| Durée des récréations... [message n° 480924] |
mar. 07 juillet 2009 00:21  |
|
| vitamine |  | | messages : 4147
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
|
En me battant avec mon futur emploi du temps, je me pose la question de la durée des récréations en élémentaire... Qu'en est-il "officiellement"?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Durée des récréations... [message n° 481130 est une réponse au message n° 481126] |
mar. 07 juillet 2009 16:07   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
On a 6heures d'enseignement par jour d'école, et dedans on doit inclure 2 récréations, nous sommes responsables des élèves durant les 6 heures entières.
Par contre, dans les programmes, ils pourraient quand même nous mettre les horaires de chaque matière en ayant enlevé les récrés avant... mais bon c'est beaucoup leur demander.
Verdun, quels sont vos horaires? Vous avez aussi surement des récréations?
|
|
|
|
| Re: Durée des récréations... [message n° 481134 est une réponse au message n° 480924] |
mar. 07 juillet 2009 16:22   |
|
verdun |  | | messages : 2387
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Nous avons des récrés, naturellement !! Nous avons 5 heures d'enseignement par jour, sans compter les récrés (les enfants sont à l'école pendant 6 heures et demi).
Dans notre école, nous avons les enfants de 9h15 à 15h45. Durant cette période, nous devons placer 300 minutes d'enseignement, et le reste du temps est occupé par les récrés (90 minutes). À mon école (parce que ça varie), c'est une récré de 20 minutes le matin, 60 minutes le midi (25 minutes pour manger et 35 minutes de récré extérieure) et 10 minutes en fin de journée (récré "libre" non surveillée, qui peut être intérieure ou extérieure).
Nous changeons cependant d'horaire l'an prochain, et je crois que celle du matin sera peut-être un peu plus longue (en raccourcissant celle de la fin de journée)...
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Durée des récréations... [message n° 481148 est une réponse au message n° 481135] |
mar. 07 juillet 2009 16:50   |
|
verdun |  | | messages : 2387
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
| elsy a écrit le mar, 07 juillet 2009 10:26 | Ok donc ça revient au même 
Par contre, je suis impressionnée par la dernière récré non surveillée en cas d'accident que se passe t-il?
|
En fait, nous sommes responsable de nos propres élèves durant cette dernière récré. Si je choisis d'amener mes élèves jouer dehors, je dois les surveiller (parce qu'on peut rester dedans ou aller dehors, ou bien ne même pas faire cette récré, ce qui arrive parfois quand le temps nous manque !) J'ai mal exprimé le fait qu'elle n'est pas surveillée "officiellement", qu'il n'y a pas d'enseignants de service comme il y en a pour les autres récrés.
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Durée des récréations... [message n° 489143 est une réponse au message n° 489010] |
jeu. 06 août 2009 18:52   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
| didile a écrit le jeu, 06 août 2009 12:16 | Suite à ce fil, je me suis décidée à faire mon emploi du temps avec mes 20mn de récré, puisque mon école tourne ainsi... Ca ne m'arrange pas vraiment parce que voulais copier sur celui de JR.... En faisant des recherches sur d'autres choses j'ai vu que c'était 20mn de récré en ZEP!!!! Voilà l'explication!!! JR n'est pas en ZEP!!!
|
Oh non, au contraire, mes récrés durent plutôt 10 mn que 15 mn (de ma faute, je sors toujours en retard, et on doit libérer la cour pour les suivants dès que ça sonne...).

Pour l'horaire en ZEP, c'est assez étonnant, je n'ai rien trouvé de tel sur le net (mais je n'ai pas tout lu non plus...). Si, j'ai trouvé des ZEP qui, en maternelles, faisait 10 mn de goûter, puis plus tard, 20 mn de récré (ce qui correspond à l'horaire, toutes écoles confondues. C'est possible que l'alignement pour les primaires viennent de là ?).
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Durée des récréations... [message n° 489317 est une réponse au message n° 489258] |
ven. 07 août 2009 14:04   |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
| jean-roch a écrit le ven, 07 août 2009 10:00 | En tous cas, c'est effarant de voir le nombre d'instits qui dépassent l'horaire (et si on n'avait pas d'impératif de libération de cour chez nous, j'en ferais certainement autant... enfin peut-être pas doubler le temps quand même).
Après, on entend ces mêmes personnes se plaindre de la surcharge des programmes, du manque de temps pour tout faire. Cherchez l'erreur ^^

JR
titilleur
|
C'est un peu vrai ce que tu dis ; quand je suis toute seule, mes récrés font 15 min, et j'arrive à suivre pas trop mal mon cahier journal.
Les fois où je suis avec mes collègues et que je dépasse (surtout au retour de pause à 13h30, on tarde à rentrer), c'est la débandade dans mon planning !!! Le pire est que j'en suis consciente !
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Durée des récréations... [message n° 489371 est une réponse au message n° 489258] |
ven. 07 août 2009 19:57   |
|
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Oui, mais alléger les programmes, c'est pas très ambitieux d'un point de vue de l'instruction. Les adapter à chaque élève, pourquoi pas... (mais là, on crierait au drame).
Quant à la récré, je ne suis pas sûr que rallonger le temps améliore les choses (du temps de mes stages, combien de fois j'ai entendu des collègues dire : "allez, on les rentre, ils commencent à s'énerver").
Par contre, ce que tu dis est bien vrai pour ceux qu'on prive partiellement de récréation : ce sont souvent ceux qui, justement, en auraient besoin à fond !
Sinon, j'aime autant titiller que d'être titillé ^^
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Durée des récréations... [message n° 489434 est une réponse au message n° 489371] |
sam. 08 août 2009 08:35   |
|
etoile |  | | messages : 6073
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Nous c'était rare de dépasser (les récréations tombaient en fin de demi-journée du coup, impossible de déborder), mais l'année prochaine, elles reviennent en milieu de matinée et d'après midi, et là, je pense qu'il y aura des débordements...
En revanche, c'est le retour de 13h30 qui est terrible, on laisse toujours un peu les enfants dans la cour, ils ont besoin de se défouler après la cantine et ils arrivent toujours au dernier moment (13h25-13h30).
Mais après toutes les raisons sont bonnes pour traîner un peu plus : on attend le dernier, les petits ne sont pas encore tous à la sieste... et des fois on déborde jusqu'à 14h00.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: Durée des récréations... [message n° 489440 est une réponse au message n° 480924] |
sam. 08 août 2009 09:02   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Alors chez nous ça varie en fonction de deux critères :
- le temps
- le café prêt ou pas 
Plus sérieusement, l'hiver, le temps de s'habiller, de passer aux toilettes (donc de se déshabiller un peu etc) les gosses ont juste le temps de faire des équipes ou d'installer les parcours qu'il faut rentrer.
JR ce que tu dis est vrai mais il n'empêche que déjà à la base le temps de récré n'est pas compté ; à nous de le déduire des différentes matières. On ne va tout de même pas sucrer les récrés pour avoir le temps de faire les choses improbables exigées en haut lieu ?
Une année, j'avais mis sur mon EDT des récrés de 20 min car dans l'absolu c'est ce qu'elles font : du moment pile ou je dis "on sort" au moment où on est de nouveau prêts à bosser. C'est comme le coup du "fin de l'école à 16h30" : à la grille, ou dans la classe ?
Bref ! La conseillère péda m'a mise en garde et recommandé de refaire mon EDT. Soit. Donc vaut mieux mentir et noter 15 en mettant après les récrés des matières dont on sait qu'elles seront rognées.
Ou alors, pour être raccord, il ne faut faire que des récrés de 10 min.
Pour les CM, passe encore, l'été, quand nos 2 toilettes ne sont pas encombrées trop longtemps...
Ceci dit on s'efforce vraiment de respecter le temps, car parano toujours , je redoute les accidents et le rapport où il faudrait ensuite noter que ceci a eu lieu alors qu'on n'avait rien à faire dans la cour.
Bon si c'est à 5 min, ça passe, mais ensuite... J'aime pas.
Qui plus est en effet, il y a le programme en effet. Et cette année j'ai vraiment senti une différence. J'attends cependant de voir l'année qui vient ; mes élèves passés étant plutôt à l'aise, on en a fait bien plus que ce que je fais d'ordinaire, mon impression d'être débordée vient peut-être de là.
|
|
|
|
|
| Re: Durée des récréations... [message n° 489525 est une réponse au message n° 489371] |
sam. 08 août 2009 15:18   |
|
|
|
Oui, j'aime bien ta réflexion concernant le véritable temps de détente de l'enfant. Car c'est de bien de lui dont il s'agit à l'école.
L'ennui, dans les récréations à rallonge, c'est que bien souvent, ça part d'une envie de l'enseignant, et non d'une prise en compte du repos intellectuel de l'enfant ; et je sais de quoi je parle, n'étant pas un surhomme du travail, j'ai bien souvent envie de rester un peu au bon air, surtout quand la récré se passe bien, qu'il y a un peu de soleil... mais ça n'est certainement pas pour les beaux yeux des élèves (ou alors l'argument est bien hypocrite), mais juste pour notre confort d'adulte qui aimons bien passer de bons moments... A-t-on déjà vu une récré à rallonge sous un préau hyper bruyant, ou dans un climat de conflits incessants entre les élèves ?
Les enfants n'ont certainement pas besoin des mêmes temps de pause entre les apprentissages, c'est une réalité (qu'on observe pendant et à la fin de nos récréations), mais c'est aussi pour cela qu'en classe, on est capables d'adapter nos temps d'apprentissages et nos exigences de réinvestissement.
Alors alléger des programmes, sous prétexte qu'on n'a pas le temps de tout faire, c'est ouvrir grand la porte vers un nivellement vers le bas, alors que certains enfants sont capables d'aller encore plus loin. Pour ceux qu'on n'aura pas emmené au bout des programmes, quelle importance, pourvu qu'on les ait fait progresser, et qu'on leur ait donné l'envie d'apprendre ?
JR
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|