Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Stylo plume.
Stylo plume. [message n° 488891] mer. 05 août 2009 22:11 Message suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Une petite question : Laissez-vous vos élèves écrire au stylo plume ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Stylo plume. [message n° 488893 est une réponse au message n° 488891] mer. 05 août 2009 22:23 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Oui, biensur.
Ils peuvent le faire dans l'école depuis le CE1.
Evidemment, si des cartouches "explosent" ou manquent.... retour au stylo bleu!

Re: Stylo plume. [message n° 488976 est une réponse au message n° 488893] jeu. 06 août 2009 09:56 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
moi je leur dis ok tant que je ne trouve pas de tâche d'encre sur le cahier ....par contre s'ils ont tendance à se transformer régulièrement en schtroumph alors on suspend son utilisation et retour au style bille

Re: Stylo plume. [message n° 488989 est une réponse au message n° 488976] jeu. 06 août 2009 10:44 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
cri_cri a écrit le jeu, 06 août 2009 09:56

moi je leur dis ok tant que je ne trouve pas de tâche d'encre sur le cahier ....par contre s'ils ont tendance à se transformer régulièrement en schtroumph alors on suspend son utilisation et retour au style bille

tout pareil

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Stylo plume. [message n° 489019 est une réponse au message n° 488891] jeu. 06 août 2009 13:10 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
C'est étrange, chez moi ce serait plutôt l'inverse : ils écrivent bien plus proprement avec le stylo plume, qui glisse, qu'avec le bic sur lequel ils ont tendance à trop appuyer.
Le pire revient quand même à ces stylos à pointe. Moi j'aime les utiliser, mais sur leur cahier brrrrrr

Re: Stylo plume. [message n° 489384 est une réponse au message n° 488891] ven. 07 août 2009 20:57 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Chez moi c'est stylo à plume pour tout le monde dès le CE1.
Fourni par l'école comme tout le reste des fournitures.
Comme ça ils ont tous le même.

Re: Stylo plume. [message n° 490027 est une réponse au message n° 489019] lun. 10 août 2009 16:04 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Je pense que c'est parce que ça peut tacher ou "baver" et que contrairement au stylo plume, on ne peut pas effacer.

Re: Stylo plume. [message n° 490039 est une réponse au message n° 488891] lun. 10 août 2009 16:16 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Moi j'avoue que pourvu que ce soit bleu et que ça s'efface... ils peuvent avoir ce qu'ils veulent.
Le bic, ça écrit bien mais les ratures, même propres, bof bof.

Céline

Re: Stylo plume. [message n° 490086 est une réponse au message n° 490039] lun. 10 août 2009 18:54 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
christelleb a écrit :

c'est vrai mais je préfère ça à ce que donne le stylo feutre de l'effaceur qui, après "effaçage", écris sur du papier mouillé et du coup l'encre bave.

Tout pareil

Panda

Re: Stylo plume. [message n° 490151 est une réponse au message n° 490039] mar. 11 août 2009 00:49 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
licoupeille54 a écrit le jeu, 06 août 2009 10:44

cri_cri a écrit le jeu, 06 août 2009 09:56

tout pareil

Pareil pour moi!

tchoumba a écrit le lun, 10 août 2009 16:16

Moi j'avoue que pourvu que ce soit bleu et que ça s'efface... ils peuvent avoir ce qu'ils veulent.

Je préfère des ratures propres. Quand ils effacent (que ce soit avec le stylo plume ou au stylo bille effaçable) ils ont tendance à perdre beaucoup de temps pour un résultat plus que moyen.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Stylo plume. [message n° 490191 est une réponse au message n° 490151] mar. 11 août 2009 10:17 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
bic forever, le stylo encre est formellement interdit dans ma classe.

Re: Stylo plume. [message n° 490223 est une réponse au message n° 490039] mar. 11 août 2009 11:35 Message précédentMessage suivant
christelleb a écrit le lun, 10 août 2009 16:20

tchoumba a écrit le lun, 10 août 2009 16:16

c'est vrai mais je préfère ça à ce que donne le stylo feutre de l'effaceur qui, après "effaçage", écris sur du papier mouillé et du coup l'encre bave.

Oui, ça c'est le premier travail à faire quand je vois qu'ils ont un effaceur!
Mais on ne trouve plus très facilement des buvards comme on avait.

Céline

Re: Stylo plume. [message n° 490891 est une réponse au message n° 490223] jeu. 13 août 2009 14:12 Message précédentMessage suivant
chantal n'est pas connecté chantal
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : PE en CM1
Et dans ma classe de CM1, le stylo à encre est obligatoire...
Soin, écriture, tout est mieux ,je trouve....

Chantal

Re: Stylo plume. [message n° 491545 est une réponse au message n° 490891] sam. 15 août 2009 21:54 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
mes enfants écrivent bien mieux avec un stylo plume qu'au bic !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Stylo plume. [message n° 491559 est une réponse au message n° 491545] sam. 15 août 2009 23:23 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
kikisabelle a écrit le sam, 15 août 2009 21:54

mes enfants écrivent bien mieux avec un stylo plume qu'au bic !

Passes-tu du temps avec eux pour qu'ils y arrivent?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Stylo plume. [message n° 491775 est une réponse au message n° 491559] dim. 16 août 2009 21:51 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
non ... rien de spécial.
Je leur ai juste montré dans quel sens il faut le tenir .. et puis je sais pas trop ce que leur instit a expliqué ...

Quand la plume est cassée ou qu'il n'y a plus d'encre et qu'ils reprennent le stylo, on voit tout de suite revenir une écriture mal formée et un travail "cracra".

Bon, avec la plume, l'écriture n'est pas parfaite non plus mais c'est beaucoup mieux.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Stylo plume. [message n° 491821 est une réponse au message n° 491775] lun. 17 août 2009 00:22 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
kikisabelle a écrit le dim, 16 août 2009 21:51

non ... rien de spécial.
Je leur ai juste montré dans quel sens il faut le tenir .. et puis je sais pas trop ce que leur instit a expliqué ...

Quand la plume est cassée ou qu'il n'y a plus d'encre et qu'ils reprennent le stylo, on voit tout de suite revenir une écriture mal formée et un travail "cracra".

Bon, avec la plume, l'écriture n'est pas parfaite non plus mais c'est beaucoup mieux.

Ça perdure à l'âge adulte: quand je dois écrire au bic, c'est moins soigné et surtout beaucoup plus lent qu'au stylo (plume). Au roller, c'est comme au stylo plume. Je ne sais pas, le bic, ça "accroche" le papier et ça fait des pâtés...

Re: Stylo plume. [message n° 491846 est une réponse au message n° 491821] lun. 17 août 2009 10:10 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
ma fille qui a eu de gros problèmes en écriture dès la GS a progressé de manière spectaculaire en passant au stylo plume...Et pourtant j'étais pas chaude, je pensais qu'il fallait bien écrire au bic pour passer à la plume. Ben j'ai cédé (les copines en avaient) en disant: ce n'est que pour la maison. Et quand j'ai vu le résultat le stylo est parti à l'école le lendemain.
Elle avait tendance à appuyer beaucoup, avec une plume on ne peut pas écrire si on appuie trop, donc elle s'est adaptée et son travail est beaucoup moins "cochonou"

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Stylo plume. [message n° 491873 est une réponse au message n° 488891] lun. 17 août 2009 11:25 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
Intéressant parce que chez nous, on considère qu'il faut savoir écrire au stylo plume pour pouvoir passer au bic. Je n'imaginais même pas qu'on puisse faire le contraire. Le bic est même parfois encore refusé en secondaire. Au vu de vos témoignages, je crois que je vais laisser les enfants qui écrivent proprement écrire avec l'outil de leur choix, et que je ferai des essais d'outils différents pour ceux qui ont un problème d'écriture...

Re: Stylo plume. [message n° 491886 est une réponse au message n° 488891] lun. 17 août 2009 12:08 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
ici le stylo plume est, selon les conseillers péda, à mettre entre les mains des enfants dès la GS !
car un stylo plume, on est "obligé" de le tenir correctement pour pouvoir écrire, ce qui n'est pas le cas du bille...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Stylo plume. [message n° 492003 est une réponse au message n° 491886] lun. 17 août 2009 17:38 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le lun, 17 août 2009 12:08

ici le stylo plume est, selon les conseillers péda, à mettre entre les mains des enfants dès la GS !
car un stylo plume, on est "obligé" de le tenir correctement pour pouvoir écrire, ce qui n'est pas le cas du bille...

Mouais, je suis pas convaincue...
Je trouve qu'on en voit certains écrire n'importe comment avec n'importe quoi.

Et les stylos du type FriXion (pas certaine de l'orthographe) vous n'aimez pas?
Je trouve que c'est l'idéal moi.

Céline

Re: Stylo plume. [message n° 492166 est une réponse au message n° 492003] mar. 18 août 2009 08:41 Message précédentMessage suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Dans mon secteur,les profs du collège n'exigent pas l'utilisation du stylo plume. Ils estiment que les stylos bille actuels valent bien les stylos plume.D'ailleurs de moins en moins de gens l'utilisent.
Mon fils, qui est gaucher, a dû écrire en CE2 avec un stylo plume. Une vraie catastrophe ...alors qu'il avait une belle écriture au stylo bille.
Cette année, dans ma classe, j'ai donc décidéde rendre l'utilisation du stylo plume facultative.

Re: Stylo plume. [message n° 492207 est une réponse au message n° 492003] mar. 18 août 2009 10:24 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
tchoumba a écrit le lun, 17 août 2009 17:38

Et les stylos du type FriXion (pas certaine de l'orthographe) vous n'aimez pas?
Je trouve que c'est l'idéal moi.

J'ai des élèves qui ont ça, je n'aime pas trop, car ça n'écrit pas très foncé je trouve.

Du moment que l'écriture est correcte, ils choisissent dans ma classe, mais si c'est trop moche, on essaie autre chose.

Le problème du stylo plume pour moi: les cartouches qui fuient, qui sont vides au mauvais moment...
Et les p'tits malins qui collectionnent les petites billes pour s'en servir dans des sarbacanes... Razz Razz quelle imagination!

Et je préfère des ratures propres plutôt que l'effaceur, ou pire: le "blanco", avec lequel ils ont parfois tendance à faire des tartines...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Fil précédent : [HIST DES ARTS] attache pour support
Fil suivant : école et cinéma
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 25 janv. 19:31:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software