Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » protège-cahier
protège-cahier [message n° 494686] lun. 24 août 2009 15:58 Message suivant
ninipeaudechien n'est pas connecté ninipeaudechien
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 27
Métier : professeur des écoles CM1 CM2
Budget raccourci cette année car l'école grandit : une nouvelle classe...

J'ai commandé les grands cahiers avec couverture plastique incorporée. Je vais tester cette année par souci d'économie.

Mais j'ai oublié de commander les protège- cahiers pour les petits cahiers... Avez-vous des idées pour décorer et protéger ces petits cahiers... Merci

ninipeaudelapin

Rapporter un message au modérateur

Re: protège-cahier [message n° 494712 est une réponse au message n° 494686] lun. 24 août 2009 16:38 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Pour protéger je ne vois qu'une chose : du rouleau d'adhésif transparent.
Pour décorer, bof, guère d'idée. Ou alors : une page blanche collée sur la couverture du cahier, avant de mettre l'adhésif. Cette page blanche, tu peux en faire ce que tu veux.

Laurence

Re: protège-cahier [message n° 494727 est une réponse au message n° 494686] lun. 24 août 2009 17:26 Message précédentMessage suivant
verdun est en ligne verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Une question, comme ça, pour des "experts", puisque c'est dans le sujet... Les protège-cahiers, c'est vraiment nécessaire ? Qu'arrivera-t-il à vos cahiers s'il n'y en a pas ? Je crois qu'il va sans dire que le concept n'existe pas par ici !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: protège-cahier [message n° 494756 est une réponse au message n° 494727] lun. 24 août 2009 18:29 Message précédentMessage suivant
A quoi sert le protège-cahier ?
C'est une question que je me suis posée à mes débuts dans l'enseignement, lorsque je voyais certains ces bouts de plastique troués-pliés-plissés, tenant par miracle à un bout de couverture, et que je tâchais de tapetasser régulièrement pour tâcher de leur donner figure humaine, donner plus de mal qu'ils ne protégeaient quoi que ce soit, à de pauvres élèves en déroute (il va sans dire que les élèves soigneux avaient des protège-cahiers impeccables, mais avaient-ils vraiment besoin de protèges-cahiers ?).
Ah, certes, il y a la question de la "couleur" du cahier ("Sortez votre cahier bleu !"). Mais même le problème d'une couleur commune à tous les élèves peut être réglé si l'on achète des cahiers dont les couvertures ont des couleurs variées.
Bref, j'ai fini par abandonner le protège-cahier. Je prends quand même soin de commander des cahiers à couverture solide (on dit "pelliculée", chez Pichon, et cette année j'ai même investi dans des couvertures en plastique rigide), au moins aussi solides que le plus solide des protège-cahiers.
Je constate simplement que, régulièrement, certains des cahiers de mes élèves (fournis par moi, sur le budget de l'école)se retrouvent muni de protèges-cahiers par les parents !

De manière générale, c'est marrant ces habitudes qu'on a, et qu'on perpétue parfois sans s'être demandé la raison de leur existence. Il y a plein de petits rites comme ça sur lesquels je m'interroge ( le "cahier du jour", la météo du matin, l'attribution de places fixes aux élèves, l'écriture de la date en toutes lettres ... j'en oublie sûrement), et je suis sûre qu'il y en a bien plus encore que je n'ai pas repérés, et que je continue à mettre en place chaque année, sans même savoir pourquoi.

Laurence

Re: protège-cahier [message n° 494758 est une réponse au message n° 494686] lun. 24 août 2009 18:36 Message précédentMessage suivant

Merci pour vos réponses, c'est un peu ce à quoi je pensais !

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: protège-cahier [message n° 494844 est une réponse au message n° 494758] lun. 24 août 2009 22:21 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Moi je suis absolument fan de ceux-là. Belles couleurs, toucher agréable, solides et on s'en sert de marque page.
http://www.cuc-livres.com/image_prod/340109a.jpg

Re: protège-cahier [message n° 495013 est une réponse au message n° 494844] mar. 25 août 2009 10:44 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
brunoe a écrit le lun, 24 août 2009 22:21

Moi je suis absolument fan de ceux-là. Belles couleurs, toucher agréable, solides et on s'en sert de marque page.

idem et ils tiennent super bien!

Re: protège-cahier [message n° 495089 est une réponse au message n° 495013] mar. 25 août 2009 12:14 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
verem a écrit le mar, 25 août 2009 12:00

thalie83 a écrit le mar, 25 août 2009 10:44

brunoe a écrit le lun, 24 août 2009 22:21

idem et ils tiennent super bien!

C'est vrai qu'ils sont beaux !
Vous les trouvez où ? Juste pour savoir !

Perso, cette année, j'ai fait le choix des cahiers (seyes) prévus pour être sans protège-cahiers avec des couleurs différentes selon les matières. En plus, cela revenait moins cher au bout du compte. Je vous dirais ce qu'il en est en fin d'année.

Chez Lira 0,25¤ l'unité ou 11,77 le paquet de 50

J'ai bien aimé aussi cette année,je rempile pour les cahiers du jour

Re: protège-cahier [message n° 495090 est une réponse au message n° 494756] mar. 25 août 2009 12:16 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
"Seyes" est un mot qui m'a intrigué au départ sur le forum... Laughing Ici on écrit sur du "trois lignes 3 mm" en 1ère P (pour la plupart des cahiers), sur du papier quadrillé (1 cm en 1ère et 2e, 1/2 cm ensuite) en maths, on ne sait pas ce qu'est un cahier du jour (on a des cahiers différents selon les matières). Pas de protège-cahiers non plus, les familles couvrent les cahiers comme elles l'entendent...et on n'écrit pas au bic, mais au crayon au départ puis au stylo (plume)...

J'ai trouvé le seyes génial quand je l'ai vu, mais je n'avais pas compris que c'était utilisé au-delà du cadre de l'apprentissage du geste d'écriture (au delà, je trouve que ça devient une gène plus qu'une aide)

Re: protège-cahier [message n° 495091 est une réponse au message n° 495090] mar. 25 août 2009 12:19 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
C'est vrai qu'en y réfléchissant ce serait une véritable révolution française Laughing d'abandonner le seyes à l'école.. j'avais été scotchée quand j'avais découvert les cahiers de ma corres anglaise en seconde.. pas de petites lignes,pas de carreaux....

Re: protège-cahier [message n° 495118 est une réponse au message n° 495091] mar. 25 août 2009 13:15 Message précédentMessage suivant

babaub a écrit le mar, 25 août 2009 06:19

C'est vrai qu'en y réfléchissant ce serait une véritable révolution française Laughing d'abandonner le seyes à l'école.. j'avais été scotchée quand j'avais découvert les cahiers de ma corres anglaise en seconde.. pas de petites lignes,pas de carreaux....

Mes élèves trouvent les pages lignées seyes fascinantes, quand nous recevons les lettres des correspondants ! La première fois, c'est très rigolo à observer ! Ça et votre calligraphie. C'est toujours : "Ta vus, Madame, comme ils écrivent petit/tout pareil/drôle ? Euh... tu peux me lire ce mot ? (parce que vous ne formez pas les lettres de la même façon que nous !)

Re: protège-cahier [message n° 495189 est une réponse au message n° 495118] mar. 25 août 2009 14:16 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
verdun a écrit le mar, 25 août 2009 13:15

babaub a écrit le mar, 25 août 2009 06:19

Mes élèves trouvent les pages lignées seyes fascinantes, quand nous recevons les lettres des correspondants ! La première fois, c'est très rigolo à observer ! Ça et votre calligraphie. C'est toujours : "Ta vus, Madame, comme ils écrivent petit/tout pareil/drôle ? Euh... tu peux me lire ce mot ? (parce que vous ne formez pas les lettres de la même façon que nous !)

Pour la calligraphie, on a quasi la même (sauf les lettres montantes qui ont généralement toutes la même hauteur, mais ça dépend d'un(e) instit à l'autre et les enfants ne le remarquent de toute façon pas).
C'est comment, la calligraphie du pays des neiges?

Re: protège-cahier [message n° 495205 est une réponse au message n° 495189] mar. 25 août 2009 14:21 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Holala je tombe des nues. Pas de lignes pas de carreaux. Shocked
Comment on fait pour écrire? Laughing

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: protège-cahier [message n° 495209 est une réponse au message n° 494686] mar. 25 août 2009 14:23 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Verdun, sois sympa, fais nous un scan ! je suis très curieuse moi aussi ! Very Happy

Re: protège-cahier [message n° 495218 est une réponse au message n° 494686] mar. 25 août 2009 14:29 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Pour nous, pas de petites lignes ni de carreaux pour nous non plus. Vous supprimez les lignes verticales et les lignes bleues. Restent les lignes violettes ... et la marge. Wink

Re: protège-cahier [message n° 495239 est une réponse au message n° 494686] mar. 25 août 2009 14:55 Message précédentMessage suivant

On a des lignes... Mais c'est tout... Les élèves commencent à écrire dans des trottoirs (entre deux lignes), puis passent aux feuilles lignées "normale" en 3e année (CE2) ou avant. On écrit sur les lignes, mais il n'y a pas de spécifications comme les vôtres (qui me rendraient folle !!!) Ils apprennent d'abord l'écriture script en 1ere année, puis la cursive en 2e/3e année (un exemple de l'alphabet ici). Les enfants ont chacun une préférence d'écriture, scripte ou cursive. Certains enseignants (après la 3e année) exigent l'écriture cursive, moi, pourvu qu'ils écrivent et que je peux lire, c'est parfait (j'écris moi-même en lettres scriptes, sauf avec les élèves où j'écris généralement en script)! Je dois dire aussi que la mentalité est très différente, surtout au niveau de la calligraphie et de la tenue des cahiers... Je lis des messages dans certains fils au niveau du type et de la couleur du stylo, des lignes à tirer d'une longueur exacte, après x carreaux... Je reste sans voix !
Je vais voir ce que je peux vous trouver comme exemple à l'école, bande de curieux !

Re: protège-cahier [message n° 495247 est une réponse au message n° 494686] mar. 25 août 2009 15:06 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Au Luxembourg aussi, les enfants commencent par le script en première année. Pas chez nous, bien qu'il y ait eu des pionniers dans les années 80 (abandonné très vite). N'est-ce pas une perte de temps que de réapprendre un autre système? A quoi sert l'écriture scripte, en fait? N'est-ce pas redondant et lent comme système?
Nos majuscules et nos minuscules (sauf hampes des lettres hautes) sont semblables au système français (heureusement, puisque nos livres sont souvent français)...
La tenue des cahiers, par contre, m'a l'air plus simple qu'en France et les réglures semblables aux réglures canadiennes...

Re: protège-cahier [message n° 495656 est une réponse au message n° 494686] mer. 26 août 2009 08:24 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
j'ai eu une élève non scolarisé du cp au cm1. elle est arrivée en cm2 chez moi après toutes ces années passées en allemagne!
et du coup elle n'arrivait pas à écrire sur le seyes!
au début je comprenais pas pourquoi! mais elle m'a expliqué et une prof d'allemand du collège aussi! ils n'ont pas non plus toutes ces lignes, juste des petits carreaux et surtout une grosse marge (elle commençait tjs à écrire au milieu de la page)

Verdun c'est vrai qu'ici on est tatillon quand même sur la cursive. j'ai été inspecté en cp et il m'a fait un véritable cour sur comment on monte les lettres, les barres etc....
moi aussi ça me dépasse un peu tout ça surtout qu'ensuite ils finissent par écrire comme ils le veulent! svt un mélange script cursive, ce que je fais aussi d'ailleurs!

Re: protège-cahier [message n° 495678 est une réponse au message n° 494686] mer. 26 août 2009 08:58 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
J'avais vu des cahiers avec protège-cahier intégré, mais ça revenait cher, et c'était pas échangeable s'il manquait des cahier d'une autre couleur.

J'aime bien les couleurs moi, ça protège quand-même et c'est facile pour se repérer super vite quand ils sont empilés dans le cartable ou dans le bureau. En plus quand je distribue des feuilles à conserver de façon temporaire ou qu'ils ont des feuilles qu'ils découpent petit à petit, le rabat est bien pratique.

Comme Laurence93, je dirai que tu peux faire coller une feuille blanche sur la couverture et la décorer.

Pour les lignes seyes, c'est bien pratique en maths aussi des fois!

Céline

Re: protège-cahier [message n° 495701 est une réponse au message n° 494686] mer. 26 août 2009 09:34 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Il est trop tard pour en faire une collection importante, mais une année j'avais gardé les papiers d'emballage des feuilles de photocopie : c'est un papier légèrement huilé d'un côté, ou simplement plus épais, bien large, qui permet de couvrir les cahiers ou faire des dessins en grandes dimensions sans craindre que l'eau traverse.

Re: protège-cahier [message n° 496895 est une réponse au message n° 494686] ven. 28 août 2009 05:44 Message précédentMessage suivant

Je peux te dire qu'il n'existe pas ici. Les seules personnes qui l'utilisent achètent leurs cahiers en France (comme, par exemple, une collègue qui a étudié dans un lycée français, où ils achetaient par l'entremise de l'école/la poste...)

Re: protège-cahier [message n° 496923 est une réponse au message n° 494686] ven. 28 août 2009 08:49 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
amama a écrit le ven, 28 août 2009 04:51

Petite question donc (je n'ai pas la réponse):

Le seyes existe-t-il ailleurs qu'en France ?
(en résumé: n'existe pas en Belgique, ni au Canada, ni aux USA, ni en Angleterre, ni en Allemagne..).

En cherchant un peu, je viens de trouver que le brevet du Seyes date de 1892, déposé par un libraire-papetier de Pontoise.

Le seyes serait-il uniquement franco-français ?!

Ni au Luxembourg, ni en Italie...

Re: protège-cahier [message n° 496962 est une réponse au message n° 494686] ven. 28 août 2009 09:53 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
C'est rigolo, votre discussion, parce que deux petites choses viennent d'arriver :

1/ J'ai acheté de cahiers Clairefontaine sur Ventes privées, et je n'ai pas fait gaffe aux carreaux : quand ils sont arrivés, j'ai vu que c'étaient des cahiers "à l'anglaise", juste une ligne, pas de carreaux du tout, ça m'a rappelé mes courts passages scolaires en pays anglo-saxons, j'adorais ça, ne pas avoir de carreaux, avoir la paix avec toutes ces idioties !

2/ On a eu la correspondante allemande de ma fille quelques jours, et quand elle est repartie je me suis demandé pourquoi son sac était si lourd... elle a acheté plein de paquets de feuilles rayure Seyes, elle trouve ça "super" et "exotique" et "introuvable en Allemagne", et a bien l'intention de noter ses cours dessus toute l'année, c'est hype !

En attendant, pour les protège-cahiers, il y en a pour la première fois sur le catalogue de fournitures de la ville de Paris, et pour la première fois j'ai pu acheter des lots de 25 au lieu de faire la guéguerre pour avoir des cahiers de la bonne couleur...
Je ne sais pas si ça sert à quelque chose "en général", mais vu la qualité des couvertures de cahier présents sur le catalogue de la ville, ici, c'est indispensable !

Re: protège-cahier [message n° 497273 est une réponse au message n° 496962] ven. 28 août 2009 18:27 Message précédent
En Côte d'Ivoire, où j'ai fait mon collège, on travaillait sur du Seyes. Au Kenya, par contre (j'y ai fait mon lycée), non. Je pense que les anciennes colonies de l'AOF doivent perpétuer cette si française habitude.

Laurence

Fil précédent : progressions cycle 3
Fil suivant : MATHS: mesures de durées
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 janv. 23:44:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software