Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » qui décide des jours pour le mi-temps ??
qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 493572] ven. 21 août 2009 13:03 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,

j'ai pris un mi-temps pour l'année prochaine. Je suis titulaire du poste mais ça sera ma 1ère année dans cette école. Je voudrais savoir qui décide en dernier lieu du choix des jours de chacune pour le mi-temps si nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord. Est-ce moi parce que je suis la titulaire du poste ? Est-ce ma collègue qui est dans cette école (mais non titulaire) depuis 2 ou 3 ans ? Merci pour les infos... Confused

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 493592 est une réponse au message n° 493572] ven. 21 août 2009 13:48 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
C'est quelquefois difficile de se mettre d'accord mais en dernier recours, c'est l'IEN qui intervient et décide. Cela dit, à mon avis, il vaut mieux ne pas en arriver là parce que ça ne démarre pas la relation sur de très bonnes bases...

Vous n'êtes pas d'accord toutes les deux ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 493649 est une réponse au message n° 493572] ven. 21 août 2009 14:53 Message précédentMessage suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Bonjour,
A mon avis, si tu es la titulaire du poste, c'est toi qui décide non ? Et la personne qui complète ton mi-temps, elle travaille aussi à mi-temps, ou elle a un autre mi-temps ailleurs ? Parce que là, il faudrait aussi voir avec la titulaire de l'autre classe pour le choix des jours... Quand j'avais des décharges de direction, on se mettait d'accord entre directeurs pour nos jours, et la personne qui complétait n'avait pas vraiment son mot à dire...

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 493719 est une réponse au message n° 493572] ven. 21 août 2009 16:09 Message précédentMessage suivant
pourquoipas n'est pas connecté pourquoipas
Inscrit(e) : février 2008
Dans ma circonscription, d'abord les congés parentaux de droit, puis les décharges de directeurs et enfin les congés parentaux de choix . Cette année-là, chacune de nous avait une journée : j'ai eu la chance de choisir la première, ensuite ma directrice . Nous avons groupé les deux jours, comme ça la remplaçante était dans l'école en fin de semaine ( et exceptionnellemnt le samedi matin aussi ) . Elle faisait vraiment partie de l'école .
Il y a cependant des cas particuliers : des mi-temps pour des enfants malades à conduire chez des kinés, etc... et là c'est priorité totale et c'est normal .
Il y a eu aussi une période où un inspecteur obligeait deux mi-temps dans une école à se grouper pour libérer, à titre provisoire, une classe à temps plein . Tout dépend du département , de l'inspecteur ... mais en aucun cas de la personne qui va te remplacer .

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 493754 est une réponse au message n° 493719] ven. 21 août 2009 17:58 Message précédentMessage suivant
bon alors je m'explique mieux... Cool
En fait j'ai obtenu ce poste à titre définitif et j'ai pris un mi-temps (pour convenance perso, pas d'enfant en bas âge ni rien de particulier, juste des projets...). Je débarque donc dans l'école. Celle qui va faire l'autre moitié du temps dans la classe n'est titulaire d'aucun poste. Seulement ça fait plusieurs années qu'elle est dans cette classe en mi-temps (pour convenance perso elle aussi). Bref. Elle m'a suggéré qu'on fasse lundi-jeudi pour l'une et mardi-vendredi pour l'autre. Bon moi je n'ai pas trouvé ça génial mais n'ayant pas d'argument contre j'ai dit ok.
Seulement je tiens absolument à avoir mon jeudi de la rentrée libre pour accompagner mes enfants à l'école (dont un qui rentre au CP, qui ne connaît personne parce qu'on vient de déménager et puis ça sera sans doute la seule et unique fois que je pourrais faire la rentrée de mes enfants). J'ai demandé à ma collègue si on pouvait changer nos jours juste la 1ère semaine et a priori elle était ok.
Mais me vient une angoisse subite. N'ayant aucune nouvelle malgré mes coups de fil (et sachant que je n'ai eu quasi aucune info sur la classe, qu'elle ne m'a pratiquement rien dit, comme si j'étais une stagiaire qui la remplaçait un jour par semaine et dont elle se fichait), sans info (je ne sais même pas quand on fait la pré-rentrée) malgré le fait que c'est une nouvelle école et un niveau que je ne connais pas, je me suis dit "que faire si elle m'annonce qu'en fait pour la rentrée elle ne veut pas changer les jours ?"... que faire si on n'arrive donc plus à se mettre d'accord ?? Puis-je lui sortir un "je suis titulaire alors si tu remets notre accord en question moi je décide de travailler lundi-mardi et puis basta" ?
Bon je sais c'est sans doute un affolement pour rien et je ne veux vraiment pas qu'on commence l'année comme ça mais... mieux vaut prévenir que guérir et je ne supporterais pas qu'elle me "prive" de la rentrée de mes enfants... Confused

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 493778 est une réponse au message n° 493572] ven. 21 août 2009 18:55 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Et bien je pense tout simplement qu'il faudrait la contacter, si tu as ses coordonnées. Tu lui dis juste que tu appelles pour t'assurer qu'elle est toujours d'accord de faire la rentrée à ta place.

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 493829 est une réponse au message n° 493572] ven. 21 août 2009 21:43 Message précédentMessage suivant
ben oui je sais mais elle ne répond pas Mad

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 493832 est une réponse au message n° 493572] ven. 21 août 2009 21:48 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah, de toute façon, vous serez toutes les deux à l'école pour la pré-rentrée, le 1er septembre…
Ça vous laissera le temps d'en discuter ! Wink

Vivonne

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 493891 est une réponse au message n° 493832] sam. 22 août 2009 08:06 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Si tu ne sais pas quand est la pré-rentrée (ce que j'ai cru comprendre) c'est que le directeur ne t'a rien dit alors.

Essaye d'appeler l'école parfois il y a des fous et des folles qui y traînent Laughing et sinon l'inspection de circo doit pouvoir t'en dire plus.

Nous par exemple le lundi 31 c'est la journée de solidarité et le mardi la pré-rentrée.

Panda

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 493937 est une réponse au message n° 493572] sam. 22 août 2009 11:35 Message précédentMessage suivant
ah ben merci pour cette info car justement j'allais vous demander comment je pourrais bien connaître la date de la pré-rentrée ! Je vais appeler l'école lundi on verra bien... toujours pas de nouvelle de ma collègue... Sad
Et certes, nous nous verrons deux jours avant la rentrée mais j'aurais aimé profiter de la dernière semaine de vacances pour préparer quelques trucs, comptines, albums... seulement je ne sais pas du tout comment elle travaille et j'aurais aimé harmoniser un peu (on ne va pas leur dire deux comptines et deux chansons différentes les deux premiers jours par exemple), je ne sais pas si je dois préparer des idées pour la couverture des cahiers, pour les porte-manteaux, faire des étiquettes (de toute façon je n'ai même pas la liste des élèves...ah ah ah)... je n'ai pas envie de préparer tout ça pour m'entendre dire "ah ben non en fait d'habitude on fait comme ci et comme ça" et devoir remballer mes idées sous prétexte que je suis nouvelle... bref, ça me stresse légèrement de rester sans réponse.

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 493940 est une réponse au message n° 493937] sam. 22 août 2009 11:37 Message précédentMessage suivant
...en fait ce qui me stresse, j'avoue, c'est la PS ! Laughing je ferais sans doute à mon idée sans me soucier de ma collègue si j'étais en MS ou GS... Confused

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 493949 est une réponse au message n° 493572] sam. 22 août 2009 11:56 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je crois qu'il y a une chose que tu ne dois pas oublier: c'est toi la titulaire du poste! donc c'est à elle de s'adapter à ce que tu veux et non l'inverse. Si tu n'avais pas étéà mi-temps elle aurait giclé de l'école. Alors ce sont TES élèves, TA classe, ne l'oublie pas!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 493972 est une réponse au message n° 493949] sam. 22 août 2009 12:35 Message précédentMessage suivant
oui je sais que je dois me mettre ça dans la tête mais ça n'est pas évident car certes je suis la titulaire, mais nouvelle dans l'école alors qu'elle "occupe" le mi-temps depuis plusieurs années. Et elle a vraiment l'air de voir les choses comme ça. De toute façon l'année prochaine je reprend à plein temps et elle le sait, donc...bonjour l'ambiance déjà... arf Confused

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494005 est une réponse au message n° 493972] sam. 22 août 2009 14:27 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
mimolette a écrit le sam, 22 août 2009 12:35

De toute façon l'année prochaine je reprend à plein temps et elle le sait, donc...bonjour l'ambiance déjà... arf Confused

Bah oui mais c'est l'jeu ma pôv' Lucette...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494046 est une réponse au message n° 493572] sam. 22 août 2009 16:14 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
bjr,

je ne suis pas à mi-tps mais j'ai lu ce fil et, ma foi, je suis un peu surprise que, toi, étant la titulaire de la classe, tu sois obligée de te plier à ce que ton complément désire......

Ma rmq est sans agressivité, entendons-nous bien !

Ton cplt est, je pense, à titre provisoire dans l'école dc elle sait qu'elle ne sera pas la titulaire de la classe et dc, c'est à elle de s'adapter aux titulaires, et non, l'inverse.

Pour moi, c'est une évidence et il n'y a pas à faire d'histoire pour cela. Si tu veux travailler 2 jours de suite, à elle d'accepter.
Maintenant, si elle est à TD, je ne comprends pas pk elle n'est pas titulaire du poste ???

"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494047 est une réponse au message n° 493572] sam. 22 août 2009 16:15 Message précédentMessage suivant
ouaip comme tu dis... mais quand elle a su que j'avais obtenu le poste avec 0,33 points de plus qu'elle... visez un peu la nouvelle Confused

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494048 est une réponse au message n° 493572] sam. 22 août 2009 16:19 Message précédentMessage suivant
non elle n'est pas à TD puisque lorsque je lui ai dit que je reprenais à plein temps l'année prochaine elle a fait une tête genre Shocked Confused et m'a dit "bon je vais devoir me trouver une autre école alors." Je pense qu'elle a eu ce poste à mi-temps au placement plusieurs années de suite.

Et pour moi aussi la logique voudrait qu'étant titulaire du poste je "dicte" d'une certaine façon la conduite à tenir, mais... je suis du genre ouvert et collaboratif donc j'avais dans l'idée de travailler vraiment de concert avec ma collègue, et puis... je débute en PS donc je me retrouve dans la position de celle qui demande des conseils, de plus les parents la connaissent (pour ceux qui ont d'autres enfants dans l'école) et elle a l'air d'être particulièrement amie avec la directrice.
Autant de points qui font que je ne peux pas juste arriver du style "hé je suis la titulaire alors tu t'alignes" ! Laughing

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494074 est une réponse au message n° 493572] sam. 22 août 2009 17:51 Message précédentMessage suivant
Mais peut-être que cette personne ne veut pas s'imposer et a juste proposé cette répartition des journées parce qu'elle fonctionnait comme ça avec l'ancienne titulaire et qu'elle trouvait ça bien. Et devant sa proposition, n'ayant pas réfléchi auparavant à la répartition qui te conviendrait, tu n'as pas osé dire non.

Attention, je ne fais pas ton procès (je ne fais que des suppositions), d'ailleurs je ne connais que trop peu d'éléments. Je veux juste dire qu'il y a peut-être tout simplement un malentendu qui serait facile à régler et que tu as l'impression que cette année s'engage mal alors que ce n'est peut-être pas du tout le cas.

Quand à ses réflexions d'après-mouvement, il faut mettre ça probablement sur le coup de la déception.

Allez courage, les choses vont certainement bien se passer !

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494079 est une réponse au message n° 493572] sam. 22 août 2009 18:06 Message précédentMessage suivant
oui tu as raison pour l'instant moi non plus je ne sais pas grand chose sur elle finalement. Ce qui m'inquiète c'est qu'elle ne réponde pas à mes coups de fil par contre. Espérons donc que les jours de pré-rentrée me fassent changer d'avis sur tout ça... en attendant je réfléchis à l'organisation de la classe de mon côté mais j'ai un peu l'impression de perdre mon temps à le faire sans savoir comment elle elle va gérer tout ça.

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494097 est une réponse au message n° 494079] sam. 22 août 2009 19:16 Message précédentMessage suivant
Moustache
mimolette a écrit le sam, 22 août 2009 18:06

(...) Ce qui m'inquiète c'est qu'elle ne réponde pas à mes coups de fil par contre. (...) .

Tu sais que les enseignants sont en vacances ? je ne suis pas certain non plus que j'apprécierais, même si je peux comprendre ton inquiétude devant un nouveau poste, qu'on vienne me parler boulot pendant mes congés... Mad
Hormis le fait qu'il est possible qu'elle ne soit pas joignable car ailleurs... Razz

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494104 est une réponse au message n° 493572] sam. 22 août 2009 19:46 Message précédentMessage suivant
là je ne suis pas d'accord avec toi... Razz Je ne trouve pas que répondre par un coup de fil, même de 5min, fin août, à une collègue qui débarque et te demande juste quelques infos soit synonyme de gâcher ses vacances...c'est une question de politesse, presque, je ne lui ai pas demandé de bosser ses progressions, de me les envoyer, de me faire la liste des élèves et de me donner ses idées d'atelier pour le mois de septembre hein Laughing
...d'autant qu'elle m'avait dit fin juin "si tu as des questions tu peux m'appeler" Wink

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494106 est une réponse au message n° 493572] sam. 22 août 2009 19:54 Message précédentMessage suivant
Pas d'accord non plus avec jackyt.
Je trouve normal et logique lorsqu'on est deux à se partager un poste qu'il y ait un minimum de concertation entre les collègues, et à la pré-rentrée il y aura sûrement d'autres chats à fouetter que de passer tout son temps à se mettre d'accord sur des choses aussi basiques.
Là, mimolette veut l'appeler pour des choses simples pour lesquelles elles ne devraient pas passer des heures à débattre.

Sinon, mimolette, ta collègue doit sûrement être partie en vacances si elle ne te répond pas. Je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse éviter ainsi son binôme (mais je sais que ça pourrait certainement arriver).

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494108 est une réponse au message n° 493572] sam. 22 août 2009 20:11 Message précédentMessage suivant
ben oui j'ai juste des questions simples comme... euh c'est quand la pré-rentrée ?? tu te souviens bien que je ne bosse pas le jeudi de la 1ère semaine hein ? enfin des questions à haute teneur pédagogique quoi Laughing

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494109 est une réponse au message n° 493572] sam. 22 août 2009 20:15 Message précédentMessage suivant
Moustache
la politesse est une notion à géométrie variable... on peut aussi considérer que la politesse est de ne pas déranger ses collègues pendant leurs congés.
Mille fois d'accord sur la concertation... mais sur le temps de travail.
Autrement cela s'appelle du bénévolat. Et ça reste un choix personnel.
Je doute que les uns et les autres, on apprécierait d'être appelé au téléphone par l'IA, ou l'ien pour parler boulot... ou même par un parent d'élève.
Le fait que ça soit un(e) collègue n'est ni un argument, ni une excuse pour ne pas respecter le droit aux vacances.
Je ne cherche ni à convaincre, ni à débattre.
Pour ma part j'en reste là.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494117 est une réponse au message n° 494109] sam. 22 août 2009 20:40 Message précédentMessage suivant
Bien sûr, chacun sa façon de voir, moi non plus je n'essaie pas d'imposer mon point de vue, je l'expose. Peut-être l'ai-je fait de manière maladroite...

jackyt. a écrit le sam, 22 août 2009 20:15

Mille fois d'accord sur la concertation... mais sur le temps de travail.

Concernant ceci, je vais aussi dire mon opinion, sans vouloir l'imposer.
Quand on se partage un poste, je me demande comment on peut se concerter sur le temps de travail, sachant qu'on ne travaille pas les mêmes jours. Et les conseils de maîtres ou de cycles sont faits pour parler de toute l'école ou de toutes les classes d'un même cycle. Donc comment se concerter sur le temps de travail lorsqu'on est deux dans une même classe ?

Durant mes nombreuses années de brigade, j'ai remplacé à long terme des personnes qui complétaient des temps partiels. Et bien nous nous sommes toujours concertées hors "temps de travail", du moins en dehors des heures que l'on fait de manière officielle.
D'ailleurs, tout le travail de préparation est fait hors-temps scolaire et hors 108H. Donc pour préparer l'organisation d'une classe où plusieurs enseignants interviennent, là aussi ça doit être fait en dehors de ces heures officielles. Je ne vois pas à quel autre moment cve travail peut se faire.

Car une partie de temps de travail est "officielle" (devant élèves et réunions) et une autre partie est sur notre temps libre.

Bref, mimolette, je ne trouve pas que tu empiètes sur la liberté de ta collègue en essayant de la joindre à quelques jours de la rentrée. Et si cela la dérange d'être appelée en vacances, elle pourra te le dire poliment et cela ne lui aura pris que quelques secondes ! Vraiment pas de quoi perturber les congés, à mon sens !

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494122 est une réponse au message n° 493572] sam. 22 août 2009 20:54 Message précédentMessage suivant
Je comprends un peu ce que veut dire Jackyt. Lorsque j'étais TRS sur 2 mi-temps une de mes collègues attendait toujours que la reprise ait eu lieu ou au moins le dernier dimanche des vacances pour m'appeler. L'autre le faisait à n'importe quel moment et sincèrement (et même si je lui ait toujours répondu poliment) c'était pénible car je n'avais pas l'impression de "décrocher". Même si je travaillais beaucoup à la maison c'est pas pareil. J'ai travaillé en concertation avec les 2. L'une veanit à l'école entre midi et 2 pour ne pas que j'ai à rester plus longtemps, l'autre venait après la classe, même les soirs où je lui disais que ce n'était pas possible ce soir là en me disant qu'il n'y en aurait pas pour longtemps. Sauf qu'elle était systématiquement en retard et arrivait à l'heure où moi, j'aurai dû repartir. Donc sincèrement qu'il y ait concertation c'est normal, que ce soit en dehors des heures de classe, c'est normal, mais il y a des limites à respecter!

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494140 est une réponse au message n° 494122] sam. 22 août 2009 22:15 Message précédentMessage suivant
Je suis étonnée de l'organisation des jours pour des PS. J'aurai pensé que se serait plus déstabilisant pour eux (mais je n'y connais rien aux maternelles ou si peu Embarassed ).

Moi, je suis rentrée mardi soir de vacances et mercredi midi un premier parent me téléphone car ils ne trouve plus les listes de matériel pour ses deux enfants (famille et enfants terribles) et le soir au MacDo je tombe nez à nez avec la mère de mon plus terrible de l'année dernière (je n'ai pas lâché mon plateau Laughing ). Mais pas de doutes, j'étais bien de retour au bercail.

Je ne comprends pas comment tu n'es pas au courant de la date de la pré-rentrée et que tu n'ai pas la liste de tes élèves et tous les autres renseignements alors que tu as été nommée avant la sortie.

Panda

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494251 est une réponse au message n° 493572] dim. 23 août 2009 12:08 Message précédentMessage suivant
je partage le point de vue de maille...d'autant que comme je l'ai dit elle m'a donné son numéro... et puis attention, j'ai attendu fin août pour la contacter quand même, et puis ça 'a rien à voir avec l'IEN ou les parents d'élèves, on va partager une classe, et ça demande un minimum de disponibilité l'une pour l'autre non ? Comme elle habite loin en plus on sera bien obligées de se téléphoner pour certains trucs, donc ça sera forcément en dehors des horaires de l'une ou de l'autre...
Enfin bref je ne demande pas la lune il me semble avoir respecté les "limites" justement.
Quand à l'étonnement de panda... voilà en fait j'ai changé de département et j'étais à plein temps, donc il m'était impossible d'aller dans ma future école. J'ai quand même pu m'y rendre un samedi matin sur la proposition de ma future directrice. Elle m'a dit que ma collègue y serait et que ça serait une matinée rencontre-réunion avec les futurs parents de PS.
Bref j'y étais à l'heure H. J'ai attendu une demie-heure dehors. Finalement la directrice est arrivée. Elle m'a montré où était la classe et puis c'est tout. Ma collègue est arrivée presque une heure plus tard... quelques minutes avant les parents. En attendant j'avais visité toute l'école (sauf certaines classes fermées à clef...) La directrice et elle devaient régler certains problèmes concernant une sortie, etc.
Ensuite on a eu le temps de discuter 10 min, mais c'était du genre "bon tu as vu la classe ? Comme tu vois il y'a tout ce qu'il faut, alors pour les jours je te propose de faire comme ci comme ça". Ensuite on a parlé postes, expériences... enfin discussion classique d'instit qui se rencontrent quoi et les parents sont arrivés.
Quand la réunion s'est terminée il était déjà midi. Mon mari est venu me rechercher (je n'avais pas de voiture et il pleuvait beaucoup). J'ai donné mon numéro à la directrice, ma collègue m'a donnée son numéro, je suis partie et puis voilà. Je n'ai pas pensé (elles non plus) à demander pour la pré-rentrée, en fait je me suis dit que j'aurais sans doute des nouvelles d'ici là et qu'au pire justement je pourrai l'appeler fin août et qu'on prendrait le temps tranquillement de discuter de tout le reste (enfin de tout finalement car on n'a parlé de rien concernant la classe).
Ben j'avais tort il faut croire Razz

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494253 est une réponse au message n° 493572] dim. 23 août 2009 12:14 Message précédentMessage suivant
j'ajoute que si tout cela me surprend c'est parce que dans mon ancienne école (et dans celle d'avant) on a toujours accueilli les nouvelles collègues avec beaucoup de plaisir et en prenant le temps de tout leur montrer, de discuter des commandes, en organisant des réunions pour préparer la rentrée, etc.
Là j'ai vraiment eu l'impression que ça n'avait aucune importance pour elles et que finalement chacun gérait son truc dans son coin. Moi qui suis plutôt dans l'optique d'un travail concerté et qui ait toujours travaillé comme ça avec mes anciennes collègues j'avoue être un peu désarçonnée. Voilà mes pensées profondes...

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494273 est une réponse au message n° 494253] dim. 23 août 2009 13:44 Message précédentMessage suivant
annaelle93
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Métier : CM2
mimolette a écrit le dim, 23 août 2009 12:14

j'ajoute que si tout cela me surprend c'est parce que dans mon ancienne école (et dans celle d'avant) on a toujours accueilli les nouvelles collègues avec beaucoup de plaisir et en prenant le temps de tout leur montrer, de discuter des commandes, en organisant des réunions pour préparer la rentrée, etc.
Là j'ai vraiment eu l'impression que ça n'avait aucune importance pour elles et que finalement chacun gérait son truc dans son coin. Moi qui suis plutôt dans l'optique d'un travail concerté et qui ait toujours travaillé comme ça avec mes anciennes collègues j'avoue être un peu désarçonnée. Voilà mes pensées profondes...

Comme dit dans le MP que j'ai envoyé, insiste bien (mais je me doute que tu le feras!) à partir de lundi dans tes contacts téléphoniques, à quelques jours de la pré-rentrée, tout ça va sûrement se dénouer, pas d'inquiétude. C'est vrai que c'est rageant de devoir courir après les informations de base ....

Comme toi je suis arrivée dans le 93 depuis peu et j'ai déjà connu pas mal de cas de figure:
des collègues exceptionnels de gentillesse et d'écoute et d'autres très portés sur le jugement.
Moi j'ai connu mon affectation suite à mon ineat en SSD pratiquement 2 jours avant la rentrée, sur un niveau que je ne maîtrisais pas, et en REP-RRS zone violence.
Je n'ai eu aucun choix. On m'a plaquée à un endroit, point barre.
Très dur au bout de 11 ans de carrière tout de même.(alors que l'exeat était connu depuis pas mal de temps déjà.)
On ne reçoit pas toujours la pareille, question cordialité, même quand on s'estime être assez ouvert et souriant.
Pas d'inquiétude tout ça s'arrangera avec le temps.
Les contacts seront plus faciles tu verras, avec quelques dialogues supplémentaires.

Le pire, quand on arrive dans une école (ici je n'en ai connu que de très grandes style 15-18 classes), est la méfiance affichée. Et la difficulté face à des "clans", pas exceptionnel avec de grandes équipes.
Certains collègues ont même été jusqu'à me demander ce que je venais faire en SSD, l'Académie où presque toutes les circonscriptions sont en zone violence. Au bout d'autant d'années déjà d'exercice. Certains (dont une directrice) se sont demandé si ce n'était pas une mutation disciplinaire.

Alors que j'ai un dossier de carrière tout à fait satisfaisant, et que la raison de ma venue ici est que je suis venue loger chez mon conjoint. J'ai fait même quelque chose d'un peu "enfantin" avec une directrice, pour me présenter j'ai imprimé mon memorandum sur i-prof avec les notations etc ... histoire de clouer le bec.
Bref, parfois, il n'y a pas que de la simple froideur. Il y a bien pire. On souffre parfois dans certains établissements. Et il n'y a pas que dans le privé qu'on doive faire ses preuves.

Sois patiente, ferme dans tes demandes.
Quant aux idéaux, la vraie concertation, dans les faits tu verras que c'est plus une situation vers laquelle on "tend" dans beaucoup d'écoles.
Il faut s'adapter et ne pas se braquer.
Ne pas oublier que chacun fait ce qu'il peut , mais surtout qu'on ne peut pas faire grand chose si certains collègues restent récalcitrants.

A force de ruer dans les brancards, je commence seulement à accepter des situations pénibles au possible (pas de concertation réelle, 1 copie par jour et par élève, et pas de budget pour acheter une série de manuels), ce ne sont pas des détails.
Surtout quand on a travaillé, avant de subir ça, dans des conditions bien plus confortables.
Alors on cherche des solutions, mais surtout on décide de ne plus s'user la santé à vouloir l'impossible.

Bon courage pour ton organisation future.
Anna.

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494283 est une réponse au message n° 493891] dim. 23 août 2009 14:59 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Citation :

Si tu ne sais pas quand est la pré-rentrée (ce que j'ai cru comprendre) c'est que le directeur ne t'a rien dit alors.

Essaye d'appeler l'école parfois il y a des fous et des folles qui y traînent et sinon l'inspection de circo doit pouvoir t'en dire plus.

Nous par exemple le lundi 31 c'est la journée de solidarité et le mardi la pré-rentrée.

Panda

Nous on a 2 journées de pré rentrée en plus de la journée de solidarité, qu'on est obligé de prendre un mercredi !
Sinon, une de mes collègues a un 80% et essaie de faire l'emploi du temps avec sa décharge, avant les grandes vacances

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494344 est une réponse au message n° 493572] dim. 23 août 2009 20:01 Message précédentMessage suivant
merci pour ton message annaëlle (nous avons presque le même prénom Wink ) Smile Et je suis aussi dans le 93 parce que je viens d'emménager avec mon conjoint Wink
Je vais bosser dans une école de seulement 6 classes donc j'espère éviter le phénomène de clan que tu décris... pour le reste, oui je n'ai plus qu'à patienter et je rappellerai demain.
Boubouille, je sais que dans certaines écoles on travaille dès le lundi... c'est pourquoi j'aurais aimé savoir ! je vais essayer d'appeler aussi l'école demain, voire l'inspection.

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494561 est une réponse au message n° 493572] lun. 24 août 2009 12:19 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Moi j'ai pu choisir mes jours mais il s'agit d'un mi-temps de droit.

As-tu des nouvelles ?

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494718 est une réponse au message n° 493572] lun. 24 août 2009 17:03 Message précédentMessage suivant
hello Smile

Pas de nouvelle de ma collègue...
J'ai fini par appeler l'inspection de ma circo qui m'a renseignée pour la pré-rentrée... c'est déjà ça... pour le reste... je vais retenter un coup de fil et puis si toujours rien, ben je ferai sans même si ça va complètement à l'encontre de ma façon de voir les choses question "partage d'une classe" Confused

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494785 est une réponse au message n° 493572] lun. 24 août 2009 19:49 Message précédentMessage suivant
MEA CULPA
MEA MAXIMA CULPA
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Ma collègue a répondu à ma nouvelle tentative de coup de fil... elle n'avait pas eu mon message...elle est encore en vacances.
Bref nous avons pu discuter brièvement de l'organisation, et des jours de la rentrée, ce qui me rassure grandement Razz
Bon ce qui ne me rassure pas c'est le côté "moi les 1ers jours et la semaine d'après je ne fais rien je les laisse jouer" mais bon...à chacune sa méthode hein Wink En tous cas on fera la rentrée à deux (car je viens d'apprendre que les élèves arriveront tard donc je peux quand même emmener les miens à leur école) et c'est LA qu'il faudra que je me mette dans la peau de la maîtresse et non dans celle d'une remplaçante (ouais ben ne rigolez pas c'est pas évident quand on est moi) Cool

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494829 est une réponse au message n° 494104] lun. 24 août 2009 21:51 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
mimolette a écrit le sam, 22 août 2009 19:46

là je ne suis pas d'accord avec toi... Razz Je ne trouve pas que répondre par un coup de fil, même de 5min, fin août, à une collègue qui débarque et te demande juste quelques infos soit synonyme de gâcher ses vacances...c'est une question de politesse, presque, je ne lui ai pas demandé de bosser ses progressions, de me les envoyer, de me faire la liste des élèves et de me donner ses idées d'atelier pour le mois de septembre hein Laughing
...d'autant qu'elle m'avait dit fin juin "si tu as des questions tu peux m'appeler" Wink

Bah, si tu es à mi-temps avec moi, tu peux toujours essayer de me joindre… Je ne répondrai pas… et pour cause : je suis à plus de 800 bornes du combiné, je ne risque pas de l'entendre ! Laughing

Vivonne

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494849 est une réponse au message n° 493572] lun. 24 août 2009 22:27 Message précédentMessage suivant
sauf que...c'était un portable Razz

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494870 est une réponse au message n° 493572] lun. 24 août 2009 23:23 Message précédentMessage suivant
Bon et bien tout fini bien, c'est le principal!

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494890 est une réponse au message n° 494849] mar. 25 août 2009 00:35 Message précédentMessage suivant
mimolette a écrit le lun, 24 août 2009 22:27

Le mien est resté déchargé une fois 10 jours et une fois 15 jours sur les 5 semaines où j'étais partie (et j'avais le chargeur avec moi, mais pas la tête à ça).

Panda

Re: qui décide des jours pour le mi-temps ?? [message n° 494948 est une réponse au message n° 494890] mar. 25 août 2009 09:25 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
panda a écrit le mar, 25 août 2009 00:35

mimolette a écrit le lun, 24 août 2009 22:27

Le mien est resté déchargé une fois 10 jours et une fois 15 jours sur les 5 semaines où j'étais partie (et j'avais le chargeur avec moi, mais pas la tête à ça).

Panda

Je mets mon portable en route à peu près une fois par semaine...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Fil précédent : Emploi du temps, le retour....
Fil suivant : créer des mini-pièces de théâtre...
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 06 févr. 08:59:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software