Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Tableau des responsables
Tableau des responsables [message n° 493431] ven. 21 août 2009 08:23 Message suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Cette année, je voudrais changer la présentation de mon tableau des responsables (il est un peu usé) ... mais je n'ai pas d'idée !! Comment sont les votres ?
Merci Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: Tableau des responsables [message n° 493432 est une réponse au message n° 493431] ven. 21 août 2009 08:27 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je peux t'envoyer le mien si tu veux, il est comme ça :
http://i82.servimg.com/u/f82/11/52/01/97/tablea10.jpg

Ah ! Je viens de découvrir qu'on pouvait enregistrer du publisher en jpeg !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Tableau des responsables [message n° 493517 est une réponse au message n° 493431] ven. 21 août 2009 10:43 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Métier : CP
J'ai un tableau à double entrée: en ligne les responsabilités, en colonne le nom des élèves. Et je colle des petits morceaux de patafix dans la case de la responsabilité de chacun. Les élèves décalent chaque lundi matin les morceaux de patafix.

Céline

Re: Tableau des responsables [message n° 493532 est une réponse au message n° 493431] ven. 21 août 2009 11:05 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Merci à toutes les 2 ! Cool
Isabelle, je t'envoie un MP avec mon adresse mail.

Re: Tableau des responsables [message n° 493589 est une réponse au message n° 493517] ven. 21 août 2009 13:42 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
tchoumba a écrit le ven, 21 août 2009 10:43

J'ai un tableau à double entrée: en ligne les responsabilités, en colonne le nom des élèves. Et je colle des petits morceaux de patafix dans la case de la responsabilité de chacun. Les élèves décalent chaque lundi matin les morceaux de patafix.

Moins de manipulation avec une roue des responsabilités...

JR

Re: Tableau des responsables [message n° 493612 est une réponse au message n° 493589] ven. 21 août 2009 14:15 Message précédentMessage suivant
isis
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'ai acheté un tableau planning (3¤ dans une foire à tout) Pas de problème de patafix. J'avais vu ça dans la classe d'un IMF en stage il y a fort longtemps.
http://img41.imageshack.us/img41/8751/l21207p.jpg
J'ai une colonne avec les prénoms et une série de fiches avec les services.
Et en plus sur les autres colonnes je peux afficher les groupes et les ateliers.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Tableau des responsables [message n° 493645 est une réponse au message n° 493431] ven. 21 août 2009 14:46 Message précédentMessage suivant
verdun est en ligne verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Moi j'ai une grande affiche avec des petites cartes représentant les responsabilités, et le nom des enfants est écrit sur des pinces à linge. Chaque deux semaines, nous bougeons les pinces vers la droite (comme ça, tout le monde fait chaque responsabilité, et il n'y pas de plaintes). C'est très visuel, en un clin d'oeil on voit qui fait quoi !

Comme JR suggère, j'ai aussi fait une roue une année, mais comme j'aime que chaque élève ait une responsabilité (dans la mesure du possible), je ne peux pas l'utiliser à tous les ans !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Tableau des responsables [message n° 493657 est une réponse au message n° 493431] ven. 21 août 2009 15:00 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Métier : CP
JR, je pense voir à peu près comment fonctionne la roue mais j'ai peur que son utilisation ne soit pas assez souple pour mon double niveau.
En fait pour distribuer le matériel par exemple, il me faut toutes les semaines un CE2 et un CM1, tandis que pour effacer le tableau il ne me faut qu'une seule personne. Donc je vais avoir des responsabilités qui tournent sur un niveau et d'autres sur la classe. (Je sais pas si c'est très clair). Et donc je ne sais pas si la roue le permettrait.

Céline

Re: Tableau des responsables [message n° 493757 est une réponse au message n° 493657] ven. 21 août 2009 18:07 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

J'ai ma collègue de CE1 qui a toujours des très beaux tableaux de responsabilités, en faisant par exemple un ensemble de ballons de baudruche de couleurs, ou une fleur avec plein de pétales, ou une locomotive avec plusieurs wagons... Les ballons, les pétales ou les wagons sont chacun une responsabilité, et elle y colle avec de la pâte-à-fix des petits cartons avec les prénoms des élèves concernés par la responsabilité.

Une autre collègue, qui utilise tous les ans les mêmes responsabilités, a un tableau à double-entrée sur lequel elle utilise du "scratch" de couturière... ça évite les taches de gras de la pâte collante.

JR
l'autre

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Tableau des responsables [message n° 493761 est une réponse au message n° 493657] ven. 21 août 2009 18:15 Message précédentMessage suivant
tbleu n'est pas connecté tbleu
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 06
Métier : cycle 3
Bonjour,
moi aussi, j'aime que chaque élève ait une responsabilité. Pour gérer ce tableau, j'ai fait un tableau sur openoffice.calc . Avec en colonnes la liste des noms des élèves et les différentes semaines de la période et j'ai associé un menu déroulant à chaque case avec la liste des différents métiers.
Au début de l'année, je remplis les cases tous les lundis en affichant le tableau en grand (j'ai un TBI); après ce sont les élèves qui le font chacun leur tour.
http://img24.imageshack.us/img24/484/tableaumtiers.jpg

Re: Tableau des responsables [message n° 494797 est une réponse au message n° 493431] lun. 24 août 2009 20:20 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Très bonne idée ce tableur...
Il faut que je regarde ça de plus près...

J'aime bien aussi les idées de la collègue de JR...

A méditer pour ce soir...

Peggy

Re: Tableau des responsables [message n° 496226 est une réponse au message n° 493431] jeu. 27 août 2009 01:27 Message précédentMessage suivant

Moi j'ai beaucoup de responsabilités, j'aime bien en avoir une par élève... Aux tiennes, je rajoute :
portier (pour tenir les portes pendant les déplacement)
passer le balai
responsable des livres (bibliothèque de la classe et de l'école)
s'occuper de la musique
faire le calendrier/écrire la date
remplaçant
Et tout plein d'autres qui ne s'appliquent pas à votre réalité scolaire !

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Tableau des responsables [message n° 496246 est une réponse au message n° 496226] jeu. 27 août 2009 07:37 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Comme quoi Verdun, j'aimerai bien savoir.

Panda

Re: Tableau des responsables [message n° 496250 est une réponse au message n° 496246] jeu. 27 août 2009 08:01 Message précédentMessage suivant
panda a écrit le jeu, 27 août 2009 07:37

Panda

Moi aussi !

Ça me donnera de idées...

Pour l'instant, voici ma liste :
distributeur
effacer le tableau
écrire la date
allumer/éteindre les lumières
ranger les ordinateurs
ranger la classe (jeux, livres)
gardien du temps
ranger et vérifier le matériel collectif (stylos, crayons, règles,...)

Peggy

Re: Tableau des responsables [message n° 496258 est une réponse au message n° 496250] jeu. 27 août 2009 08:30 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Pour ma part, je ne fais pas pareil. La liste des responsabilités est affichée à côté du tableau ainsi que la liste des enfants par binôme.(ils se sont choisis en début d'année)
Chaque jour, un binôme fait toutes les responsabilités.
Avec l'autre système, je ne me rappelais jamais qui fait quoi!

Re: Tableau des responsables [message n° 496351 est une réponse au message n° 493612] jeu. 27 août 2009 11:08 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
isis a écrit le ven, 21 août 2009 14:15

J'ai acheté un tableau planning (3¤ dans une foire à tout) Pas de problème de patafix. J'avais vu ça dans la classe d'un IMF en stage il y a fort longtemps.
Et en plus sur les autres colonnes je peux afficher les groupes et les ateliers.

j'ai la même chose pour mes ms/gs (gs seulement cette année!)sauf que les prénoms sont sur les étiquettes de couleur et les services sont écrit sur une étiquette blanche en haut d'une colonne avec une image dessus (ben oui ils savent pas lire!!). Au départ je les place et ensuite ils se placent aux mêmes au moment de l'accueil en début de semaine.

Re: Tableau des responsables [message n° 496408 est une réponse au message n° 496351] jeu. 27 août 2009 12:06 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Tiens, une petite réflexion en passant, que j'aurais pu aussi faire sur le fil du cycle 2.
Il y a une chose qui me dérange un peu dans le responsable de la propreté, c'est que ça devrait être l'affaire de chacun, et que des enfants se disent : "pas grave, y a un responsable qui passera derrière moi", et ne se privent pas pour jeter par terre des taillures de crayon, ou des papiers dans la cour.

Avoir une responsabilité, c'est peut-être aussi responsabiliser l'autre, alors j'hésite cette année à mettre devant le métier de la propreté : "TOUS", ou de donner ce métier à 2 enfants, non pas pour qu'ils nettoient, mais pour qu'ils veillent à ce que chacun laisse son espace de travail ou de récréation propre...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Tableau des responsables [message n° 496410 est une réponse au message n° 493612] jeu. 27 août 2009 12:08 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
isis a écrit le ven, 21 août 2009 14:15

Je ne suis pas encore en mode travail... du coup je ne comprends pas bien comment fonctionne ton tableau qui m'intéresse, j'en ai un qui dort sous mon armoire.
Peux tu m'en dire plus?
Merci d'avance
Valy

Caverne....

Re: Tableau des responsables [message n° 496427 est une réponse au message n° 496408] jeu. 27 août 2009 12:20 Message précédentMessage suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
En effet JR, c'est comme ça aussi que je perçois la mission de "surveillant de propreté".
2 ou 3 enfants passaient dans les rangs avant la sortie des classes pour laisser sortir celles et ceux qui laissaient leur espace de travail propre.

Cela dit, le fait que je nommais des enfants qui étaient prêts ( travail fini et espace propre) les motivaient à faire tout cela plus rapidement.

Re: Tableau des responsables [message n° 496435 est une réponse au message n° 496250] jeu. 27 août 2009 12:35 Message précédentMessage suivant

peggy a écrit le jeu, 27 août 2009 02:01

panda a écrit le jeu, 27 août 2009 07:37

Panda

Moi aussi !

Ça me donnera de idées...

Alors j'ai aussi...

secrétaire (qui va porter le cahier d'assiduité à la secrétaire de l'école)
assistant (qui fait des trucs pour aider, comme les points des équipes [un de mes systèmes de gestion])
un élève responsable de piger les noms (sur des bâtonnets, lorsqu'on doit choisir quelqu'un au hasard)
laitier, pour distribuer le lait le midi
cordonnier, pour apporter/rapporter les espadrilles au gymnase pour l'éducation physique
responsable du recyclage (nettoyer les contenants et aller vider le bac dans les GROS bacs de l'école)
responsable du compost (vider nos déchets organiques dans les composteurs)
photographe (une nouveauté cette année) pour essayer de suivre les activités de la classe, car je n'y pense jamais (et je veux faire revivre mon blog, donc on s'en inspirera)

Voilà pour vous, si ça vous inspire !

Re: Tableau des responsables [message n° 496786 est une réponse au message n° 493431] jeu. 27 août 2009 21:57 Message précédentMessage suivant
kokkillette n'est pas connecté kokkillette
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Gard
Métier : CE1-CE2 à la rentrée
personnellement, je ne fais pas 1 métier par enfant : une semaine ils ont un métier, une semaine ils se reposent !
donc j'essaie de trouver des métiers pour la moitié de mon effectif.

J'ai un petit tableau affiché à côté de mon bureau où j'inscris le numéro de la semaine où tel élève fait tel métier : je ne décalle pas comme vous, car quand j'ai un absent, je ne lui attribue pas de métier cette semaine là... Du coup, c'est une peu fastidieux à gérer quand on arrive vers la fin du tableau.
Sinon j'ai un grand affichage, avec des étiquettes plastifiées avec le nom des enfants. un peu de patafix et Hop !! Tous les élèves peuvent lire les responsables de la semaine.

Re: Tableau des responsables [message n° 498179 est une réponse au message n° 493431] dim. 30 août 2009 23:23 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Je ne fais pas dans l'originalité non plus :
J'ai une affiche, avec des logos illustrant chaque responsabilité. A côté on fixe les étiquettes prénoms. C'est visuel et visible de loin, comme ça on sait d'un coup d'½il qui fait quoi. J'ai une seconde fiche, sur laquelle je coche les responsabilités qu'ont déjà eu les élèves, histoire de faire tourner. Pareil, les enfants sont responsables 1 semaine sur 2

Cette année, j'ai prévu:
-distribution + matériel d'arts plastiques (2)
-ramassage + matériel d'EPS (2)
-tableau + entretien des brosses à tableau(2)
-petit matériel (2) : gestion du prêt du petit matériel en classe
-énergie (2): lumières, fenêtres, rideaux, porte...
- communication (2) : transporter des docs dans l'école, aller chercher les manuels dans l'autre classe, les livres de littérature etc. + chargés d'allumer et d'éteindre les ordis, de consulter les mails de la classe.

Je rajouterai peut être aussi l'appel de la cantine pour ceux qui s'occupent du tableau, une fois que l'année sera lancée...

Juliette

Re: Tableau des responsables [message n° 498191 est une réponse au message n° 493431] lun. 31 août 2009 00:27 Message précédentMessage suivant

Bon... J'ai fait une photo du mien, je vous la mets ici... J'ai recadré (car il y avait mon calendrier en bas) alors on ne voit pas de trop près, mais ça donne l'idée quand même !
http://img197.imageshack.us/img197/2762/tableaudesresponsabilit.jpg

Re: Tableau des responsables [message n° 498198 est une réponse au message n° 493431] lun. 31 août 2009 07:30 Message précédentMessage suivant
Je n'arriverai jamais à faire un aussi joli tableau des responsabilités pour jeudi moi !!! Laughing

Bon, ça me donne des idées...

Merci pour la photo !

Peggy

Re: Tableau des responsables [message n° 498302 est une réponse au message n° 493431] lun. 31 août 2009 13:13 Message précédentMessage suivant

Si tu veux, je t'envoie le document, Peggy !

Re: Tableau des responsables [message n° 498386 est une réponse au message n° 493431] lun. 31 août 2009 15:45 Message précédentMessage suivant
Merci mais le mien commence à prendre tournure... Je t'enverrai une photo ! Wink

Peggy

Re: Tableau des responsables [message n° 498393 est une réponse au message n° 498302] lun. 31 août 2009 15:54 Message précédentMessage suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Moi aussi cela me dirait bien Verdun!MERCI!!!

Re: Tableau des responsables [message n° 498628 est une réponse au message n° 498198] lun. 31 août 2009 22:38 Message précédentMessage suivant
verem a écrit le lun, 31 août 2009 20:47

peggy a écrit le lun, 31 août 2009 07:30

Je n'arriverai jamais à faire un aussi joli tableau des responsabilités pour jeudi moi !!! Laughing

Bon, ça me donne des idées...

Merci pour la photo !

Parce que tu le mets en place dès le 1° jour ??? Perso, j'attends toujours un peu avant de donner les responsabilités.

Non, ce sera pour le 2ème jour finalement...

Ben, j'ai un cycle 3 complet : donc je retrouve 21 de mes élèves de l'année dernière !
Pour distribuer les cahiers et mettre la date, je ne vais pas attendre 1 mois !

Peggy

Re: Tableau des responsables [message n° 498629 est une réponse au message n° 498628] lun. 31 août 2009 22:40 Message précédentMessage suivant
isis
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je donne des services dès le premier jour. On ne va pas attendre la semaine prochaine pour distribuer les cahiers ou effacer le tableau. Laughing

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Tableau des responsables [message n° 498868 est une réponse au message n° 496435] mar. 01 septembre 2009 20:37 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
verdun a écrit le jeu, 27 août 2009 12:35

responsable du recyclage (nettoyer les contenants et aller vider le bac dans les GROS bacs de l'école)
responsable du compost (vider nos déchets organiques dans les composteurs)

ça, je suis sûre que c'est possible dans nos écoles et que ça ferait pas de mal !!

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Tableau des responsables [message n° 499056 est une réponse au message n° 498868] mer. 02 septembre 2009 08:45 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
L'année dernière, j'avais collé un petit morceau de bande aimantée sous chaque responsabilité, et je posais les étiquettes prénoms avec les aimants, c'est plus pratique que la patafix.

Re: Tableau des responsables [message n° 499065 est une réponse au message n° 499056] mer. 02 septembre 2009 09:16 Message précédent
kathee a écrit le mer, 02 septembre 2009 08:45

L'année dernière, j'avais collé un petit morceau de bande aimantée sous chaque responsabilité, et je posais les étiquettes prénoms avec les aimants, c'est plus pratique que la patafix.

J'ai fait ça pour les étiquettes bus/garderie car ça change tous les jours.

Pour l'instant, ce n'est pas prévu pour les services car on change une fois par semaine. Mais je vais voir à l'usage...

Affaire à suivre !

Peggy

Fil précédent : Journal de bord des apprentissages
Fil suivant : communiquer avec des parents illettrés
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 28 janv. 13:37:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software