|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: comment pourraient-ils s'occuper lorsqu'ils ont fini leur atelier ? [message n° 493625 est une réponse au message n° 493195] |
ven. 21 août 2009 14:29   |
|
gwenm | |
| messages : 81
Inscrit(e) : décembre 2008 Situation géographique : Vendée Métier : MS / GS | |
|
Pour le fichier lecture PEMF, j'avais dans ma classe l'ancienne édition numérotée O, elle correspond au fichier 1 maintenant ; je m'en servais surtout en 2nde partie d'année pour les GS.
Pour les logico, même chose, c'était l'édition précédente : chaque fichier était illustré par un petit dessin (c'est peut-être toujours la même chose, je n'ai pas encore regardé), alors ma fiche de progrès, c'était juste un tableau double entrée avec en colonne les dessins représentant chaque fichier, et en lignes les numéros des fiches. Chaque enfant avait sa fiche dans son classeur, et cochait la case correspondant à son travail après vérification par moi ou l'Atsem.
Pour que les enfants se souviennent des possibilités d'"occupation" après un atelier, je vais essayer cette année de mettre sur chaque table une liste des activités réalisables (choisies en fonction de l'atelier, donc modulables) après l'atelier, comme ça chacun pourra la consulter avant de quitter sa table d'atelier ; on verra bien si ça marche...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: comment pourraient-ils s'occuper lorsqu'ils ont fini leur atelier ? [message n° 495220 est une réponse au message n° 493195] |
mar. 25 août 2009 14:29   |
|
proumzy | |
| messages : 29
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Ile de France Métier : maternelle | |
|
Bon alors, une explication s'impose...je vois qu'il faut faire très précisément attention à la manière de formuler sa question, afin d'être bien sûre de ne pas choquer les têtes bien pensantes de ce forum...moi qui pensais que c'était sans prise de tête, j'ai dû me tromper.
Heureusement, la majorité des personnes qui m'ont répondu ont eu l'air de comprendre ma demande, sans s'offusquer de la manière dont elle était formulée.
Bien évidemment que je ne pense pas que l'école maternelle est une garderie. Sinon, que ferais-je ici sur ce forum à essayer de trouver des solutions à mes problèmes ???
Lorsque je dis "comment pourraient-ils s'occuper", je voulais dire "qu'est-ce que je pourrais leur proposer lorsqu'ils ont terminé leur atelier?" Bien sûr, je n'attendais pas des idées d'activités uniquement destinées à ce qu'ils me fichent la paix pendant que je m'occupe des autres.
Dans ma classe, les enfants peuvent jouer lorsqu'ils ont fini leur atelier (et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à laisser un enfant de maternelle jouer, car oui, en maternelle on joue, et alors ???), lire un livre, dessiner, faire un puzzle, manipuler (formes géométriques, ou autres). Maintenant, certains élèves sont parfois en demande d'autre chose, et le fichier me semble une des idées possibles.
Alors que certaines se permettent de faire la morale sans apporter de réponses concrètes, je trouve ça vraiment décevant !
|
|
|
|
| Re: comment pourraient-ils s'occuper lorsqu'ils ont fini leur atelier ? [message n° 495246 est une réponse au message n° 493195] |
mar. 25 août 2009 15:05   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
proumzy > je pense que tu ne dois pas te sentir blessé(e) ou offensé(e)
Personnellement, ce que je voulais te dire c'est que tu peux faire jouer les enfants mais, pour moi, il me semblerait intéressant que tu aies un objectif en tête.
Par exemple : faire des puzzles. Ils jouent, pas de problème mais toi, derrière, tu as pensé à une progression. Pas quelque chose d'établi mais par exemple, ton élève commence par un puzzle 4 pièces, puis s'il réussit prend le 6 pièces etc...
Idem, quand il joue à la dînette, dis lui qu'il invite 1 copains, il faut mettre la table pour 2 (car lui aussi va manger). Tu vois ce que je veux dire?
Enfin, il me semble t'avoir répondu sans être blessante? Enfin si c'était le cas, ce n'était PAS DU TOUT intentionnel 
Et puis, il faut se mettre à la place d'un IEN : pourquoi on leur fait faire ca?? Ca doit avoir un sens pour les enfants d'une part et pour nous, de l'autre
Tu comprends mon point de vue?
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
|
|
|
|
|