Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Encore le roman policier...
Re: Encore le roman policier... [message n° 492015 est une réponse au message n° 490832] lun. 17 août 2009 18:11 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Courage Kikou ! moi j'aime vraiment le moment de la rentrée Smile

En art p je vais faire un travail sur le portrait ; voila ce que j'ai jeté sur le papier pour l'instant, si ça peut aider :

Citation :

S’assurer qu’on a, pour tous les élèves, l’autorisation de photographier pour exploiter en classe.

Par groupe de deux ou trois élèves.

Deux enfants sur le PC avec le logiciel par créneau de un quart d’heure : 3 séances (4 maximum) seront nécessaires pour que tous passent.
Quatre enfants sur l’atelier empreintes.
Quatre enfants sur l’atelier portrait à l’aide des photos.
Dix enfants au pop art.

- Utilisation du site : http://flashface.ctapt.de/index.php : un quart d’heure pour chaque groupe de deux enfants.
- chaque enfant prend un autre élève en photo grâce à l’appareil numérique. De face et de côté : choisir le profil qu’on utilisera et qui devra être le même pour tous
- Les photos sont retravaillées par l’enseignante de manière à ce que les visages aient à peu près tous la même taille
- Les photos sont imprimées en petit format (4/page) puis photocopiées cinq fois en noir et blanc et agrandies
- Chacun récupère son portrait en quatre exemplaire et le découpe : contour du visage (cheveux et oreilles), une bande pour le front et les yeux, une pour le nez, une pour la bouche et le menton. En tous, 4 parties. On note son nom derrière chaque partie. On doit donc garder un cinquième portrait intact pour le pop art.
- Ranger ensemble chacune des quatre parties du visage
- Fabriquer le portrait d’un inconnu : interdiction d’utiliser deux fois la même personne.
- Sur une fiche à rendre à l’enseignante, indiquer le nom du « propriétaire » des quatre parties.
- Photocopies du matériel nécessaire par l’enseignante
- Collage au centre d’une feuille A4 du portrait. (Photocopie si on envisage un second travail à partir de là)
- Décoration, autour du portrait, à l’aide d’empreintes.

Pop Art
- Montrer quelques ½uvres d’Andy Warhol
- Proposer aux enfants de décalquer par transparence leur portrait sur une feuille canson : faire les contours du visage les oreilles, les cheveux, les sourcils, la bouche, le cou, au feutre noir.
- Colorier les différentes parties du visage avec des teintes vives.
- Apposer les portraits les uns à côtés des autres.

Va falloir que je finisse tout ça.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu