Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Arts visuels à la rentrée
Arts visuels à la rentrée [message n° 493421] ven. 21 août 2009 08:05 Message suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
tout est dans le titre, j'ai préparé hier mon cahier journal et j'ai décidé de terminer la journée par une séance d'arts visuels, histoire d'embellir les murs. Ceux qui me connaissent (c'est à dire la plupart, j'en ai 2 qui vont me supporter pour la troisième année consécutive! Laughing ) vont halluciner, étant donné que je ne fais jamais arts visuels (une collège s'en charge en décloisonnement). Mais c'est précisément le but, les surprendre! Donc, je cherche des idées sympas pour faire un mur d'images, adaptées au CM1. Les artistes, laissez libre cours à vos idées créatrices! Merci d'avance!

Rapporter un message au modérateur

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493487 est une réponse au message n° 493421] ven. 21 août 2009 10:18 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Peut-être des pistes ici:
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=151128& S=68ce5811e094af02f5d732f533e0a280#msg_151128

Moi j'aime bien commencer l'année en travaillant sur le prénom.
Des sites:
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/clisdegaillac/plugins/diaporama/diapor ama.php?lng=fr&diapo_id=11&diapo_page=2
http://institce2.canalblog.com/albums/arts_visuels/photos/10534984-vit rail_prenom__feutres_pinceaux_et_marqueur_permanent.html
http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier8_lettres/lettres_klee.html
Pleins d'idées aussi dans Les arts visuels à l'école T1&2, de Retz

Sinon en général, mon premier travail en arts visuels, c'est de réaliser un marque page sympa avec leur prénom dessus. Chaque année je change la technique utilisée.

Céline

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493501 est une réponse au message n° 493487] ven. 21 août 2009 10:29 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
A LA MANIERE DE…

faire des phrases à la manière de Ben un artiste contemporain .
(sur le thème de l'école, chacun rédige une phrase et écrit en noir sur feuille blanche ou en blanc sur feuille noire...)

Avoir toujours juste
Je me sens bien
La rentrée c’était trop génial
J’ai peur de redoubler
A la rentrée j’ai pas pleuré
Je trouve que l’école c’est trop dur
L’école est belle
L’école c’est important
A l’école on travaille beaucoup
J’aime lire et écrire
J’ai pas de copains

ou toi qui a un classeur de poésies...pourquoi pas un marque page pour ton classeur ( à la réflexion, j'ai trouvé mon idée , ce sera celle-là!) ils écrivent leur prénom et décorent et ce marque page ils l'utiliseront toute l'année pour le placer à l'endroit du texte qu'ils empruntent....
voilà deux idées...

au fait, elle ressemble à quoi cette première journée?

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493522 est une réponse au message n° 493487] ven. 21 août 2009 10:45 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'ai une séance magique Shocked Laughing . Une séance qui marche à tous les coups et qui rend des oeuvres magnifiques et applicable de la petite section au CM2 sans problème.
Tout le monde doit la connaître mais on ne sait jamais. Laughing

1- On donne aux enfants des outils variés (fourchettes, bouchons, pinceaux, brosses à dents...)
2- On liste les actions que l'on peut faire avec ces outils (gratter, frotter, tamponner...)
3- On donne aux enfants de la peinture (1 seule couleur ou 2 couleurs ou plein de couleur)+ 1 feuille A3 et on leur demande d'essayer un maximum des actions que l'on a listées en variant les outils.
4- On laisse sécher
5- On prépare des cadres de taille variés dans des feuilles A4. Les plus grands peuvent le faire seuls en pliant la feuille A4 en deux + découpage comme ça :
http://images3.hiboox.com/vignettes/3409/5a7d62f9b03ed25bd45a502552d084f6.jpg

6- On déplace son cadre sur son ½uvre et l'enfant choisit le morceau qui lui parait le plus intéressant.
7- On colle le cadre, on enlève les surplus (qu'on peut garder pour d'autres productions) et on affiche.
8- Si on a le temps, on cherche un titre à la production.

Je l'ai fait plein de fois et ça rend toujours des choses magnifiques !

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493581 est une réponse au message n° 493421] ven. 21 août 2009 13:28 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
extra cette idée ! Merci !!

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493627 est une réponse au message n° 493581] ven. 21 août 2009 14:32 Message précédentMessage suivant
merci pour ces idées, c'est sympa. Pour te répondre, cri-cri, ma 1ère journée ressemble à ça:
8h30: entrée en classe, se placent librement, appel
8h45: présentation de l'espace classe, mise en place des rsponsabilités
9h15: Mise en place des règles de classe, affichage de l'échelle des sanctions (histoire qu'ils aient peur, ça marche 2 min, même pas, ils me connaissent! Laughing )
9h50: Présentation de l'année (enjeux, projets).

10h20: distribution du matériel
10h50: Présentation des élèves: jeu du qui est-ce?

13h30: Littérature, Le luthier de Venise, S1
14h30: Distribution des différents documents, notent sur leur cahier de devoir la liste des fournitures.

15h20: Arts visuels

Voilà, qu'en penses-tu? qu'en pensez-vous? (rien de bien original, vous me direz!).

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493659 est une réponse au message n° 493627] ven. 21 août 2009 15:01 Message précédentMessage suivant
pas de maths,donc?...
moi je cherche un truc sympa en maths autre que la page "entrons au cm1" (que l'on trouve au début des livres...)

moi
accueil et présentation
lecture (début des séquences sur le hollandais sans peine, ambiance vacances)
maths ( mais je sais pas encore quoi)
arts visuels : confection du marque page pour le classeur de poésie
et sûrement choix du premier poème ( pdt la confection des marque-pages)
puis copie de la poésie
note des devoirs (distribution de quelques papiers...) et devoir une lecture très probablement
pour une reprise en douceur...

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493664 est une réponse au message n° 493659] ven. 21 août 2009 15:04 Message précédentMessage suivant
brunoe
Une année j'avais trouvé un défi mathématique sympa sur le net dont je ne retrouve plus l'adresse et je l'avais mis en page pour mes CM1/CM2. C'était très sympa. Si ça t'intéresse, je peux essayer de le retrouver.

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493667 est une réponse au message n° 493664] ven. 21 août 2009 15:07 Message précédentMessage suivant
oui, oui merci....je croise les doigts pour que tu retrouves....

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493668 est une réponse au message n° 493664] ven. 21 août 2009 15:08 Message précédentMessage suivant
non, en effet cri-cri, pas de maths le premier jour, mais dès le second. On commence par une quinzaine de jour sur Ermel avant de passer à Cap-maths.

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493672 est une réponse au message n° 493668] ven. 21 août 2009 15:11 Message précédentMessage suivant
brunoe
Retrouvé !
C'est ce rallye-là (http://exercices.free.fr/divers/chtines/#) que j'avais adapté version papier. Je l'avais aussi fait un jour de rentrée.
Tu es le meneur de jeu et tu ne donnes qu'une énigme à la fois, tu as une feuille de route + la feuille des réponses.
Envoie moi un mail si ça t'intéresse.

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493673 est une réponse au message n° 493672] ven. 21 août 2009 15:14 Message précédentMessage suivant
sioban n'est pas connecté sioban
Inscrit(e) : août 2007
Métier : cycle 3

brunoe a écrit le ven, 21 août 2009 15:11

Retrouvé !
C'est ce rallye-là (http://exercices.free.fr/divers/chtines/#) que j'avais adapté version papier. Je l'avais aussi fait un jour de rentrée.
Tu es le meneur de jeu et tu ne donnes qu'une énigme à la fois, tu as une feuille de route + la feuille des réponses.
Envoie moi un mail si ça t'intéresse.

Moi en tout cas je suis très intéressée, surtout si ça marche aussi bien pour les CM1 que les CM2! Je t'envoie un mail de suite!

"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493679 est une réponse au message n° 493673] ven. 21 août 2009 15:17 Message précédentMessage suivant
brunoe
C'était il y a un bail, mail il me semble bien que j'avais mélangé les CM1 et les CM2 dans les équipes, parce qu'il y a des énigmes un peu complexes. Mais ça avait très bien fonctionné. Je t'envoie ça.

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493691 est une réponse au message n° 493679] ven. 21 août 2009 15:32 Message précédentMessage suivant
tu me l'envoies aussi dis?!!!!! Razz

tu les as mis en équipes? (je l'avais vu en fin d'année ce truc...et je le trouvais super sympa. Je voulais le faire sur le créneau tice mais on avait une expo pour présenter notre classe de mer à réaliser et du coup j'avais laissé tomber ) J'avais zappé cette trouvaille alors encore merci et c'est génial si en plus tu as une version papier.....

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493699 est une réponse au message n° 493691] ven. 21 août 2009 15:43 Message précédentMessage suivant
brunoe
Oui mais envoie moi un mail stp. Ou alors ton adresse en mp.
Sinon, ça va m'être difficile Laughing

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493702 est une réponse au message n° 493421] ven. 21 août 2009 15:49 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2
A propos d'arts visuels, assez vite après la rentree, je compte faire Histoire à 4 voix en littérature avec mes CE2
Quelqu'un a-t-il déjà travaillé en arts visuels sur les références artistiques présentes tout au long de cet album? Merci

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493703 est une réponse au message n° 493699] ven. 21 août 2009 15:51 Message précédentMessage suivant
brunoe a écrit le ven, 21 août 2009 15:43

Oui mais envoie moi un mail stp. Ou alors ton adresse en mp.
Sinon, ça va m'être difficile Laughing

je t'ai envoyé un MP...il y a un petit quart d'heure

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493705 est une réponse au message n° 493699] ven. 21 août 2009 15:53 Message précédentMessage suivant
brunoe
Au temps pour moi cri-cri, j'avais bien reçu ton MP mais pas la notification de MP dans ma boîte aux lettre. Je t'envoie ça tt de suite.

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493714 est une réponse au message n° 493705] ven. 21 août 2009 16:06 Message précédentMessage suivant
sylv, ton fil a dévié de sujet mais c'est devenu une mine pour moi...j'ai enfin trouvé une façon sympa de débuter l'année en maths, et sous la forme d'un défi je trouve ça très accrocheur : les mettre en équipe, réfléchir dans le calme pour ne pas aider les équipes à côté (c'est tjs des activités qui fonctionnent en général et qui créent une bonne émulation) Razz Razz Razz Razz Razz Razz
trop, trop contente....encore merci brunoe

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493732 est une réponse au message n° 493714] ven. 21 août 2009 16:51 Message précédentMessage suivant
cri_cri a écrit le ven, 21 août 2009 16:06

sylv, ton fil a dévié de sujet mais c'est devenu une mine pour moi...j'ai enfin trouvé une façon sympa de débuter l'année en maths, et sous la forme d'un défi je trouve ça très accrocheur : les mettre en équipe, réfléchir dans le calme pour ne pas aider les équipes à côté (c'est tjs des activités qui fonctionnent en général et qui créent une bonne émulation) Razz Razz Razz Razz Razz Razz
trop, trop contente....encore merci brunoe

moi par contre, je n'ai pas trouvé mon bonheur! Sniff........

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493786 est une réponse au message n° 493732] ven. 21 août 2009 19:34 Message précédentMessage suivant
et la proposition de marque page pour le classeur de poésie?

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493840 est une réponse au message n° 493421] ven. 21 août 2009 21:57 Message précédentMessage suivant
A propos, faut-il vraiment avoir un projet pour l'année ?

Chaque année je peux annoncer quelque chose mais cette année je suis un peu sans idée, et aussi j'ai passé deux années très épuisantes sur le plan perso et professionnel...J'avais envie de démarrer comme cela, sans annoncer un projet précis mais en laissant venir les choses.

Vous en pensez quoi ?

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493848 est une réponse au message n° 493705] ven. 21 août 2009 22:10 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
brunoe je t'ai envoyé un mp pour le rallye maths!!!
si tu veux bien....
MErci
anne-claire

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493886 est une réponse au message n° 493714] sam. 22 août 2009 07:38 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Pour ceux qui cherchaient des défi en maths, il y a sur un site (donné sur un autre fil et en fouillant) j'ai trouvé des rallyes maths cycle 3 :

http://sylvain.obholtz.free.fr/cariboost1/crbst_54.html

Sinon on peut aussi se servir des épreuves du concours kangourou.

Panda

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 494026 est une réponse au message n° 493421] sam. 22 août 2009 15:32 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

En Arts visuels l'an passé ils ont décoré 3 série d'étiquettes prénoms:
- au feutre, avec l'écriture de leur choix, sur un carton (intercalaire) A4 plié dans le sens de la longueur(aux crayons de couleurs)- étiquette prénom pour les remplaçants ou intervenants extérieurs, ils le gardent à l'année...
- au crayon de couleurs, motif au choix, une étiquette 8X3 pour afficher sur la porte de la classe, type pèle mêle. (tu y ajoutes une photo de classe, et ils adorent!)
- une petite étiquette perso pour patafixer au dessus du portemanteau...

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 494139 est une réponse au message n° 493786] sam. 22 août 2009 22:14 Message précédentMessage suivant
cri_cri a écrit le ven, 21 août 2009 19:34

L-idée est bonne, mais ce n'est pas ce que je recherche, je pensais à une production pr afficher au mur, style mur d'images.

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 494143 est une réponse au message n° 493840] sam. 22 août 2009 22:22 Message précédentMessage suivant
bambina a écrit le ven, 21 août 2009 21:57

A propos, faut-il vraiment avoir un projet pour l'année ?

Chaque année je peux annoncer quelque chose mais cette année je suis un peu sans idée, et aussi j'ai passé deux années très épuisantes sur le plan perso et professionnel...J'avais envie de démarrer comme cela, sans annoncer un projet précis mais en laissant venir les choses.

Vous en pensez quoi ?

ya pas d'obligation en la matière, pleins de projets l'an dernier, pas un seul sera annoncé cette année à la réunion de rentrée, uniquement centrée sur ma façon de fonctionner et ce que j'attends de la part des parents. Après, c'est que du bonus, on en fera des petits projets, mais sans pression car pas annoncés.

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 494206 est une réponse au message n° 493421] dim. 23 août 2009 09:54 Message précédentMessage suivant
C'est exactement ce que je souhaitais faire cette année. Mais lorsque tu parles de petits projets tu parles de quoi par exemple ?

Au fait dans les idées pour la rentrée, j'ai des exemples de pliages plutôt faciles ( mobiles, décors de fenêtres, petites boîtes etc.), si cela intéresse quelqu'un qu'il m'envoie un MP !

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 494223 est une réponse au message n° 494139] dim. 23 août 2009 10:58 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
sylv84 a écrit le sam, 22 août 2009 22:14

cri_cri a écrit le ven, 21 août 2009 19:34

L-idée est bonne, mais ce n'est pas ce que je recherche, je pensais à une production pr afficher au mur, style mur d'images.

2 idées :
-donner à chacun un morceau d'une oeuvre (simple), ils l'agrandissent (c'est dur) puis la peignent et on l'assemble

- faire ceci (c'est aussi un assemblage)
http://img132.imageshack.us/img132/2155/proddlve.th.jpg

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 494237 est une réponse au message n° 493421] dim. 23 août 2009 11:19 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je crois (car je ne l'ai jms fait) que c'est de la craie grasse, de la gouache grattée

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 494267 est une réponse au message n° 493886] dim. 23 août 2009 13:11 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
panda a écrit le sam, 22 août 2009 07:38

Pour ceux qui cherchaient des défi en maths, il y a sur un site (donné sur un autre fil et en fouillant) j'ai trouvé des rallyes maths cycle 3 :

http://sylvain.obholtz.free.fr/cariboost1/crbst_54.html

Sinon on peut aussi se servir des épreuves du concours kangourou.

Panda

Merci très bonne source !

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 494291 est une réponse au message n° 494223] dim. 23 août 2009 15:27 Message précédentMessage suivant
cecila
licoupeille54 a écrit le dim, 23 août 2009 10:58- faire ceci (c'est aussi un assemblage)
[url=http://img132.imageshack.us/i/proddlve.jpg/

http://img132.imageshack.us/img132/2155/proddlve.th.jpg[/url]

Les explications sont là : http://www.ruffieux.com/ete2007/patchwork.html

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 494311 est une réponse au message n° 494291] dim. 23 août 2009 17:09 Message précédentMessage suivant
J'aime bien l'idée de la photo de classe sur le site de N.Ruffieux mais je n'ai pas trouvé les explications.... Quelqu'un peut m'aider ??
Merci
anne-claire

> Message du 23/08/09 15:27
> De : "cecila"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: Arts visuels à la rentrée
>
>
>
> licoupeille54 a écrit le dim, 23 août 2009 10:58- faire ceci (c'est aussi un assemblage)
> [url=http://img132.imageshack.us/i/proddlve.jpg/[/url]
>
> Les explications sont là : http://www.ruffieux.com/ete2007/patchwork..html
>
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=494291#msg_ 494291
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 494333 est une réponse au message n° 494311] dim. 23 août 2009 19:17 Message précédentMessage suivant
cecila
ac.barret a écrit le dim, 23 août 2009 17:09

J'aime bien l'idée de la photo de classe sur le site de N.Ruffieux mais je n'ai pas trouvé les explications.... Quelqu'un peut m'aider ??
Merci
anne-claire

>

Quand tu cliques sur le titre en dessous de l'image tu obtiens une page avec différentes étapes des travaux des élèves.
http://www.ruffieux.com/ete2009/photo%20de%20classe.html

Visiblement, ils sont partis de la photocopie en noir et blanc de la photographie. Ils ont ensuite choisi comment remplir les surfaces définies sur la photo.

Moi aussi ça me plait bien... à voir en cour d'année.

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 494347 est une réponse au message n° 494333] dim. 23 août 2009 19:58 Message précédentMessage suivant
oui cécilia j'avais vu les travaux d'élèves mais je voulis trouver des explications sur le comment mener la séance... merci quand même
anne-claire

> Message du 23/08/09 19:17
> De : "cecila"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: Arts visuels à la rentrée
>
>
>
> ac.barret a écrit le dim, 23 août 2009 17:09J'aime bien l'idée de la photo de classe sur le site de N.Ruffieux mais je n'ai pas trouvé les explications.... Quelqu'un peut m'aider ??
> Merci
> anne-claire
>
> >
>
> Quand tu cliques sur le titre en dessous de l'image tu obtiens une page avec différentes étapes des travaux des élèves.
> http://www.ruffieux.com/ete2009/photo%20de%20classe.html
>
> Visiblement, ils sont partis de la photocopie en noir et blanc de la photographie. Ils ont ensuite choisi comment remplir les surfaces définies par sur la photo.
>
> Moi aussi ça me plait bien... à voir en cour d'année.
>
> --
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=494333#msg_ 494333
>
>
>

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 494577 est une réponse au message n° 493421] lun. 24 août 2009 12:43 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Moi je compte aussi commencer avec quelque chose en arts visuels qui décorera ma classe tristounette : avec mes CM1-CM2, j'ai repensé à une activité déjà vue ailleurs : leur faire confectionner un blason personnel http://www.guedelon.fr/fic_bdd/pdf_de_fichier/11858277910_fiche_artspl astiques.pdf

Je voudrais ainsi qu'ils dessinnent chacun un blason dans lequel apparaîtrait leur identité (initiales, prénom.....), une qualité physique (grand, force, agilité, adresse..) et une qualité morale (gentillesse, générosité, fidélité...). Par contre, je ne sais pas trop comment leur faire représenter ces "concepts"...si vous avez des idées pour m'aider...
Razz

Je cherche aussi des devises, maximes qu'ils pourraient s'approprier ou transformer pour en faire leur devise personnelle...Là google devrait m'aider même si mes premières recherches n'ont pas été très fructueuses.

Je prends toutes vos idées pour essayer de concrétiser cette idée qui reste encore floue pour moi...Mais je me dis qu'il y en a plus dans les têtes des cartabliens réunis et qu'on devrait pouvoir faire quelque chose de réalisable à plusieurs!

Merci d'avance! Surprised

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 494999 est une réponse au message n° 494577] mar. 25 août 2009 10:33 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Je me réponds à moi même : voici les résultats de mes premières recherches...si ça peut en aider d'autres....

http://www.esonews.com/Heraldisme/symbolefigures.asp

Sandrine

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 495234 est une réponse au message n° 494206] mar. 25 août 2009 14:52 Message précédentMessage suivant
bambina a écrit le dim, 23 août 2009 09:54

C'est exactement ce que je souhaitais faire cette année. Mais lorsque tu parles de petits projets tu parles de quoi par exemple ?

Au fait dans les idées pour la rentrée, j'ai des exemples de pliages plutôt faciles ( mobiles, décors de fenêtres, petites boîtes etc.), si cela intéresse quelqu'un qu'il m'envoie un MP !

projet vélo sur route: sorties montées par les élèves (travail sur carte, calcul de distance, choix du parcours le plus adapé....), découverte du patrimoine local: visite des villages alentours,...

projet sur l'eau: séquence axée sur la gestion des ressources, des risques d'inondation (visite de la pompe du village, rénovée, découverte du plan inondation de la commune); visite d'une station d'épuration, réflexion sur les économies d'eau dans les usages domestiques...

projet citoyenneté: visite de la mairie, éventuellement conseil des enfants, sortie au conseil général.

Voilà, des petits projets, qui verront le jour en fonction des circonstances, des rencontres avec les partenaires...

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 495237 est une réponse au message n° 493421] mar. 25 août 2009 14:53 Message précédentMessage suivant
pour info, je n'ai toujours pas ma séance d'arts visuels pour le premier jour! Confused Sad

Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 495244 est une réponse au message n° 495237] mar. 25 août 2009 14:59 Message précédentMessage précédent
sandrine2
Moi non plus...Ce que je pensais faire sur le blason me paraît trop ambitieux...et je me le garde sous le coude pour un autre moment de l'année scolaire, en lien avec l'art au moyen-âge avec les CM1 en histoire...

J'avais l'habitude de lier expression écrite et arts plastiques avec le portrait chinois, mais les CM2 l'ont déjà fait avec moi il y a 2 ans, au début de leur CE2!

Je ne trouve rien de beau, rapide à mettre en oeuvre et efficace pour l'instant..Je continue à chercher! (pas à base de photos, pas d'imprimante correecte pour imprimer à l'école et nous n'aurons pas encore les autorisations parentales pour uriliser les photos des enfants)

Sandrine

Fil précédent : l'Europe...et la musique, les arts visuels
Fil suivant : Instruction civique et morale et adages
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 déc. 19:42:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software