|
|
|
|
|
Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 493627 est une réponse au message n° 493581] |
ven. 21 août 2009 14:32 |
|
sylv84 | |
| messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 84 Métier : 20 CM1 | |
|
merci pour ces idées, c'est sympa. Pour te répondre, cri-cri, ma 1ère journée ressemble à ça:
8h30: entrée en classe, se placent librement, appel
8h45: présentation de l'espace classe, mise en place des rsponsabilités
9h15: Mise en place des règles de classe, affichage de l'échelle des sanctions (histoire qu'ils aient peur, ça marche 2 min, même pas, ils me connaissent! )
9h50: Présentation de l'année (enjeux, projets).
10h20: distribution du matériel
10h50: Présentation des élèves: jeu du qui est-ce?
13h30: Littérature, Le luthier de Venise, S1
14h30: Distribution des différents documents, notent sur leur cahier de devoir la liste des fournitures.
15h20: Arts visuels
Voilà, qu'en penses-tu? qu'en pensez-vous? (rien de bien original, vous me direz!).
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 494143 est une réponse au message n° 493840] |
sam. 22 août 2009 22:22 |
|
sylv84 | |
|
bambina a écrit le ven, 21 août 2009 21:57 | A propos, faut-il vraiment avoir un projet pour l'année ?
Chaque année je peux annoncer quelque chose mais cette année je suis un peu sans idée, et aussi j'ai passé deux années très épuisantes sur le plan perso et professionnel...J'avais envie de démarrer comme cela, sans annoncer un projet précis mais en laissant venir les choses.
Vous en pensez quoi ?
|
ya pas d'obligation en la matière, pleins de projets l'an dernier, pas un seul sera annoncé cette année à la réunion de rentrée, uniquement centrée sur ma façon de fonctionner et ce que j'attends de la part des parents. Après, c'est que du bonus, on en fera des petits projets, mais sans pression car pas annoncés.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 494333 est une réponse au message n° 494311] |
dim. 23 août 2009 19:17 |
|
cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
ac.barret a écrit le dim, 23 août 2009 17:09 | J'aime bien l'idée de la photo de classe sur le site de N.Ruffieux mais je n'ai pas trouvé les explications.... Quelqu'un peut m'aider ??
Merci
anne-claire
>
|
Quand tu cliques sur le titre en dessous de l'image tu obtiens une page avec différentes étapes des travaux des élèves.
http://www.ruffieux.com/ete2009/photo%20de%20classe.html
Visiblement, ils sont partis de la photocopie en noir et blanc de la photographie. Ils ont ensuite choisi comment remplir les surfaces définies sur la photo.
Moi aussi ça me plait bien... à voir en cour d'année.
|
|
|
|
Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 494577 est une réponse au message n° 493421] |
lun. 24 août 2009 12:43 |
|
sandrine2 | | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Moi je compte aussi commencer avec quelque chose en arts visuels qui décorera ma classe tristounette : avec mes CM1-CM2, j'ai repensé à une activité déjà vue ailleurs : leur faire confectionner un blason personnel http://www.guedelon.fr/fic_bdd/pdf_de_fichier/11858277910_fiche_artspl astiques.pdf
Je voudrais ainsi qu'ils dessinnent chacun un blason dans lequel apparaîtrait leur identité (initiales, prénom.....), une qualité physique (grand, force, agilité, adresse..) et une qualité morale (gentillesse, générosité, fidélité...). Par contre, je ne sais pas trop comment leur faire représenter ces "concepts"...si vous avez des idées pour m'aider...
Je cherche aussi des devises, maximes qu'ils pourraient s'approprier ou transformer pour en faire leur devise personnelle...Là google devrait m'aider même si mes premières recherches n'ont pas été très fructueuses.
Je prends toutes vos idées pour essayer de concrétiser cette idée qui reste encore floue pour moi...Mais je me dis qu'il y en a plus dans les têtes des cartabliens réunis et qu'on devrait pouvoir faire quelque chose de réalisable à plusieurs!
Merci d'avance!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Arts visuels à la rentrée [message n° 495234 est une réponse au message n° 494206] |
mar. 25 août 2009 14:52 |
|
sylv84 | |
|
bambina a écrit le dim, 23 août 2009 09:54 | C'est exactement ce que je souhaitais faire cette année. Mais lorsque tu parles de petits projets tu parles de quoi par exemple ?
Au fait dans les idées pour la rentrée, j'ai des exemples de pliages plutôt faciles ( mobiles, décors de fenêtres, petites boîtes etc.), si cela intéresse quelqu'un qu'il m'envoie un MP !
|
projet vélo sur route: sorties montées par les élèves (travail sur carte, calcul de distance, choix du parcours le plus adapé....), découverte du patrimoine local: visite des villages alentours,...
projet sur l'eau: séquence axée sur la gestion des ressources, des risques d'inondation (visite de la pompe du village, rénovée, découverte du plan inondation de la commune); visite d'une station d'épuration, réflexion sur les économies d'eau dans les usages domestiques...
projet citoyenneté: visite de la mairie, éventuellement conseil des enfants, sortie au conseil général.
Voilà, des petits projets, qui verront le jour en fonction des circonstances, des rencontres avec les partenaires...
|
|
|
|
|