Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » l'air?
l'air? [message n° 491577] dim. 16 août 2009 09:44 Message suivant
eric n'est pas connecté eric
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Midi-pyrénées
Métier : PE
Bonjour

En regardant la progession en science que mes nouveaux collègues m'ont donnée, je me pose quelques questions pour organiser ma classe de CM1.

Je dois traiter de l'air et de son caractère pesant, or il me semble que ce n'est plus au programme... D'ailleurs, je ne comprends pas trop ce qu'on doit traiter sur l'air au programme, ce n'est pas très détaillé et j'imagine que les fiches connaissances ne sont plus d'actualité...
Qu'avez vous fait concernant l'air en cycle 3?

J'ai la même question avec le système solaire et l'univers...

Question subsidiaire: Combien de temps consacrez-vous à l'informatique par semaine sur les 2 heures de science?

Merci pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: l'air? [message n° 491580 est une réponse au message n° 491577] dim. 16 août 2009 10:09 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
en ce qui concerne les horaires, je fais une heure de sciences et la deuxième heure est pour le créneau informatique...

Re: l'air? [message n° 491622 est une réponse au message n° 491580] dim. 16 août 2009 11:57 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
- je te confirme c'est plus au programme ... mais je fais quand-meme ... juste ce thème-là sur l'air

- pour le système solaire et l'univers, là ça me fait une période (la rotondité de la terre, les planètes du système solaire, les phases de la lune, les éclipses, c'est très très compliqué je trouve)

- je ne fais quasiment plus d'informatique, plus le temps ...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: l'air? [message n° 491650 est une réponse au message n° 491577] dim. 16 août 2009 13:55 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2
En fait, ce qui n'est plus au programme c'est l'air et son caractère pesant. Il y a maintenant l'air et ses pollutions (BO special programmes 2008)

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Re: l'air? [message n° 491729 est une réponse au message n° 491650] dim. 16 août 2009 19:09 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses, mais je ne comprends pas trop ce que veut dire "l'air et ses pollutions"...

En ce qui concerne le système solaire et ses planètes, je ne le vois plus dans les programmes...

Re: l'air? [message n° 491735 est une réponse au message n° 491577] dim. 16 août 2009 19:32 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2
C'est l'expression utilisée dans le BO des programmes. Je ne me suis pas encore penchée sur le contenu pour l'instant et ne l'ai pas fait l'an dernier car je n'avais pas le même niveau... je ne peux pas t'en dire beaucoup plus pour l'instant. Va voir sur le site de la main à la pâte s'il n'y a pas qq chose là-dessus.

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Re: l'air? [message n° 491824 est une réponse au message n° 491729] lun. 17 août 2009 07:43 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
eric a écrit le dim, 16 août 2009 19:09

Merci pour vos réponses, mais je ne comprends pas trop ce que veut dire "l'air et ses pollutions"...

En ce qui concerne le système solaire et ses planètes, je ne le vois plus dans les programmes...

Voilà ce qui concerne l'astronomie dans le BO :

"Le ciel et la Terre
Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation
de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au
cours des saisons.
Le mouvement de la Lune autour de la Terre.
Lumières et ombres.
Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines."

Il cite bien les planètes et leur mouvement autour du Soleil...

Peggy

Re: l'air? [message n° 491882 est une réponse au message n° 491824] lun. 17 août 2009 11:52 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour,

voici un lien qui vous propose des séquences en physiques "prêtes à l'emploi". Razz
http://www.alsace.iufm.fr/web.iufm/web/ressourc/pages_formateurs/eddy_ masclet/tout.php
Ces séances ont été testées en classe et les élèves sont très motivés !

Sansan

Re: l'air? [message n° 492012 est une réponse au message n° 491577] lun. 17 août 2009 17:56 Message précédent
Merci pour vos réponses, je vais aller jeter un coup d'oeil sur le site conseillé.

Fil précédent : poésie en cm1
Fil suivant : les mystère de Harris
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 25 févr. 19:53:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software