| Chaussons en TPS PS MS (26)? [message n° 494943] |
mar. 25 août 2009 09:16  |
|
karen | |
| messages : 339
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Bonjour,
Je suis de retour en maternelle, enfin!!!
J'hésite pour cette année à les faire mettre en chausson dans la classe... Qu'en pensez-vous? La salle de motricité et les toilettes sont juste à côté dc par temps de pluie pas besoin de mettre le nez dehors...
A ceux qui l'ont expérimenté, qu'en pensez-vous?? Avant que je me lance à l'aveuglette.... Merci pour vos conseils!
Karen.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Chaussons en TPS PS MS (26)? [message n° 494977 est une réponse au message n° 494971] |
mar. 25 août 2009 10:14   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Moi je trouve qu'ils sont plus à l'aise en chaussons (pour la gym et dans la classe). En plus, en fin de journée, la classe est bien moins sale quand ils sont en chaussons, et je toruve que c'est important dans une classe de TPS-PS où les enfants sont souvent par terre (en tout cas dans ma classe, ils sont souvent par terre! ).
J'ai déjà eu 26 TPS-PS, c'est un peu dur au début... Mon ATSEM en prenait 4 ou 5, pendant que je faisais le retour au calme avec les autres à la fin de la gym, afin de leur apprendre individuellement à enlever les chaussons, les ranger, enfiler les chaussures et le manteau, et ce, durant toute la 1ère période.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Chaussons en TPS PS MS (26)? [message n° 495735 est une réponse au message n° 495714] |
mer. 26 août 2009 10:15   |
|
etoile |  | | messages : 6089
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je dirais que tout dépend des us et coutumes de l'école.
C'est difficile de faire changer des habitudes.
Chez moi, on argumente sur le côté nettoyage après la classe (sol moins sale, enfants qui se trainent par terre, salle de jeu plus propre...) et vue la propreté des locaux , je me demande pourquoi les chaussons...
Après la discussion légèrement animée que j'ai eue hier avec mon ATSEM qui cherche toujours à en faire moins pour la classe et plus pour son confort , et bien j'envisage de les supprimer moi ces fichus chaussons !
À priori, la mairie va leur mettre des temps courts de ménage pendant le temps de classe : du petit nettoyage...
Elle rajoute aussi du temps de ménage après le temps de classe. Et ça, ça ne fait pas plaisir aux atsem qui au lieu d'embaucher à 8h00, embaucheront à 8h45 soit 10 minutes après l'accueil des enfants et qui débaucheront plutôt vers 18h00 au lieu de 17h.
(Désolée, je digresse sur un autre sujet, mais je suis rentrée un peu sur les nerfs hier, et j'ai du mal à accepter de perdre du temps sur des chaussons pendant que mon atsem sera "occupée" ailleurs à soi-disant faire du ménage !)
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Chaussons en TPS PS MS (26)? [message n° 496039 est une réponse au message n° 494943] |
mer. 26 août 2009 18:07   |
|
| macha | |
| messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Rhône Métier : GS | |
|
Dans mon école, tout le monde met des chaussons des TPS aux CM2... Surprise au départ, je suis maintenant complètement d'accord !
Certes, nous avons des salles (motricité, musique) avec des sols fragiles mais surtout, c'est plus confortable et plus propre ! Et ce n'est pas pour alléger le ménage mais quand je vois le couloir quand il pleut, neige ou tout simplement quand les enfants sont rentrés du bac à sable (c'est-à-dire tous les jours), je me dis que c'est vraiment mieux de mettre les chaussons en classe.
Le temps passé diminue rapidement (sauf TPS qui prennent plus de temps), et quant à la sécurité en gym, les rares fois où les chaussons ne tiennent pas, je les fais enlever
Donc oui aux chaussons ! Ma nièce de 3 ans habite à un endroit où il neige vraiment l'hiver et passe sa journée et bottes de neige... ben je trouve ça vraiment bof bof
|
|
|
|
|