Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » besoin de vos avis pour rendre une réponse
besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492783] mer. 19 août 2009 20:09 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonsoir,

Voilà ce que m'a écrit une maman d'élève qui à pour habitude de partir en vacances en dehors des vacances scolaires:
"D'autre part, nous envisageons, cette année encore de faire faire l'école buissonnière au enfants pendant une semaine pour aller au ski. Je pourrais vous appelez le lundi matin en vous disant qu'ils ont la grippe (surtout que ça risque d'être à la mode cet hiver !!) mais je préfére être franche et que nous puissions mettre ça au point ensemble aussi bien que possible pour les enfants. Quand pensez vous que ce soit le plus opportun par rapport au cycle scolaire : juste à la rentrée des vacances de noel, juste avant les vacances de février, jamais (en ce cas nous nous rabbatrons sur la grippe!) ?
Merci de me donner votre avis car je dois faire le planning annuel pour la crèche pour Simon et je dois déjà me projeter jusqu'à juillet 2010, ce qui est loin d'être évident.

Faut savoir que l'année dernière elle m'a déjà demandé ce que j'en pensais et ma réponse a été la suivante: "vous voulez vraiment savoir ce que j'en pense !!!! A mon avis vous le savez déjà... Et de toute façon vous ne changerez pas d'avis ? Donc ne me demandez pas ce que j'en pense !!!"

Que répondez-vous à ce genre de demandes ???

Merci d'avance

anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492788 est une réponse au message n° 492783] mer. 19 août 2009 20:16 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Mets-lui un truc du genre "Je souhaite d'ores et déjà un bon rétablissement à votre enfant pour cette grippe!"

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492792 est une réponse au message n° 492788] mer. 19 août 2009 20:34 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Laughing Laughing Laughing

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492793 est une réponse au message n° 492788] mer. 19 août 2009 20:34 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
J'aime bien la réponse de marie!!!

Je ne répondrais pas si c'était moi...

ou... tu fais la même lettre pour lui demander quand TU peux partir et ce qui l'arrange..... Mad Mad

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492794 est une réponse au message n° 492788] mer. 19 août 2009 20:34 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Il y a des gens qui n'ont vraiment aucun scrupules! Shocked Shocked
Je ne lui répondrai pas, qu'elle se débrouille avec sa conscience (si elle en a une...)

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492806 est une réponse au message n° 492783] mer. 19 août 2009 20:57 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je pense que je lui répondrais qu'elle est assez grande pour prendre ses responsabilités toute seule, car étant donné que toi, tu travailles toutes les semaines de l'année scolaire, tu ne vois pas comment tu pourrais dire que l'une est moins importante que l'autre…
C'est son droit d'estimer que son gamin peut manquer l'école une semaine… Je ne la blâme pas (j'ai honteusement fait la même chose 2 ou 3 ans de rang… mais je ne demandais rien aux instits !) mais je ne me risquerais pas non plus à cautionner quoi que ce soit…

Vivonne

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492819 est une réponse au message n° 492783] mer. 19 août 2009 21:18 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et bien sur ces sujets je vais beaucoup à contre courant moi, et je dis sans honte aux parents que telle semaine on fait des éval donc c'est pas le top, ou que telle autre on aborde de nouvelles notions, attention...
En revanche, je refuse de donner devoirs à l'avance et tout ce qui va avec.

Je sais bien que l'école est obligatoire et que c'est franchement léger comme attitude mais pfff m'en fiche. Et si j'avais l'occase, je ne me gênerais pas non plus.
Comme je le cite à chaque fois dans ce genre de cas, j'ai souvenir d'une élève ayant manqué une semaine de classe car elle passait 10 jours en Egypte. J'estime que rien de ce que j'ai pu faire cette semaine là n'aurait pu compenser une telle expérience.

Ensuite, on peut dire qu'il y a assez de vacances scolaires pour faire ses voyages, mais cet argument me laisse assez dubitative : quand on constate les prix et les difficultés dans certaines entreprises pour avoir des vacances... Malgré les deux mois qu'on m'envie souvent, cette année mon homme n'a pas pu avoir ses trois semaines avec moi.

Par contre, je vois rouge quand il s'agit d'absences répétées du lundi parce que pas envie de se lever ou du jeudi parce que pas envie d'aller en sport, ou de la semaine lambda parce qu'il y a les eval !
Bref, l'absence par fainéantise, je râle ferme, mais pour le reste... J'ai jamais posé le pied sur un ski, moi. Qu'ils en profitent autant qu'ils peuvent.
Et j'exige une carte postale.

J'ajoute que je ne couvre pas et qu'il est bien noté sur le cahier d'absences "vacances au ski".
Et j'ajoute aussi que certains collègues demandent parfois une journée pour revenir plus tard ou partir plus tôt pour profiter de tel vol ; je ne trouve pas ça si horrible que ça quand il s'agit vraiment de ne pas louper un truc "bien".

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492836 est une réponse au message n° 492783] mer. 19 août 2009 21:33 Message précédentMessage suivant
J'aime bien la réponse de Marie !!! Je crois que c'est ce que je vais répondre, comme ça je n'ai pas besoin de répéter ce que je lui ai dit l'année dernière!!!
Merci de votre aide
anne-claire

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492840 est une réponse au message n° 492819] mer. 19 août 2009 21:48 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

azalyn a écrit le mer, 19 août 2009 21:18

Et j'ajoute aussi que certains collègues demandent parfois une journée pour revenir plus tard ou partir plus tôt pour profiter de tel vol

Jamais entendu parler de ça par ici... Je n'oserais même pas demander ça à mon IEN, pourtant j'en aurais bien eu besoin cette année.

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492843 est une réponse au message n° 492783] mer. 19 août 2009 21:52 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Si, si, ça se fait, j'ai connu ça aussi... mais je pense que l'autorisation d'absence est restée sous le coude du directeur au cas où l'avion se serait scratché!

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492878 est une réponse au message n° 492843] mer. 19 août 2009 22:53 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
madame, étant incapable de vous répondre, j'ai transmis votre question à Monsieur l'inspecteur qui vous répondra personnellement.
Cordialement

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492883 est une réponse au message n° 492783] mer. 19 août 2009 23:04 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi je suis plutôt de l'avis d'Azalyn sur certains points.
Si j'avais l'occasion de faire la même chose, je pense que je ne me gênerais pas. Vu la différence de tarifs...

Par contre, qu'ils se débrouillent pour rattraper. Je ne dis pas que telle ou telle semaine est plus ou moins importante ou si on commence un nouveau truc, qu'on fait des évals, qu'on a une sortie... je vais pas changer mon emploi du temps. Et je ne leur "conseille" rien non plus.

J'aime autant qu'on me prévienne plutôt que d'être prise pour une andouille avec faux certificat médical etc.

Jamais entendu non plus que des collègues partent plus tôt ou rentrent plus tard pour avoir un vol, et je me verrais mal demander ça à mon IEN...

Céline

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492895 est une réponse au message n° 492883] jeu. 20 août 2009 00:09 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je penche plutôt pour la réponse de Marie...

De toutes façons, en aucun cas, sur un cahier, tu ne peux donner à l'écrit "l'autorisation" à un parent de faire manquer la classe à son enfant.

Même si, au fond, tu es d'accord, tu ne peux pas cautionner, enfin, il me semble... Et je pense que si l'inspecteur voit le mot, il peut te le reprocher...

Alors tant pis, tu auras une excuse bidon, mais c'est le système!

En tous cas, moi, ça me mettrait de mauvaise humeur ça... Sad Sad A la veille de la rentrée en plus, pffff!!!

C'est peut-être de la jalousie, mais bon... Embarassed

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492909 est une réponse au message n° 492895] jeu. 20 août 2009 02:44 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bien d'accord avec Azalyn, qu'ils en profitent un peu ces gens qui ont la chance de passer du bon temps en famille, c'est certainement plus important que quelques heures derrière un bureau...
Edith ajoute cependant de se méfier des familles recomposées, faut peut-être s'assurer avant un départ que tout le monde est au courant...

ça me fait râler aussi (certainement par jalousie) lorsqu'on me demande mon avis ; je fais comprendre que je ne cautionne pas l'absence sous ma casquette d'enseignant, mais je leur souhaite toujours des bonnes vacances s'ils en prennent la décision. Alors certes j'aime bien la réponse de Marie, mais j'aurais peur de décourager la mère à user de franchise...
Dans ton cas, Anne-Claire, je répondrais donc franchement que cette absence n'est pas encouragée, mais que telle semaine sera moins dommageable que l'autre pour l'enfant (je choisirais la dernière semaine de la période pour l'absence).

De plus, je retiens l'idée d'Azalyn pour l'envoi de la carte postale pour la prochaine demande !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492919 est une réponse au message n° 492895] jeu. 20 août 2009 07:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
sof38 a écrit le jeu, 20 août 2009 00:09

De toutes façons, en aucun cas, sur un cahier, tu ne peux donner à l'écrit "l'autorisation" à un parent de faire manquer la classe à son enfant.

Ce n'est pas ce qui est demandé, je crois. La maman ne demande qu'un avis sur la semaine au cours de laquelle une absence gênerait le moins possible.

Chez nous, des absences exceptionnelles sont demandées à l'occasion par des collègues à l'IEN qui transmet à l'IA. Ensuite, c'est accepté ou refusé, j'ai vu des deux, mais je dois reconnaître sans vouloir vexer personne que ça m'agace un peu cette haute idée de l'enseignement qui dit que jamais au grand jamais un instit ne doit faillir à sa tâche et qu'il doit toujours être fidèle au poste.
Oui on a beaucoup de vacances : imposées. Qui plus est, même si je n'ai pas encore eu le fin mot de la "rumeur", il semblerait que ces longues vacances ne nous soient pas payées.

Je ne me rappelle plus les prix mais la collègue qui a demandé de partir une journée plus tôt (et à qui ça a été refusé, ceci dit), voyait un changement de 40% sur son prix de billet d'avion.
Mais comme elle bosse à l'EN, elle a pas droit de planifier ses vacances ; encore un bel avantage.

Ce qui m'étonne toujours, c'est que ce qui parait scnadaleux pour nous serait scandaleux ailleurs, si on faisait l'inverse. J'imagine bien la boîte de mon mari imposer les vacances et refuser un RTT. Ce serait la révolution.
Ceci dit, je ne crache pas dans la soupe, je suis consciente et très heureuse de nos conditions de (travail) vacances, je ne pars que rarement.
Mais une fois de plus, je ne vois pas pourquoi on devrait toujours faire plus et mieux que les autres.

Edit : en tous cas, si vraiment on veut rester dans les clous, c'est la réponse de Licoupeille la "bonne" selon notre directeur référent. Les demandes d'absences doivent être adressées à l'IEN. Mais bon, comme déjà dit, elle demande pas l'autorisation de s'absenter lol

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492920 est une réponse au message n° 492783] jeu. 20 août 2009 07:46 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je suis d'accord avec Azalyn... même si c'est pô bien de penser comme ça peut être...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492946 est une réponse au message n° 492783] jeu. 20 août 2009 09:11 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Quand on n'avait pas les vacances entières dans mon académie, ben 2 fois j'ai un élève qui n'était pas là (j'étais prévenue) parce qu'il passait une semaine complète avec son père qu'il voit peu. Je trouve ça bien normal.
Cette année une élève devait partir en Nouvelle Calédonie un peu avant la fin de l'année pour rejoindre son père. Les billets était moitié prix (et pour partir là bas ça fait une bonne différence!). Ça ne m'a pas choquée. Par contre la maman me disait que c'était dommage qu'elle ne puisse pas participer à la sortie, au spectacle et à la kermesse. Bon là je lui fais comprendre qu'on fait pas non plus le programme en fonction des départs anticipés des uns et des autres!

Par contre, je n'écrirais pas mon "consentement" sur le cahier de liaison.

Céline

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492947 est une réponse au message n° 492920] jeu. 20 août 2009 09:13 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Dans ce cas de figure, si tôt dans l'année, je lui répondrais que je ne pas pas "cautionner" mais qu'elle est libre de faire ce qu'elle veut...et qu'il m'est difficile à moi aussi de me projeter jusqu'en février et que même si je connais le programme de l'année, je ne peux pas savoir à quel rythme ira cette classe et quand auront lieu les évaluations ou découvertes des notions importantes... surtout si entre-temps l'école est fermée X semaines pour cause de ...grippe!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492950 est une réponse au message n° 492783] jeu. 20 août 2009 09:24 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Azalyn, je pense beaucoup comme toi !

Et pour la réponse, je ferais un peu comme Sandrine. Impossible à cette date-là de me projeter dans 6 mois à la semaine près. Libre à elle donc de planifier sa semaine comme elle le désire, elle assumera ce que son fils "perdra" comme apprentissages.

Moi quand un parent me signale des vacances hors vacances scolaires, je les remercie toujours de m'avoir prévenue, mais je leur rappelle bien que je ne suis en aucun cas autorisée à leur donner "l'autorisation".
Je refuse de donner le travail en avance, ils pourront le récupérer après le séjour.
Certes en maternelle, beaucoup ne cherchent même pas à le rattraper Laughing mais je faisais pareil quand j'étais en élémentaire.

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492951 est une réponse au message n° 492920] jeu. 20 août 2009 09:27 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Mouai moi je suis partagée : c'est vrai que profiter des vacances à moins cher c'est bien ; il est vrai aussi que beaucoup de familles qui travaillent ne peuvent pas prendre de vacances ensemble en famille (ça c'est vraiment moche); vrai aussi pour l'Egypte (je me couperais la main droite pour y aller).
Mais : quid des autres enfants (qui sont forcément au courant par leur petit camarade : pas de bol les gars, j'm'en vais skier et pas vous !!! : l'école c'est une punition alors : c'est pas juste, Machin il part skier et pas nous ! quel regard des autres parents !
En plus, en cas d'accident (au ski, c'est possible) : les assurances peuvent râler et refuser de payer en disant que cet enfant n'avait aucune raison d'être présent à cet endroit là, ce jour là !!!
Une maman m'avait informé aussi l'année dernière qu'elle partait en vacances avant (faut dire qu'elle le fait chaque année) mais elle m'a quand même sorti qu'elle le faisait car c'était la dernière année vu qu'après il allait au collège et là pas question de louper car c'était trop important ( ah la bougresse ai-je pensé : moi, c'est pas important !!!) : je lui ai dit pour l'assurance mais, bon, elle avait déjà fait son choix : je ne lui ai pas râlé dessus mais j'ai fait des prières soir et matin pour qu'il n'y ai pas de pépins et que jamais au grand jamais, mon inspecteur ne soit au courant de tout ça (imaginons que les parents se retourne contre l'enseignant en disant que nous étions au courant)
Voili voilou : je n'arrive pas à me départager moi-même, c'est dire : je pencherais pour la réponse personnelle de l'inspecteur : on est couvert, les parents prennent leur responsabilité et on peut leur expliquer tout ça gentiment du genre : nous comprenons bien votre situation mais nous sommes obligés d'en référer à nos supérieurs, ça nous désole, sisi vraiment, mais comprenez aussi notre position et patati et patata ; il y a 4 ans, on l'a fait, les parents sont partis avec leur enfant (une super croisière en Corse) et ils ont reçu la réponse négative de l'inspecteur 5 jours après être revenus .... alors ????

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492952 est une réponse au message n° 492950] jeu. 20 août 2009 09:27 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
laurecrs a écrit le jeu, 20 août 2009 09:24

Moi quand un parent me signale des vacances hors vacances scolaires, je les remercie toujours de m'avoir prévenue

J'hallucine un peu, là. Tu les REMERCIES de t'avoir prévenue ?

Laurence

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492955 est une réponse au message n° 492952] jeu. 20 août 2009 09:34 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
laurence93 a écrit le jeu, 20 août 2009 09:27

Moi quand un parent me signale des vacances hors vacances scolaires, je les remercie toujours de m'avoir prévenue

J'hallucine un peu, là. Tu les REMERCIE de t'avoir prévenue ?

moi aussi je remercie...
je préfère qu'ils soient honnête avec moi...
même si je dis que je n'ai pas le droit de cautionner, je leur souhaite de passer de bonnes vacances !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492963 est une réponse au message n° 492895] jeu. 20 août 2009 09:37 Message précédentMessage suivant
ce n'est pas un mot sur un cahier, c'est un mail... Donc l'inspecteur ne verra rien,mais de toute façon je ne compte pas l'"autoriser" à partir !!!
anne-claire

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 492991 est une réponse au message n° 492783] jeu. 20 août 2009 10:42 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
En gros, même réaction pour moi ... comme on s'adapte au rythme des enfants, difficile de prévoir la "bonne" semaine pour partir (surtout 6 mois avant) ; de toute façon on ne PEUT pas se permettre de les autoriser à partir, ils sont notés absents avec le motif dans le registre d'appel, en aucun cas les cahiers/devoirs sont donnés en avance mais ... on leur dit qu'on comprend bien leurs motivations, on leur fait un beau sourire en leur souhaitant de bonnes vacances et on reçoit souvent une carte postale ou même un petit cadeau souvenir !

Re: besoin de vos avis pour rend [message n° 492993 est une réponse au message n° 492895] jeu. 20 août 2009 10:42 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Par chez moi, les parents doivent demander une autorisation par courrier à
l'IEN, qui fait donner la réponse par la directrice : courrier accordant à
titre exceptionnel ... Mais ça me fait bien rire car certains sont
découragés de recommencer mais d'autres pas du tout et la réponse est
toujours la même chaque année. Je précise que ce qui me fait rire c'est le
mot exceptionnel, sachant que c'est parfois accordé à titre exceptionnel
tous les ans.
Il me semble qu'elle applique les textes à la lettre, m'enfin on change
d'IEN cette année... On verra la différence...
--
Audrey

Code de l'éducation
a.. Partie réglementaire
a.. Livre Ier : Principes généraux de l'éducation.
a.. Titre III : L'obligation et la gratuité scolaires.
a.. Chapitre Ier : L'obligation scolaire
a.. Section 1 : Contrôle de l'obligation scolaire
a.. Sous-section 2 : Contrôle de l'assiduité.

---------------------------------------------------------------------- ----------

Article R131-5
Il est tenu, dans chaque école et établissement scolaire public ou privé, un
registre d'appel sur lequel sont mentionnées, pour chaque classe, les
absences des élèves inscrits. Tout personnel responsable d'une activité
organisée pendant le temps scolaire signale les élèves absents, selon des
modalités arrêtées par le règlement intérieur de l'école ou de
l'établissement.

Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de
l'enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur
de l'école ou au chef de l'établissement, conformément à l'article L. 131-8.

En cas d'absence prévisible, les personnes responsables de l'enfant en
informent préalablement le directeur de l'école ou le chef de
l'établissement et en précisent le motif. S'il y a doute sérieux sur la
légitimité du motif, le directeur de l'école ou le chef de l'établissement
invite les personnes responsables de l'enfant à présenter une demande
d'autorisation d'absence qu'il transmet à l'inspecteur d'académie, directeur
des services départementaux de l'éducation nationale.

Cite:
Code de l'éducation - art. L131-8 (M)

Article L131-8
Modifié par Loi 2007-297 2007-03-05 art. 12 3° JORF 7 mars 2007

Lorsqu'un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables
doivent, sans délai, faire connaître au directeur ou à la directrice de
l'établissement d'enseignement les motifs de cette absence.

Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant,
maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion
solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle
des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque
les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'inspecteur
d'académie. Celui-ci peut consulter les assistantes sociales agréées par
lui, et les charger de conduire une enquête, en ce qui concerne les enfants
présumés réfractaires.

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 493018 est une réponse au message n° 492783] jeu. 20 août 2009 11:24 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
Chez nous, c'est "absence injustifiée" de toute façon (pas de certificat médical), mais ça n'arrête pas certains parents (il faut beaucoup d'absences injustifiées pour que la machine bouge).
Pour une absence d'un jour, un CM n'est pas indispensable, mais les motifs admis sont limités à une liste (raison familiale refusée, par exemple). Ces dernières années, l'inspection a fortement insisté pour que ces absences soient bien notées "injustifiées". Au-delà de 20 demi-jours d'absence injustifiée, le passage dans la classe supérieure peut être refusé...

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 493059 est une réponse au message n° 493018] jeu. 20 août 2009 11:28 Message précédentMessage suivant
Alors pour ces histoires d'absences injustifiées, je me suis renseignée auprès de l'inspection l'année dernière. On m'a répondu que tant qu'il y avait un mot écrit des parents, c'était justifié... J'ai demandé s'il existait pas un texte qui nous permettrait de faire peur aux parents et bien non !!!
Donc ...
anne-claire

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 493064 est une réponse au message n° 493059] jeu. 20 août 2009 12:36 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Il y a un texte c'est celui du code de l'éducation (Article L131-8 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi 2007-297 2007-03-05 art. 12 3° JORF 7 mars 2007)
qu'on trouve là : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=C40B0EAF22A1180 9F40B117DC682FA0C.tpdjo10v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006166564&cidT exte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20090811

Bon la maman essaye de faire de l'humour c'est déjà ça... j'ai vu bien pire.
Et moi j'ai déjà aidé des familles à rédiger des demandes allant dans ce sens parce que j'estime que passer 1 semaine avec papy et mamy à la rencontre de ses racines au Portugal c'est bien aussi et que Papy et Mamy ils n'avaient pas les moyens de payer le séjour en saison...
Par contre je suis hargneuse avec les ponts à rallonge systématiques.(Y en a aussi) quand c'est 1 fois tous les 2 ou 3 ans ça va quand c'est 5 fois par an...

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 493065 est une réponse au message n° 493064] jeu. 20 août 2009 12:42 Message précédentMessage suivant
merci valérie pour ce texte...
Merci à vous autres pour votre aide, mais je ne suis pas trop avancée car vos avis diffèrent totalement...
Je pense rester dans le non dit, avec l'idée de Marie!!
anne-claire

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 493094 est une réponse au message n° 493065] jeu. 20 août 2009 14:26 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Moi je pars du principe qu'il y a un texte de loi. Le problème n'est pas d'encourager ou de morigéner les parents, mais de rappeler la loi, à des parents qui veulent l'enfreindre. S'ils partent, qu'au moins ils partent en connaissance de cause.
Et puis après ... Bien sûr ils partiront quand même, bien sûr, il n'y aura pas de sanction. Tant pis, tant mieux, chacun jugera, et c'est un autre problème.

Laurence

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 493097 est une réponse au message n° 493094] jeu. 20 août 2009 14:31 Message précédentMessage suivant

Voilà une réponse pleine de sang-froid.
Et j'adore apprendre de nouveaux mots à recaser dans la conversation : http://dictionnaire.sensagent.com/morig%C3%A9ner/fr-fr/ Smile

JR

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 493109 est une réponse au message n° 493097] jeu. 20 août 2009 14:46 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
jean-roch a écrit le jeu, 20 août 2009 14:31

Et j'adore apprendre de nouveaux mots à recaser dans la conversation : http://dictionnaire.sensagent.com/morig%C3%A9ner/fr-fr/ Smile

JR

Moi aussi !! Celui-là c'est au moins 10 points !!

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 493114 est une réponse au message n° 493097] jeu. 20 août 2009 14:53 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
je m'excuse, je n'aide pas vraiment à faire avancer la réflexion mais j'ai une tite question Embarassed Embarassed

chaque année j'ai une famille (pas toujours la même) qui veut emmener son enfant au ski et me demande de leur fournir les devoirs ou programme que leur enfant ratera.

la 1ère année j'ai donné le planning avec textes, numéros de pages et photocopies. ca a été suivi assez sérieusement mais jme suis dit que j'aurais pas dû, après coup. pourquoi ce sentiment?
Sad j'ai passé du temps à préparer ce travail pour cet enfant, en plus de la prépa de classe.

la 2ème année j'ai donné le planning (genre les gros titres de leçons) je n'ai pas donné le reste car pas le temps et pas l'envie. Embarassed
l'enfant n'a pas travaillé. après coup j'étais en colère qu'on me réclame du travail mais qu'on ne le regarde pas. mais jme suis dit que l'enfant avait profité de ses vacances et c'est bien mieux.

là jsuis sûre que l'occasion se représentera. mais je n'ai pas du tout envie de travailler plus pour une famille qui s'en fiche et va profiter de ses vacances. (serais-je jalouse? jpense pas, mais je ne trouve pas le mot pour qualifier le fait qu'ils transgressent la règle en me demandant des comptes alors que moi jfais mon boulot et qu'ils ne jetteront pas un oeil la dessus en prime?. et moi aussi ca me plairait bien de partir en vacances en plein mois de janvier parce que c'est moins cher et que mon homme n'a pas possibilité d'avoir ses congés en même temps que les miens!)
bref.

que dites vous exactement à la famille pour annoncer que oui ils partiront en vacances s'ils le veulent, jsuis pas là pour assumer à leur place, mais que non je ne préparerai rien de plus que ce que je fais en classe. et donc que je ne fournirai rien la veille des vacances et s'ils veulent rattraper, ils se débrouillent avec un parent dès leur retour.
quels sont vos arguments?

c'est comme quand il y a une absence (justifiée ou pas) : j'écris sur une feuille le déroulement de la journée manquée et je joins les fiches ou numéros de pages de travail dans une pochette. ca aussi, il y a des enfants qui rattrapent et d'autres qui ne regardent même pas ce que j'ai mis sur la feuille. je ne sais pas si je vais continuer à le faire.

qu'en pensez vous???

bon finalement, j'ai écrit un roman, c'était plutôt plusieurs questions Embarassed Embarassed

Et vive le chti

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 493124 est une réponse au message n° 492783] jeu. 20 août 2009 15:22 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
La dernière fois, j'ai dit de bien profiter des ces vacances et que le travail de la semaine serait sur le bureau de l'enfant à son retour.
Quand ils sont malades, c'est pareil. Les fiches de travail sont sur le bureau et je photocopie les leçons manquées. Après ils rattrapent ou non je m'en fiche, mais je veille à ce que les leçons soient sues.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 493129 est une réponse au message n° 492952] jeu. 20 août 2009 15:43 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
laurence93 a écrit le jeu, 20 août 2009 09:27

J'hallucine un peu, là. Tu les REMERCIES de t'avoir prévenue ?

Oui, c'est la moindre des politesses de me prévenir que l'enfant ne sera pas là, donc je les remercie de m'en avoir informé. Ca ne veut pas dire que je leur donne la permission de partir !!!! Mais autant garder des relations courtoises.

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 493152 est une réponse au message n° 492883] jeu. 20 août 2009 16:28 Message précédentMessage suivant
elsy
ehug a écrit le jeu, 20 août 2009 16:23

C'est aussi difficile pour la maîtresse de se projeter dans l'avenir et c'est aussi une gêne pour la classe car si toutes les familles agissaient de la sorte.

Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec ehug...

Et d'ailleurs, je pense que toutes les familles devraient partir quand bon leur semble en vacances, quand les tarifs sont moins élevés. Et aussi, ils devraient arriver à l'heure qu'ils veulent le matin (après tout c'est mieux pour l'enfant de suivre son propre rythme) et que le soir, les parents viendraient quand ils veulent aussi (comme ça plus besoin de payer les nounous). Et puis je pense aussi que l'école devrait être un genre de self-service.
Et puis, je pense aussi que toutes les familles seront d'accord pour se débrouiller quand l'instit partira en vacances aux dates qu'il aura indiqué....

Bref... je m'en vais....

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 493153 est une réponse au message n° 493152] jeu. 20 août 2009 16:32 Message précédentMessage suivant

Elsy, ça existe déjà, ça s'appelle l'école à la maison, et c'est très sympa quand c'est bien fait...

Sinon, y'a l'école et ses règles !
Dans quel monde rigide vit-on, vraiment... Wink

JR

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 493155 est une réponse au message n° 493153] jeu. 20 août 2009 16:35 Message précédentMessage suivant
elsy
Ben oui.... y'a "école et ses règles".... désolée pour mon côté rigide.

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 493180 est une réponse au message n° 493153] jeu. 20 août 2009 17:32 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
jean-roch a écrit le jeu, 20 août 2009 16:32

Elsy, ça existe déjà, ça s'appelle l'école à la maison, et c'est très sympa quand c'est bien fait...
JR

J'avoue que l'an dernier, ça m'aurait bien tenté l'école à la maison... Quitte à y passer 15 heures par semaine (avec rattrapages des cours mal notés divers, appels aux copains et tonnes de devoirs absurdes et répétitifs), je pense que j'aurais pu faire des choses très sympas avec l'ourson n°2...

OK, je sors...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 493181 est une réponse au message n° 493155] jeu. 20 août 2009 17:32 Message précédentMessage précédent
elsy
Les règles régissent notre société, c'est ainsi.
En bas de chez moi c'est limité à 50km/h, mais comme ma voiture me permet d'aller plus vite, que dois-je faire?

Sinon on va jusqu'au bout de ses idées et on vit en dehors de la société...

On ne fait pas ce qu'on veut dans la vie.

Comme je sens qu'il y en a plein qui ne seront pas d'accord avec moi, je m'en vais lire d'autres trucs....

Fil précédent : quoi de neuf ?
Fil suivant : horloge vierge
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 25 janv. 21:54:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software