Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » besoin de vos avis pour rendre une réponse
| Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 493182 est une réponse au message n° 493180] |
jeu. 20 août 2009 17:34   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| ours-bleu a écrit le jeu, 20 août 2009 17:32 |
| jean-roch a écrit le jeu, 20 août 2009 16:32 | Elsy, ça existe déjà, ça s'appelle l'école à la maison, et c'est très sympa quand c'est bien fait...
JR
|
J'avoue que l'an dernier, ça m'aurait bien tenté l'école à la maison... Quitte à y passer 15 heures par semaine (avec rattrapages des cours mal notés divers, appels aux copains et tonnes de devoirs absurdes et répétitifs), je pense que j'aurais pu faire des choses très sympas avec l'ourson n°2...
OK, je sors...
|
Ben, si on pense que c'est mieux pour son propre enfant, on fait un choix et on assume derrière non?
j'avais dit que j'allais lire d'autres trucs....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 493199 est une réponse au message n° 493182] |
jeu. 20 août 2009 17:57   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
| elsy a écrit le jeu, 20 août 2009 17:34 |
| ours-bleu a écrit le jeu, 20 août 2009 17:32 |
| jean-roch a écrit le jeu, 20 août 2009 16:32 | Elsy, ça existe déjà, ça s'appelle l'école à la maison, et c'est très sympa quand c'est bien fait...
JR
|
J'avoue que l'an dernier, ça m'aurait bien tenté l'école à la maison... Quitte à y passer 15 heures par semaine (avec rattrapages des cours mal notés divers, appels aux copains et tonnes de devoirs absurdes et répétitifs), je pense que j'aurais pu faire des choses très sympas avec l'ourson n°2...
OK, je sors...
|
Ben, si on pense que c'est mieux pour son propre enfant, on fait un choix et on assume derrière non?
j'avais dit que j'allais lire d'autres trucs....
|
Rétrospectivement, c'est mon ressenti après une année qui s'est mal passée à l'école. Néanmoins, je ne pense pas qu'une mauvaise année soit un motif suffisant pour descolariser un enfant. A mon avis et pour des tas de raisons, ce n'est pas une décision qui se prend à la légère. Mais là, on s'écarte un peu du débat du fil.
L'année prochaine, à Paques, j'envisage de faire sécher 3 jours de 5ème et 2 jours de CP aux oursons 1 et 3 parce que tous les enfants ne seront pas dans la même zone pour les vacances scolaires (1 ourson en zone A et 2 oursons en zone C). Mais je me vois mal aller demander un rattrapage personnalisé des leçons par les professeurs ou la maîtresse. Je prends la décision de les faire manquer, j'assume...
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 493360 est une réponse au message n° 493322] |
jeu. 20 août 2009 22:58   |
|
| elsy | |
|
| crumble a écrit le jeu, 20 août 2009 21:41 |
| jean-roch a écrit le jeu, 20 août 2009 19:43 | D'accord aussi.
Tout comme j'assume si je roule à 130 dans une zone limitée à 110. Après, reste la notion de danger pour moi ou pour les autres. Et elle n'est certainement pas la même en zone 50 ou en zone 130.
De même, pour ce qui nous concerne, contourner la règle de la présence obligatoire en classe est certainement moins grave pendant la dernière semaine d'une période en Primaire que pendant une semaine d'épreuves du bac en Lycée...
Alors on assume en effet en tant que parents, mais nous enseignant, on peut peut-être aussi être un peu humain, avant d'être fonctionnaire, non ? ^^
JR
heureux de te relire aussi Elsy, tes avis opposés me manquaient !
|
Rouler à 130 dans une zone limitée à 110 est interdit !
Mais partir en vacances quand on le peut et faire suivre ses enfants ( absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent) est un motif légitime d'absence.
Article R131-5 rappelé par Audrey
|
D'accord avec crumble pour la première phrase, et d'ailleurs je dois admettre que la deuxième phrase est juste aussi....
Et cette règle me défrise! Pourquoi alors impose t-on des dates pour les vacances... puisque c'est aussi une règle ces dates de vacances, non? Pour moi ces 2 règles s'opposent... brrrr....
Et puis oui, JR je resterai "pas d'accord" avec toi, dans notre société, il y a des règles, des lois et on se doit d'y obéir.... tiens tiens, ça me rappelle un autre débat... L'aide personnalisée? non? Moi je suis contre par exemple, mais c'est mon travail et je respecte les règles du jeu, je fais donc l'aide personnalisée....
Enfin bon là on tourne en rond, tout ce que je voulais dire c'est qu'il y a des règles, on les respecte. On apprend quoi sinon à nos enfants? On fait quoi qu'on veut quand on veut?
j'avais dit que j'allais lire d'autres trucs.... halalala (et pour JR, en fait je lisais le fil depuis le début en me jurant de ne pas y participer.... y'a aussi celui sur la grippe A où je me tais et celui de la prime de rentrée )
|
|
|
| | |
| Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 493525 est une réponse au message n° 493513] |
ven. 21 août 2009 10:54   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
| tchoumba a écrit le ven, 21 août 2009 10:40 | Moui...c'est notre rôle de fonctionnaire de dire qu'il y a des règles et qu'on les respecte. Donc la réponse officielle pour la maman ce serait "pas bien, pas le droit". N'empêche qu'on a tous notre petit lot de règles qu'on respecte plus ou moins: allez, les feux oranges et passages piétons, le téléchargement et toutes les magouilles de logiciels, une cigarette de Marie Jeanne quand on est ado, un arbuste planté trop près du mur du voisin, mettre un pantalon pour une femme (la loi a été supprimé l'an dernier je crois!) ...
|
Tout à fait. Sauf que lorsqu'on est un enseignant qui s'adresse aux parents, on ne parle pas en tant que citoyen lambda qui s'arrange plus ou moins des règles et de sa conscience, on est bel et bien le fonctionnaire, représentant de l'état, et qui rappelle les règle. Nos rapports personnels avec la loi, nos avis n'ont pas à interférer.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | |
| Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 493770 est une réponse au message n° 493671] |
ven. 21 août 2009 18:37   |
|
| elsy | |
|
| tchoumba a écrit le ven, 21 août 2009 15:11 | Elle est en vacances surtout! Et faut pas s'énerver en vacances!
|
oui certes, je la trouve juste très cool. (mais c'est pas méchant anne claire, rassure toi)
|
|
|
| | | |
| Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 494204 est une réponse au message n° 492783] |
dim. 23 août 2009 09:52   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Franchement, si un simple appel et une raison bidon "mon enfant est malaaaaaade, il se meurt" alors qu'on le voit rouler à VTT dans les grands chemins est valable pour l'IEN, je ne vois pas pourquoi il nous reprocherait la décision de parents de partir en vacances.
Il n'est pas demandé d'autorisation ici ; le parent informe.
Moi je prends note, je mentionne sur le cahier d'appel, c'est tout.
Quant à donner le travail de classe à faire faire, je le ferais uniquement si j'étais persuadée que le manque soit très préjudiciable. C'est certainement satisfaisant de voir un parent enfin reconnaître que l'école n'est pas une garderie, mais je m'en voudrais de leur pourrir ne serait-ce qu'un quart d'heure de plaisir que moi je n'ai pas eu.
Finalement Ours Bleu, je repense à ce que tu disais et à ton illustration du cas "prime de rentrée" et vraiment, je comprends maintenant parfaitement ta façon de voir, qui est en fait la mienne, mais sur le cas des vacances.
Je me dis sincèrement que ta remarque était très pertinente : de la même manière que tu l'imagines pour ton cas d'étude lol moi j'ai de quoi m'acheter une TV et tout ce qui va avec mais enfant, je ne partais que très rarement en vacances.
Et mine de rien, je suis très souple sur le prob des vacances et pas sur celui de la prime.
|
|
|
| | |
| Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 494406 est une réponse au message n° 494376] |
dim. 23 août 2009 23:16   |
|
crumble | |
| messages : 377
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : CE1 | |
|
| amama a écrit le dim, 23 août 2009 22:34 |
| maxbo6 a écrit le dim, 23 août 2009 21:15 | il y a quand même moyen pour une famille d'harmoniser ses dates de congés avec les vacances scolaires, non?
|
Ce genre de réflexion me choque:
Tu devrais venir assister à la pose de congés dans un service hospitalier: quand une seule personne peut partir en vacances à la fois, et qu'ils ont tous/toutes des enfants en scolaire. On fait un roulement, jamais plus de 2 semaines d'affilée en été, parfois 3 dans certains services, jamais plus d'une semaine en hiver, et noel, jour de l'an etc à tour de rôle (sur plusieurs années: un noel sur 4 pour certains). Et quand en plus, il y en a une qui tombe malade, ben on fait appel à celle/ceux en vacances. Ce roulement, tu le fais aussi pour les week-end, les mercredi, afin que personne ne soit lésé.
Tu ajoutes à ça 28 jours ouvrables de congés par an, ça devient casse tête, alors quand les 2 parents travaillent, n'en parlons pas.
Alors, la semaine de vacances en dehors des périodes scolaires, c'est parfois la seule solution pour avoir une semaine de vacances avec papa et maman.
Quant aux vacances en dehors des périodes scolaires pour des motifs purement financiers, la différence de prix est telle que ça peut être la différence entre ne pas partir du tout, et pouvoir partir.
Chaque métier a ses inconvénients: ne pas pouvoir choisir ses dates de vacances fait partie des inconvénients du métier. Les 17 semaines de "non-école" avec totale liberté de son emploi du temps (j'aime pas trop dire vacances car même si c'est plus agréable de télétavailler chez soi, ce n'est quand même pas l'équivalent de vacances) font partie des avantages.
Je comprends que l'on puisse être irrité et refuser de faire du boulot supplémentaire pour les enfants qui manquent l'école dans ses conditions, mais en faire un principe hyper-rigide au point d'ignorer les conditions de travail de certains parents, ça non!
|
Tout à fait d'accord ! En plus, si on ne moralisait pas et si on acceptait ce motif légitime d'absence ( absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent), les gens nous mentiraient moins !
Moi, je ne donne pas la permission de partir, mais j'accepte l'absence de l'enfant.
|
|
|
|
| Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 494479 est une réponse au message n° 494406] |
lun. 24 août 2009 10:02   |
|
laurecrs |  | | messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : à l'Est Métier : GS | |
|
| crumble a écrit le dim, 23 août 2009 23:16 |
| amama a écrit le dim, 23 août 2009 22:34 |
| maxbo6 a écrit le dim, 23 août 2009 21:15 | il y a quand même moyen pour une famille d'harmoniser ses dates de congés avec les vacances scolaires, non?
|
Ce genre de réflexion me choque:
Tu devrais venir assister à la pose de congés dans un service hospitalier: quand une seule personne peut partir en vacances à la fois, et qu'ils ont tous/toutes des enfants en scolaire. On fait un roulement, jamais plus de 2 semaines d'affilée en été, parfois 3 dans certains services, jamais plus d'une semaine en hiver, et noel, jour de l'an etc à tour de rôle (sur plusieurs années: un noel sur 4 pour certains). Et quand en plus, il y en a une qui tombe malade, ben on fait appel à celle/ceux en vacances. Ce roulement, tu le fais aussi pour les week-end, les mercredi, afin que personne ne soit lésé.
Tu ajoutes à ça 28 jours ouvrables de congés par an, ça devient casse tête, alors quand les 2 parents travaillent, n'en parlons pas.
Alors, la semaine de vacances en dehors des périodes scolaires, c'est parfois la seule solution pour avoir une semaine de vacances avec papa et maman.
Quant aux vacances en dehors des périodes scolaires pour des motifs purement financiers, la différence de prix est telle que ça peut être la différence entre ne pas partir du tout, et pouvoir partir.
Chaque métier a ses inconvénients: ne pas pouvoir choisir ses dates de vacances fait partie des inconvénients du métier. Les 17 semaines de "non-école" avec totale liberté de son emploi du temps (j'aime pas trop dire vacances car même si c'est plus agréable de télétavailler chez soi, ce n'est quand même pas l'équivalent de vacances) font partie des avantages.
Je comprends que l'on puisse être irrité et refuser de faire du boulot supplémentaire pour les enfants qui manquent l'école dans ses conditions, mais en faire un principe hyper-rigide au point d'ignorer les conditions de travail de certains parents, ça non!
|
Tout à fait d'accord ! En plus, si on ne moralisait pas et si on acceptait ce motif légitime d'absence ( absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent), les gens nous mentiraient moins !
Moi, je ne donne pas la permission de partir, mais j'accepte l'absence de l'enfant.
|
Pareil pour ma part. Je ne donne pas mon autorisation ou mon approbation, mais comme je l'ai dit plus haut je les remercie simpement de m'avoir prévenu. Cela reste de la politesse.
Je ne donne jamais le travail en avance, j'estime que c'est à eux d'assumer leur choix de prendre leurs vacances à ce moment-là (que ce soit par nécessité ou par choix, ce n'est pas à moi d'assumer), l'enfant pourra donc le récupérer à son retour.
|
|
|
|
| Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 494488 est une réponse au message n° 494479] |
lun. 24 août 2009 10:14   |
|
| elsy | |
|
et moi j'ai toujours autant hâte de voir le jour où tous les parents feront comme ça.... ça va être vraiment super marrant à gérer!
je crois que je vais même les encourager en début d'année, je vais bien leur expliquer que c'est moins cher en dehors des vacances scolaires, alors que surtout ils ne se gênent pas, je ne serai pas d'accord bien sûr.... mais je trouverai ça vraiment génial pour les gosses!
|
|
|
|
| Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 494509 est une réponse au message n° 494488] |
lun. 24 août 2009 10:46   |
|
laurecrs |  | | messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : à l'Est Métier : GS | |
|
| elsy a écrit le lun, 24 août 2009 10:14 | et moi j'ai toujours autant hâte de voir le jour où tous les parents feront comme ça.... ça va être vraiment super marrant à gérer!
je crois que je vais même les encourager en début d'année, je vais bien leur expliquer que c'est moins cher en dehors des vacances scolaires, alors que surtout ils ne se gênent pas, je ne serai pas d'accord bien sûr.... mais je trouverai ça vraiment génial pour les gosses!
|
OK, si tout le monde faisait pareil, ce serait le bazar.
Mais concretement, que peux-tu y faire ?
Dire ton désaccord aux parents, OK, mais ça ne les empechera pas de partir quand même. Au final, tu y gagneras peut-etre une mauvaise relation avec ces parents, et y'en a déjà assez des casse-pieds pour ne pas s'ne rajouter des supplémentaires.
Ici y'a déjà des parents qui ont fait un courrier à l'Inspecteur pour leur demander la fameuse autorisation de partir en vacances.
Réponse de l'Inpecteur: l'instruction est obligatoire à partir de 6 ans. Vous avez choisi d'inscire votre enfant dans une école publique chargée de cette instruction. L'école est donc obligatoire pour votre enfant. Je ne peux donc pas vous donner l'autorisation que vous me demandez.
Belle réponse! Mais les parents sont toujours quand même partis, pour eux le courrier n'était qu'une politesse, ils s'en fichent de la réponse !!!
Donc à moins d'avoir une "sanction possible", je ne vois pas à quoi ça sert de se facher avec les parents pour ces histoires de vacances .... Les parents de mes élèves savent que je n'approuve pas et que ça dérange le fonctionnement de la classe mais c'est tout. Je leur souhaite néanmoins de bonnes vacances... La politesse toujours ...
|
|
|
| | |
| Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 494714 est une réponse au message n° 494656] |
lun. 24 août 2009 16:49   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
| jean-roch a écrit le lun, 24 août 2009 15:23 | Elsy, c'est bien parce que peu de parents prennent cette liberté par rapport à la règle qu'on peut se permettre d'être souple.
|
Le problème, c'est que de plus en plus de parents la prennent, cette liberté-là.
Quand j'étais enfants (il y a plus de 30 ans), un enfant qui manquait la classe pour raisons de vacances, c'était exceptionnel. Peut-être est-ce arrivé 2 ou 3 fois dans toute ma scolarité (y compris secondaire).
Mais aujourd'hui ...
Je ne sais pas vous, mais dans mon école, chaque année, dans chaque classe, plusieurs enfants manquent lors de la rentrée de septembre (je ne parle même pas de la fin d'année scolaire qu'on finit régulièrement avec un quart des effectifs en moins). Quant aux petites vacances, nous avons des départs sur temps scolaire dans quasiment toutes les classes. C'est un vrai problème, et il me semble que ça ne va pas en s'arrangeant.
J'ai l'impression qu'en étant "souple", on participe à la banalisation de ce phénomène, et donc à son extension.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 494731 est une réponse au message n° 494726] |
lun. 24 août 2009 17:34   |
|
| elsy | |
|
Bien sûr que je ne peux rien y faire, mais désolée, ça me sidère...
Alors, du coup, on fait comme JR dit, on attend que tout le monde fasse pareil pour se poser des questions et se demander comment on va faire pour régler le problème.
Je reste perplexe, et je pense que l'absentéisme augmente. De toute façon, les IA ne veulent pas qu'on fasse remonter les chiffres, donc on n'aura jamais aucun chiffre stable.
Je reste sur ma position, et les gosses qui partent en vacances, je ne les mets pas dans un coin quand ils reviennent, je continue même à parler aux parents! (rassure toi, j'ai de bonnes relations avec les parents, même ceux là, c'est dire!) mais Emma, qui est partie une semaine au ski (parce que vous comprenez, blablablablabla, oui oui je comprends) m'a réclamé jusqu'en juin de faire les 2 peintures que les copains avaient fait cette semaine là.... et comme je ne suis pas inhumaine, ça m'a fendu le c½ur.... et oui!!!! mais comme je en suis pas wonderwoman, je ne lui ai pas fait faire;
|
|
|
| |
| Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 494744 est une réponse au message n° 494731] |
lun. 24 août 2009 18:11   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Rassure-toi, j'aurais fait comme toi pour le rattrapage des peintures. On peut être souple, mais pas non plus bonne poire. Faire quitter la classe à son enfant est un choix assumé de la part des parents, les enfants en assument les conséquences (mais plus souvent, ce sont des conséquences bénéfiques à leurs yeux).
D'ailleurs, par rapport à ce que dit Laurence, si j'estime que nous pouvons faire preuve de souplesse, je trouve que ça ne doit pas être le cas des IEN (et encore moins du ministre), qui ont le rôle de rappeler la loi (scolarisation obligatoire). Mais pour nous qui sommes en relation directe avec les gens, je m'autorise un minimum de louvoiement... et effectivement, je participe peut-être un peu à la généralisation du phénomène, bien que ça ne soit pas le but recherché).
En tous cas, Anne-Claire, tu as bien fait de poser la question, on a tous un avis bien particulier là-dessus ! 
Et moi aussi, il y a 20 ans, j'ai loupé les 10 derniers jours de ma Sixième pour aller passer des vacances au soleil...
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 494752 est une réponse au message n° 494743] |
lun. 24 août 2009 18:25   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| didile a écrit le lun, 24 août 2009 18:10 | Tout a fait d'accord Elsy!!!
Beaucoup de choses me sidèrent sur ce fil....
En particulier l'obligation de partir en vacances... Comme si il était inhumain de vivre sans partir....
Société de consommation quand tu nous tiens....
Grrrrr
|
Je ne pense pas que quiconque ait tenu de tels propos ici. Ni que personne ait encouragé les parents à emmener leurs enfants en vacances sur temps scolaire. Il ne faut pas non plus marcher sur la tête.
Contrairement à vous, le fait que des enfants manquent une semaine d'école pour aller en vacances ne me sidère pas. Ce n'est pas pour autant que j'approuve, que je trouve ça raisonnable ou même intelligent, mais je ne condamne pas.
En revanche, les gosses qui ont une Wii et pas de blouson, si, comme exposé en long en large et en travers sur le fil de la prime de rentrée.
Et de la même manière qu'Elsy ronge son frein pour les vacances, moi je ne fais pas de commentaires au gosse sur son manque de matériel.
Par contre, je dois vraiment être peau de vache parce qu'en revanche si le môme me réclame de faire le dessin fait pendant qu'il était au ski, je n'hésiterais pas à lui répondre qu'il fera son dessin quand moi j'aurai eu droit d'aller au ski. Il me semble important qu'il sache quand même assumer ses choix, même si ce ne sont pas entièrement les siens.
Mais bon, peut-être en CM peut-on se permettre plus de choses. Je n'irais pas dire ça à un CP...
Moi par contre, jamais loupé une journée d'école ; c'était contre la religion familiale
|
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 25 janv. 21:54:58 2026
|