Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » comment pourraient-ils s'occuper lorsqu'ils ont fini leur atelier ?
comment pourraient-ils s'occuper lorsqu'ils ont fini leur atelier ? [message n° 493195] jeu. 20 août 2009 17:53 Message suivant
proumzy n'est pas connecté proumzy
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Ile de France
Métier : maternelle
Bonjour!

C'est la première fois que je poste sur ce forum, même si je consulte le site depuis un moment déjà.
Je suis à la recherche d'un fichier qui pourrait être utilisé en autonomie par mes élèves lorsqu'ils ont fini leur atelier et sont en demande de "plus de travail", plutôt que de préférer filer pour aller jouer (cela arrive...).
Dans l'idéal, je voudrais plastifier ces fiches et qu'ils les utilisent avec un feutre velleda, afin qu'elles puissent être utilisées plusieurs fois, et éviter ainsi les photocopies.
J'ai une classe de MS/GS.

Merci pour votre aide. Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: comment pourraient-ils s'occuper lorsqu'ils ont fini leur atelier ? [message n° 493246 est une réponse au message n° 493195] jeu. 20 août 2009 19:05 Message précédentMessage suivant
ninkilim
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : Ps-Ms-Gs
L'an passé j'avais aussi des MS-GS.

Les MS pouvaientt :
- aller au coin lecture prendre un livre
- aller faire un dessin libre au tableau (si tu as un tableau velleda ou noir avec des craies)

Les GS avaient un fichier (photocopié, je sais que c'est pas ce que tu voulais Wink ) :
- Coloriages magiques (numérations + "lecture") des fichiers MDI
- Points à relier (nombres ou lettres) qui faisaient aussi office de coloriages

Sinon, tu peux peut-être leur faire des fiches de mots-croisés pour tes GS (plus tard pour tes MS). Idem, les points à relier, tu peux les mettre sous pochettes plastique pour les réutiliser. Leur permettre de ressortir des jeux maths qu'ils ont déjà travaillés, type jeu de bataille.

Voilà pour mes petites idées.

La boite à livres : mon carnet de lecture

Re: comment pourraient-ils s'occuper lorsqu'ils ont fini leur atelier ? [message n° 493266 est une réponse au message n° 493195] jeu. 20 août 2009 19:32 Message précédentMessage suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Quelques idées en vrac : je propose à mes MS GS des fiches de graphisme (j'aime bien celles de Nathan, et je plastifie aussi celles qu'on a travaillé en atelier auparavant), également des points à relier et des mots croisés, et pour les plus avancés des GS le fichier PEMF Lecture. Sans fiche, ils ont la possibilité de faire des puzzles, des tangrams, du LOGIX, des fiches Logico... avec des tableaux de progrès.

Re: comment pourraient-ils s'occuper lorsqu'ils ont fini leur atelier ? [message n° 493275 est une réponse au message n° 493266] jeu. 20 août 2009 19:58 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Et moi je te propose : je gère mon temps libre cycle 1 (chez Edelios)..et bienvenue sur le forum

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: comment pourraient-ils s'occuper lorsqu'ils ont fini leur atelier ? [message n° 493300 est une réponse au message n° 493195] jeu. 20 août 2009 20:58 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces réponses. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas.

Re: comment pourraient-ils s'occuper lorsqu'ils ont fini leur atelier ? [message n° 493377 est une réponse au message n° 493195] jeu. 20 août 2009 23:37 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Gwenm , aurais-tu un exemple de tableau de progrès pr les logico ?.0..et c'est quoi le fichier PEMF lecture ? Embarassed
merci d'avance
et merci à proumzy de poser la question .... mais j'y suis certainement pour qql chose , mais cette année mes élèves savaient qu'ils pouvait aller faire des fiches au velleda ou prendre un puzzle, ou leur cahier de dessins une fois leur travail fini , mais si je ne leur rappelais pas au moment voulu ,ils n'y pensaient pas ! Sad

Re: comment pourraient-ils s'occuper lorsqu'ils ont fini leur atelier ? [message n° 493451 est une réponse au message n° 493377] ven. 21 août 2009 09:19 Message précédentMessage suivant
ninkilim
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : Ps-Ms-Gs
Noisette : Pourquoi ne pas faire un affichage, près du regroupement ? Comme ça s'ils savent plus ce qu'ils peuvent faire, ça leur fait une petit piqûre de rappel ?
C'est ce que m'avais conseillé une PEIMF, pas testé, mais je vais en faire pour cette année.
Pour les fiches de suivi, un ex pour le Logico : http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2009/03/20/logico-primo/
Pour le fichier lecture PEMF : http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_ARTICLE_DETAIL&id=196

La boite à livres : mon carnet de lecture

Re: comment pourraient-ils s'occuper lorsqu'ils ont fini leur atelier ? [message n° 493579 est une réponse au message n° 493195] ven. 21 août 2009 13:26 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Merci du conseil Ninkilim ; je penserai à le suivre le moment venu !
Et qui pourrait me parler du fichier lecture PEMF ? .....
sur le site je ne vois pas trop à quoi ça corrrespond ; et j'ai Ps MS et GS , alors est-ce que ça pourrait être adapté à ma classe ?
merci Razz

Re: comment pourraient-ils s'occuper lorsqu'ils ont fini leur atelier ? [message n° 493625 est une réponse au message n° 493195] ven. 21 août 2009 14:29 Message précédentMessage suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Pour le fichier lecture PEMF, j'avais dans ma classe l'ancienne édition numérotée O, elle correspond au fichier 1 maintenant ; je m'en servais surtout en 2nde partie d'année pour les GS.

Pour les logico, même chose, c'était l'édition précédente : chaque fichier était illustré par un petit dessin (c'est peut-être toujours la même chose, je n'ai pas encore regardé), alors ma fiche de progrès, c'était juste un tableau double entrée avec en colonne les dessins représentant chaque fichier, et en lignes les numéros des fiches. Chaque enfant avait sa fiche dans son classeur, et cochait la case correspondant à son travail après vérification par moi ou l'Atsem.

Pour que les enfants se souviennent des possibilités d'"occupation" après un atelier, je vais essayer cette année de mettre sur chaque table une liste des activités réalisables (choisies en fonction de l'atelier, donc modulables) après l'atelier, comme ça chacun pourra la consulter avant de quitter sa table d'atelier ; on verra bien si ça marche...

Re: comment pourraient-ils s'occuper lorsqu'ils ont fini leur atelier ? [message n° 493665 est une réponse au message n° 493195] ven. 21 août 2009 15:05 Message précédentMessage suivant
On ne sait jamais (on peut toujours rêver...), mais ça n'existe pas sur internet des fiches toutes simples à télécharger gratuitement ??? Si quelqu'un à un lien, je suis preneuse.

Re: comment pourraient-ils s'occuper lorsqu'ils ont fini leur atelier ? [message n° 494045 est une réponse au message n° 493195] sam. 22 août 2009 16:12 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
il y a 2 ans j'avais des GS. Le matin après les consignes des ateliers, chacun choisissait une activité à faire après le travail, ils avaient un tableau dans lequel ils mettaient leurs étiquettes pour s'inscrire. Chaque activité avait un nombre de place limité. Chaque semaine je changeais les activités proposées.

En gros c'était : coin écoute CD (2 places), coin lecture (4 places), puzzle (4 places), ordinateur (2 places), plus une activité du type tangram ou pavage de surface, un jeu de société (plutôt 2ème et 3ème trimestre), un coin arts plastiques avec des feuilles de récup de couleur à déchirer et coller à volonté (4 places) et cahier d'activité (places illimitées !)
Razz

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: comment pourraient-ils s'occuper lorsqu'ils ont fini leur atelier ? [message n° 494451 est une réponse au message n° 493195] lun. 24 août 2009 09:24 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Alors moi, je vais faire ma pénible (mais comme dirait Fredaine, vous avez l'habitude Laughing)
Ce qui me dérange dans ta demande, c'est le libellé : Comment pourraient-ils s'occuper ?
Je croyais que l'école maternelle était une école pour apprendre, pas une garderie pour occuper les enfants. Peut-être pourraient-ils avoir accès à ces moments là aussi à des activités qui leur permettent d'apprendre autre chose, de s'exercer à manipuler, de jouer en réinvestissant ce qu'ils ont appris. Bref, pas faire des fiches de FMLP... Wink

Vivonne

Re: comment pourraient-ils s'occuper lorsqu'ils ont fini leur atelier ? [message n° 494830 est une réponse au message n° 494451] lun. 24 août 2009 21:54 Message précédentMessage suivant
Ah mince...j'ai dû confondre alors.

Re: comment pourraient-ils s'occuper lorsqu'ils ont fini leur atelier ? [message n° 494906 est une réponse au message n° 493195] mar. 25 août 2009 07:41 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Cela m'étonnait bien que vivonne ne réagisse pas Smile mais où est fredaine?? Smile

Je pense un peu comme vivonne... Pour ma part, j'ai prévu pour les MS & GS un plan de travail pour les temps d'après-midi et je suis assez convaincue que les enfants ne font pas de l'occupationnel en maternelle.

Dans mon EDT, je prévoyais toujours une case "autonomie 2" qui proposait un atelier dès que les enfants ont terminé un travail. Dans cet atelier : des jeux de réinvestissement, des logico, des puzzles... Je changeais tous les jours avec un objectif derrière chaque atelier Smile

Tu peux peut-etre te prévoir ce type d'organisation pour ta semaine. Il me semble que ces activités se nomment : "activité de délestage" non?

PE : une passion, pas une dévotion

Re: comment pourraient-ils s'occuper lorsqu'ils ont fini leur atelier ? [message n° 495220 est une réponse au message n° 493195] mar. 25 août 2009 14:29 Message précédentMessage suivant
Bon alors, une explication s'impose...je vois qu'il faut faire très précisément attention à la manière de formuler sa question, afin d'être bien sûre de ne pas choquer les têtes bien pensantes de ce forum...moi qui pensais que c'était sans prise de tête, j'ai dû me tromper.
Heureusement, la majorité des personnes qui m'ont répondu ont eu l'air de comprendre ma demande, sans s'offusquer de la manière dont elle était formulée.
Bien évidemment que je ne pense pas que l'école maternelle est une garderie. Sinon, que ferais-je ici sur ce forum à essayer de trouver des solutions à mes problèmes ???
Lorsque je dis "comment pourraient-ils s'occuper", je voulais dire "qu'est-ce que je pourrais leur proposer lorsqu'ils ont terminé leur atelier?" Bien sûr, je n'attendais pas des idées d'activités uniquement destinées à ce qu'ils me fichent la paix pendant que je m'occupe des autres.
Dans ma classe, les enfants peuvent jouer lorsqu'ils ont fini leur atelier (et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à laisser un enfant de maternelle jouer, car oui, en maternelle on joue, et alors ???), lire un livre, dessiner, faire un puzzle, manipuler (formes géométriques, ou autres). Maintenant, certains élèves sont parfois en demande d'autre chose, et le fichier me semble une des idées possibles.
Alors que certaines se permettent de faire la morale sans apporter de réponses concrètes, je trouve ça vraiment décevant !

Re: comment pourraient-ils s'occuper lorsqu'ils ont fini leur atelier ? [message n° 495246 est une réponse au message n° 493195] mar. 25 août 2009 15:05 Message précédentMessage suivant
proumzy > je pense que tu ne dois pas te sentir blessé(e) ou offensé(e)

Personnellement, ce que je voulais te dire c'est que tu peux faire jouer les enfants mais, pour moi, il me semblerait intéressant que tu aies un objectif en tête.

Par exemple : faire des puzzles. Ils jouent, pas de problème mais toi, derrière, tu as pensé à une progression. Pas quelque chose d'établi mais par exemple, ton élève commence par un puzzle 4 pièces, puis s'il réussit prend le 6 pièces etc...

Idem, quand il joue à la dînette, dis lui qu'il invite 1 copains, il faut mettre la table pour 2 (car lui aussi va manger). Tu vois ce que je veux dire?

Enfin, il me semble t'avoir répondu sans être blessante? Enfin si c'était le cas, ce n'était PAS DU TOUT intentionnel Smile

Et puis, il faut se mettre à la place d'un IEN : pourquoi on leur fait faire ca?? Ca doit avoir un sens pour les enfants d'une part et pour nous, de l'autre Smile

Tu comprends mon point de vue?

Re: comment pourraient-ils s'occuper lorsqu'ils ont fini leur atelier ? [message n° 495256 est une réponse au message n° 493195] mar. 25 août 2009 15:24 Message précédentMessage suivant
Pas de problème. Malgré tout, j'avais posé ma question de façon tout à fait spontanée. J'espère pouvoir continuer à discuter sur ce forum sans être constamment obligée de faire attention à ce que je dis, la manière dont je le dis, la formulation que j'emploie, etc.

Re: comment pourraient-ils s'occuper lorsqu'ils ont fini leur atelier ? [message n° 495356 est une réponse au message n° 495256] mar. 25 août 2009 17:36 Message précédentMessage suivant
En tout cas, il ne fallait pas mal prendre mon message car je suis comme toi, je "patauge" aussi par moment et je ne suis vraiment pas du genre à casser les gens! Smile

Tu sais, parfois, il faut prendre certaines remarques au 100e degré Smile

C'est avec plaisir que nous partagerons avec toi : expériences, recherches, réflexions etc... sur nos pratiques Smile

Alleeeeeeeeez : reeeeeeeeste Razz

Re: comment pourraient-ils s'occuper lorsqu'ils ont fini leur atelier ? [message n° 495474 est une réponse au message n° 493195] mar. 25 août 2009 19:45 Message précédent
Bon ok ça marche Wink

Fil précédent : sport le 1er jour ?
Fil suivant : 1er mot rentrée parents
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 07 mars 03:57:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software