Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Encore le roman policier...
Encore le roman policier... [message n° 490832] jeu. 13 août 2009 10:47 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonjour,

Cette année je vais à nouveau travaillé le roman policier mais j'aimerais avoir un nouveau regard! sortir de ce que je fais actuellement.Connaissez-vous des poésies avec suspense ou un rapport avec le policier? de même je cherche aussi des petites scènes à jouer en parallèle à ce projet.
Merci
Caro

Rapporter un message au modérateur

Re: Encore le roman policier... [message n° 490851 est une réponse au message n° 490832] jeu. 13 août 2009 11:27 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
il y a un recueil de petits scénettes policières chez Retz...Le chat assassiné en pièce de théâtre (collection petits comédiens)

Re: Encore le roman policier... [message n° 490866 est une réponse au message n° 490832] jeu. 13 août 2009 12:23 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Celle-ci:

L'heure du crime
Maurice CAREME

Minuit. Voici l'heure du crime.
Sortant d'une chambre voisine,
Un homme surgit dans le noir.

Il ôte ses souliers,
S'approche de l'armoire
Sur la pointe des pieds
Et saisit un couteau

Dont l'acier luit, bien aiguisé.
Puis, masquant ses yeux de fouine
Avec un pan de son manteau,
Il pénètre dans la cuisine
Et, d'un seul coup, comme un bourreau
Avant que ne crie la victime,
Ouvre le c½ur d'un artichaut.

Céline

Re: Encore le roman policier... [message n° 490895 est une réponse au message n° 490832] jeu. 13 août 2009 14:24 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Faire jouer des passages de John Chatterton ou Lilas, mes élèves ont adoré!

Re: Encore le roman policier... [message n° 490948 est une réponse au message n° 490832] jeu. 13 août 2009 15:59 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Pas pour jouer mais pour se creuser les méninges:

"les enqûête le l'inspecteur lafouine", éditions buisonnières

http://www.editions-buissonnieres.fr/accueil.php?LANGUE=FR

Re: Encore le roman policier... [message n° 490972 est une réponse au message n° 490948] jeu. 13 août 2009 16:38 Message précédentMessage suivant
cartej
Oh la la! travailler! Embarassed Confused Ca se voit que je suis en vacances! J'avais beau n'avoir que trois minutes de connexion, c'est plutôt impardonnable! Laughing

En tout cas merci pour vos réponses, c'est exactement ce que je recherche. Je vais essayer de travailler tout ça avant la rentrée.

Re: Encore le roman policier... [message n° 491007 est une réponse au message n° 490948] jeu. 13 août 2009 18:58 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
nathbo a écrit le jeu, 13 août 2009 15:59

Pas pour jouer mais pour se creuser les méninges:

"les enqûête le l'inspecteur lafouine", éditions buisonnières

http://www.editions-buissonnieres.fr/accueil.php?LANGUE=FR

Je confirme mes CM adorent!!

cordialement

Lolop

Re: Encore le roman policier... [message n° 491014 est une réponse au message n° 491007] jeu. 13 août 2009 19:16 Message précédentMessage suivant
lolop,
comment utilises-tu le fichier? En accès autonome, tu en donnes un de temps en temps?...
j'ai acheté le fichier l'an dernier mais je n'ai pas pris le temps de le mettre en place et cette année je compte bien en profiter!!! Cool

Re: Encore le roman policier... [message n° 491018 est une réponse au message n° 491014] jeu. 13 août 2009 19:28 Message précédentMessage suivant
L'année dernière, j'ai donné les enquètes à résoudre par groupe pour favoriser l'argumentation, puis mise en commun. En fin d'année certains en prennait sur leur temps "libre".
Cette année, je compte commencer par groupe et très vite les inclure dans leur plan de travail (si j'arrive à les mettre correctement en place Embarassed) si d'autres ont des idées je suis preneuse!!

cordialement

Lolop

Re: Encore le roman policier... [message n° 491022 est une réponse au message n° 491018] jeu. 13 août 2009 19:47 Message précédentMessage suivant
tu en faisais régulièrement, tu avais un créneau spécial?
c'est quoi ton plan de travail?

Re: Encore le roman policier... [message n° 491178 est une réponse au message n° 491022] ven. 14 août 2009 14:18 Message précédentMessage suivant
une fois par semaine au début.
Pour les plans de travail, je fonctionnais comme ça en CP, chacun avait un programme de travail individuel (plus ou moins différencié) pour une semaine voire 15 jours. J'ai commencé en CM2 mais je n'ai pas poursuivi, trop de corrections pour une première année de CM avec 29 élèves. Cette année, je compte bien réessayer. Je cherche encore une organisation.
voilà

cordialement

Lolop

Re: Encore le roman policier... [message n° 491194 est une réponse au message n° 491178] ven. 14 août 2009 14:48 Message précédentMessage suivant
lolop a écrit le ven, 14 août 2009 14:18

Pour les plans de travail, je fonctionnais comme ça en CP, chacun avait un programme de travail individuel (plus ou moins différencié) pour une semaine voire 15 jours.
voilà

c'est à faire à la maison ou sur un créneau de l'emploi du temps?

Re: Encore le roman policier... [message n° 491223 est une réponse au message n° 491194] ven. 14 août 2009 15:52 Message précédentMessage suivant
pendant le temps de classe, environ 1h à 1h30 plus un bilan obligatoire. En fait je fonctionne(ais) en PMEV avec très peu de leçons frontales.

cordialement

Lolop

Re: Encore le roman policier... [message n° 491252 est une réponse au message n° 490832] ven. 14 août 2009 16:58 Message précédentMessage suivant
catou n'est pas connecté catou
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Midi-Py
Métier : PE CM1/CM2
Celle-ci :
DANS L’JOURNAL

C'est écrit dans l’ journal :
Un monstre noir rôde à Paris le soir,
Parc Montsouris il égorge les chats,
Boulevard Voltaire assassine au rasoir,
Place Vendôme dérobe tous les pachas..

C'est écrit dans l’ journal :
Un monstre gris hante Paris la nuit,
Fêle la Tour Eiffel au Trocadéro,
Dévalise la Samaritaine à minuit,
Gobe l'eau de la Seine et brise les métros.
Un ange bleu veille sur Paris à l'aube :
C'est pas écrit dans l 'journal.
Mymi Doinet

Je suis en train de me creuser les méninges pour l'éducation musicale en lien avec le même projet que toi...
Je pensais faire des écoutes musicales sur ce thème puis leur faire créer un paysage sonore qui "file" des sueurs froides...quelqu'un a t-il déjà travaillé çà ?
Avez-vous des titres pour les écoutes à proposer ? Merci !

Cathy

La musique est la langue des émotions.(Kant)

Re: Encore le roman policier... [message n° 491257 est une réponse au message n° 491252] ven. 14 août 2009 17:29 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Tu as les musiques de Bernard Hermann pour les films d'Hitchcock, je pense à celle de "La mort aux trousses", qui ne fait pas "peur" à proprement parler (enfin je trouve) mais qui rend bien le suspense du film...

Re: Encore le roman policier... [message n° 491367 est une réponse au message n° 491257] sam. 15 août 2009 08:09 Message précédentMessage suivant
Il y a celle-là aussi :

La forêt a peur

Une forêt peureuse
panique à la vue du soir
Tout l'angoisse
les cris des chouettes
leur silence
Le regard froid de la Lune
et l'ombre de son sourcil sur le lac
Le bouleau claque des dents
en se cachant derrière le garde-champêtre
Le frêne s'emmitoufle dans son écorce
et retient sa respiration jusqu'au matin
Le pin essuie sa sueur
et appelle son père le pin parasol
La tête entre les jambes
le saule pleure à chaudes feuilles
et fait déborder le ruisseau
Le roseau qui ne le quitte pas des yeux
L'entend supplier le ver luisant
d'éclairer les ténèbres
Seul le chêne garde sa dignité
à genoux dans son tronc
il prie le dieu de la forêt
de hâter l'arrivée du jour

Venus KHOURY-GHATA

Cathy

Re: Encore le roman policier... [message n° 491378 est une réponse au message n° 490832] sam. 15 août 2009 09:02 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Merci pour toutes es idées que je pique au passage. J'ai vraiment hâte de commencer cette année ! Very Happy

Re: Encore le roman policier... [message n° 491562 est une réponse au message n° 491378] dim. 16 août 2009 00:56 Message précédentMessage suivant
cartej
Merci à vous. C'est exactement ce que je cherchais et vous m'avez fait gagner un temps précieux!

Re: Encore le roman policier... [message n° 491828 est une réponse au message n° 491378] lun. 17 août 2009 08:43 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
azalyn a écrit le sam, 15 août 2009 09:02

Merci pour toutes es idées que je pique au passage. J'ai vraiment hâte de commencer cette année ! Very Happy

Moi je ne suis pas pressée !!!!!!!!!!lol

Re: Encore le roman policier... [message n° 491951 est une réponse au message n° 490832] lun. 17 août 2009 15:09 Message précédentMessage suivant
Cartej,

Je suis en train de "monter" ce projet de mon côté aussi. Je vais aborder l'éducation musicale comme tu l'as compris dans un message précédent.
Abordes-tu d'autres matières dans ton projet de littérature sur le roman policier ? Si oui, lesquelles ?

Merci

Cathy

Cathy

Re: Encore le roman policier... [message n° 492015 est une réponse au message n° 490832] lun. 17 août 2009 18:11 Message précédentMessage suivant
Courage Kikou ! moi j'aime vraiment le moment de la rentrée Smile

En art p je vais faire un travail sur le portrait ; voila ce que j'ai jeté sur le papier pour l'instant, si ça peut aider :

Citation :

S’assurer qu’on a, pour tous les élèves, l’autorisation de photographier pour exploiter en classe.

Par groupe de deux ou trois élèves.

Deux enfants sur le PC avec le logiciel par créneau de un quart d’heure : 3 séances (4 maximum) seront nécessaires pour que tous passent.
Quatre enfants sur l’atelier empreintes.
Quatre enfants sur l’atelier portrait à l’aide des photos.
Dix enfants au pop art.

- Utilisation du site : http://flashface.ctapt.de/index.php : un quart d’heure pour chaque groupe de deux enfants.
- chaque enfant prend un autre élève en photo grâce à l’appareil numérique. De face et de côté : choisir le profil qu’on utilisera et qui devra être le même pour tous
- Les photos sont retravaillées par l’enseignante de manière à ce que les visages aient à peu près tous la même taille
- Les photos sont imprimées en petit format (4/page) puis photocopiées cinq fois en noir et blanc et agrandies
- Chacun récupère son portrait en quatre exemplaire et le découpe : contour du visage (cheveux et oreilles), une bande pour le front et les yeux, une pour le nez, une pour la bouche et le menton. En tous, 4 parties. On note son nom derrière chaque partie. On doit donc garder un cinquième portrait intact pour le pop art.
- Ranger ensemble chacune des quatre parties du visage
- Fabriquer le portrait d’un inconnu : interdiction d’utiliser deux fois la même personne.
- Sur une fiche à rendre à l’enseignante, indiquer le nom du « propriétaire » des quatre parties.
- Photocopies du matériel nécessaire par l’enseignante
- Collage au centre d’une feuille A4 du portrait. (Photocopie si on envisage un second travail à partir de là)
- Décoration, autour du portrait, à l’aide d’empreintes.

Pop Art
- Montrer quelques ½uvres d’Andy Warhol
- Proposer aux enfants de décalquer par transparence leur portrait sur une feuille canson : faire les contours du visage les oreilles, les cheveux, les sourcils, la bouche, le cou, au feutre noir.
- Colorier les différentes parties du visage avec des teintes vives.
- Apposer les portraits les uns à côtés des autres.

Va falloir que je finisse tout ça.

Re: Encore le roman policier... [message n° 492107 est une réponse au message n° 492015] lun. 17 août 2009 22:04 Message précédentMessage suivant
cartej
Pour l'instant je suis encore en vacances donc j'y pense mais je ne me plonge pas encore dedans.
Nous sommes classe photo donc je souhaiterais qu'il y ait un lien avec la photo (peut-être en noir et blanc avec un travail sur le suspense empreintes, pas, témoins, arme du crime, silhouette,...) mais c'est encore flou.

J'aimerais aussi que les élèves écrivent chacun un petit roman et le lieu serait Paris ou Londres donc travail en géographie et aussi histoire puisque l'époque serait fin 19 début 20 siècle.

Enfin ça c'est l'idée de départ mais encore faut-il aboutir! Comme toujours ça me paraît trop ambitieux!! Sad

Re: Encore le roman policier... [message n° 492109 est une réponse au message n° 490832] lun. 17 août 2009 22:10 Message précédentMessage suivant
Merci pour le travail du portrait, de très bonnes idées !!!

En ce qui concerne l'éducation musicale, je vais travailler autour de trois axes :

chant : un canon, l'inspecteur mène l'enquête
paysage sonore : création d'une ambiance "inquiétante" avec tous les ingrédients réunis pour frissonner : bruits de pas, orage et pluie, porte qui grince...tout ce que trouveront les enfants.
écoute d'extraits de bandes de films d'hitchcock ou autres et analyse des éléments musicaux qui créent le suspense...

Voilà,

Je vais aussi creuser en éducation civique...à réfléchir.

Je suis toujours preneuse de nouvelles idées !!!

Encore merci,

Cathy.

Cathy

Re: Encore le roman policier... [message n° 492152 est une réponse au message n° 490832] mar. 18 août 2009 08:03 Message précédentMessage suivant
En éducation civique, je compte faire venir quelqu'un de la gendarmerie/police. Dans l'idéal, j'aimerais avoir la participation d'un membre qui se charge des délinquants ou d'un truc comme ça.
Mon beau-frère, gendarme, dit que chez lui il y a des services qui sont ravis de venir faire un tour dans les écoles pour parler de leurs missions. Mais il vit dans une "grande" ville. Je téléphonerais à la rentrée.
J'ai aussi une maman qui semble bosser dans ce domaine mais elle arrive cette année donc je ne suis pas encore certaine.

Pour l'écriture, c'est ce que je fais cette année à l'aide du manuel "des textes pour écrire" mais c'est faisable aussi sans. Au final, j'aimerais éditer un petit livre avec toutes les nouvelles des gosses.
Je peux passer mon travail si ça intéresse ; Sur le long fil policier, on m'avait donné un lien vers un blog qui m'a beaucoup aidée.

Je retiens l'idée pour les musiques, ça manquait un peu à mon projet.

Re: Encore le roman policier... [message n° 492154 est une réponse au message n° 490832] mar. 18 août 2009 08:21 Message précédentMessage suivant
Je reviens sur l'éducation civique...il me faudra trouver des documents sur la justice puisque je voudrais aborder les thèmes violence/ justice. Et puis merci...mon beau-frère est policier, je vais le solliciter !!!je n'y avais pas pensé.

Pour tes petits livres de nouvelles policières, un truc très sympa est de créer des livres animés...cela fait travailler la technologie.

Voili, voilà,

à bientôt pour de nouvelles idées !

Cathy

Cathy

Re: Encore le roman policier... [message n° 493052 est une réponse au message n° 490832] jeu. 20 août 2009 12:07 Message précédentMessage suivant
Je cherche un film policier visionnable et exploitable avec des cycles 3. Quels titres me proposez-vous ? Existe t- il des sites qui exploitent ces films ?

Merci

Cathy

Cathy

Re: Encore le roman policier... [message n° 493074 est une réponse au message n° 490832] jeu. 20 août 2009 13:18 Message précédentMessage suivant
Pour ma part mon projet de cette année sera un roman photo policier et ce fil m'a beaucoup^aidé !!
A tout hasard, aurais tu gardé azalyn le lien du blog super dont tu parles Merci !!

Re: Encore le roman policier... [message n° 493422 est une réponse au message n° 490832] ven. 21 août 2009 08:07 Message précédentMessage suivant
Je viens de retrouver le blog dans mes trop nombreux favoris

http://www.etab.ac-caen.fr/blogedu/circodefalaise/#0

Re: Encore le roman policier... [message n° 493587 est une réponse au message n° 490832] ven. 21 août 2009 13:37 Message précédentMessage suivant
Merci !!!!!!!!!! Laughing

Re: Encore le roman policier... [message n° 493885 est une réponse au message n° 490832] sam. 22 août 2009 07:37 Message précédentMessage suivant
Pour traiter de la justice, 19 fiches proposées dans le "mon quotidien" numéro 8 sur l'instruction civique. Très complet.
A commander aux éditions playbac.

Cathy

Cathy

Re: Encore le roman policier... [message n° 493889 est une réponse au message n° 490895] sam. 22 août 2009 07:58 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Verem,
rien de plus classique dans l'étude des albums, Kalolanea propose un super travaille sur son blog.
Ensuite lecture du texte. Un élève par personnage, c'est très facile pour ces BD.
Nous avons ainsi travaillé la lecture expressive. Les enfants ont théâtralisé leur lecture en changeant leur voix et ont vraiement essayé de montrer la peur, la joie etc....
C'était un vrai tollé dans la classe si tout le monde n'avait pas lu, si certains jouait le même rôle, ils tenaient les compte Laughing
Ils peuvent aussi apprendre les rôles et "joué" le livre comme une pièce de théâtre.

C'est une excellente activité à mener en soutien. Ensuite ce sont ces élèves qui ont proposé cette activité aux autres et ça c'était génial car très valorisant pour eux.
Un vrai succès.

J'espère que j'ai été assez claire,ne pas hésiter à commenter

Re: Encore le roman policier... [message n° 494531 est une réponse au message n° 490832] lun. 24 août 2009 11:27 Message précédentMessage suivant
J'ai vu aujourd'hui qu'il vient de sortir des BD de plusieurs romans d'Agatha Christie ...très bien faits !!!

Re: Encore le roman policier... [message n° 494642 est une réponse au message n° 494531] lun. 24 août 2009 15:01 Message précédentMessage suivant
caro0305 n'est pas connecté caro0305
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
bonjour!
super ce fil!
je me demandais, vous comptez travailler ce thème dès la rentrée?
et pour les cours doubles, vous différenciez juste le texte en littérature, et pour le reste (écoute musicale,arts visuels) c'est commun?
je demande ça, car c'est mon 1er cours double en cycle 3 (avant CP/CE1 donc forcément très différencié surtout en début d'année!)
j'ai un peu de mal à me fixer dans un projet....et la rentrée approchant, ça me "panique" plus qu'autre chose!! Merci à vous pour toutes ces idées, si j'en ai aussi à faire partager, je n'hésiterai pas!

découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Re: Encore le roman policier... [message n° 494645 est une réponse au message n° 490832] lun. 24 août 2009 15:05 Message précédentMessage suivant
Moi je vais travailler ce thème dès la rentrée et ensuite toute l'année. C'est mon gros projet à venir.
Pour la littérature, tout le monde pareil ! On commence très simple au début (la villa d'en face) pour des CM1/CM2, ça devrait aller Laughing
Ensuite, j'adapte mes exigences et les explications mais tout le monde lit la même chose ; le plus complexe sera "Tirez pas sur le scarabée" en fin d'année pour ne pas causer d'indigestion chez les CM1.

Edit : Caro, si bosser sur le policier t'intéresse, tu trouveras pas mal de pistes ici

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=247456& S=cc7927b1a7817ddc8c5b0070430f80a4#msg_247456

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=41326&pre vloaded=1&S=cc7927b1a7817ddc8c5b0070430f80a4&start=40

edit bis : en chansons j'avais répertorié :
o les daltons
o repenti
o Bonnie and Clyde
o L’inspecteur mène l’enquète

Re: Encore le roman policier... [message n° 494652 est une réponse au message n° 490832] lun. 24 août 2009 15:19 Message précédentMessage suivant
merci azalyn! oui, ça m'intéresse!
autre question, j'ai pas de séries de bouquins (enfin si en vrai, mais pas qui m'intéresse... Embarassed )comment faites-vous dans vos classes?
l'an passé, en remplacement j'avais fait La reine des fourmis a disparu en CE2, j'avais qu'un exemplaire, alors je faisais des photocops pour chaque élève...mais bon, côté économie et écologie c'est moyen je sais..mais comment faire autrement?
j'ai eu mon poste en fin d'année donc je n'ai pas pu me renseigner pour des prêts dans les IEN ou autres...
c'est toujours mon problème en littérature, le support (je pense que je suis loin d'être la seule d'ailleurs...)

Re: Encore le roman policier... [message n° 494665 est une réponse au message n° 490832] lun. 24 août 2009 15:29 Message précédentMessage suivant
J'achète une série de livres par an, en principe ; j'emprunte au CDDP, à la bibliothèque municipale, à l'inspection, aux collègues d'autres écoles.
Bref ! Chez moi on dit "manger à tous les râteliers" ! Laughing

Le mieux si tu manques d'ouvrages, c'est de faire des rallyes lecture : ainsi, tu n'as pas besoin de beaucoup d'exemplaires de chaque bouquin.
En général, à la bibliothèque municipale, si tu fais faire une carte professionnelle, tu peux emprunter pas mal de livres. Il est sans doute ensuite possible de s'arranger pour qu'une collègue te prête sa carte pour cumuler.

Autre solution que je pratique aussi et qui est appréciable quand on manque de bouquin : la lecture offerte. Tu lis aux élèves. Rien n'empêche de photocopier quelques extraits pour une étude approfondie, mais je ne le fais pas. Cette lecture sert juste à leur faire connaître un livre supplémentaire.

Parfois tu peux demander aux parents d'investir dans un livre que tu comptes étudier ; c'est surtout vrai chez moi pour les albums. Je m'en achète un grand spécimen et je propose aux enfants l'achat du grand ou du petit. Comme la lecture est vite faite et que le travail se fait en groupe, pas de souci si certains ne veulent pas acheter l'ouvrage.

Et enfin, dernier truc qui n'a rien de scolaire : Vive les brocantes ! et les magasins comme "easy cash" et autre fourre tout où on trouve des livres pas chers.

Re: Encore le roman policier... [message n° 494682 est une réponse au message n° 490832] lun. 24 août 2009 15:48 Message précédentMessage suivant
je vais voir pour les emprunts mais je me mets toujours dans la tête qu'une fois la rentrée arrivée c'est trop tard, tout est parti, du moins pour les 2 premières périodes.

Mais pour la littérature en commun pour mes CE2/CM1, j'ai quand même des doutes, surtout en début d'année, ils n'ont pas le même niveau de lecture, j'aurais un peu peur de choisir un livre trop facile pour les CM ou trop difficile pour les CE...je me tâte...

Re: Encore le roman policier... [message n° 494724 est une réponse au message n° 490832] lun. 24 août 2009 17:20 Message précédentMessage suivant
"edit bis : en chansons j'avais répertorié :
o les daltons --> Joe Dassin, c'est çà ?
o repenti --> Renan Luce
o Bonnie and Clyde --> Serge Gainsbourg
o L’inspecteur mène l’enquète"

Pour les trois premiers, tu prévois une écoute ou carrément l'apprentissage du chant ? Si, c'est le cas, possèdes-tu les partitions ?

Merci Azalyn Surprised

Cathy

Cathy

Re: Encore le roman policier... [message n° 494729 est une réponse au message n° 490832] lun. 24 août 2009 17:29 Message précédentMessage suivant
Concernant les chants, je prévois seulement de l'écoute, sauf peut-être pour les Daltons et l'inspecteur mène l'enquête ; et non désolée, je n'ai jamais de partition. Sad

Caro, je suis ok : la litté en CE2/CM1 c'est bien plus compliqué !! Enfin c'est l'idée que je m'en fais n'ayant jamais eu ce double niveau.
Mais tu peux faire lire les doigts rouges, la villa d'en face, journal d'un chat assassin, aux deux.

Re: Encore le roman policier... [message n° 495683 est une réponse au message n° 490832] mer. 26 août 2009 09:05 Message précédentMessage précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
enquête Lafouine :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-saint-gaudens/pdfs/ress_pedagogi ques/implicite/lafouine2.pdf Razz

Fil précédent : tables de multplication
Fil suivant : handicap
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 27 févr. 00:25:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software