Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » approche de la rentrée.... par où commencer?
| approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491158] |
ven. 14 août 2009 13:10  |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
Bonjour à tous,
Voilà je sens que la rentrée approche et je ne trouve aucune motivation pour préparer tout ça !!! J'ai passé une très mauvaise année l'année dernière et je pense que mon état d'esprit actuel est lié à tout ça ...
Du coup je n'arrive pas à me lancer à commencer quoi que ce soit, et on est déjà mi août, il faut que je m'y mette !!! Je ne sais pas par où commencer, j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver cette année.. un peu d'aide ????? Par quoi me conseillez-vous de commencer ? Je sais pas pourquoi mais je me sens perdue et pas au top !!
Merci de m'avoir lu et merci d'avance à ceux qui me conseilleront comme toujours de manière efficace...
anne-claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491233 est une réponse au message n° 491158] |
ven. 14 août 2009 16:05   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Moi aussi je commence par le rangement, tout simplement pour que la dame de ménage ait la place de poser sa serpillère et son chiffon pour "le grand nettoyage". J'exagère à peine.
Ensuite, c'est toujours l'emploi du temps car c'est en le faisant que j'organise mon année en notant à la main les trucs auxquels je pense. Par exemple, tel créneau à tel endroit, parce qu'il faut qu'il soit avant l'autre car je prévois un travail lié...
Cette année, j'ai allongé mes créneaux, déplacé la lecture offerte dans ce but, pris un temps plus long en calcul pour essayer de faire un peu de contrôle continu et ne pas manger de temps ailleurs pour la correction de la fiche de devoir, etc
Ensuite, je passe à "qu'est ce que je vais faire d'intéressant (pour moi !) cette année ? "(jamais mieux servie que par soi-même)
Et de là je me fais un projet auquel j'inclus ce que je peux.
Pour le reste, programmations habituelles mais quand on garde le même niveau, ça aide.
Bon courage !
edit pour AC : moi je démarre assez vite ; la première journée, les nouveaux se mettent obligatoirement à côté d'un élève déjà présent dans ma classe l'an passé, et ce pendant une semaine, pour expliquer les contraintes de présentations etc.
On passe tout de même la journée à distribuer, expliquer, un peu de maths, de la géographie, la poésie... Explication de l'emploi du temps.
Et le lendemain, on attaque !!
|
|
|
| | | | | |
| Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491342 est une réponse au message n° 491300] |
ven. 14 août 2009 22:03   |
|
| annie | |
| messages : 50
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Nord Métier : Prof des écoles | |
|
En ce qui me concerne Anne-Claire, je suis un peu dans le même cas que toi. Après une année très difficile, j'ai jeté mon cartable et mes cartons sous mon bureau.
Lundi dernier, je me suis dit qu'il fallait quand même m'y mettre et démarrer par un grand rangement des trucs de l'an dernier. Mais en revoyant tout ça, j'ai repensé à certains "mauvais moments" et un gros coup de cafard m'est tombé dessus et j'ai tout remis sous le bureau. Je n'ai vraiment aucune motivation cette année. Et pourtant, il faudrait vraiment que je commence à travailler puisque j'ai un nouveau niveau à la rentrée, mais l'humeur n'y est pas.
Il faudrait qu'on se motive toutes les deux !!! On va bien y arriver !!!
Allez, c'est décidé, je commence lundi et comme il fera beau, je vais tout étaler sur la table du salon de jardin, histoire de joindre l'utile à l'agréable ! Le soleil effacera les mauvais souvenirs.
Je te souhaite beaucoup de courage.
Tiens moi au courant !
AnnieRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491353 est une réponse au message n° 491342] |
ven. 14 août 2009 22:28   |
|
etoile |  | | messages : 6073
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour moi, l'année a été tellement dure qu'il fallait que je me mette à envisager la suite pour tenir le coup.
J'ai fait comme Christelleb, dès que j'ai su que je restais dans mon école, j'ai attaqué le tri, le rangement, l'emploi du temps, la trame de mon cahier journal...
Ensuite, j'ai fait du tri et du rangement par le vide chez moi.
J'ai fait les petits trucs que tu peux faire une fois que tu as ta liste d'élèves : la liste, celle de cantine, le cahier d'appel, les étiquettes, et tous ces petits trucs qui n'ont l'air de rien mais qui prennent du temps.
En juillet, j'ai attaqué tout doucement avec un projet pour la 1ère période, et j'ai construit mes programmations, et la progression pour la première période, là j'ai prévu le début de l'année, il me restera mon cahier journal à remplir et les photocopies à faire.
J'ai aussi bricolé des jeux et des petites choses pour la classe.
Le tout, tant que Monsieur Etoile bossait encore et que ma fille dormait ou n'était pas là.
On part dimanche, et ben, je vais pouvoir vraiment couper tout, parce que j'ai quand même l'impression d'avoir bien avancé.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| |
| Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491382 est une réponse au message n° 491158] |
sam. 15 août 2009 09:08   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Ha par contre, le cahier d'appel, je me le réserve pour la journée de pré-rentrée, quand tout est bien installé ; bizarre. Une sorte de rituel lol quand je remplis ce cahier, ça me donne l'impression d'afficher sur la porte : "entrez, on est repartis pour un an !"
J'adore ce moment.
L'année où une collègue a été nommée après l'ouverture de classe, je n'avais pas rempli le cahier d'appel pour elle, juste fait une liste des élèves pour noter les absents.
C'était sa première année d'exercice et une de ses premières paroles : elle m'a remerciée de ne pas l'avoir fait, me disant qu'elle rêvait de ça depuis des mois ! 
Un de nos petits plaisirs 
Le plus récent a été de m'acheter un classeur neuf, tout beau, sous le regard incrédule de mon zhom qui me dit "c'est sûr, ça vaut le coup, tu n'en a que 15 à la maison" (Ce qui est faux en plus. pffff )
|
|
|
| | |
| Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491410 est une réponse au message n° 491382] |
sam. 15 août 2009 11:44   |
|
ordralfabetix |  | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
| azalyn a écrit le sam, 15 août 2009 09:08 | Ha par contre, le cahier d'appel, je me le réserve pour la journée de pré-rentrée, quand tout est bien installé ; bizarre. Une sorte de rituel lol quand je remplis ce cahier, ça me donne l'impression d'afficher sur la porte : "entrez, on est repartis pour un an !"
J'adore ce moment.
L'année où une collègue a été nommée après l'ouverture de classe, je n'avais pas rempli le cahier d'appel pour elle, juste fait une liste des élèves pour noter les absents.
C'était sa première année d'exercice et une de ses premières paroles : elle m'a remerciée de ne pas l'avoir fait, me disant qu'elle rêvait de ça depuis des mois ! 
Un de nos petits plaisirs 
Le plus récent a été de m'acheter un classeur neuf, tout beau, sous le regard incrédule de mon zhom qui me dit "c'est sûr, ça vaut le coup, tu n'en a que 15 à la maison" (Ce qui est faux en plus. pffff )
|
J'attends toujours deux ou trois jours avant de remplir le cahier d'appel. Les premières années, je le faisais avant la rentrée, mais une année j'ai dû le refaire plusieurs fois (arrivée non prévue, départ...)...
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491502 est une réponse au message n° 491457] |
sam. 15 août 2009 19:05   |
|
airelle |  | | messages : 4186
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| ac.barret a écrit le sam, 15 août 2009 16:06 | Un grand merci à tous pour vos conseils et vos encouragements...
Depuis que j'ai mis ce fil en route, je me suis booster un peu et j'ai commencé à fair edu tri chez moi... Bon c'est pas grand chose mais c'est un début. J'espèrais un peu que ça me redonne l'envie, la motivation qui me manque tant mais pas vriament pour l'instant !!
Demain ou lundi je finis le tri chez moi et dès que j'ai reçu ma commande je file faire du tri à l'école (j'avais commencé en fin d'année)...
Annie je t'ai envoyé un mp, n'hésites pas à me contacter, ça fait du bien de partager dans les moments difficiles!!
Sinon, j'ai essayé de penser à des thèmes, des projets mais rien ne me vient ou rien ne me fait envie... Au secours!!! Vous avez des idées???
MErci encore à tous....
anne-claire
|
Si tu es en panne, je pense que tu devrais partir d'un truc un peu clé en main trouvé sur le net ou dans un bouquin. Je ne suis pas très au courant des sites pour les cycles 2 et 3.
Si tu aimes la littérature, tu peux fouiner ici :
http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/
Dans "Ressources : index titres", tu trouves plein de livres avec des idées d'exploitation.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491541 est une réponse au message n° 491528] |
sam. 15 août 2009 21:47   |
|
peggy |  | | messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : CE1 et CM2 | |
|
| ac.barret a écrit le sam, 15 août 2009 20:33 | ton livre sur les couleurs a l'air très intéressant mais c'est pour les petits , non?
anne-claire
|
Je pense qu'on doit pouvoir adapter sur tous les niveaux vu le peu d'arts visuels que je fais...
Avec les grands, je vais plus insister sur les nuances des couleurs en essayant de leur trouver des noms (travail sur le vocabulaire), mais aussi sur la fabrication des couleurs à partir des couleurs primaires. Ensuite, il y a les relations entre plusieurs couleurs pour les contrastes, etc... Et puis, on peut faire le lien avec toute l'histoire de l'art et l'utilisation des couleurs par les artistes...
Il y a aussi sur le site de la Main à la pâte un travail en sciences sur les couleurs.
J'ai commencé à écrire le projet, si tu le veux, envoie moi un MP. A la rentrée, j'irai voir la conseillère pédagogique pour étoffer tout ça
Peggy
|
|
|
| | |
| Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491638 est une réponse au message n° 491578] |
dim. 16 août 2009 12:38   |
|
ordralfabetix |  | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
| mcolin23 a écrit le dim, 16 août 2009 09:50 |
| ordralfabetix a écrit le sam, 15 août 2009 11:40 |
| mcolin23 a écrit le sam, 15 août 2009 09:05 | Perso, j'ai du mal à me mettre à l'emploi du temps parce que je change d"école et que je ne sais pas trop où j'aurai mes creneaux sport, quand viendra l'intervenant d'allemand (qui conditionnera mon horaire anglais) si on aura un intervenant musique et quand,etc...
Du coup, j'hésite à faire mon EDT car c'est vrai que c'est un casse-tête et si il faut tout reprendre à la rentrée... ça me paraît être du temps perdu !!
|
Tu pourrais quand même faire un emploi du temps de base et quand tu connaîtras tes créneaux sport et langue, tu ajusterais sur l'emploi du temps. Le temps gagné serait appréciable, je pense.
|
Serait-ce la voix de la sagesse ? Je crois que je vais écouter tes conseils et que je vais m'y mettre...peut-être même cet après-midi...
|
La voix de la sagesse, ce doit être çà! Merci.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | |
| Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 493304 est une réponse au message n° 493143] |
jeu. 20 août 2009 21:03   |
|
sof38 |  | | messages : 1999
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
| ordralfabetix a écrit le jeu, 20 août 2009 16:05 |
| ordralfabetix a écrit le lun, 17 août 2009 14:28 | J'ai commencé aujourd'hui : mes listes et les services. Je vais à l'école faire un peu de rangement placer les bureaux des élèves (j'avais double niveau à 19 et je passe à simple niveau à 27). Ca fera une reprise en douceur.
|
La classe est rangée, la commande de fournitures arrivée et rangée, l'emploi du temps fait, les programmations à jour. J'ai même préparé ma première journée!! 
|
Houlà là là! Cette chance (enfin, non, c'est pas de la chance, c'est du boulot!)
Rentrée de vacances lundi, je cherche encore le courage de me remettre au boulot....en vous lisant...J'ai déjà retrouvé la liste des mes nouveaux élèves...ça va me donner un peu d'envie...p't être!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 25 janv. 22:54:25 2026
|