Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » intelligences multiples
intelligences multiples [message n° 491218] ven. 14 août 2009 15:34 Message suivant
mia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : bastia
Métier : Pe MS/GS
Bonjour à tous et toutes!
J'ai découvert pendant mon congé parental la théorie des intelligences multiples et je voudrais l'adapter à ma façon d'enseigner dès la rentrée. J'ai étudié certains manuels permettant de mettre en pratique cette théorie en maternelle et je suis maintenant à la recherche de collègues travaillant ou ayant travaillé à partir de cette théorie et pouvant m'éclairer de leurs expériences/conseils.
Merci d'avance.

Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.Dana

Rapporter un message au modérateur

Re: intelligences multiples [message n° 491284 est une réponse au message n° 491218] ven. 14 août 2009 19:26 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Le sujet m'intéresse beaucoup. J'aimerais savoir quels bouquins tu as lu et appréciés si cela ne t'ennuie pas.
Merci d'avance

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: intelligences multiples [message n° 491286 est une réponse au message n° 491284] ven. 14 août 2009 19:33 Message précédentMessage suivant
mia
Alors, il y a bien sûr le bouquin de Howard Gardner: "Les intelligences multiples, la théorie qui bouleverse nos idées reçues" chez Retz et ensuite les deux que j'ai préféré (car remplis d'activités concrètes et de conseils clairs): "Les intelligences multiples dès la maternelle" chez Chenelière Education (avec un super Cédérom) et "A l'école des intelligences multiples" chez Hachette Education. Si tu veux regarder cette théorie en pratique, il y a eu un superbe reportage là dessus diffusé dans les maternelles sur France 5. Je crois que l'émission peut être revue. SI je trouve le lien, je le mettrai. Tu verras, c'est vraiment prenant!

Re: intelligences multiples [message n° 491287 est une réponse au message n° 491286] ven. 14 août 2009 19:38 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Merci pour ta réponse, je vais essayer de jeter un oeil ce week-end.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: intelligences multiples [message n° 491291 est une réponse au message n° 491287] ven. 14 août 2009 19:46 Message précédentMessage suivant
mia
Je croyais avoir retrouvé le lien de la vidéo mais il s'agit d'un site de VOD et tu dois payer pour voir le film en entier, peut être peux tu le retrouver sur le net en cherchant "Le bouquet des intelligences", c'est le nom du petit film...
Bon week end!

Re: intelligences multiples [message n° 491470 est une réponse au message n° 491291] sam. 15 août 2009 16:34 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je ne connais pas les intelligences multiples mais je suis curieuse ! j'attends vos infos !
moi je vais me lancer dans des ateliers montessori, après la récré de l'aprem pour commencer ...
j'attends des bouquins que j'ai commandés !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: intelligences multiples [message n° 492590 est une réponse au message n° 491470] mer. 19 août 2009 12:21 Message précédentMessage suivant
mia
Je fais remonter le fil pour demander de nouveau si quelqu'un d'autre pratique cette méthode ou connait de collègues qui la pratiquent. Merci d'avance pour vos réponses!

Re: intelligences multiples [message n° 492869 est une réponse au message n° 492590] mer. 19 août 2009 22:41 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je n'ai pas écouté mais ça peut peut être vous intéresser...

http://www.editions-retz.com/forum2/flash/data/FlashConfs/2005/001/ind ex.htm

Re: intelligences multiples [message n° 492880 est une réponse au message n° 492869] mer. 19 août 2009 23:00 Message précédent
mia
Merci beaucoup Didile pour ce lien très intéressant!

Fil précédent : Avec les MS : où faudrait-il s'arrêter dans les quantités?
Fil suivant : rituel de la date en petite section
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 mars 22:11:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software