Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Partage autour de Mireille Brigaudiot
Partage autour de Mireille Brigaudiot [message n° 493330] jeu. 20 août 2009 21:58 Message suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse

Ici, vous trouverez le test du perroquet dont parle Mireille Brigaudiot dans son livre Première maîtrise de l'écrit

http://www.ac-amiens.fr/inspections/80/maitrise_du_langage/pdf/entree_ dans_l_ecrit.pdf

Bonne lecture!

Rapporter un message au modérateur

Re: Partage autour de Mireille Brigaudiot [message n° 494329 est une réponse au message n° 493330] dim. 23 août 2009 18:56 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Merci. Je viens de terminer ce bouquin.
C'est vraiment plein de pistes intéressantes !

Re: Partage autour de Mireille Brigaudiot [message n° 495143 est une réponse au message n° 494329] mar. 25 août 2009 13:53 Message précédentMessage suivant
vitamine
Pour la rentrée au CP, Mireille Brigaudiot parle de "colliers à étiquette" pour aider aupremier travail du maître qui est de "connaître tous les enfants".
J'aime bien cette démarche ...
Elle parle de laisser ces colliers dehors (durant la récréation). Me voilà en proie à des questions de sécurité... Dangereux ou pas? Je pensais faire ça avec une laine pas trop solide et une étiquette pas du'ne grande solidité non plus (quitte à en préparer plusieurs par enfant...)
Qu'en pensez-vous? Suis-je trop prudente?

Re: Partage autour de Mireille Brigaudiot [message n° 495152 est une réponse au message n° 495143] mar. 25 août 2009 13:57 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
euh, j'ai pas besoin des colliers je les mémorise enfin leurs prénoms assez vite surtout certaines ou certains !!!! Laughing

J'ai fait un rêve .....

Re: Partage autour de Mireille Brigaudiot [message n° 495167 est une réponse au message n° 495152] mar. 25 août 2009 14:05 Message précédentMessage suivant
vitamine
Moi aussi je mémorise (ou plutôt mémorisais...)vite mais Mireille Brigaudiot voit ça comme une utilisation de l'écrit devant les enfants plus qu'un outil pour les enseignants...Quoiqu'étant dans uen grande école, je me dis que ça peut être réellement utile pour les collègues à la récré...

Re: Partage autour de Mireille Brigaudiot [message n° 495510 est une réponse au message n° 495143] mar. 25 août 2009 20:52 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Situation géographique : Gironde

didile a écrit le mar, 25 août 2009 13:53

Pour la rentrée au CP, Mireille Brigaudiot parle de "colliers à étiquette" pour aider aupremier travail du maître qui est de "connaître tous les enfants".
J'aime bien cette démarche ...
Elle parle de laisser ces colliers dehors (durant la récréation). Me voilà en proie à des questions de sécurité... Dangereux ou pas? Je pensais faire ça avec une laine pas trop solide et une étiquette pas du'ne grande solidité non plus (quitte à en préparer plusieurs par enfant...)
Qu'en pensez-vous? Suis-je trop prudente?

Je suis comme toi...donc pas de collier à la récréation...ils peuvent peut être les poser dans la classe avant de sortir non ?

Faut que je relise ce passage pour voir quel est l'objectif dans la cour...

siou

Re: Partage autour de Mireille Brigaudiot [message n° 495546 est une réponse au message n° 495510] mar. 25 août 2009 21:55 Message précédentMessage suivant
vitamine
Les poser et... les reprendre après la récré histoire de s'entraîner à retrouver leur prénom!!!! (malheureusement pas forcément acquis!!!) Laughing

Re: Partage autour de Mireille Brigaudiot [message n° 495804 est une réponse au message n° 495546] mer. 26 août 2009 12:06 Message précédentMessage suivant

didile a écrit le mar, 25 août 2009 21:55

Les poser et... les reprendre après la récré histoire de s'entraîner à retrouver leur prénom!!!! (malheureusement pas forcément acquis!!!) Laughing

Oui et même les mélanger quand ils rentrent une autre fois de la récré pour que chacun puisse donner des indices sur comment reconnaître le prénom des copains, ou son propre prénom...

Hummmmmmm ! Il me tarde d'avoir ma liste d'élèves moi !!!

siou

Re: Partage autour de Mireille Brigaudiot [message n° 495807 est une réponse au message n° 495546] mer. 26 août 2009 12:07 Message précédentMessage suivant

debounette a écrit le mer, 26 août 2009 10:58

J'aime bien l'idée de la phrase-cadeau à creuser ...

Mes élèves adoraient cette phrase l'an dernier...Ils se demandaient toujours ce que j'allais bien pouvoir inventer et ensuite on peut leur demander d'en inventer d'autres...

Bref que du bonheur !

siou

Re: Partage autour de Mireille Brigaudiot [message n° 496088 est une réponse au message n° 495807] mer. 26 août 2009 20:09 Message précédentMessage suivant

Alors j'en faisais une tous les 2 jours.
J'affichais dans un coin de ma classe la phrase en cours.
Pour les autres phrases, j'avais trouvé l'idée du portemanteau...Je m'explique un portant, un tasseau de bois avec un crochet au milieu (portemanteau) et je collais les affiches avec de la patafix...sur l'affiche je collais mes phrases du jour. Cool

Les élèves pouvaient ainsi aller consulter les "portemanteaux" et même les accrocher au tableau si besoin.

Bon...J'ai fait l'erreur l'an dernier d'acheter tout ça avec ma coop de classe, du coup je l'ai laissé dans l'école...Pas certaine que le grand chef soit prêt à me refaire la manip pour les crochets ! Confused

siou

Re: Partage autour de Mireille Brigaudiot [message n° 496103 est une réponse au message n° 496088] mer. 26 août 2009 20:46 Message précédentMessage suivant
vitamine
Tu ne peux pas récupérer des ceintres en plastique avec des pinces???

C'est ce que j'utilise... Je pense que ça a le même effet.... Ou alors je n'ai pas tout compris...

Re: Partage autour de Mireille Brigaudiot [message n° 496175 est une réponse au message n° 496103] mer. 26 août 2009 22:40 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
didile a écrit le mer, 26 août 2009 20:46

Tu ne peux pas récupérer des cintres en plastique avec des pinces???

C'est ce que j'utilise... Je pense que ça a le même effet.... Ou alors je n'ai pas tout compris...

Après avoir essayé les cintres avec pinces, je me suis rabattue sur les cintres sans pinces (les cintres lambda, quoi) sur lesquels je scotche mes affiches.
C'est tout simplement pour une question d'accessibilité : après un temps d'exposition au mur, mes affichages qui peuvent encore servir sont accrochés à un portant à vêtement. Les enfants viennent s'y servir librement, selon leurs besoin du moment, et les cintres avec pinces étaient vraiment gênants car ils s'accrochaient les uns aux autres quand un enfant voulait retirer une affiche du portant. Depuis que je suis revenue aux cintres de base, plus de problème.

Laurence

Re: Partage autour de Mireille Brigaudiot [message n° 496182 est une réponse au message n° 496175] mer. 26 août 2009 22:45 Message précédentMessage suivant
vitamine
Merci du conseil!!!

Re: Partage autour de Mireille Brigaudiot [message n° 496212 est une réponse au message n° 496103] mer. 26 août 2009 23:58 Message précédentMessage suivant

didile a écrit le mer, 26 août 2009 20:46

Tu ne peux pas récupérer des ceintres en plastique avec des pinces???

Les grands cintres permettent de faire tenir de grands affiches.
Mais tu as raison je pourrais me rabattre sur des cintres normaux.

siou

Re: Partage autour de Mireille Brigaudiot [message n° 499217 est une réponse au message n° 493330] mer. 02 septembre 2009 15:28 Message précédent
bellemirza
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : nord
Métier : cp
didile a écrit le jeu, 20 août 2009 21:58

Ici, vous trouverez le test du perroquet dont parle Mireille Brigaudiot dans son livre Première maîtrise de l'écrit

http://www.ac-amiens.fr/inspections/80/maitrise_du_langage/pdf/entree_ dans_l_ecrit.pdf

Bonne lecture!

Bonjour

Je recherche le test du perroquet car j'ai le livre avec les consignes mais pas les documents qui correspondent.
Or le lien donné ne fonctionne pas. J'ai une page blanche.
Quelqu'un a-t'il un autre lien?
Merci

Fil précédent : grammaire ou conjugaison?
Fil suivant : Besoin de quelques avis
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 11 janv. 07:13:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software