Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Durée des récréations...
Durée des récréations... [message n° 480924] mar. 07 juillet 2009 00:21 Message suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
En me battant avec mon futur emploi du temps, je me pose la question de la durée des récréations en élémentaire... Qu'en est-il "officiellement"?

Rapporter un message au modérateur

Re: Durée des récréations... [message n° 480925 est une réponse au message n° 480924] mar. 07 juillet 2009 00:22 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
30 minutes par jour.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Durée des récréations... [message n° 480926 est une réponse au message n° 480924] mar. 07 juillet 2009 00:23 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Il me semble que c'est 15 min...

Edith revient avec le lien du BO qui date de 2002 , voir article 4 et confirme les 15 min Wink

Après, c'est comme toujours, y'a la version officielle et l'officieuse ...

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Durée des récréations... [message n° 480929 est une réponse au message n° 480926] mar. 07 juillet 2009 01:19 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
maellou56 a écrit le mar, 07 juillet 2009 00:23

Edith revient avec le lien du BO qui date de 2002 , voir article 4 et confirme les 15 min Wink

15 mn par demi-journée donc, les 30 que donne Isabelle. (j'ai souvent vu un peu plus pour le cycle 2, environ 20 mn)

Vivonne

Re: Durée des récréations... [message n° 480946 est une réponse au message n° 480929] mar. 07 juillet 2009 08:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Notre ancienne IEN nous disait de compter 5 minutes par heure de classe et de rajouter 5 minutes pour les CP.

Donc 15 minutes par demi-journées et 20 minutes pour les CP.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Durée des récréations... [message n° 480948 est une réponse au message n° 480929] mar. 07 juillet 2009 08:29 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
vivonne a écrit le mar, 07 juillet 2009 01:19

maellou56 a écrit le mar, 07 juillet 2009 00:23

15 mn par demi-journée donc, les 30 que donne Isabelle. (j'ai souvent vu un peu plus pour le cycle 2, environ 20 mn)

Je n'ai pas dit qu'elle avait "faux"...
15+15, ça fait 30, on est d'accord Wink

Après il faut savoir si on compte les 10 min du matin et les 10 min de l'ap-m en accueil ou en récré ?

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Durée des récréations... [message n° 480961 est une réponse au message n° 480924] mar. 07 juillet 2009 09:01 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ces dix minutes sont comptées en temps d'accueil, chez moi : la classe commence à 9h10 et finit à 12h10 : de 9h00 à 9h10, je suis dans la cour mais ça ne grignote pas le temps de classe.
Idem l'aprem.

Edith ajoute que les récrés font bien souvent plus de 15min et que pour la pause de midi, n'ayant dans notre école qu'une heure cinq, on allonge toujours quand ils sortent tard de la cantine.

Re: Durée des récréations... [message n° 480971 est une réponse au message n° 480948] mar. 07 juillet 2009 09:35 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
maellou56 a écrit le mar, 07 juillet 2009 08:29

Après il faut savoir si on compte les 10 min du matin et les 10 min de l'ap-m en accueil ou en récré ?

Ah ben non, ces 10 mn, c'est avant l'heure d'ouverture officielle de l'école ! Donc, ça ne compte pas !

Vivonne

Re: Durée des récréations... [message n° 480991 est une réponse au message n° 480946] mar. 07 juillet 2009 10:26 Message précédentMessage suivant
vitamine
etoile a écrit le mar, 07 juillet 2009 08:23

Donc 15 minutes par demi-journées et 20 minutes pour les CP.

C'est donc cette option que j'ai dans mon école....

Merci!!!!

Re: Durée des récréations... [message n° 481126 est une réponse au message n° 480924] mar. 07 juillet 2009 16:01 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Aucun rapport, mais je trouve fascinant que le temps de récré soit "compris" dans votre temps d'enseignement !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Durée des récréations... [message n° 481130 est une réponse au message n° 481126] mar. 07 juillet 2009 16:07 Message précédentMessage suivant
elsy
On a 6heures d'enseignement par jour d'école, et dedans on doit inclure 2 récréations, nous sommes responsables des élèves durant les 6 heures entières.

Par contre, dans les programmes, ils pourraient quand même nous mettre les horaires de chaque matière en ayant enlevé les récrés avant... mais bon c'est beaucoup leur demander.

Verdun, quels sont vos horaires? Vous avez aussi surement des récréations?

Re: Durée des récréations... [message n° 481134 est une réponse au message n° 480924] mar. 07 juillet 2009 16:22 Message précédentMessage suivant

Nous avons des récrés, naturellement !! Nous avons 5 heures d'enseignement par jour, sans compter les récrés (les enfants sont à l'école pendant 6 heures et demi).

Dans notre école, nous avons les enfants de 9h15 à 15h45. Durant cette période, nous devons placer 300 minutes d'enseignement, et le reste du temps est occupé par les récrés (90 minutes). À mon école (parce que ça varie), c'est une récré de 20 minutes le matin, 60 minutes le midi (25 minutes pour manger et 35 minutes de récré extérieure) et 10 minutes en fin de journée (récré "libre" non surveillée, qui peut être intérieure ou extérieure).

Nous changeons cependant d'horaire l'an prochain, et je crois que celle du matin sera peut-être un peu plus longue (en raccourcissant celle de la fin de journée)...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Durée des récréations... [message n° 481135 est une réponse au message n° 481134] mar. 07 juillet 2009 16:26 Message précédentMessage suivant
elsy
Ok donc ça revient au même Wink

Par contre, je suis impressionnée par la dernière récré non surveillée Wink en cas d'accident que se passe t-il?

Re: Durée des récréations... [message n° 481148 est une réponse au message n° 481135] mar. 07 juillet 2009 16:50 Message précédentMessage suivant

elsy a écrit le mar, 07 juillet 2009 10:26

Ok donc ça revient au même Wink

Par contre, je suis impressionnée par la dernière récré non surveillée Wink en cas d'accident que se passe t-il?

En fait, nous sommes responsable de nos propres élèves durant cette dernière récré. Si je choisis d'amener mes élèves jouer dehors, je dois les surveiller (parce qu'on peut rester dedans ou aller dehors, ou bien ne même pas faire cette récré, ce qui arrive parfois quand le temps nous manque !) J'ai mal exprimé le fait qu'elle n'est pas surveillée "officiellement", qu'il n'y a pas d'enseignants de service comme il y en a pour les autres récrés.

Re: Durée des récréations... [message n° 481163 est une réponse au message n° 481148] mar. 07 juillet 2009 17:38 Message précédentMessage suivant
elsy
ok merci verdun!

Le reste de la discussion concernant la cantine a été mis dans un fil à côté...

Re: Durée des récréations... [message n° 489010 est une réponse au message n° 481163] jeu. 06 août 2009 12:16 Message précédentMessage suivant
vitamine
Suite à ce fil, je me suis décidée à faire mon emploi du temps avec mes 20mn de récré, puisque mon école tourne ainsi... Ca ne m'arrange pas vraiment parce que voulais copier sur celui de JR.... Laughing En faisant des recherches sur d'autres choses j'ai vu que c'était 20mn de récré en ZEP!!!! Voilà l'explication!!! JR n'est pas en ZEP!!!

Re: Durée des récréations... [message n° 489039 est une réponse au message n° 489010] jeu. 06 août 2009 14:22 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
didile a écrit le jeu, 06 août 2009 12:16

En faisant des recherches sur d'autres choses j'ai vu que c'était 20mn de récré en ZEP!!!!

On pourrait savoir où tu as trouvé cette info, STP ?

Laurence

Re: Durée des récréations... [message n° 489083 est une réponse au message n° 489039] jeu. 06 août 2009 16:23 Message précédentMessage suivant
vitamine
Je ne retrouve plus... Je suis pourtant sûre de l'avoir lu!!!! Mad

Re: Durée des récréations... [message n° 489143 est une réponse au message n° 489010] jeu. 06 août 2009 18:52 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

didile a écrit le jeu, 06 août 2009 12:16

Suite à ce fil, je me suis décidée à faire mon emploi du temps avec mes 20mn de récré, puisque mon école tourne ainsi... Ca ne m'arrange pas vraiment parce que voulais copier sur celui de JR.... Laughing En faisant des recherches sur d'autres choses j'ai vu que c'était 20mn de récré en ZEP!!!! Voilà l'explication!!! JR n'est pas en ZEP!!!

Oh non, au contraire, mes récrés durent plutôt 10 mn que 15 mn (de ma faute, je sors toujours en retard, et on doit libérer la cour pour les suivants dès que ça sonne...).
Razz

Pour l'horaire en ZEP, c'est assez étonnant, je n'ai rien trouvé de tel sur le net (mais je n'ai pas tout lu non plus...). Si, j'ai trouvé des ZEP qui, en maternelles, faisait 10 mn de goûter, puis plus tard, 20 mn de récré (ce qui correspond à l'horaire, toutes écoles confondues. C'est possible que l'alignement pour les primaires viennent de là ?).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Durée des récréations... [message n° 489177 est une réponse au message n° 480924] jeu. 06 août 2009 20:37 Message précédentMessage suivant
sioban n'est pas connecté sioban
Inscrit(e) : août 2007
Métier : cycle 3

Je me demande si l'histoire des 20 minutes en ZEP ça ne tient pas plus à un accord avec l'IEN.
Je ne suis pas en ZEP, mais quand je suis arrivée dans mon école il y a 4 ans, on faisait 20 minutes en accord avec l'IEN (2x10mn le matin et 20mn l'après-midi). Depuis, nous avons changé d'IEN, et il nous a demandé de revenir dans le droit chemin des 15mn. Bon, on déborde souvent Razz

"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Re: Durée des récréations... [message n° 489184 est une réponse au message n° 489177] jeu. 06 août 2009 21:09 Message précédentMessage suivant
vitamine
J'ai retrouvé!!!!
C'est dans le dossier "préparer la rentrée au CP" sur www.ecoleprimaire.org

Patrick a fait un tableau avec les temps effectifs pour chaque matière et il figure une colonne spéciale ZEP avec 2h40 de récré hebdo.

Rien d'officiel donc...

Re: Durée des récréations... [message n° 489194 est une réponse au message n° 489184] jeu. 06 août 2009 21:50 Message précédentMessage suivant
Non, ce n'est pas du tout officiel, je bosse moi aussi en ZEP et les récrés c'est 2 fois 15 minutes.

Mais pour les CP, il y avait dans le règlement départemental (il me semble bien) une tolérance à 20 minutes.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Durée des récréations... [message n° 489258 est une réponse au message n° 489194] ven. 07 août 2009 10:00 Message précédentMessage suivant

En tous cas, c'est effarant de voir le nombre d'instits qui dépassent l'horaire (et si on n'avait pas d'impératif de libération de cour chez nous, j'en ferais certainement autant... enfin peut-être pas doubler le temps quand même).

Après, on entend ces mêmes personnes se plaindre de la surcharge des programmes, du manque de temps pour tout faire. Cherchez l'erreur ^^
Razz

JR
titilleur

Re: Durée des récréations... [message n° 489317 est une réponse au message n° 489258] ven. 07 août 2009 14:04 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
jean-roch a écrit le ven, 07 août 2009 10:00

En tous cas, c'est effarant de voir le nombre d'instits qui dépassent l'horaire (et si on n'avait pas d'impératif de libération de cour chez nous, j'en ferais certainement autant... enfin peut-être pas doubler le temps quand même).

Après, on entend ces mêmes personnes se plaindre de la surcharge des programmes, du manque de temps pour tout faire. Cherchez l'erreur ^^
Razz

JR
titilleur

C'est un peu vrai ce que tu dis ; quand je suis toute seule, mes récrés font 15 min, et j'arrive à suivre pas trop mal mon cahier journal.
Les fois où je suis avec mes collègues et que je dépasse (surtout au retour de pause à 13h30, on tarde à rentrer), c'est la débandade dans mon planning !!! Le pire est que j'en suis consciente !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Durée des récréations... [message n° 489371 est une réponse au message n° 489258] ven. 07 août 2009 19:57 Message précédentMessage suivant

Oui, mais alléger les programmes, c'est pas très ambitieux d'un point de vue de l'instruction. Les adapter à chaque élève, pourquoi pas... (mais là, on crierait au drame).

Quant à la récré, je ne suis pas sûr que rallonger le temps améliore les choses (du temps de mes stages, combien de fois j'ai entendu des collègues dire : "allez, on les rentre, ils commencent à s'énerver").
Par contre, ce que tu dis est bien vrai pour ceux qu'on prive partiellement de récréation : ce sont souvent ceux qui, justement, en auraient besoin à fond !

Sinon, j'aime autant titiller que d'être titillé ^^

JR

Re: Durée des récréations... [message n° 489434 est une réponse au message n° 489371] sam. 08 août 2009 08:35 Message précédentMessage suivant
Nous c'était rare de dépasser (les récréations tombaient en fin de demi-journée du coup, impossible de déborder), mais l'année prochaine, elles reviennent en milieu de matinée et d'après midi, et là, je pense qu'il y aura des débordements... Sad

En revanche, c'est le retour de 13h30 qui est terrible, on laisse toujours un peu les enfants dans la cour, ils ont besoin de se défouler après la cantine et ils arrivent toujours au dernier moment (13h25-13h30).

Mais après toutes les raisons sont bonnes pour traîner un peu plus Embarassed : on attend le dernier, les petits ne sont pas encore tous à la sieste... et des fois on déborde jusqu'à 14h00. Embarassed

Etoile

Re: Durée des récréations... [message n° 489440 est une réponse au message n° 480924] sam. 08 août 2009 09:02 Message précédentMessage suivant
Alors chez nous ça varie en fonction de deux critères :
- le temps
- le café prêt ou pas Razz

Plus sérieusement, l'hiver, le temps de s'habiller, de passer aux toilettes (donc de se déshabiller un peu etc) les gosses ont juste le temps de faire des équipes ou d'installer les parcours qu'il faut rentrer.

JR ce que tu dis est vrai mais il n'empêche que déjà à la base le temps de récré n'est pas compté ; à nous de le déduire des différentes matières. On ne va tout de même pas sucrer les récrés pour avoir le temps de faire les choses improbables exigées en haut lieu ?

Une année, j'avais mis sur mon EDT des récrés de 20 min car dans l'absolu c'est ce qu'elles font : du moment pile ou je dis "on sort" au moment où on est de nouveau prêts à bosser. C'est comme le coup du "fin de l'école à 16h30" : à la grille, ou dans la classe ?
Bref ! La conseillère péda m'a mise en garde et recommandé de refaire mon EDT. Soit. Donc vaut mieux mentir et noter 15 en mettant après les récrés des matières dont on sait qu'elles seront rognées.
Ou alors, pour être raccord, il ne faut faire que des récrés de 10 min.
Pour les CM, passe encore, l'été, quand nos 2 toilettes ne sont pas encombrées trop longtemps...

Ceci dit on s'efforce vraiment de respecter le temps, car parano toujours Razz , je redoute les accidents et le rapport où il faudrait ensuite noter que ceci a eu lieu alors qu'on n'avait rien à faire dans la cour.
Bon si c'est à 5 min, ça passe, mais ensuite... J'aime pas.

Qui plus est en effet, il y a le programme en effet. Et cette année j'ai vraiment senti une différence. J'attends cependant de voir l'année qui vient ; mes élèves passés étant plutôt à l'aise, on en a fait bien plus que ce que je fais d'ordinaire, mon impression d'être débordée vient peut-être de là.

Re: Durée des récréations... [message n° 489441 est une réponse au message n° 489434] sam. 08 août 2009 09:04 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
Avant, on avait tendance à dépasser un peu.
Depuis que l'on est entré dans nos nouveaux locaux, il y a une sonnerie (qui fait un bruit affreux) pour le matin, le midi et le soir. Alors, on respecte davantage, forcément...

Re: Durée des récréations... [message n° 489525 est une réponse au message n° 489371] sam. 08 août 2009 15:18 Message précédentMessage suivant

Oui, j'aime bien ta réflexion concernant le véritable temps de détente de l'enfant. Car c'est de bien de lui dont il s'agit à l'école.

L'ennui, dans les récréations à rallonge, c'est que bien souvent, ça part d'une envie de l'enseignant, et non d'une prise en compte du repos intellectuel de l'enfant ; et je sais de quoi je parle, n'étant pas un surhomme du travail, j'ai bien souvent envie de rester un peu au bon air, surtout quand la récré se passe bien, qu'il y a un peu de soleil... mais ça n'est certainement pas pour les beaux yeux des élèves (ou alors l'argument est bien hypocrite), mais juste pour notre confort d'adulte qui aimons bien passer de bons moments... A-t-on déjà vu une récré à rallonge sous un préau hyper bruyant, ou dans un climat de conflits incessants entre les élèves ?

Les enfants n'ont certainement pas besoin des mêmes temps de pause entre les apprentissages, c'est une réalité (qu'on observe pendant et à la fin de nos récréations), mais c'est aussi pour cela qu'en classe, on est capables d'adapter nos temps d'apprentissages et nos exigences de réinvestissement.
Alors alléger des programmes, sous prétexte qu'on n'a pas le temps de tout faire, c'est ouvrir grand la porte vers un nivellement vers le bas, alors que certains enfants sont capables d'aller encore plus loin. Pour ceux qu'on n'aura pas emmené au bout des programmes, quelle importance, pourvu qu'on les ait fait progresser, et qu'on leur ait donné l'envie d'apprendre ?

JR

Re: Durée des récréations... [message n° 489650 est une réponse au message n° 489525] sam. 08 août 2009 23:02 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
jean-roch a écrit le sam, 08 août 2009 15:18

L'ennui, dans les récréations à rallonge, c'est que bien souvent, ça part d'une envie de l'enseignant,

Régulièrement mes CM refusent d'aller en récré parce que trop froid ou trop pluvieux ... Pffff et mon café alors?!
Alors on compense quand il fait beau.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Durée des récréations... [message n° 489794 est une réponse au message n° 489650] dim. 09 août 2009 17:54 Message précédentMessage suivant
juba a écrit le dim, 09 août 2009 17:42

Alors pour notre école on a une très bonne raison de ne pas allonger les récrés:
Les bureaux de notre IEN donnent dans la cour!!! Cool

ARGGHHH !! Quelle horreur !!

Re: Durée des récréations... [message n° 489796 est une réponse au message n° 489650] dim. 09 août 2009 18:04 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
juba a écrit le dim, 09 août 2009 17:42

Alors pour notre école on a une très bonne raison de ne pas allonger les récrés:
Les bureaux de notre IEN donnent dans la cour!!! Cool

ha ben nous il était à 100m de l'école il y a peu et ça changeait pas grand chose Wink
on faisait comme bon nous semblait!
c'est vrai qu'on ne respecte jamais, certains sortent à l'heure parfois non, alors après un rentre l'autre dit mais moi je suis sorti plus tard etc... à chaque fois on prend de bonnes résolutions et paf on respecte rien!
mais ici ça s epasse bien, ça roule, soi on abuse on s'autorégule ensuite, bref je suis contente de ce système, on s'en sort pas trop mal!

Re: Durée des récréations... [message n° 490113 est une réponse au message n° 489796] lun. 10 août 2009 21:00 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Il y a deux ans, nous avons fait mettre une sonnerie signalant la fin de la récréation. Ca paraissait un peu "militaire" au début, mais en fait c'est bien pratique, ça nous évite de prolonger les récrés trop souvent (en fait dans les derniers jours, en fin de période, on "ne l'entend pas") Laughing .

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Durée des récréations... [message n° 491043 est une réponse au message n° 490113] jeu. 13 août 2009 22:00 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Métier : CP
15 min c'est à dire on arrête de travailler à 10h, on sort, on s'habille, on passe aux toilettes. Là il est environ 10h06 voir plus.
Par contre on sonne à 10h15.(soit 10h20 pour être installé)

L'inspecteur est venu vérifier l'horloge de ma classe car j'étais sortie à 16h28 de ma classe pour mettre les manteaux ....par chance ma pendule n'était pas à l'heure exacte.

Re: Durée des récréations... [message n° 492644 est une réponse au message n° 491043] mer. 19 août 2009 14:44 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
atthena a écrit le jeu, 13 août 2009 22:00

L'inspecteur est venu vérifier l'horloge de ma classe car j'étais sortie à 16h28 de ma classe pour mettre les manteaux ....par chance ma pendule n'était pas à l'heure exacte.

oh ben dis donc, c'est plus titilleur, c'est tâtillon! Shocked

sandrine

Re: Durée des récréations... [message n° 492704 est une réponse au message n° 480924] mer. 19 août 2009 16:22 Message précédent
Je crois que je n'aurais pas été si polie Laughing

Fil précédent : jeu de petits chevaux
Fil suivant : les années 60-70-80-90 et plus
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 25 janv. 05:19:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software