Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » [HIST] Frises CE2
[HIST] Frises CE2 [message n° 490211] mar. 11 août 2009 11:23 Message suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour,

Quelques petits doutes sur une progression concernant l'étude du temps au CE2... donc je vous en fait part !!
Avant de commencer l'étude de la préhistoire, j'aimerais travailler sur la notion de frise chronologique avec échelle ou non.
Pour se faire, je pensais élaborer avec eux une frise du temps d'un enfant de leur âge avec quelques événements particuliers à placer (je ne leur ferai pas faire leur propre frise car certains ont vécu des choses difficiles).
Puis, travailler sur un axe du "passé" avant d'aborder les différentes périodes historique et leur durée.

N'ayant jamais eu de CE2, je me demandais si je ne visais pas trop haut (l'histoire des échelles est compliquée). Commencez-vous par ce genre de chose ou pas ?

Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: [HIST] Frises CE2 [message n° 490217 est une réponse au message n° 490211] mar. 11 août 2009 11:32 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
je le fais tous les ans en début de cm2 et tous les ans je rame, je rame....en particulier sur la leur de frise...en ce qui concerne les choses difficiles de leur vie, tous ont vécu des choses difficiles: tu leur demandes de placer leur entrée à l'école, leur entrée en ce2, la naissance d'un frère ou d'une soeur, la dernière coupe du monde de foot et un élément de leur choix( un tournoi de judo, un bras cassé, la première dent tombée....)et puis ça ne laisse pas de place aux choses difficiles.
par contre je commence du très grand( les périodes) et je finis au plus petit ( leur propre frise).

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: [HIST] Frises CE2 [message n° 490222 est une réponse au message n° 490217] mar. 11 août 2009 11:35 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
c'est une très bonne idée lucinthesky
pensez-vous qu'il faille le faire avec les CM1 aussi? Le prog est tellement chargé! Est-ce utile ou...?

Re: [HIST] Frises CE2 [message n° 490238 est une réponse au message n° 490211] mar. 11 août 2009 11:59 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
sansan a écrit le mar, 11 août 2009 11:23

.
Pour se faire, je pensais élaborer avec eux une frise du temps d'un enfant de leur âge avec quelques événements particuliers à placer (je ne leur ferai pas faire leur propre frise car certains ont vécu des choses difficiles).
Puis, travailler sur un axe du "passé" avant d'aborder les différentes périodes historique et leur durée.

N'ayant jamais eu de CE2, je me demandais si je ne visais pas trop haut (l'histoire des échelles est compliquée). Commencez-vous par ce genre de chose ou pas ?

Pour leur propre frise, tu peux imposer les événements qu'ils auront à placer.

Je commence par faire ranger sur une frise des dates de naissance (je prends des élèves de la classe nés la même année).
Ensuite je prends une fratrie (des élèves sont parfois 4 frères et s½urs).
Ensuite je prends un thème (exemple l'évolution du train) on classe.
Enfin on peut prendre l'évolution de l'habitat (donc à travers toutes les périodes historiques) et faire classer à nouveau.

A chaque fois on observe que la frise s'agrandit, que les graduations représentent une plus grande durée etc.

Après en CE2, le plus important c'est peut-être la notion de avant, après, d'ordre...

Céline

Re: [HIST] Frises CE2 [message n° 490241 est une réponse au message n° 490211] mar. 11 août 2009 12:06 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
je pense que ce travail sur la frise est très très important.
Dès le ce1 ( je ne devrai pas être sur ce forum Embarassed ),
je travaille beaucoup sur la notion du temps.
Souvent, en ce2 , c'est passé à l'as et les collègues commencent avec la préhistoire alors qu'en ce1, on ne fait pas cela en détail.

Alors , les enfants font l'impasse. C'est dommage.
Alors reste sur ton idée, c'est important.

Re: [HIST] Frises CE2 [message n° 490242 est une réponse au message n° 490238] mar. 11 août 2009 12:06 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Merci beaucoup pour ces éléments de réponse ... j'avoue que j'ai du mal à savoir de quoi seront capables mes CE2 après avoir quitté des CM2.
Par contre, je crois que je vais rester "du petit vers le grand" pour que ça fasse une liaison avec la Préhistoire.

Sansan

Re: [HIST] Frises CE2 [message n° 490244 est une réponse au message n° 490211] mar. 11 août 2009 12:14 Message précédentMessage suivant
Moi je refais (plus rapidement) ce travail avec les CM1 avant d'entamer quoi que ce soit.

A cela j'ajoute aussi un travail préalable sur les sources de l'histoire et les outils créés par les historiens.

Après c'est du rebrassage toute l'année et ça aide vraiment à aborder l'histoire avec une démarche historique et à avoir une vision plus critique des documents.

De toute façon, si on ne le fait pas en début d'année, on se rend compte en cours d'année qu'il faut le travailler et en parler alors qu'on l'avait pas tellement prévu dans le timing...!

Céline

Re: [HIST] Frises CE2 [message n° 492286 est une réponse au message n° 490211] mar. 18 août 2009 15:00 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Pour ceux qui cherchent une frise :
http://jlgrenar.free.fr/spip/IMG/pdf/frise.pdf

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: [HIST] Frises CE2 [message n° 492293 est une réponse au message n° 490244] mar. 18 août 2009 15:14 Message précédentMessage suivant
mag62 n'est pas connecté mag62
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CYCLE 3
tout pareil que tchoumba

ce travail préparatoire est très important! Les frises ( celles des enfants de la classe, d'une famille sur 3 générations, du 20 ième siècle, sur un thème), le travail de l'historien, de l'archéologue, les sources et documents que l'on étudie en histoire .. voici un peu rapidement ce que j'aborde avant de commencer l'étude de la préhistoire.

magali

Re: [HIST] Frises CE2 [message n° 492579 est une réponse au message n° 492286] mer. 19 août 2009 11:55 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
isabelle a écrit le mar, 18 août 2009 15:00

Pour ceux qui cherchent une frise :
http://jlgrenar.free.fr/spip/IMG/pdf/frise.pdf

Je ne sais pas si j'ai mal vu le doc, mais il me semble qu'il y a écrit : préhistoire au-dessus de - 1000 et jusqu'à - 600 et là ça me pose problème. Shocked

Panda

Re: [HIST] Frises CE2 [message n° 492666 est une réponse au message n° 490211] mer. 19 août 2009 15:33 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Oui tu as raison, j'avais pas vu !!!!!! Je vais effacer mon lien du coup, pas la peine "d'enduire d'erreur" les collègues !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: [HIST] Frises CE2 [message n° 492670 est une réponse au message n° 490211] mer. 19 août 2009 15:42 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Si on prend en compte l'apparition de l'écriture comme la fin de la Préhistoire, c'est bien -600 pour notre territoire... Cela correspond à l'arrivée des Grecs et la fondation de Massalia. C'est précisé dans les anciens documents d'application.

Peggy

Re: [HIST] Frises CE2 [message n° 492731 est une réponse au message n° 490211] mer. 19 août 2009 17:35 Message précédentMessage suivant
De toute façon, c'est toujours assez pénible quand on parle aussi de l'agriculture, de la sédentarisation etc. Il y a toujours un bon décalage entre l'apparition au Proche Orient et l'arrivée en Europe occidentale.

Moi je retiens à peu près -3 000 je crois pour l'apparition de l'écriture.
Mais à chaque fois du coup je précise à quel endroit.

Céline

Re: [HIST] Frises CE2 [message n° 493055 est une réponse au message n° 492731] jeu. 20 août 2009 12:15 Message précédent
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je fonctionne comme Tchoumba.

Panda

Fil précédent : vocabulaire pour littérature
Fil suivant : PEDA : Affichage en cycle 3 [fils fusionnés]
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 24 févr. 22:31:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software