Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » antivirus
antivirus [message n° 363820] lun. 07 juillet 2008 17:04 Message suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Notre académie nous a proposé un antivirus Kaspersky.
1. Qu'en pensez-vous ?
2. J'ai essayé de l'installer après avoir désonstallé mon antivirus. Il me dit que l'installation n'est pas possible car j'ai F-Secure Anti-virus installé. Or je ne le trouve pas donc je n'arrive pas à le désinstaller. Comment faire ?
Avez-vous des solutions? Merci

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Rapporter un message au modérateur

Re: antivirus [message n° 363831 est une réponse au message n° 363820] lun. 07 juillet 2008 18:12 Message précédentMessage suivant
ecolia n'est pas connecté ecolia
Inscrit(e) : février 2008
Bonsoir,

Essayez de voir s'il ne reste pas encore des composants de votre ancien antivirus sur votre ordinateur.

Pour cela procédez de la sorte :

Démarrer / panneau de configuration / ajout ou suppression de programmes

Analysez scrupuleusement la liste qui s'affiche, et supprimez les composants de votre ancien antivirus.

Souvent le problème avec les antivirus c'est que les désinstallations ne sont jamais complètent et lorsqu'on essaye d'installer un autre antivirus, celui-ci nous signale la présence de l'ancien antivirus et comme on ne peut installer pour des raisons de sécurités qu'un antivirus sur un ordinateur on est tout simplement bloqué (ou pris au piège devrais-je dire...).

Pour ma part je trouve que Kaspersky est un excellent antivirus (il est d'ailleurs pour information dans le top trois mondial).

Créadoc : un outil pour l'école primaire
Site de présentation

Re: antivirus [message n° 363837 est une réponse au message n° 363820] lun. 07 juillet 2008 18:30 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Jusqu'à présent j'avais avast mais suite à des problèmes (fen^tres qui s'ouvrent, pub,;.... j'ai pris kaspersky qui est offert par l'académie et plus de soucis !!!!
Il a bien sur fallu désinstaller Avast mais pas de problème.
Bon courage pour la desinstallation.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: antivirus [message n° 363839 est une réponse au message n° 363837] lun. 07 juillet 2008 18:34 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Excellent choix de la part de l'académie !
C'est aussi à mes yeux le meilleur sur le marché des payants.
Je suis cependant sous la protection (pour l'instant efficace) d'avast... et je reste prudent dans mon utilisation d'internet (pas d'ouverture de fichiers attachés, jamais de lien cliqué sous MSN...).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: antivirus [message n° 363866 est une réponse au message n° 363820] lun. 07 juillet 2008 19:43 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Salut,
pour F-Secure, télécharge JV16 Power Tools ici:
http://telechargement.zebulon.fr/jv16.html

ensuite, après l'avoir mis en Français, tu recherches tout ce qui peu avoir un rapport avec F-S et tu le vires (c'est "outil registre"). Je pense qu'ensuite, il n'y aura plus de problème pour installer Kapersky que j'utilise depuis bientôt un an sans souci majeur.
A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: antivirus [message n° 363991 est une réponse au message n° 363866] mar. 08 juillet 2008 07:39 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Merci pour tous vos avis. J'étais à 2 doigts d'abandonner, mais vos conseils m'ont incitée à continuer. En réinstallant mon antivirus et en le supprimant "correctement", j'ai réussi à éliminer "F-secure". Kaspersky est maintenant installé sur mon ordi perso. Reste à faire la même chose sur ceux de l'école...

Autre question
Que me conseilleriez-vous pour le rythme d'analyse de l'ordi ? tous les jours ? toutes les semaines ?

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: antivirus [message n° 492150 est une réponse au message n° 363991] mar. 18 août 2009 07:36 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
bon rien à voir avec le sujet précédent mais je squatte le fil !

VOilà mon souci : j'ai avast et le centre de sécurité de windows me dit que mon antivirus est peut être périmé... même pas vrai ! Il est bien sûr à jour et j'ai renouvelé la clef de licence il y a peu de temps.

C'est grave chers docteurs ?

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: antivirus [message n° 492255 est une réponse au message n° 492150] mar. 18 août 2009 13:58 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Quand tu reviens de vacances après avoir laissé ton PC ne pas tourner pendant 3-4 jours, tu as ce message. Il suffit de faire un clic droit sur l'icone Avast et demander la mise à jour de la base de donnée virale.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: antivirus [message n° 492491 est une réponse au message n° 492255] mer. 19 août 2009 08:12 Message précédentMessage suivant
Merci MOB. Bon c'est fait, redémarré et toujours pareil.
Et bah M du centre de sécurité de chez windows, vous déraillez ! Mon antivirus est à jour et n'est pas périmé ! Na !
Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: antivirus [message n° 492495 est une réponse au message n° 363820] mer. 19 août 2009 08:18 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Je squatte aussi le fil pour poser une question.
Un ami m'a installé l'antivirus avast et je souscris aussi au firewall de mon fournisseur O.
Est-ce que les deux sont utiles? ou seul l'antivirus suffit?

Re: antivirus [message n° 492614 est une réponse au message n° 492495] mer. 19 août 2009 13:30 Message précédentMessage suivant

Un antivirus te protège des virus, c'est-à-dire de programmes que tu pourrais lancer sur ton ordinateur, par exemple via une pièce jointe à un mail... alors qu'un pare-feu (firewall) filtre ce qui entre et ce qui sort de ton ordinateur en permanence (et peut donc détecter les circulations d'informations anormales).

Pour moi, les 2 sont complémentaires.
Par contre, le firewall de ton fournisseur, c'est un programme installé sur ton ordinateur ? Car s'il s'agit juste de filtrer le contenu web, ça n'est guère intéressant.

JR

Re: antivirus [message n° 492939 est une réponse au message n° 363820] jeu. 20 août 2009 08:59 Message précédentMessage suivant
JR,
je ne pense pas que le firewall soit un programme installé sur mon ordinateur, (je ne l'ai pas trouvé dans les fichiers et je ne me souviens pas l'avoir installé).
Qu'est ce qu'il faudrait que j'installe?

Re: antivirus [message n° 493056 est une réponse au message n° 492939] jeu. 20 août 2009 12:22 Message précédentMessage suivant
Pour mon problème : Résolu ! En fait une question de date mal réglée ; d'ailleurs ça m'énerve ça se dérègle souvent... non il n'est pas utile d'accélérer le temps !

Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: antivirus [message n° 493090 est une réponse au message n° 493056] jeu. 20 août 2009 14:07 Message précédentMessage suivant

@Gribouille, quel est ton fournisseur ?
Le mieux est peut-être d'aller sur leur page d'accueil et de parcourir les rubriques d'aide ou leur contrat. Paies-tu quelque chose pour ce firewall ? Ou n'est-ce pas plutôt l'antivirus que tu as souscrit auprès du fournisseur (ils filtrent les messages en amont, et ça, même avec Avast, c'est très pratique, ça évite de faire sonner la sirène trop souvent ^^) ?

Sinon, Windows a un firewall intégré par défaut, qui fait déjà pas mal de chose (sauf ce qu'il veut bien laisser passer...).

JR

Re: antivirus [message n° 493888 est une réponse au message n° 363820] sam. 22 août 2009 07:49 Message précédentMessage suivant
Bonjour JR,
mon fournisseur est orange et je paie 5 euros pour cette option.J'ai copié les caractéristiques:

[I]l'anti-virus

* les virus, vers et chevaux de Troie sont stoppés en temps réel quelle que soit leur provenance : e-mail, téléchargement depuis internet, cd-rom, clé USB insérés dans l'ordinateur ou autres supports externes.
* les bases de définition de virus sont mises à jour automatiquement deux fois par jour en utilisant un minimum de bande passante.
* la combinaison de multiples moteurs d'analyse offre une protection équivalente à celle assurée par plusieurs anti-virus.

l'anti-spyware il détecte et éradique automatiquement tout logiciel «suspect» installé ou en cours d'installation sur votre ordinateur.
l'anti-dialer ou module de contrôle de l'accès distant il permet d'intercepter les tentatives de connexion des programmes malveillants qui composent des numéros de téléphone surtaxés. Ces programmes tentent d'établir des connexions facturées à des prix très élevés ou essaient de fermer des connexions en cours.
le firewall ou pare-feu

* votre ordinateur est protégé en permanence, que vous surfiez sur le Web ou utilisiez votre messagerie.
* le firewall pré configuré intercepte tout trafic non autorisé entre les ordinateurs et internet, à la fois en entrée (attaques depuis le web) et en sortie (connexion non autorisée de logiciels installés sur votre ordinateur)
* il contrôle les applications des ordinateurs sollicitant un accès internet, et demande à chaque fois votre autorisation (choix mémorisable).

l'anti-spam tous les messages arrivant sur votre logiciel de messagerie sont analysés par un filtre automatique et personnalisable. Les messages identifiés comme indésirables, tendancieux ou «envois en masse non sollicités» sont mis en quarantaine. [/I]

Avast et le firewall de windows fournissent-ils les mêmes protection? est-ce suffisant?
Si non, est-ce que l'on peut les obtenir gratuitement ailleurs?

Merci par avnce pour la réponse,

Re: antivirus [message n° 494072 est une réponse au message n° 493888] sam. 22 août 2009 17:44 Message précédentMessage suivant

gribouille38 a écrit le sam, 22 août 2009 07:49

le firewall ou pare-feu

* votre ordinateur est protégé en permanence, que vous surfiez sur le Web ou utilisiez votre messagerie.
* le firewall pré configuré intercepte tout trafic non autorisé entre les ordinateurs et internet, à la fois en entrée (attaques depuis le web) et en sortie (connexion non autorisée de logiciels installés sur votre ordinateur)
* il contrôle les applications des ordinateurs sollicitant un accès internet, et demande à chaque fois votre autorisation (choix mémorisable).[/size]

Bon, tu sembles bien protégée avec tout ça ! Smile

En quelques mots, tout ce que tu as cité est intéressant (filtre anti-virus, anti-spyware, etc...) car c'est fait en amont de ton ordinateur, et ton Avast n'a plus qu'à filtrer des choses normalement déjà saines...

Par contre, pour ce que je cite ci-dessus, j'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne si tu n'as aucun logiciel installé en tâche de fond. Je pense par exemple à MSN, qui communique avec l'extérieur, j'aimerais bien savoir par quel intermédiaire Orange filtre ce qui en entre et ce qui en sort (c'est techniquement possible, mais si tu ne vois jamais aucun message, c'est douteux...).
Mais peut-être est-il installé sans que tu ne le saches ? As-tu parfois des demandes d'autorisation de connexion après l'installation d'un nouveau logiciel ?

En espérant qu'un utilisateur d'Orange pourra éclairer nos lanternes !

JR

Re: antivirus [message n° 494181 est une réponse au message n° 363820] dim. 23 août 2009 09:09 Message précédentMessage suivant
Je viens d'installer ccleaner et effectivement quand je le lance, j'ai une demande d'autorisation.
j'ai encore cherché mais je n'ai rien vu d'installé.

Merci pour tes réponses JR, c'est de plus en plus clair pour moi. J'ai bien envie de supprimer cette option de 5euros et d'utiliser le firewall de windows XP, plus je demande autour de moi plus cela semble suffisant.

Re: antivirus [message n° 494370 est une réponse au message n° 494181] dim. 23 août 2009 20:49 Message précédentMessage suivant

Euh, si dans les 5¤ c'est que le firewall, fais-donc des économies.
Par contre, si ça comprend aussi la protection anti-virus, ça peut être une sécurité en plus d'Avast...

Surtout que j'ai pensé à toi, hier, je lisais dans un fil d'actualité en direct les propos de professionnels du web qui disaient que le firewall d'orange était archi-buggué ! Very Happy

JR

Re: antivirus [message n° 494433 est une réponse au message n° 363820] lun. 24 août 2009 08:38 Message précédent
En faisant un sondage auprès d'amis, tout le monde se contente du firewall de windows.
Ceci plus ce que tu me dis me confirme dans mon idée, je vais de ce pas annuller l'abonnement.
Merci pour tout JR

Fil précédent : envoi de fichiers lourds
Fil suivant : [Nouveau logiciel] Toutenclic
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 06:53:41 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software