Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » recherche oeuvre: intrus dans l'image
recherche oeuvre: intrus dans l'image [message n° 492724] mer. 19 août 2009 16:59 Message suivant
lila n'est pas connecté lila
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : calvados
Métier : CE2-CM1
Bonjour!
Comme le titre n'est peut être pas très explicite, je vais donner quelques détails!

En arts visuels, je souhaiterais travailler sur l'insolite... Je recherche des oeuvres dans lesquelles on pourrait trouver un objet intrus, qui n'aurait rien à faire dans l'image... intrus lié à un jeu de mots de la part de l'artiste si possible...

J'ai pensé aux surréalistes et à Magritte, mais je n'ai pas encore trouvé exactement ce que je voulais...

Comme ma culture artistique n'est pas très approfondie Embarassed je vous demande un petit coup de pouce!
Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: recherche oeuvre: intrus dans l'image [message n° 492728 est une réponse au message n° 492724] mer. 19 août 2009 17:24 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
En cherchant des illusions optiques, ça irait peut-être ?

Edit : je viens de vérifier et si ça t'intéresse j'ai un petit dossier là dessus.

Re: recherche oeuvre: intrus dans l'image [message n° 492732 est une réponse au message n° 492724] mer. 19 août 2009 17:37 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Ou des "parodies" d'½uvres (beaucoup sur la Joconde par exemple).

Céline

Re: recherche oeuvre: intrus dans l'image [message n° 492934 est une réponse au message n° 492724] jeu. 20 août 2009 08:50 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Les tableaux de Marcel d'Anthony Browne où l'auteur glisse une ou des bananes dans les oeuvres?

Re: recherche oeuvre: intrus dans l'image [message n° 492953 est une réponse au message n° 492934] jeu. 20 août 2009 09:33 Message précédentMessage suivant
Merci à toutes les 3!
Je cherche sur google en indiquant vos suggestions, je n'ai pas encore trouvé... mais je ne désespère pas!
Merci encore!

Re: recherche oeuvre: intrus dans l'image [message n° 492961 est une réponse au message n° 492953] jeu. 20 août 2009 09:43 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Le tableau de Dali avec les montres molles dans un paysage plutôt désertique ou Magritte avec le train qui sort de la cheminée.

Re: recherche oeuvre: intrus dans l'image [message n° 493013 est une réponse au message n° 492961] jeu. 20 août 2009 11:20 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Il y a eu une exposition à Paris "une image peut en cacher une autre" en faisant une recherche tu trouveras certainement des noms d'oeuvres ou d'artistes.

http://culture.france2.fr/art-et-expositions/expos/Au-Grand-Palais-une -image-peut-en-cacher-une-autre-53271023.html

Pour Dali question choses cachées je te conseille " l'énigme sans fin" Rien que le nom ça donne une idée.
http://mireilleetlart.over-blog.com/article-25899215-6.html

http://img215.imageshack.us/img215/2463/2804122147lenigmesansfidki.jpg

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: recherche oeuvre: intrus dans l'image [message n° 493565 est une réponse au message n° 493013] ven. 21 août 2009 12:08 Message précédentMessage suivant
Merci à tous!

Grâce à toutes vos idées, j'ai enfin réussi à me décider! Nous travaillerons donc sur le thème du détournement d'objet en exploitant plusieurs oeuvres trouvées grâce à vous.

Si vous avez des idées ou des documents pour m'aider à construire ma séquence, je suis preneuse!!!

Merci encore!

Re: recherche oeuvre: intrus dans l'image [message n° 493646 est une réponse au message n° 492724] ven. 21 août 2009 14:50 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
En cherchant autre chose je suis tombée sur un projet pour mon département qui pourrait t'inspirer pour écrire les grandes lignes :

PROJET FEDERATEUR « IMAGE ET LITTERATURE »
2009/2010
«Doubles sens, contresens, contraires »
La nouvelle thématique propose de porter un regard différent sur notre environnement quotidien et,
par là-même, de susciter une ouverture vers l'imaginaire. Jouer avec le sens des mots et des images
est une façon particulière de s'approprier le monde et de le mettre à distance.
Voici quelques déclinaisons de ce thème :
-En littérature :
jeux sur la langue dans toutes ses dimensions (sonore, lexicale, orthographique, étymologique,
sémantique...), activités autour la poésie, travail spécifique sur un auteur (exemples : Claude Ponti,
Philippe Corentin...), lecture d'albums présentant un rapport texte/image décalé...
-En arts visuels :
jeux d'oppositions (forme, couleur, taille) et de contrastes, activités autour du détournement, lecture
d'oeuvres à « double sens » (exemples : Dali, Magritte...), jeux de correspondance « art et écrit »...
OBJECTIF GÉNÉRAUX
Objectifs pédagogiques et culturels :
-Croiser le domaine de la langue et celui des arts visuels afin de valoriser les liens interdisciplinaires.
-Découvrir une démarche d'artiste.
-Découvrir des oeuvres artistiques et littéraires.
-Favoriser une production plastique et une production d'écrit.
Objectifs transversaux :
-S'intégrer dans un projet collectif sur la durée d'une année.
-Participer à des expositions collectives afin de favoriser une ouverture culturelle sur le territoire.

Re: recherche oeuvre: intrus dans l'image [message n° 493654 est une réponse au message n° 493646] ven. 21 août 2009 14:58 Message précédentMessage suivant
Cecila,
ça ressemble beaucoup au projet que je suis en train d'écrire...
Je pars de mon projet littérature "Pef et motordu", je travaille ses illustrations en arts visuels afin d'aboutir à un travail sur le détournement d'objets à partir de différents tableaux d'artiste.

Je n'en suis qu'à la première séance, mais je m'empresse tout de suite d'ajouter tes objectifs aux miens!

Merci!

Re: recherche oeuvre: intrus dans l'image [message n° 493677 est une réponse au message n° 492724] ven. 21 août 2009 15:15 Message précédent
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Parfait alors.
Si tu m'envoies un Mp je peux t'envoyer tout ce que j'avais collecté ces dernières années sur Motordu, avec quelques dessins.... Motordu existe aussi en dessin animé

Fil précédent : cubisme
Fil suivant : Recherche playback de porque te vas
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 21 févr. 18:41:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software