|
|
|
|
|
|
| Re: Tableau des responsables [message n° 493645 est une réponse au message n° 493431] |
ven. 21 août 2009 14:46   |
|
verdun |  | | messages : 2390
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Moi j'ai une grande affiche avec des petites cartes représentant les responsabilités, et le nom des enfants est écrit sur des pinces à linge. Chaque deux semaines, nous bougeons les pinces vers la droite (comme ça, tout le monde fait chaque responsabilité, et il n'y pas de plaintes). C'est très visuel, en un clin d'oeil on voit qui fait quoi !
Comme JR suggère, j'ai aussi fait une roue une année, mais comme j'aime que chaque élève ait une responsabilité (dans la mesure du possible), je ne peux pas l'utiliser à tous les ans !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Tableau des responsables [message n° 496408 est une réponse au message n° 496351] |
jeu. 27 août 2009 12:06   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Tiens, une petite réflexion en passant, que j'aurais pu aussi faire sur le fil du cycle 2.
Il y a une chose qui me dérange un peu dans le responsable de la propreté, c'est que ça devrait être l'affaire de chacun, et que des enfants se disent : "pas grave, y a un responsable qui passera derrière moi", et ne se privent pas pour jeter par terre des taillures de crayon, ou des papiers dans la cour.
Avoir une responsabilité, c'est peut-être aussi responsabiliser l'autre, alors j'hésite cette année à mettre devant le métier de la propreté : "TOUS", ou de donner ce métier à 2 enfants, non pas pour qu'ils nettoient, mais pour qu'ils veillent à ce que chacun laisse son espace de travail ou de récréation propre...
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Tableau des responsables [message n° 496427 est une réponse au message n° 496408] |
jeu. 27 août 2009 12:20   |
|
| goulou | |
| messages : 204
Inscrit(e) : août 2008 Métier : | |
|
En effet JR, c'est comme ça aussi que je perçois la mission de "surveillant de propreté".
2 ou 3 enfants passaient dans les rangs avant la sortie des classes pour laisser sortir celles et ceux qui laissaient leur espace de travail propre.
Cela dit, le fait que je nommais des enfants qui étaient prêts ( travail fini et espace propre) les motivaient à faire tout cela plus rapidement.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Tableau des responsables [message n° 496435 est une réponse au message n° 496250] |
jeu. 27 août 2009 12:35   |
|
verdun |  | | messages : 2390
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
| peggy a écrit le jeu, 27 août 2009 02:01 |
| panda a écrit le jeu, 27 août 2009 07:37 | Comme quoi Verdun, j'aimerai bien savoir.
Panda
|
Moi aussi !
Ça me donnera de idées...
|
Alors j'ai aussi...
secrétaire (qui va porter le cahier d'assiduité à la secrétaire de l'école)
assistant (qui fait des trucs pour aider, comme les points des équipes [un de mes systèmes de gestion])
un élève responsable de piger les noms (sur des bâtonnets, lorsqu'on doit choisir quelqu'un au hasard)
laitier, pour distribuer le lait le midi
cordonnier, pour apporter/rapporter les espadrilles au gymnase pour l'éducation physique
responsable du recyclage (nettoyer les contenants et aller vider le bac dans les GROS bacs de l'école)
responsable du compost (vider nos déchets organiques dans les composteurs)
photographe (une nouveauté cette année) pour essayer de suivre les activités de la classe, car je n'y pense jamais (et je veux faire revivre mon blog, donc on s'en inspirera)
Voilà pour vous, si ça vous inspire !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Tableau des responsables [message n° 498179 est une réponse au message n° 493431] |
dim. 30 août 2009 23:23   |
|
julietteb |  | | messages : 291
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Var Métier : CE2 | |
|
Je ne fais pas dans l'originalité non plus :
J'ai une affiche, avec des logos illustrant chaque responsabilité. A côté on fixe les étiquettes prénoms. C'est visuel et visible de loin, comme ça on sait d'un coup d'½il qui fait quoi. J'ai une seconde fiche, sur laquelle je coche les responsabilités qu'ont déjà eu les élèves, histoire de faire tourner. Pareil, les enfants sont responsables 1 semaine sur 2
Cette année, j'ai prévu:
-distribution + matériel d'arts plastiques (2)
-ramassage + matériel d'EPS (2)
-tableau + entretien des brosses à tableau(2)
-petit matériel (2) : gestion du prêt du petit matériel en classe
-énergie (2): lumières, fenêtres, rideaux, porte...
- communication (2) : transporter des docs dans l'école, aller chercher les manuels dans l'autre classe, les livres de littérature etc. + chargés d'allumer et d'éteindre les ordis, de consulter les mails de la classe.
Je rajouterai peut être aussi l'appel de la cantine pour ceux qui s'occupent du tableau, une fois que l'année sera lancée...
JulietteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Tableau des responsables [message n° 499056 est une réponse au message n° 498868] |
mer. 02 septembre 2009 08:45   |
|
| kathee | |
| messages : 540
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
L'année dernière, j'avais collé un petit morceau de bande aimantée sous chaque responsabilité, et je posais les étiquettes prénoms avec les aimants, c'est plus pratique que la patafix.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|