Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Chaussons en TPS PS MS (26)?
Chaussons en TPS PS MS (26)? [message n° 494943] mar. 25 août 2009 09:16 Message suivant
karen n'est pas connecté karen
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour,
Je suis de retour en maternelle, enfin!!!
J'hésite pour cette année à les faire mettre en chausson dans la classe... Qu'en pensez-vous? La salle de motricité et les toilettes sont juste à côté dc par temps de pluie pas besoin de mettre le nez dehors...
A ceux qui l'ont expérimenté, qu'en pensez-vous?? Avant que je me lance à l'aveuglette.... Merci pour vos conseils!

Karen.

Rapporter un message au modérateur

Re: Chaussons en TPS PS MS (26)? [message n° 494954 est une réponse au message n° 494943] mar. 25 août 2009 09:41 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je dirais que tout dépend de tes conditions... Les miens mettent les chaussons pour ne pas "abîmer" le sol de la salle de motricité qui est très fragile (complètement nul même !). Sinon, je crois qu'ils garderaient les chaussures.
Et je n'en ai pas 26 !!! Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Chaussons en TPS PS MS (26)? [message n° 494971 est une réponse au message n° 494954] mar. 25 août 2009 10:05 Message précédentMessage suivant
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Moi je pensais plutôt à une histoire de confort... Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Est-ce que c'est mieux pour leur bien-être d'être en chaussons toute la journée pour certains? Et faire justement motricité en chaussons, est- ce que c'est une bonne idée ou pas? On a du parquet flottant...
Je m'interroge...
Comment ça se passe pour toi? C'est pas trop galère au quotidien? Comment tu t'organises?

Karen.

Re: Chaussons en TPS PS MS (26)? [message n° 494973 est une réponse au message n° 494943] mar. 25 août 2009 10:10 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Personnellement, je préfère les chaussures qui, à mon avis, tiennent mieux les pieds (et accessoirement s'enlèvent moins facilement).
Mon organistaion ? Les parents leur mettent les chaussons le matin, on remet les chaussures pour la récré, et on les garde pour le reste de la matinée. L'apès-midi, même chose : chaussons jusqu'à la récré.
Comme ça, on ne fait pas que changer... parce que quelle perte de temps !!

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Chaussons en TPS PS MS (26)? [message n° 494977 est une réponse au message n° 494971] mar. 25 août 2009 10:14 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Moi je trouve qu'ils sont plus à l'aise en chaussons (pour la gym et dans la classe). En plus, en fin de journée, la classe est bien moins sale quand ils sont en chaussons, et je toruve que c'est important dans une classe de TPS-PS où les enfants sont souvent par terre (en tout cas dans ma classe, ils sont souvent par terre! Razz ).
J'ai déjà eu 26 TPS-PS, c'est un peu dur au début... Mon ATSEM en prenait 4 ou 5, pendant que je faisais le retour au calme avec les autres à la fin de la gym, afin de leur apprendre individuellement à enlever les chaussons, les ranger, enfiler les chaussures et le manteau, et ce, durant toute la 1ère période.

Re: Chaussons en TPS PS MS (26)? [message n° 495697 est une réponse au message n° 494977] mer. 26 août 2009 09:29 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses, je pèse le pour et le contre...
Calia, Pour la motricité c'est pas "dangereux" en chaussons??? Ils ne glissent pas trop? Ou ne se tordent pas les pieds?

Karen.

Re: Chaussons en TPS PS MS (26)? [message n° 495702 est une réponse au message n° 494943] mer. 26 août 2009 09:34 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Je lis les fils sur les chaussons depuis plusiseurs mois (voir plusieurs années! Razz ) et enfin je me lance!

Pourquoi mettre des chaussons aux enfants en classe?

Edit de rajouter que je ne suis pas contre mais qu'il doit sûrement y avoir des us et coutumes car avant de venir sur cartables je n'en avais jamais entendu parler!

Re: Chaussons en TPS PS MS (26)? [message n° 495714 est une réponse au message n° 495702] mer. 26 août 2009 09:48 Message précédentMessage suivant
Ben moi j'avais vu ça en CP lors d'un stage... Et je trouvais super... C'était en hiver... Ils n'avaient pas du coup les pieds mouillés toutes la journée comme quand ils sont passés dans les flaques d'eau... A la bibliothèque, ils s'assayaient sur les pantoufles et ça avait l'air bien plus confortable que des grosses bottes.... Je pensais qu'ils devaient être vraiment bien dans leurs chaussons... Razz
En plus c'est vrai que la classe est moins sale du coup et pour des pitchouns qui se traînent partout c'est plus propre... Je sais pas, il reignait une espèce que bien-être agréable dans cette classe... Mais ça n'était peut-être pas dû uniquement aux chaussons... Surprised
Donc je m'étais dit que si j'avais des maternelles, j'essaierai pour voir... parce qu'à 2 ans ou 3 ça me semble long une journée... Et peut-être qu'en chaussons, ça passe plus vite? Razz

Karen.

Re: Chaussons en TPS PS MS (26)? [message n° 495735 est une réponse au message n° 495714] mer. 26 août 2009 10:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je dirais que tout dépend des us et coutumes de l'école.

C'est difficile de faire changer des habitudes.

Chez moi, on argumente sur le côté nettoyage après la classe (sol moins sale, enfants qui se trainent par terre, salle de jeu plus propre...) et vue la propreté des locaux Confused , je me demande pourquoi les chaussons... Mad

Après la discussion légèrement animée que j'ai eue hier avec mon ATSEM qui cherche toujours à en faire moins pour la classe et plus pour son confort Mad , et bien j'envisage de les supprimer moi ces fichus chaussons !

À priori, la mairie va leur mettre des temps courts de ménage pendant le temps de classe : du petit nettoyage...
Elle rajoute aussi du temps de ménage après le temps de classe. Et ça, ça ne fait pas plaisir aux atsem qui au lieu d'embaucher à 8h00, embaucheront à 8h45 soit 10 minutes après l'accueil des enfants et qui débaucheront plutôt vers 18h00 au lieu de 17h.

(Désolée, je digresse sur un autre sujet, mais je suis rentrée un peu sur les nerfs hier, et j'ai du mal à accepter de perdre du temps sur des chaussons pendant que mon atsem sera "occupée" ailleurs à soi-disant faire du ménage !)

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Chaussons en TPS PS MS (26)? [message n° 495741 est une réponse au message n° 494943] mer. 26 août 2009 10:17 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Pas de chaussons chez moi. J'ai essayé un an et j'oubliais toujours de les faire mettre et/ou de le faire enlever Laughing

Re: Chaussons en TPS PS MS (26)? [message n° 495752 est une réponse au message n° 495697] mer. 26 août 2009 10:46 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
karen a écrit le mer, 26 août 2009 09:29

Calia, Pour la motricité c'est pas "dangereux" en chaussons??? Ils ne glissent pas trop? Ou ne se tordent pas les pieds?

Au contraire je trouve que c'est moins dangereux : pas de lacets défaits, pas de bottes qui empêchent de bouger correctement, pas d'enfants en chaussette car ses chaussures sont trop sales ou inadaptées, écrasage de doigts qui font moins mal...

pour les raisons qui font que je vote pour les chaussons:
- hygiène
- confort : moi-même, j'aime bien me mettre en chaussons dans la classe

Re: Chaussons en TPS PS MS (26)? [message n° 495923 est une réponse au message n° 495752] mer. 26 août 2009 14:26 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Dans mon école c'est aussi chaussons. C'est vrai que cela prend du temps en début d'année, mais après quelques temps cela va plus vite les enfants arrivent à les retirer et à les remettre tout seul.
Pourquoi des chaussons?
- les chaussures laissent des sacrées traces sur le sol de la salle de jeux, et puis la gym en chaussures, bof!
- la salle de classe reste propre plus longtemps
- c'est surtout intéressant en hiver, car les chaussures ou bottes dégoulinantes de neige et de sel en classe sur le parquet ce n'est pas cool

Par contre en été quand il fait très chaud, on ne met plus les chaussons car ce n'est pas agréable.
Et attention certains parents donnent des mules au lieu de chaussons tenant bien au pied, et là en effet il y a un danger en salle de jeux.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Chaussons en TPS PS MS (26)? [message n° 496039 est une réponse au message n° 494943] mer. 26 août 2009 18:07 Message précédentMessage suivant
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Dans mon école, tout le monde met des chaussons des TPS aux CM2... Surprise au départ, je suis maintenant complètement d'accord !
Certes, nous avons des salles (motricité, musique) avec des sols fragiles mais surtout, c'est plus confortable et plus propre ! Et ce n'est pas pour alléger le ménage mais quand je vois le couloir quand il pleut, neige ou tout simplement quand les enfants sont rentrés du bac à sable (c'est-à-dire tous les jours), je me dis que c'est vraiment mieux de mettre les chaussons en classe.
Le temps passé diminue rapidement (sauf TPS qui prennent plus de temps), et quant à la sécurité en gym, les rares fois où les chaussons ne tiennent pas, je les fais enlever Razz
Donc oui aux chaussons ! Laughing Ma nièce de 3 ans habite à un endroit où il neige vraiment l'hiver et passe sa journée et bottes de neige... ben je trouve ça vraiment bof bof Confused

Re: Chaussons en TPS PS MS (26)? [message n° 496119 est une réponse au message n° 494943] mer. 26 août 2009 21:21 Message précédent
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Personnellement, je fais comme crisca, on met les chaussons car c'est "ciré" dans la classe (dixit Mme B. la femme de ménage que j'adoooore et ce n'est pas du tout ironique!)

Par contre, ce qui n'est PAS DU TOUT pratique ce sont ces f**tus chaussons/chaussettes là!! Ca m'insupporte ces trucs, ca tient rien, ca se décolle : GRRRRR je hais!!!

PE : une passion, pas une dévotion

Fil précédent : Jardinage à l'école
Fil suivant : Aménagement de classe : besoin de votre aide
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 mars 05:57:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software