Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » aide personnalisée
aide personnalisée [message n° 493173] jeu. 20 août 2009 17:17 Message suivant
sapote n'est pas connecté sapote
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Aquitaine
Métier : radiée des cadres
Ben vous le savez p't'être : cette année : 60H devant les gamins. Donc on ne prend plus le temps de recevoir les parents pour les informer, on démarre dare-dare.

sapote

Rapporter un message au modérateur

Re: aide personnalisée [message n° 493176 est une réponse au message n° 493173] jeu. 20 août 2009 17:26 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
T'as vu ça où ?

Peggy

Re: aide personnalisée [message n° 493177 est une réponse au message n° 493176] jeu. 20 août 2009 17:29 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Chez nous c'était dans la lettre de l'inspection académique du mois de juin

Re: aide personnalisée [message n° 493179 est une réponse au message n° 493177] jeu. 20 août 2009 17:31 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Chez nous aussi, le directeur nous a annocé ça la dernière semaine...Je l'avais noté, je viens de le retrouver, j'avais oublié!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: aide personnalisée [message n° 493184 est une réponse au message n° 493173] jeu. 20 août 2009 17:37 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Ben pour l'instant, le texte de loi n'a toujours pas été modifié.

"Soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionné correspondant.
Dans le cas où ces soixante heures ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l'aide personnalisée ou du travail en groupes restreints, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants hors de la présence des élèves.
Le temps d'organisation correspondant à l'aide personnalisée permet d'identifier les élèves en difficultés et de prévoir les modalités de cette aide pour ceux qui en bénéficieront."

http://www.education.gouv.fr/cid22100/menh0800652c.html

Alors, je vais pas faire ma rebelle, mais va pas falloir pousser mamie dans les orties !

Peggy

Re: aide personnalisée [message n° 493186 est une réponse au message n° 493184] jeu. 20 août 2009 17:43 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Juste une question: c'est 60 heures sur l'année??? Est-il possible de faire 4heures par semaine à un moment donné et moins voire rien à un autre moment???

Re: aide personnalisée [message n° 493188 est une réponse au message n° 493186] jeu. 20 août 2009 17:46 Message précédentMessage suivant
elsy
Nous c'était 2heures max par semaine!

enfin bon.... si c'était équitable entre toutes les écoles, ce serait bien...

Re: aide personnalisée [message n° 493190 est une réponse au message n° 493186] jeu. 20 août 2009 17:49 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
didile a écrit le jeu, 20 août 2009 17:43

Juste une question: c'est 60 heures sur l'année??? Est-il possible de faire 4heures par semaine à un moment donné et moins voire rien à un autre moment???

Chez nous, certaines écoles faisaient 3h le mercredi matin une semaine sur 2 avec accord de l'ien

Re: aide personnalisée [message n° 493193 est une réponse au message n° 493188] jeu. 20 août 2009 17:51 Message précédentMessage suivant
vitamine
Ouaip... Bah... ça m'arrangerait bigrement de jongler sur deux groupes sur toute la semaine au début... Mes futurs élèves, je les connais et je sais très bien que pour entrer allègrement dans la lecture, ils vont en avoir besoin de l'aide personnalisée... Et puis, cette année j'ai encadré le coup de pouce façon Gérard Chauveau et ça m'a convaincue de l'efficacité du dispositif... J'ai bien envie d'offrir ça pendant un temps à un maximum d'élèves....
ET, pour avoir vu ce qui se passe dans d'autres écoles, chacun fait ce qu'il veut pour cette aide... Donc je crois que j'affûterai mes arguments (et je ne demanderai même pas la permission...)
Embarassed

Re: aide personnalisée [message n° 493254 est une réponse au message n° 493173] jeu. 20 août 2009 19:16 Message précédentMessage suivant
vitamine
Ici:

http://www.ac-orleans-tours.fr/ia18/ressources/Maitrise_langue/Actes_c olloque/Chauveau.pdf

Une description de ce que sont les clubs coup de pouce imaginés par Gérard Chauveau pour lutter contre l'illettrisme.

Un dispositif lourd qui dure toute l'année tous les soirs... Mais il me semble qu'en quelques séances de ce type on doit pouvoir,dès le début de l'année, permettre aux enfants de milieux défavorisés de travailler le projet de lecteur, histoire de mieux comprendre pourquoi ils sont là....

Re: aide personnalisée [message n° 493283 est une réponse au message n° 493173] jeu. 20 août 2009 20:36 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je ne comprends pas pourquoi la question des 60 heures revient maintenant. Le texte date de 2008 et n'a pas été modifié. Si ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: aide personnalisée [message n° 493293 est une réponse au message n° 493283] jeu. 20 août 2009 20:49 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
C'est juste que maintenant c'est 60h face aux enfants et lus de temps de concertation avec les collègues ou pour rencontrer les parents.
En juin, l'inspectrice avait même dit aux collègues de CE1 que les evals devaient servir à faire les groupes pour la rentrée de septembre.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: aide personnalisée [message n° 493303 est une réponse au message n° 493173] jeu. 20 août 2009 21:00 Message précédentMessage suivant
Mais il s'agit de décisions localisées ou il existe un texte officiel régissant ce changement ?

Fredaine

Re: aide personnalisée [message n° 493306 est une réponse au message n° 493303] jeu. 20 août 2009 21:10 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Voilà ce qu'en disait le snuipp Tarn en juin

http://81.snuipp.fr/spip.php?article733

Les IA de plusieurs départements ont informé les écoles que, pour l’année 2009/2010, l’aide personnalisée serait organisée de telle manière que la totalité des 60 heures devrait être effectuée devant élèves. Dans notre département, l’IA a également déclaré en CTPD que les 60h seraient à la rentrée effectuées devant les élèves. Les IA s’appuient, pour cela, sur la note de service du 5 juin 2009 envoyée aux recteurs et IA : il y est écrit que « cet horaire comprend, lorsque cela s’avère indispensable, le temps proportionné nécessaire à son organisation en complément des 24 heures déjà consacrées par chaque équipe pédagogique à la concertation. » Il s’agit donc d’une interprétation des IA lorsqu’ils décident que le temps d’organisation ne peut être pris que sur les 24 heures de concertation. Le SNUipp a interrogé le ministère qui confirme les modalités et conditions mises en place pour l’année 2008/2009, et précise que l’objet de cette nouvelle note de service était essentiellement d’ouvrir la possibilité pour les écoles de s’engager dans un protocole expérimental (horaires décalés...).

à suivre donc.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: aide personnalisée [message n° 493395 est une réponse au message n° 493306] ven. 21 août 2009 05:47 Message précédentMessage suivant
Merci Isis. Je me doutais bien qu'il y avait quelque chose de cet ordre sous les cartes.

Fredaine

Re: aide personnalisée [message n° 493418 est une réponse au message n° 493254] ven. 21 août 2009 08:00 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
didile a écrit le jeu, 20 août 2009 19:16

Ici:

http://www.ac-orleans-tours.fr/ia18/ressources/Maitrise_langue/Actes_c olloque/Chauveau.pdf

Une description de ce que sont les clubs coup de pouce imaginés par Gérard Chauveau pour lutter contre l'illettrisme.

Un dispositif lourd qui dure toute l'année tous les soirs... Mais il me semble qu'en quelques séances de ce type on doit pouvoir,dès le début de l'année, permettre aux enfants de milieux défavorisés de travailler le projet de lecteur, histoire de mieux comprendre pourquoi ils sont là....

C'est intéressant. Cette année pour l'aide personnalisée, c'est ce que j'aimerais faire avec les CP de ma collègue, mais sur 30 min. Ceux qui l'ont déjà fait ont-ils un emploi des 30 min type, parce que j'ai peur moi de refaire la classe, et c'est pas le but...

sandrine

Re: aide personnalisée [message n° 493454 est une réponse au message n° 493173] ven. 21 août 2009 09:22 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
comment travaillez-vous en aide personnalisée ?
Mon nouveau directeur m'a dit que l'IEN envisageait que, cette année, on ne travaille plus en remédiation mais plutôt en amont. Il faudrait donc qu'on repère les élèves susceptibles d'avoir des problèmes à intégrer telle ou telle notion et qu'on prépare le terrain avant la leçon ... J'avoue que pour le moment ça me semble un peu compliqué mais bon, on en parlera sûrement en équipe !! Que pensez-vous de cette idée, l'avez-vous déjà testé, ça marche,...?

madile

Re: aide personnalisée [message n° 493481 est une réponse au message n° 493454] ven. 21 août 2009 10:13 Message précédent
Moi je l'ai testé mais en classe, pas en soutien (dont je suis dispensée en tant que PEMF). Lorsque je sens certains gamins fragiles, je leur permets par exemple de découvrir l'album sur lequel on va travailler avant les autres. Comme ça, le jour J, ils sont à pied d'égalité (du moins presque) avec les autres.
On peut aussi consolider les pré-requis en maont d'une nouvelle leçon, ça aide beaucoup les enfants fragiles.
C'est un système auquel je crois beaucoup.

Fredaine

Fil précédent : Téléchargement de chansons enfantines
Fil suivant : fabriquer un livre...
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 25 janv. 05:17:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software