Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » fiche de comportement
fiche de comportement [message n° 494086] sam. 22 août 2009 18:36 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonjour,
Je viens de renouveler ma fiche de comportement en faisant un mix de plusieurs choses trouvées sur le net... Est-ce que certains auraient 5 minutes et accepteraient d'y jeter un oeil pour me donner leur avis et leurs conseils ???
Merci
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: fiche de comportement [message n° 494087 est une réponse au message n° 494086] sam. 22 août 2009 18:40 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
je suis ok pour y jeter un oeil.
j'en fais une moi-même depuis l'an dernier pour quelques élèves après entrevue avec les parents.
je me demandais si j'allais l'étendre à toute la classe, je n'ai pas fini de réfléchir au fonctionnement dans ce cas.
je t'envoie mon mail par mp.

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: fiche de comportement [message n° 494138 est une réponse au message n° 494086] sam. 22 août 2009 22:09 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Ok aussi. Je t'envoie un MP.

Re: fiche de comportement [message n° 494259 est une réponse au message n° 494086] dim. 23 août 2009 12:37 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Je veux bien aussi... j'en avais une en Cp et j'envisage d'en mettre une en route avec les CM cette année masis ma formule n'est pas arrêtée.

madile

Re: fiche de comportement [message n° 494369 est une réponse au message n° 494259] dim. 23 août 2009 20:46 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

De quoi s'agit-il en quelques mots ?
J'imagine bien le principe, mais concrètement, comment ça marche ?
Quelle est la fréquence de remplissage ?
Les sanctions sont-elles annoncées ?
Y a-t-il une option pour positiver les progrès ?

Je suis curieux Smile

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: fiche de comportement [message n° 494378 est une réponse au message n° 494369] dim. 23 août 2009 21:19 Message précédentMessage suivant
Je vais donc essayer de répondre à toutes tes questions Jean Roch.... Mais cela ne signifie pas que ce que je fais est super!!! D'ou ma demande de conseils!!
C'est une fiche sur laquelle on note les infractions au règlement afin de pouvoir se rendre compte si on a ou pas un bon comportement (ça sert aussi aux parents)
Chaque élève a une fiche sur laquelle il fait des croix au fur et à mesure des remarques que je lui fais. A la fin de la semaine on comptabilise le nombre de croix et en fonction de ce nombre on obtient une couleur pour son permis. Ces permis donnent plus ou moins de droits et oui tout est indiqué sur la fiche. En gros plus le permis est bon, plus ils ont ma confiance et peuvent faire des choses interdites pour les autres permis
En classe il y a 3 affiches sur le mur avec le prénom des enfants dedans en fonction de leur permis, et en cours d'année dernière par exemple, ils ont constaté que tout le monde était vert pendant plusieurs semaines de suite!! Sinon comme je leur fais coller dans le cahier de correspondance, on peut suivre l'évolution...
Donne moi ton avis !!
MErci
anne-claire

Re: fiche de comportement [message n° 494382 est une réponse au message n° 494378] dim. 23 août 2009 21:34 Message précédentMessage suivant

Merci pour tes précisions.
Cela me fait penser aux "ceintures de comportement", à la manière du judo, qui leur donnent des droits et des responsabilités dans la classe.

J'aime la possibilité de progresser, mais je me pose toujours la question, pour les enfants vraiment réfractaires, de la pertinence de l'utilisation de ces outils (surtout que dans les faits, on est souvent obligés d'être plus tolérants avec certains qui testent les limites en permanence).
De même, j'apprécie le fait que les élèves sages et respectueux des règles soient récompensés... Et offrir des responsabilités que les autres n'ont pas me paraît assez judicieux.

J'ai un papa d'élève qui m'avait raconté, les yeux pétillants, son souvenir de gestion de comportement en primaire : la maîtresse avait fait des ballons (montgolfières), un pour chaque enfant, et les enfants pouvaient monter ou descendre celui-ci selon son comportement. On pourrait imaginer des zones de la terre au soleil qui donnent des droits...
Mais là aussi, que fait-on avec ceux qui n'arrivent pas à décoller ?

Bonne poursuite de réflexion !

JR

Re: fiche de comportement [message n° 494401 est une réponse au message n° 494086] dim. 23 août 2009 23:08 Message précédentMessage suivant
Je viens de recevoir ton mail (j'étais absente toute la journée)
Une remarque: tu as mis Je...… n’abîme pas le matériel de la classe, le mien ou celui des autres
Je pense que tu voulais mettre: Je...… abîme le matériel de la classe, le mien ou celui des autres mais c'est vrai que Je ...abîme cela ne va pas.
D'autre part, n'est-ce pas long de rester assis dix minutes sur une récréation?
Sinon, je trouve ta fiche super !

Re: fiche de comportement [message n° 494405 est une réponse au message n° 494401] dim. 23 août 2009 23:12 Message précédentMessage suivant

Assis 10 minutes, ça marche très bien pour mes garçons en CP, car pendant ce temps-là... ils ne peuvent pas jouer au foot !
Alors crois-moi qu'ils évitent les bâtons que je dessine à côté de leur prénom en cas de remarques répétées... (un bâton pour 5 minutes sur le banc).
Smile
Mais effectivement, ce sont souvent les enfants qui ont besoin de bouger qui sont cloués pendant la récré, et si l'idée n'est pas la meilleure, c'est parfois la seule "prise" concrète qu'on a sur leur comportement.

JR

Re: fiche de comportement [message n° 494447 est une réponse au message n° 494401] lun. 24 août 2009 09:08 Message précédentMessage suivant
merci pour ta remarque, j'ai mis "Je.... détériore le matériel....", c'est mieux?
Quand aux dix minutes de récréation, je ne trouve pas, si ils n'ont pas un permis rouge ils ne sont pas punis... Tu penses que je devrais complètement l'enlever?
anne-claire

Re: fiche de comportement [message n° 494465 est une réponse au message n° 494447] lun. 24 août 2009 09:46 Message précédentMessage suivant
Ne l'enlève pas! mais nuance la durée...

Je mettrais une partie de la récréation et après cela dure le temps que tu veux... Je crois qu'on a le droit de les punir sur une partie de la récréation (je n'ai plus le texte en tête) et comme ça tu peux moduler suivant les enfants (j'ai vu que tu avais du cp au cm2)
Mes récrés durent 15 minutes et il faut bien aller aux toilettes.

Re: fiche de comportement [message n° 494489 est une réponse au message n° 494465] lun. 24 août 2009 10:06 Message précédentMessage suivant
merci crumble, je vais suivre ton conseil et mettre une partie de la récré !!!
anne-claire

Re: fiche de comportement [message n° 494662 est une réponse au message n° 494086] lun. 24 août 2009 15:28 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Merci pour le doc.
j'avais les mêmes remarques sur la formulation mais c'est déjà modifié...
Si j'ai bien compris, ce sont les élèves qui mettent la croix quand tu leur fais la remarque et toi, tu notes dans le bilan, un bonhomme vert ou orange ou rouge ...qui donne ou pas droit aux avantages notés en début de fiche.
Ca ressemble à ce que je faisais cette année. J'avais un "passeport de vie de classe" dans lequel était notées et numérotées les règles à respecter (celles du règlement établi en début d'année). je rportais chaque semine les numéros des règles que l'enfant n'avait pas respectées et je mettais un bonhomme rouge, orange ou vert et les parents signaient. Les O "fautes" étaient récompensées par un bonhomme doré et les élèves recevaient une grosse image en récompense (j'avais de CP)

madile

Re: fiche de comportement [message n° 494672 est une réponse au message n° 494662] lun. 24 août 2009 15:29 Message précédent
merci pour ta réponse.
anne-claire

Fil précédent : fabriquer un livre...
Fil suivant : Emploi du temps, le retour....
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 févr. 21:59:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software