Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » vocabulaire pour littérature
vocabulaire pour littérature [message n° 491083] ven. 14 août 2009 08:36 Message suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Le titre de mon fil n'est pas très clair, je m'explique.
Lorsque nous lisons un album, un roman, il y a toujours des mots de vocabulaire qui sont à expliquer.
Pour que les élèves puissent comprendre les mots lors de leur lecture du soir, je tape les mots de vocabulaire, mots que nous collons dans le carnet de mots.
Seulement je me demande s'il est utile de leur donner tous les mots car je me demande si cela ne hache pas trop la lecture, ne vaut-il pas mieux que le sens global du texte soit compris?
Je pense à Dico dingo où il y a beaucoup de mots complexes.
Je ne sais plus trop quoi faire, je m'interroge.
Comment traitez-vous les mots de vocabulaire difficiles dans les lectures?

Rapporter un message au modérateur

Re: vocabulaire pour littérature [message n° 492489 est une réponse au message n° 491083] mer. 19 août 2009 08:09 Message précédentMessage suivant
up

Re: vocabulaire pour littérature [message n° 492494 est une réponse au message n° 491083] mer. 19 août 2009 08:16 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
A mon avis, il ne faut pas leur donner tous les mots. Il faut qu'ils comprennent le sens du mot à partir du contexte. C'est même une compétence à acquérir.
Et puis, c'est aussi à eux de chercher dans un dictionnaire ou te demander le lendemain la définition d'un mot qu'ils n'ont pas du tout compris.

Peggy

Re: vocabulaire pour littérature [message n° 492570 est une réponse au message n° 491083] mer. 19 août 2009 11:41 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
De mon côté j'explique les termes quand j'estime que ça peut gêner la compréhension globale ou lorsqu'ils en font la demande, sinon je laisse faire.

Re: vocabulaire pour littérature [message n° 492612 est une réponse au message n° 492570] mer. 19 août 2009 13:28 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Camme Azalyn : je les laisse se dépatouiler avec le texte intégral...et si certains mots inconnus gênent la compréhension, soit ils me demandent, soit ils consultent le dictionnaire.

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: vocabulaire pour littérature [message n° 492738 est une réponse au message n° 491083] mer. 19 août 2009 17:56 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Dans les bibliobus, les mots compliqués sont expliqués.
Mais sinon, j'apprécie que ce soit eux qui fassent la démarche de demander ou de chercher tout seul dans le dictionnaire.
Parfois c'est moi qui fais la démarche de leur poser des questions parce que je sais que ça risque de poser problème, parce que la suite du travail dépend de la compréhension de certains mots etc.

Éventuellement tu peux au début de l'année leur demander de lire avec la règle et le crayon à papier à la main. Ils soulignent dès qu'un mot est inconnu. Ensuite ensemble, vous relisez et vous voyez les mots qui gênent pour la compréhension, et ceux qui ne gênent pas. Tu peux leur dire qu'à l'avenir, ils pourront mettre une petite croix sous les mots qui nécessitent vraiment d'être expliqués parce que ça gêne la compréhension.

Céline

Re: vocabulaire pour littérature [message n° 492935 est une réponse au message n° 491083] jeu. 20 août 2009 08:50 Message précédent
Merci pour vos réponses, elles me déculpabilisent et me font réfléchir. Je vais certainement changer ma façon de faire.

Fil précédent : musique...cm1
Fil suivant : [HIST] Frises CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 25 févr. 04:29:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software