Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » approche de la rentrée.... par où commencer?
approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491158] ven. 14 août 2009 13:10 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonjour à tous,

Voilà je sens que la rentrée approche et je ne trouve aucune motivation pour préparer tout ça !!! J'ai passé une très mauvaise année l'année dernière et je pense que mon état d'esprit actuel est lié à tout ça ...
Du coup je n'arrive pas à me lancer à commencer quoi que ce soit, et on est déjà mi août, il faut que je m'y mette !!! Je ne sais pas par où commencer, j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver cette année.. un peu d'aide ????? Par quoi me conseillez-vous de commencer ? Je sais pas pourquoi mais je me sens perdue et pas au top !!
Merci de m'avoir lu et merci d'avance à ceux qui me conseilleront comme toujours de manière efficace...

anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491163 est une réponse au message n° 491158] ven. 14 août 2009 13:37 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je vais m'y mettre et je fais commencer par mettre de l'ordre dans mes affaires, puis jeter un oeil aux programmes pour me remettre dans le bain. Mettre à jour ma programmation, l'emploi du temps. Si je n'arrive pas trop à travailler, je ferai mes listes (élèves, matériel, services...). Tout ça devrait me permettre de me mettre tout doucement au travail . Je préparerai ensuite mes projets de l'année...

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491169 est une réponse au message n° 491163] ven. 14 août 2009 13:51 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Moi dans l'ordre c'est d'abord:
- mon emploi du temps (fait),
- mes programmations (faites),
- mes progressions période 1 (quasiment finies)
- mes 4 premiers jours d'école,
- la prép matériel,les services, les premières photocopies,
- préparation de certains cahiers.

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491195 est une réponse au message n° 491169] ven. 14 août 2009 14:50 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
J'ai commencé par ranger, trier (jeter aussi parfois !), puis je me suis attaquée aux progressions/programmations. Pour moi ça a été plus motivant de démarrer avec les matières que je préfère : littérature, musique... et une fois dans le bain c'était plus facile de me remettre dans les mathématiques ! Laughing

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491203 est une réponse au message n° 491195] ven. 14 août 2009 14:58 Message précédentMessage suivant
Merci déjà pour ces quelques réponses... Je vois que vous commencez tous par du tri et du rangement c'est surement ce qui me bloque!!! J'ai jeté mon cartable au fond du bureau au début des vacances et je n'y ai pas remis le nez dedans.. Et j'en ai pas envie !!! Pour les programmations, elles sont à moitié faites car je garde les mêmes niveaux... Mais bon faudrait que je m'y replonge un peu... Je sais pas du tout ce que je vais faire les 2 premiers jours... je me pose une question : dois-je redémarrer en douceur ou j'attaque directement ?? Vous faites quoi ? Faut savoir que je connais très bien mes élèves, je les garde 4 ans...
anne-claire

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491233 est une réponse au message n° 491158] ven. 14 août 2009 16:05 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi aussi je commence par le rangement, tout simplement pour que la dame de ménage ait la place de poser sa serpillère et son chiffon pour "le grand nettoyage". J'exagère à peine.

Ensuite, c'est toujours l'emploi du temps car c'est en le faisant que j'organise mon année en notant à la main les trucs auxquels je pense. Par exemple, tel créneau à tel endroit, parce qu'il faut qu'il soit avant l'autre car je prévois un travail lié...
Cette année, j'ai allongé mes créneaux, déplacé la lecture offerte dans ce but, pris un temps plus long en calcul pour essayer de faire un peu de contrôle continu et ne pas manger de temps ailleurs pour la correction de la fiche de devoir, etc

Ensuite, je passe à "qu'est ce que je vais faire d'intéressant (pour moi !) cette année ? "(jamais mieux servie que par soi-même)
Et de là je me fais un projet auquel j'inclus ce que je peux.
Pour le reste, programmations habituelles mais quand on garde le même niveau, ça aide.

Bon courage !

edit pour AC : moi je démarre assez vite ; la première journée, les nouveaux se mettent obligatoirement à côté d'un élève déjà présent dans ma classe l'an passé, et ce pendant une semaine, pour expliquer les contraintes de présentations etc.
On passe tout de même la journée à distribuer, expliquer, un peu de maths, de la géographie, la poésie... Explication de l'emploi du temps.
Et le lendemain, on attaque !!

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491274 est une réponse au message n° 491233] ven. 14 août 2009 18:31 Message précédentMessage suivant
Le premier jour de classe j'y vais très doucement : distribution, organisation, emploi du temps, rituels, services, devoirs...
Le lendemain on attaque mais pas à fond.

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491283 est une réponse au message n° 491233] ven. 14 août 2009 19:26 Message précédentMessage suivant
dadaiou a écrit le ven, 14 août 2009 16:51

Il est vrai que je ne fais jamais vraiment de pose en juillet et aout et même en vacances j'ai toujours un livre ou 2 et mon ordi portable, mais cela me rassure de faire une petite heure par ci, une par là; cela m'évite le stress de la rentrée et je me sens plus sereine au démarrage

Également. Chaque année je me demande s'il ne faudrait pas que je me force à faire un break réel mais d'un autre côté, je n'ai pas vraiment l'impression de m'échiner au travail car je fais en priorité ce qui me tente.

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491295 est une réponse au message n° 491283] ven. 14 août 2009 20:04 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Moi j'ai vraiment besoin d'une VRAIE pause, 4 semaines minimum. Mais bon il me reste un mois pour préparer, ça va...

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491299 est une réponse au message n° 491158] ven. 14 août 2009 20:24 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Cette année, j'ai pris une vraie pause : on est parti en vacances du 3 au 23 juillet et inutile de dire que je n'ai rien emporté pour bosser ! Et ça fait vraiment du bien !

Sinon, en ce qui concerne les preps, je fais selon mon goût et mon envie : les jours où je suis pas trop motivée, je cherche des images, je fais des trucs que j'aime bien faire (les différentes étiquettes par exemple) et le jours avec, je fais mes progressions.

Et je passe pas mal de temps à farfouiller sur le forum, ça me fait beaucoup avancer dans mes réflexions (il se passe beaucoup de choses dans ma tête avant que je jette des choses par écrit).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491300 est une réponse au message n° 491299] ven. 14 août 2009 20:31 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
mon homme est enfin en vacances et c'est donc d'ici qq jours que nous allons partir. alors en juillet je bricole par çi par là : rangement de la classe (tri,vide etc)
ensuite je reprends mes progressions et change mes projets en science, techno (j'ai un cours double et pour ces matières là je fais en commun). je navigue sur cartables, prends des idées par çi par là, découvre de nouveau bouquin.
je note sur un brouillon toutes les idées qui me passent par la tête les envies, les organisations possibles.
je prépare ma première journée (jeu pour faire connaissance, arts pla...)
je monte mes modules de lectures (mes 2 premiers thèmes sont choisis et quasi bouclé)
plein de petites choses qui arrivé la rentrée me font gagner du temps.

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491342 est une réponse au message n° 491300] ven. 14 août 2009 22:03 Message précédentMessage suivant
annie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Nord
Métier : Prof des écoles
En ce qui me concerne Anne-Claire, je suis un peu dans le même cas que toi. Après une année très difficile, j'ai jeté mon cartable et mes cartons sous mon bureau.
Lundi dernier, je me suis dit qu'il fallait quand même m'y mettre et démarrer par un grand rangement des trucs de l'an dernier. Mais en revoyant tout ça, j'ai repensé à certains "mauvais moments" et un gros coup de cafard m'est tombé dessus et j'ai tout remis sous le bureau. Je n'ai vraiment aucune motivation cette année. Et pourtant, il faudrait vraiment que je commence à travailler puisque j'ai un nouveau niveau à la rentrée, mais l'humeur n'y est pas.
Il faudrait qu'on se motive toutes les deux !!! On va bien y arriver !!!
Allez, c'est décidé, je commence lundi et comme il fera beau, je vais tout étaler sur la table du salon de jardin, histoire de joindre l'utile à l'agréable ! Le soleil effacera les mauvais souvenirs.
Je te souhaite beaucoup de courage.
Tiens moi au courant !

Annie

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491353 est une réponse au message n° 491342] ven. 14 août 2009 22:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour moi, l'année a été tellement dure qu'il fallait que je me mette à envisager la suite pour tenir le coup.

J'ai fait comme Christelleb, dès que j'ai su que je restais dans mon école, j'ai attaqué le tri, le rangement, l'emploi du temps, la trame de mon cahier journal...

Ensuite, j'ai fait du tri et du rangement par le vide chez moi.

J'ai fait les petits trucs que tu peux faire une fois que tu as ta liste d'élèves : la liste, celle de cantine, le cahier d'appel, les étiquettes, et tous ces petits trucs qui n'ont l'air de rien mais qui prennent du temps.

En juillet, j'ai attaqué tout doucement avec un projet pour la 1ère période, et j'ai construit mes programmations, et la progression pour la première période, là j'ai prévu le début de l'année, il me restera mon cahier journal à remplir et les photocopies à faire.

J'ai aussi bricolé des jeux et des petites choses pour la classe.
Le tout, tant que Monsieur Etoile bossait encore et que ma fille dormait ou n'était pas là.

On part dimanche, et ben, je vais pouvoir vraiment couper tout, parce que j'ai quand même l'impression d'avoir bien avancé.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491380 est une réponse au message n° 491158] sam. 15 août 2009 09:05 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Perso, j'ai du mal à me mettre à l'emploi du temps parce que je change d"école et que je ne sais pas trop où j'aurai mes creneaux sport, quand viendra l'intervenant d'allemand (qui conditionnera mon horaire anglais) si on aura un intervenant musique et quand,etc...
Du coup, j'hésite à faire mon EDT car c'est vrai que c'est un casse-tête et si il faut tout reprendre à la rentrée... ça me paraît être du temps perdu !!

madile

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491382 est une réponse au message n° 491158] sam. 15 août 2009 09:08 Message précédentMessage suivant
Ha par contre, le cahier d'appel, je me le réserve pour la journée de pré-rentrée, quand tout est bien installé ; bizarre. Une sorte de rituel lol quand je remplis ce cahier, ça me donne l'impression d'afficher sur la porte : "entrez, on est repartis pour un an !"
J'adore ce moment.

L'année où une collègue a été nommée après l'ouverture de classe, je n'avais pas rempli le cahier d'appel pour elle, juste fait une liste des élèves pour noter les absents.
C'était sa première année d'exercice et une de ses premières paroles : elle m'a remerciée de ne pas l'avoir fait, me disant qu'elle rêvait de ça depuis des mois ! Laughing
Un de nos petits plaisirs Wink

Le plus récent a été de m'acheter un classeur neuf, tout beau, sous le regard incrédule de mon zhom qui me dit "c'est sûr, ça vaut le coup, tu n'en a que 15 à la maison" (Ce qui est faux en plus. pffff )

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491406 est une réponse au message n° 491158] sam. 15 août 2009 11:17 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
C'est vrai que le cahier d'appel, c'est vraiment le début : j'écris les noms en noir pour les graçons, en rouge pour les filles...

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491409 est une réponse au message n° 491380] sam. 15 août 2009 11:40 Message précédentMessage suivant
mcolin23 a écrit le sam, 15 août 2009 09:05

Perso, j'ai du mal à me mettre à l'emploi du temps parce que je change d"école et que je ne sais pas trop où j'aurai mes creneaux sport, quand viendra l'intervenant d'allemand (qui conditionnera mon horaire anglais) si on aura un intervenant musique et quand,etc...
Du coup, j'hésite à faire mon EDT car c'est vrai que c'est un casse-tête et si il faut tout reprendre à la rentrée... ça me paraît être du temps perdu !!

Tu pourrais quand même faire un emploi du temps de base et quand tu connaîtras tes créneaux sport et langue, tu ajusterais sur l'emploi du temps. Le temps gagné serait appréciable, je pense.

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491410 est une réponse au message n° 491382] sam. 15 août 2009 11:44 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le sam, 15 août 2009 09:08

Ha par contre, le cahier d'appel, je me le réserve pour la journée de pré-rentrée, quand tout est bien installé ; bizarre. Une sorte de rituel lol quand je remplis ce cahier, ça me donne l'impression d'afficher sur la porte : "entrez, on est repartis pour un an !"
J'adore ce moment.

L'année où une collègue a été nommée après l'ouverture de classe, je n'avais pas rempli le cahier d'appel pour elle, juste fait une liste des élèves pour noter les absents.
C'était sa première année d'exercice et une de ses premières paroles : elle m'a remerciée de ne pas l'avoir fait, me disant qu'elle rêvait de ça depuis des mois ! Laughing
Un de nos petits plaisirs Wink

Le plus récent a été de m'acheter un classeur neuf, tout beau, sous le regard incrédule de mon zhom qui me dit "c'est sûr, ça vaut le coup, tu n'en a que 15 à la maison" (Ce qui est faux en plus. pffff )

J'attends toujours deux ou trois jours avant de remplir le cahier d'appel. Les premières années, je le faisais avant la rentrée, mais une année j'ai dû le refaire plusieurs fois (arrivée non prévue, départ...)...

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491443 est une réponse au message n° 491158] sam. 15 août 2009 15:14 Message précédentMessage suivant
Oui ça arrive. Mais ça arrive aussi en cours d'année parfois. Moi je raye si l'un part, j'ajoute en bas si l'un arrive et je râle parce que ça abime mon bô cahier.

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491457 est une réponse au message n° 491158] sam. 15 août 2009 16:06 Message précédentMessage suivant
Un grand merci à tous pour vos conseils et vos encouragements...
Depuis que j'ai mis ce fil en route, je me suis booster un peu et j'ai commencé à fair edu tri chez moi... Bon c'est pas grand chose mais c'est un début. J'espèrais un peu que ça me redonne l'envie, la motivation qui me manque tant mais pas vriament pour l'instant !!
Demain ou lundi je finis le tri chez moi et dès que j'ai reçu ma commande je file faire du tri à l'école (j'avais commencé en fin d'année)...
Annie je t'ai envoyé un mp, n'hésites pas à me contacter, ça fait du bien de partager dans les moments difficiles!!
Sinon, j'ai essayé de penser à des thèmes, des projets mais rien ne me vient ou rien ne me fait envie... Au secours!!! Vous avez des idées???
MErci encore à tous....

anne-claire

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491497 est une réponse au message n° 491158] sam. 15 août 2009 18:54 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Bonjour,

Je sais que c'est seulement pour les arts plastiques mais voilà, cette année on va travailler sur la couleur. Comme je ne suis pas une grande experte, j'ai investi dans "Créer tout en couleurs" de SEDRAP. Toute la démarche est expliquée...

http://www.sedrap.fr/commander.php?action=detail&prod=PASA8L#

En littérature de jeunesse, il y a une bibliographie sur ce thème dans Défi Ecrire chez Accès... Si ça te tente, n'hésite pas à demander.

Courage !

Peggy

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491502 est une réponse au message n° 491457] sam. 15 août 2009 19:05 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
ac.barret a écrit le sam, 15 août 2009 16:06

Un grand merci à tous pour vos conseils et vos encouragements...
Depuis que j'ai mis ce fil en route, je me suis booster un peu et j'ai commencé à fair edu tri chez moi... Bon c'est pas grand chose mais c'est un début. J'espèrais un peu que ça me redonne l'envie, la motivation qui me manque tant mais pas vriament pour l'instant !!
Demain ou lundi je finis le tri chez moi et dès que j'ai reçu ma commande je file faire du tri à l'école (j'avais commencé en fin d'année)...
Annie je t'ai envoyé un mp, n'hésites pas à me contacter, ça fait du bien de partager dans les moments difficiles!!
Sinon, j'ai essayé de penser à des thèmes, des projets mais rien ne me vient ou rien ne me fait envie... Au secours!!! Vous avez des idées???
MErci encore à tous....

anne-claire

Si tu es en panne, je pense que tu devrais partir d'un truc un peu clé en main trouvé sur le net ou dans un bouquin. Je ne suis pas très au courant des sites pour les cycles 2 et 3.

Si tu aimes la littérature, tu peux fouiner ici :
http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/

Dans "Ressources : index titres", tu trouves plein de livres avec des idées d'exploitation.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491528 est une réponse au message n° 491497] sam. 15 août 2009 20:33 Message précédentMessage suivant
ton livre sur les couleurs a l'air très intéressant mais c'est pour les petits , non?
anne-claire

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491532 est une réponse au message n° 491502] sam. 15 août 2009 20:50 Message précédentMessage suivant
merci dadaiou pour le conseil de la correspondance masi c'est un projet que j'ai démarré l'année denrière et que l'on poursuit cette année avec l même collègue... Et en effet, c'est assez riche en échanges... Nous nous sommes rencontrés, ils sont venus à mon école passer la journée , puis on est parti en classe sport et nature ensemble !! C'était vraiment bien...
Cette année on pensait travailler l'informtique à travers la correspondance...
Peux-tu m'en dire un peu plus sur les créations artistiques en rapport avec une correspondance?
Merci
anne-claire

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491541 est une réponse au message n° 491528] sam. 15 août 2009 21:47 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
ac.barret a écrit le sam, 15 août 2009 20:33

ton livre sur les couleurs a l'air très intéressant mais c'est pour les petits , non?
anne-claire

Je pense qu'on doit pouvoir adapter sur tous les niveaux vu le peu d'arts visuels que je fais...
Avec les grands, je vais plus insister sur les nuances des couleurs en essayant de leur trouver des noms (travail sur le vocabulaire), mais aussi sur la fabrication des couleurs à partir des couleurs primaires. Ensuite, il y a les relations entre plusieurs couleurs pour les contrastes, etc... Et puis, on peut faire le lien avec toute l'histoire de l'art et l'utilisation des couleurs par les artistes...
Il y a aussi sur le site de la Main à la pâte un travail en sciences sur les couleurs.

J'ai commencé à écrire le projet, si tu le veux, envoie moi un MP. A la rentrée, j'irai voir la conseillère pédagogique pour étoffer tout ça

Peggy

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491578 est une réponse au message n° 491409] dim. 16 août 2009 09:50 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
ordralfabetix a écrit le sam, 15 août 2009 11:40

Tu pourrais quand même faire un emploi du temps de base et quand tu connaîtras tes créneaux sport et langue, tu ajusterais sur l'emploi du temps. Le temps gagné serait appréciable, je pense.

Serait-ce la voix de la sagesse ? Je crois que je vais écouter tes conseils et que je vais m'y mettre...peut-être même cet après-midi...

madile

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491582 est une réponse au message n° 491532] dim. 16 août 2009 10:19 Message précédentMessage suivant
merci dadaiou mais mes élèves ont travaillé sur le portrait il y a deux ans avec mon remplaçant... Merci quand même ! Nous on a un thème de travail cette année c'est le théâtre, mais là je ne suis pas trop inspirée...
anne-claire

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491638 est une réponse au message n° 491578] dim. 16 août 2009 12:38 Message précédentMessage suivant
mcolin23 a écrit le dim, 16 août 2009 09:50

ordralfabetix a écrit le sam, 15 août 2009 11:40

Serait-ce la voix de la sagesse ? Je crois que je vais écouter tes conseils et que je vais m'y mettre...peut-être même cet après-midi...

La voix de la sagesse, ce doit être çà! Merci. Cool Laughing

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 491923 est une réponse au message n° 491638] lun. 17 août 2009 14:28 Message précédentMessage suivant
J'ai commencé aujourd'hui : mes listes et les services. Je vais à l'école faire un peu de rangement placer les bureaux des élèves (j'avais double niveau à 19 et je passe à simple niveau à 27). Ca fera une reprise en douceur.

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 493005 est une réponse au message n° 491923] jeu. 20 août 2009 11:10 Message précédentMessage suivant
Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci pour vos conseils et soutien... Depuis mon message, j'ai fait un peu de rangement chez moi (mais je n'ai pas fini), rien fait à l'école, j'ai préparé mon cahier d'appel et suis en train de préprer mon fichier de poésie !!!
Bon c'est pas grand chose, mais c'est un début !!! Toujours pas plus motivé mais bon pas vraiment le choix...
anne-claire

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 493143 est une réponse au message n° 491923] jeu. 20 août 2009 16:05 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le lun, 17 août 2009 14:28

J'ai commencé aujourd'hui : mes listes et les services. Je vais à l'école faire un peu de rangement placer les bureaux des élèves (j'avais double niveau à 19 et je passe à simple niveau à 27). Ca fera une reprise en douceur.

La classe est rangée, la commande de fournitures arrivée et rangée, l'emploi du temps fait, les programmations à jour. J'ai même préparé ma première journée!! Cool

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 493178 est une réponse au message n° 493143] jeu. 20 août 2009 17:29 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
ordralfabetix a écrit le jeu, 20 août 2009 16:05

La classe est rangée, la commande de fournitures arrivée et rangée, l'emploi du temps fait, les programmations à jour. J'ai même préparé ma première journée!! Cool

BRAVO.... quelle efficacité!!!

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 493197 est une réponse au message n° 493143] jeu. 20 août 2009 17:52 Message précédentMessage suivant
ouah ordralphabetix !!!
je t'envie !!!
anne-claire

> Message du 20/08/09 16:05
> De : "ordralfabetix"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: approche de la rentrée.... par où commencer?
>
>
>
> ordralfabetix a écrit le lun, 17 août 2009 14:28J'ai commencé aujourd'hui : mes listes et les services. Je vais à l'école faire un peu de rangement placer les bureaux des élèves (j'avais double niveau à 19 et je passe à simple niveau à 27). Ca fera une reprise en douceur.
>
> La classe est rangée, la commande de fournitures arrivée et rangée, l'emploi du temps fait, les programmations à jour. J'ai même préparé ma première journée!! 8)
> --
> Allez donc faire comprendre à des élèves que l'enseignement primaire n'est pas primaire, que le secondaire est loin d'être secondaire et que le supérieur est parfois moyen...
> P.Geluck Le chat
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=493143#msg_ 493143
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 493238 est une réponse au message n° 493197] jeu. 20 août 2009 18:54 Message précédentMessage suivant
C'est très rare pour moi d'avoir fait tout ça à 15 jours de la rentrée. Ca fait du bien.

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 493304 est une réponse au message n° 493143] jeu. 20 août 2009 21:03 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
ordralfabetix a écrit le jeu, 20 août 2009 16:05

Houlà là là! Cette chance (enfin, non, c'est pas de la chance, c'est du boulot!)
Rentrée de vacances lundi, je cherche encore le courage de me remettre au boulot....en vous lisant...J'ai déjà retrouvé la liste des mes nouveaux élèves...ça va me donner un peu d'envie...p't être!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 493319 est une réponse au message n° 493304] jeu. 20 août 2009 21:27 Message précédentMessage suivant
comme je te comprends sof38 !!!! Bon courage à toi aussi !
anne-claire

> Message du 20/08/09 21:03
> De : "sof38"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: approche de la rentrée.... par où commencer?
>
>
>
> ordralfabetix a écrit le jeu, 20 août 2009 16:05ordralfabetix a écrit le lun, 17 août 2009 14:28J'ai commencé aujourd'hui : mes listes et les services. Je vais à l'école faire un peu de rangement placer les bureaux des élèves (j'avais double niveau à 19 et je passe à simple niveau à 27). Ca fera une reprise en douceur.
>
> La classe est rangée, la commande de fournitures arrivée et rangée, l'emploi du temps fait, les programmations à jour. J'ai même préparé ma première journée!! 8)
> Houlà là là! Cette chance (enfin, non, c'est pas de la chance, c'est du boulot!)
> Rentrée de vacances lundi, je cherche encore le courage de me remettre au boulot....en vous lisant...J'ai déjà retrouvé la liste des mes nouveaux élèves...ça va me donner un peu d'envie...p't être!
> --
> Sophie
>
> --
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=493304#msg_ 493304
>
>
>

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 493323 est une réponse au message n° 493197] jeu. 20 août 2009 21:43 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'ai commencé par l'emploi du temps. Fais quelques programmations. En ce moment c'est grand rangement dans la classe. J'ai déjà vidé et trié mon grand placard (3 sacs poubelle), rempoté les plantes, replacé les ordis de la classe et remis les tables en place car dans notre école on déménage tout en juin pour cause de centre de loisirs et on remet tout fin août.
Demain je pense attaquer mes listes.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: approche de la rentrée.... par où commencer? [message n° 493347 est une réponse au message n° 493323] jeu. 20 août 2009 22:40 Message précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
pfiou, ici il fait beau depuis la date à laquelle certains d'entre vous se sont mis au travail, j'ai bien l'intention d'en profiter jusqu'au bout!...vues les prévisions météo, cette année, je vais attaquer mardi prochain...une semaine avant la rentrée, c'est bien assez non?

Fil précédent : les années 60-70-80-90 et plus
Fil suivant : Téléchargement de chansons enfantines
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 25 janv. 09:44:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software