Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » rituel de la date en petite section
rituel de la date en petite section [message n° 491236] ven. 14 août 2009 16:09 Message suivant
bambine n'est pas connecté bambine
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Bourges
Métier : CE1

Comment faites- vous pour la date lors du rituel avec des petits?
Merci pour votre aide.

Bambine

Rapporter un message au modérateur

Re: rituel de la date en petite section [message n° 491256 est une réponse au message n° 491236] ven. 14 août 2009 17:25 Message précédentMessage suivant
happy n'est pas connecté happy
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1/CM2
Cette année avec les petits voici ce que j'ai fait :
- on a commencé la date en décembre seulement avec le calendrier de l'avent.
- de janvier à février : j'ai fabriqué un calendrier de la période en cours en forme de bande, accroché au mur. Le jour, le chiffre, le mois sont écrits ainsi que les "évènements" importants de la classe. Il y a des pinces de couleurs pour chaque évènement. Chaque jour un enfant fait glisser l'épingle du jour de gauche à droite. Je leur lis la date. On remarque qu'on se rapproche par ex d'une épingle, donc c'est bientot le spectacle ou l'anniversaire de X... Je dessine aussi des maisons les jours sans école.
- de mars à avril : idem mais cette fois j'amène un éphéméride. Il faut prendre la feuille du jour et la coller sur la bande du calendrier. Il y a toujours les épingles.
- de mai à juin : idem, mais je change la forme du calendrier, ce n'est plus une bande (ou une frise) mais une sorte de grand rectangle avec des cases. En fin d'année certaines reconnaissent le jour de la semaine écrit, le chiffre... on essaie de dire ce qu'on a fait hier, ce qu'on fera demain ...

Je ne sais pas si c'est très clair tout ça. Il faut vraiment prendre son temps !

Re: rituel de la date en petite section [message n° 491282 est une réponse au message n° 491256] ven. 14 août 2009 19:25 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Non seulement c'est très clair mais en plus cela semble une intéressante progression. Pour moi qui vais avoir des PS pour la première fois, les choses me semblent plus limpides.
merci

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: rituel de la date en petite section [message n° 491290 est une réponse au message n° 491282] ven. 14 août 2009 19:45 Message précédentMessage suivant
bambine n'est pas connecté bambine
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Bourges
Métier : CE1

merci pour tes renseignements...

Concernant les rituels quels sont ceux que l'on peut faire avec les petits? (météo? présents-absents? garçons-filles?...)

y a t'il des albums qui vous semblent incontournables pour une classe de Petits?

Bambine

Re: rituel de la date en petite section [message n° 491362 est une réponse au message n° 491290] sam. 15 août 2009 00:23 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
rituels :
- emploi du temps de la journée avec les photos (dire où on en est à chaque regroupement, ce qu'on a fait avant, ce qu'on va faire après) dès le début de l'année; à partir de janvier, construction de l'emploi du temps de la journée sous la dictée des enfants
- absents : les nommer, les compter (moi en début d'année puis un enfant), trouver la carte constellation correspondante à partir de janvier, écrire le chiffre (moi) en fin d'année
- présents : je les compte à haute voix à partir de janvier
- calendrier : frise calendrier mensuelle à partir de décembre avec tous les évènements schématisés, on barre chaque jour, on regarde le nombre de jour restant jusqu'au prochain évènement...

Je n'introduis pas la date en PS (sauf cette année où ma remplaçante avait déjà instauré ce rituel avant que je reprenne).

Re: rituel de la date en petite section [message n° 491383 est une réponse au message n° 491290] sam. 15 août 2009 09:11 Message précédentMessage suivant
happy n'est pas connecté happy
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM1/CM2
bambine a écrit le ven, 14 août 2009 19:45

merci pour tes renseignements...

Concernant les rituels quels sont ceux que l'on peut faire avec les petits? (météo? présents-absents? garçons-filles?...)

y a t'il des albums qui vous semblent incontournables pour une classe de Petits?

Pour les rituels je faisais :
- en arrivant chq enfant prend sur la table son étiquette (photo+ prénom, puis que prénom) et vient l'accrocher au tableau. Quand on se regroupe un enfant va chercher les étiquettes qu'il reste sur la table. Au début je leur demandais toujours pourquoi il restait des étiquettes. Puis on nomme les absents, on les compte, on accroche ensuite les étiquettes des absents dans un coin du tableau avec le nombre correspondant (sous forme de dé, de doigts et en chiffre).
- la date (comme expliqué au dessus)
- lecture des cahiers de vie le lundi
- rappel bref de ce qu'on a fait la veille
- explication des ateliers (pas en début d'année)

Pour les albums, ils ont bien aimé cette année, et moi aussi Smile : de toutes les couleurs, roule galette, la chenille qui fait des trous .

Re: rituel de la date en petite section [message n° 491422 est une réponse au message n° 491383] sam. 15 août 2009 12:51 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Métier : MS et GS en 2015-16
En début d'année, j'ai juste les jours de la semaine affichés de haut en bas. Chaque jour, on déplace un bouchon en plastique qui tient avec de la pâte à fix.
Pour trouver quel jour on est, on récite la comptine des jours (au début, c'est plutôt moi !!.
Un peu plus tard, je mets aussi des dessins de maison ou cartable en fonction des jours avce ou sans école.
En octobre, je commence un calendrier du mois, toujours en colonne où il y a la place d'écrire les anniversaires, les sorties ... on déplace une pince à linge et on colle une gommette sur le jour.
Je trouve que ça permet de parler des évênements à venir, de les situer par rapport à notre pince, d'en reparler quand c'est passé.
et j'introduit un peu les mois puisque chaque mois, je change de calendrier et j'affiche le nom du mois avec un petit dessin (merci moustache !)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: rituel de la date en petite section [message n° 492481 est une réponse au message n° 491422] mer. 19 août 2009 05:23 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Quand tu pales de calendrier du mois en colonne, tu veux dire une colonne de 30 jours (ou 31 bien sur) ou un quadrillage ? Parce qu'une colonne de 30 jours, ce doit être très "haut" ...

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: rituel de la date en petite section [message n° 492523 est une réponse au message n° 492481] mer. 19 août 2009 09:34 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
je fais un calendrier en colonnes aussi, il fait la taille de 2 feuilles A3 l'une sous l'autre...mais ce n'est pas très grand.

Re: rituel de la date en petite section [message n° 492771 est une réponse au message n° 492523] mer. 19 août 2009 19:48 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Métier : MS et GS en 2015-16
30 jours l'un sous l'autre.
il faut 4 feuilles A4 en colonne je crois.
Je les colle sur une bande de papier affiche en couleur pour pouvoir y marquer les anniversaires, spectacles ..

Avant, je faisais un quadrillage avec une ligne par semaine mais je trouve que les PS n'arrivent pas à s'y retrouver. Pour savoir si la prochaije sortie est dans longtemps ou pas, il faut suivre la ligne, aller à la ligne ... pour arriver à la bonne case.
Il me semble que c'est plus visible en colonne.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: rituel de la date en petite section [message n° 492801 est une réponse au message n° 492771] mer. 19 août 2009 20:45 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Bah moi, c'est le même principe, mais à l'horizontale. Ca tient toute la largeur du tableau (1 case = 1 jour = 7 ou 8 cm de large pour pouvoir marquer les évènements)

Re: rituel de la date en petite section [message n° 492822 est une réponse au message n° 492801] mer. 19 août 2009 21:20 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
calia a écrit le mer, 19 août 2009 20:45

Bah moi, c'est le même principe, mais à l'horizontale. Ca tient toute la largeur du tableau (1 case = 1 jour = 7 ou 8 cm de large pour pouvoir marquer les évènements)

Idem dans la classe de Pimprenelle Wink

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: rituel de la date en petite section [message n° 493618 est une réponse au message n° 492822] ven. 21 août 2009 14:23 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Je partage avec vous ma lecture d'hier : construire des rituels à la maternelle (édition retz).. Cela donne pleins d'idées pour faire de façon différentes les rituels (le dvd livré avec rend plus concrets tous les exemples.)

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: rituel de la date en petite section [message n° 493857 est une réponse au message n° 491236] ven. 21 août 2009 22:25 Message précédent
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Tout est super bien expliqué ici: http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/aaa___avant_de_commencer_la _visite/index.html
dans la rubrique "se repérer dans le temps "

Grand Merci à son auteur Razz

Fil précédent : intelligences multiples
Fil suivant : Dans la cour de l'école C.Loupy
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 13:27:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software