CM1/CM2 [message n° 483393] |
lun. 13 juillet 2009 23:04  |
|
genepi | |
| messages : 26
Inscrit(e) : juin 2008 Situation géographique : 83 Métier : CM1 | |
|
Je vais avoir un cm1/CM2 l'année prochaine. Je n'ai jamais eu de double niveau. Quelle organisation choisir? Faut-il tous différencier ? En français et en maths, peut-on travailler la même notion et approfondir pour les cm2 ??
Comment faire l'emploi du temps?
Je ne sais pas trop comment m'organiser ... Merci pour votre aide
genepi
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CM1/CM2 [message n° 483415 est une réponse au message n° 483393] |
mar. 14 juillet 2009 08:43   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
L'emploi du temps je le fais de la même manière pour les deux sections. Si on ne fait que regarder ce doc, on ne peut d'ailleurs pas savoir qu'il y a un double niveau (sauf pour le décloisonnement).
Il est en image sur un topic du forum, emploi du temps je crois...
Jusque là, je faisais la même notion pour tout le monde en approfondissant pour les CM2, à quelques exceptions près (division...).
La dernière période ( et un peu la 4ème), je différenciais pour aborder ce qui n'est pas chez les CM1.
Cette année je vais différencier car nous souhaitons, avec ma collègue qui a les CE2/CM1, avoir une prog identique pour les CM1 et elle ne correspondra plus à ce que je faisais auparavant, et puis il y a vraiment des choses en plus pour les CM2 que je n'approfondissais, jusque là.
Si tu veux, je peux te montrer ce que j'ai fait pour la grammaire même si ce n'est pas encore du définitif (je dois revoir ça de plus près, peut-être y aura-t-il des modif à faire).
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CM1/CM2 [message n° 483423 est une réponse au message n° 483393] |
mar. 14 juillet 2009 09:37   |
|
sof38 |  | | messages : 1903
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Bonjour,
Avec les cm1-cm2 des dernières années, je différenciais les maths, et l'orthographe. Sinon, tout le reste: pareil.
Seuls les exercices pouvaient être différents, en quantité demandée surtout, parfois même dans le fond. Puis, sur la fin, j'ai pas mal fait de choses en plus pour les cm2 mais peu.
Je trouve que c'est un double niveau très agréable. Chaque niveau est autonome, et tu peux facilement travailler avec un seul groupe...
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: CM1/CM2 [message n° 483706 est une réponse au message n° 483393] |
mer. 15 juillet 2009 14:00   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
J'avoue que j'ai du mal à comprendre : quand tu fais grammaire avec les CM2, que les CM1 soient en autonomie en maths, fr ou sciences, quelle est la différence ?
Il est évident qu'il faut différencier à certains moments, les CM2 n'ayant de toutes manières pas la même chose, tout le temps, que les CM1.
Mais lorsque les CM1 abordent le COD, avec les CM2 on voit directement COD, COI et attribut du sujet. Quand les CM1 passent au CC, avec les CM2, il y en a de nouveaux à voir.
Je ne sais pas si ça gagne du temps par rapport à votre façon de fonctionner : de toutes manière, au final, il faut bien tout voir (ou du moins essayer ) ; Quoi que si finalement, car pour reprendre mon exemple, il vous faut deux fois faire la "leçon" sur le COD.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: CM1/CM2 [message n° 484096 est une réponse au message n° 483700] |
ven. 17 juillet 2009 09:58   |
|
sof38 |  | | messages : 1903
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
deauvil a écrit le mer, 15 juillet 2009 13:53 | J'ai beaucoup de mal à "faire pareil" en même temps même si, parait-il cela est plus reposant.
|
Le but, ce n'est pas que ce soit plus reposant, je pense. Même si on fait la même chose en même temps (en ce qui me concerne, tout sauf maths et orthographe) on différencie bien à un moment donné. Et quand j'ai eu cm1-cm2, il y a des cm1 qui faisaient comme les cm2, car ils en avaient les moyens...et des cm2 qui en faisaient moins.
Et cette année, même si j'ai un simple niveau, je pense différencier les exos (au moins pour la quantité).
Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'il faut 2 progressions pour chaque niveau, donc oui ça fait plus de boulot!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: CM1/CM2 [message n° 485059 est une réponse au message n° 483393] |
mar. 21 juillet 2009 15:15   |
|
sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Je rejoins le fil car un CM1-CM2 m'attend à la rentrée...après un an en CE1 et des années en CE2-CM1 auparavant. Je me replonge donc dans les questions existentielles liées aux cours doubles (cours dans lesquels on court tous toujours après le temps..... )
Je pense travailler en différenciant complètement les maths, en faisant leçon commune + exercices différenciés en français, avec bien sûr quelques leçons bien spécifiques pour les CM2, travailler sur unthème commun en littérature poésie mais avec des supports différents (exemple: si je travaille sur le roman policier, il y en aura un pour les CM& et un autre pour les CM2). Je dois forcément différencier en histoire/géo (seul cours double dans l'école et progression de cycle)..Mais j'ai du mal à concevoir cette différenciation en sciences aussi (et je pense faire un mélange des programmations prévues sur les deux niveaux..et s'il revoient des choses l'année suivante, elles leur seront présentées différemment). En anglais, je pense faire en commun en ayant des exigences plus fortes pour le passage à l'écrit chez les CM2.
Par contre, au niveau de l'emploi du temps, ça me paraît plus simple à gérer en ayant les deux groupes dans le même domaine d'activité même si les supports peuvent être différents.
Je commence tout juste à cogiter et vais me pencher prochainement sur mes programmations...puisque je dois tout revoir en fonction de nos chers nouveaux programmes qui n'étaient pas en vigueur la dernière fois que j'ai eu du cycle 3!
Par contre, alos que j'espérais rencontrer la personne qui va compléter mon 75% avant les vacances, toutes los nominations ont été annulées et je ne sais pas avec qui je vais travailler. Je comptais voir avec lui / elle pour choisir les matières à laisser...Mais ça ne se fera à la rentrée et j'aimerais bien fixer un peu les choses pour être plus efficace dans mon travil de rpéparation : que laisseriez-vous, qu'est-ce qui vous paraît le plus logique?
Je suis donc ce fil avec intérêt et espère pouvoir y contribuer plus concrètement au fil du temps.
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: CM1/CM2 [message n° 493557 est une réponse au message n° 493553] |
ven. 21 août 2009 11:49  |
|
catou | |
| messages : 89
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : Midi-Py Métier : PE CM1/CM2 | |
|
Pour le livret d'orthographe, c'est la collègue Anne Mielcarek qui le propose dans la banque.
Cathy.
Cathy
La musique est la langue des émotions.(Kant)Rapporter un message au modérateur
|
|
|