Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » poésies à points
poésies à points [message n° 493215] jeu. 20 août 2009 18:13 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
certains fonctionnent-ils avec des poésies à points ??? Si oui, comment attribuez-vous les points à telle ou telle poésie ? Comment savoir si elle vaut 4, 6, 8, 10, 12 points ou plus??? Je me suis inspirée du fichier de l'école de Rustrel au départ mais là je souhaite mettre d'autres poésies dans notre fichier de classe et il faut donc que je trouve un système pour donner un nombre de points???
Si certains l'ont fait ou si les collèges de rustrel passent par là !!!
Merci
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: poésies à points [message n° 493237 est une réponse au message n° 493215] jeu. 20 août 2009 18:52 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Je fais en fonction de la longueur, du vocabulaire, des tournures de phrases. Certains CM2 n'étaient pas forcément d'accord avec les points attribués. Ce qui a donné lieu à des débats intéressants et une nouvelle attibution des points.

cordialement

Lolop

Re: poésies à points [message n° 493251 est une réponse au message n° 493237] jeu. 20 août 2009 19:12 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
idem, selon la longueur, la difficulté du texte ou des jeux de mots qui augmentent le travail de mémorisation, ...

Re: poésies à points [message n° 493272 est une réponse au message n° 493251] jeu. 20 août 2009 19:51 Message précédentMessage suivant
Pouvez-vous m'en die un peu plus sur la longueur ??? qu'est ce qui correspondrait à du CE1, CE2, CM1 ou CM2 ???
Merci
anne-claire

> Message du 20/08/09 19:12
> De : "cri_cri"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: poésies à points
>
>
>
> idem, selon la longueur, la difficulté du texte ou des jeux de mots qui augmentent le travail de mémorisation, ...
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=493251#msg_ 493251
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: poésies à points [message n° 493281 est une réponse au message n° 493272] jeu. 20 août 2009 20:34 Message précédentMessage suivant
la longueur? mais tout dépend de la difficulté...quand je juge pas difficile, j'accorde 12 points pour une à 3 quatrains...je demande 24 points par période (entre deux petites vacances..) et je considère qu'environ 2 poèmes par période c'est bien...j'en faisais pas tant quand j'avais le "traditionnel créneau" poésie
car là, ils ont un calendrier à leur disposition et s'inscrivent quand ils veulent (seule contrainte : avoir ses 24 pts à la veille des vacances...), ils peuvent s'inscrire jusqu'à 4 par jour et on récite en rentrant de récré, quand ils ont fini en avance Razz Razz
C'était ma première année et j'ai adoré cette organisation ainsi que la très grande majorité des élèves qui ont aprécié cette liberté de choix (tant pour le poème que pour le moment de réciter...)ceux qui n'ont pas apprécié avaient en fait "peur" de cette liberté et ont eu besoin d'être guidés ( pas dans le choix mais dans la date que je leur imposais sur leur demande!!!!)

Re: poésies à points [message n° 493317 est une réponse au message n° 493215] jeu. 20 août 2009 21:24 Message précédentMessage suivant
merci encore une fois audrey !!! Tu verras ce système de poésies à points avec un contrat ça marche bien, c'est super varié et comme les enfants ont le choix ils adorent la poésie!!
anne-claire

> Message du 20/08/09 20:06
> De : "audreyp"
> Copie à :
>
>
>
> Coucou anne claire, en pleine préparation alors??? ça ne va pas trop t'aider parce que moi je mets ce système en place cette année donc j'ai largement de quoi faire avec le corpus trouvé sur le net. Mais j'ai rajouté quelques poésies selon mon propre goût je l'avoue et j'en ai supprimé certaines qui ne me plaisaient pas du tout...Quelle dictatrice je fais quand même, je censure à tout va :p !!!!!
> J'ai rajouté un gros paquet de Prévert dont "les belles familles" que je trouve excellent et que les élèves de CM aiment beaucoup.
> Pour celles que j'ai rajouté j'ai attribué les points en fonction plus de la difficulté du rythme ou du vocabulaire plus qu'en fonction de la longueur.
> Si j'étais toi je fourfouillerai un peu sur le net, je suis sure que tu trouveras ton bonheur.
>
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=493276#msg_ 493276
>
>
>

Re: poésies à points [message n° 493318 est une réponse au message n° 493272] jeu. 20 août 2009 21:26 Message précédentMessage suivant
merci pour votre aide !
anne-claire

> Message du 20/08/09 20:34
> De : "cri_cri"
> Copie à :
>
>
>
> la longueur? mais tout dépend de la difficulté...quand je juge pas difficile, je me 12 points pour une à 3 quatrains...je demande 24 points par période (entre deux petites vacances..) et je considère qu'environ 2 poèmes par période c'est bien...j'en faisais pas tant quand j'avais le "traditionnel créneau" poésie
> car là, ils ont un calendrier à leur disposition et s'inscrivent quand ils veulent (seule contrainte : avoir ses 24 pts à la veille des vacances...), ils peuvent s'inscrire jusqu'à 4 par jour et on récite en rentrant de récré, quand ils ont fini en avance :p :p
> C'était ma première année et j'ai adoré cette organisation ainsi que la très grande majorité des élèves qui ont aprécié cette liberté de choix (tant pour le poème que pour le moment de réciter...)ceux qui n'ont pas apprécié avaient en fait "peur" de cette liberté et ont eu besoin d'être guidés ( pas dans le choix mais dans la date que je leur imposée sur leur demande!!!!)
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=493281#msg_ 493281
>
>
>

Re: poésies à points [message n° 493506 est une réponse au message n° 493215] ven. 21 août 2009 10:29 Message précédentMessage suivant
Moi j'ai le même problème que toi, je garde mes élèves 4 ans... JE suis donc en train de me créer un deuxième fichier de poésies et je tournerai tous les 2 ans afin qu'ils n'aient pas les mêmes poésies....
Anne-claire

> Message du 21/08/09 09:33
> De : "didi86"
> Copie à :
>
>
>
> J'ai utilisé ce système l'année dernière avec mes CE2-CM1-CM2 et dans l'ensemble ça a assez bien fonctionné (pour certains, j'imposais une date de récitation sinon il n'y avait rien! pour eux une période c'est très long alors...!)
> Cette année j'aimerais recommencé mais je me pose quelques questions ...
> avez eu besoin de rajouter des poésies? car de mon côté, certains élèves en ont déjà récitées beaucoup!!
> deuxièmement, j'ai un peu "peur" que certains petits malins reprennent des poésies qu'ils ont déjà apprises cette année... (puisque j'ai les mêmes élèves sur 3 ans!) comment gérez vous cela??
> Merci à vous et surtout ... bonnes fin de vacances!
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=493460#msg_ 493460
>
>
>

Re: poésies à points [message n° 493548 est une réponse au message n° 493506] ven. 21 août 2009 11:34 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Bonjour,
je ne vais pas apporter de l'eau à ton moulin, mais je suis curieuse et voudrais en savoir un peu plus sur ce système de poésies à points; Comment cela fonctionne-t-il? Sur quel site avez-vous trouvé toutes ces poésies?
Cela me parait intéressant.
Merci beaucoup

Re: poésies à points [message n° 493611 est une réponse au message n° 493548] ven. 21 août 2009 14:06 Message précédentMessage suivant
Pour mon fonctionnement, je leur donne un contrat poésie, en fait ils ont uin nombre de points à faire pendant la période. Moi je compte environ une poésie tous les 15 jours. Les poésies 6 points pour les CE1, 8 pour les CE2, 10 pour les CM1 et 12 pour les CM2. Donc mon calcul est simple lorsuqu'il y a 6 semaines ça fait 3 poésies donc 3x6= 18 pointspour les CE1, 3x8= 24 points pour les CE2...etc...
Enusite je mets à leur disposition un calendrier avec des cases vides pour qu'ils s'inscrivent quand ils sont prêts réciter et je prends 5 minutes chaque main pour le faire après la récré. Au maximum 4 enfants le même jour.
Au fond de la classe, il y a un fichier de poésie à leur disposition (poésies collées sur des fiches bristol), ils choisissent celle qui leur plait. Ils ne sont pas obligé de prendre une poésie correspondant à leur niveau. Par exemple, un CE1 (poésie 6 point normalement) peut très bien décider de prendre une à 12 points... Il remplira son contrat plus rapidement c'est tout !!

Pour certains, au départ, l'autonoie a été un peu dur à acquérir... Il fallait les pousser un peu pour qu'il s'inscrive. Donc au bout des 15 prmiers jours j'impose des dates à ceux qui n'ont toujours pas récité une seule poésie !!! Pour la plupart, c'est comme un défi et ils adorent !!! C'est un moment agréable puisqu'ils n'ont jamais les mêmes poésies..

N'hésites pas si tu as des questions plus précises !!!

Le site dont je me suis inspirée, c'est celui de l'école de rustrel, ils ont mis en ligne tout un fichier de poésies. Tout est prêt avec les points, plus qu'à mettre ça dnas un classeur!!!

Anne-claire

> Message du 21/08/09 11:34
> De : "soso03"
> Copie à :
>
>
>
> Bonjour,
> je ne vais pas apporter de l'eau à ton moulin, mais je suis curieuse et voudrais en savoir un peu plus sur ce système de poésies à points; Comment cela fonctionne-t-il? Sur quel site avez-vous trouvé toutes ces poésies?
> Cela me parait intéressant.
> Merci beaucoup
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=493548#msg_ 493548
>
>
>

Re: poésies à points [message n° 493628 est une réponse au message n° 493611] ven. 21 août 2009 14:33 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour vos réponses! Ca me tente bien ce système!!!
Par contre comme j'arrive dans une nouvelle école, je pense que je vais commencer le premier jour par leur faire recopier une poésie imposée à tous; Ca me permettra de voir leur niveau et de les connaître un peu.( D'ailleurs si vous connaissez des poésies ayant pour thème la rentrée adaptée à des CM2, je suis preneuse.J'en avais une superbe pour des CE1 mais pour les CM2, je pêche un peu.) Mais par la suite, je crois bien que je vais tester ça. Je suis allée voir sur le site de Rustel : c'est super toutes ces poésies!!! Mais je n'ai pas compris la présentation du sommaire. A l'endroit ou ils donnent les points des poésies, par moments il y a des poésies écrites en entier. Enfin, ce n'est pas bien grave car ce dossier est une mine d'or pour moi qui n'avait pas trop d'inspiration!!

Re: poésies à points [message n° 493655 est une réponse au message n° 493628] ven. 21 août 2009 14:59 Message précédentMessage suivant
va voir sur http://www.takatrouver.net/poesie elles sont rangées par thème

Re: poésies à points [message n° 493774 est une réponse au message n° 493655] ven. 21 août 2009 18:46 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
Bonjour !

J'utilise aussi un fichier de poésies à points. Je l'ai trouvé là :
http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3/po%E9sies.htm

Apparemment, il s'est inspiré de celui de Rustrel et l'a complèté.
J'impose des poésies à 6 points pour les ce2 et à 8 points pour les cm1. Comme ce fichier contient 250 poésies, ce n'est pas gênant pour les élèves qui restent avec moi 2 ans.

Voilà ma petite contribution pour mon premier message sur cartables !

------------------
Sandrine

Re: poésies à points [message n° 493975 est une réponse au message n° 493655] sam. 22 août 2009 12:49 Message précédentMessage suivant
cri_cri a écrit le ven, 21 août 2009 14:59

va voir sur http://www.takatrouver.net/poesie elles sont rangées par thème

Merci beaucoup!

Re: poésies à points [message n° 495738 est une réponse au message n° 493215] mer. 26 août 2009 10:16 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
Je fais remonter ce fil pour remercier Anne-Claire...
Le nouveau fichier compte désormais 322 poésies : http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3/po%E9sies.htm

Duronquarré

Re: poésies à points [message n° 496397 est une réponse au message n° 495738] jeu. 27 août 2009 11:48 Message précédentMessage suivant
noemie32 n'est pas connecté noemie32
Situation géographique : Gers
Métier : cp/ce2
J'aime bien l'idée de la poésie à points, mais je me demande comment gérer l'explication de la poésie de chacun et la façon dont on peut la dire.J'ai 12 CE 2, alors 12 explications ça me parait long! Comment font ceux qui ont déjà pratiqué?
Noémie

Re: poésies à points [message n° 496462 est une réponse au message n° 496397] jeu. 27 août 2009 13:24 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
noemie32 a écrit le jeu, 27 août 2009 11:48

J'aime bien l'idée de la poésie à points, mais je me demande comment gérer l'explication de la poésie de chacun et la façon dont on peut la dire.J'ai 12 CE 2, alors 12 explications ça me parait long! Comment font ceux qui ont déjà pratiqué?
Noémie

Je ne les explique pas à chaque fois, mais je fais des explications lorsqu'on rencontre la poésie pour la première fois et les fois suivantes je leur demande de me rappeler ce qu'on avait expliqué.
Pour la façon de réciter, je le fais lorsque ça parait compliqué ou bien quand l'élève passe à côté.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: poésies à points [message n° 496464 est une réponse au message n° 493215] jeu. 27 août 2009 13:35 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Ca me tente aussi mais quand copient-ils leur poésie? parce que si c'est pendant leur temps libre, certains n'auront jamais le temps !!

Re: poésies à points [message n° 496467 est une réponse au message n° 493215] jeu. 27 août 2009 13:36 Message précédentMessage suivant
Quelqu'un n'aurait pas une fiche qu'il a donné à ses élèves où est écrit le fonctionnement ?

Re: poésies à points [message n° 496478 est une réponse au message n° 493215] jeu. 27 août 2009 13:45 Message précédentMessage suivant
C'est ça qui me gène en fait, c'est que les moins rapides auront à le faire chez eux

Re: poésies à points [message n° 496606 est une réponse au message n° 493215] jeu. 27 août 2009 17:04 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
Métier : CM1-CM2
J'ai séparé la classe en deux groupes : Une semaine c'est le groupe A qui récite pendant que le groupe B copie sa future poésie, et inversement la semaine d'après...

Voici le mot que l'on colle au début du cahier culturel :
La Poésie…

Comment ça va fonctionner?

La classe va être divisée en deux groupes. Chaque semaine, seul un des deux groupes récitera sa poésie, ce qui laissera 1 semaine ou 2 pour apprendre la prochaine poésie.
Afin de permettre aux enfants d’être de plus en plus autonomes, ils vont devoir gérer seuls les poésies à apprendre.
En effet, un recueil de poésie est disponible en classe (en plusieurs exemplaires). Ce recueil contient plus de 250 poésies à qui on a attribué un nombre de points, en fonction de leur difficulté. Les enfants devront donc choisir eux mêmes leur poésie ( de 10 points mimimum pour les CM1, et de 8 points minimum pour les CE2), la copier dans le cahier culturel, et l’apprendre. Un temps sera prévu chaque semaine pour la copie de la poésie. .La liste ci-contre sera remplie au fur et à mesure.
Le jour de la récitation, chaque élève sera évalué par un autre élève, et la fiche sera à signer par les parents.

Re: poésies à points [message n° 496635 est une réponse au message n° 496464] jeu. 27 août 2009 18:11 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
afervex a écrit le jeu, 27 août 2009 13:35

Ca me tente aussi mais quand copient-ils leur poésie? parce que si c'est pendant leur temps libre, certains n'auront jamais le temps !!

Lorsque les autres récitent ou bien lorsqu'ils ont fini une activité ou bien chez eux.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: poésies à points [message n° 496668 est une réponse au message n° 496478] jeu. 27 août 2009 18:05 Message précédentMessage suivant
Moi ils copient tous leur poésie chez eux, ils doivent s'organiser comme ils le veulent mais ils le font chez eux...
anne-claire

> Message du 27/08/09 13:45
> De : "afervex"
> Copie à :
>
>
>
> C'est ça qui me gène en fait, c'est que les moins rapides auront à le faire chez eux
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=496478#msg_ 496478
>
>
>

Re: poésies à points [message n° 496682 est une réponse au message n° 496464] jeu. 27 août 2009 19:20 Message précédent
Afervex j'ai un doc que je met dans mon cahier du remplaçant pour expliquer le fonctionnement de la poésie, si
ça t'intéresse envoie moi un mp...
anne-claire

> Message du 27/08/09 13:35
> De : "afervex"
> Copie à :
>
>
>
> Ca me tente aussi mais quand copient-ils leur poésie? parce que si c'est pendant leur temps libre, certains n'auront jamais le temps !!
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=496464#msg_ 496464
>
>
>

Fil précédent : inventaire des cartables
Fil suivant : help recherche orthographe!!
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 janv. 17:32:19 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software