Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 495002] |
mar. 25 août 2009 10:36 |
|
annaelle93 | |
| messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
|
Bonjour à tous !
Pour mettre en place votre évaluation diagnostique en début d'année au CM (j'ai un CM1) en français et maths, comment vous y prenez vous?
Comment sélectionner les compétences à évaluer en priorité ? Sur quel référenciel vous basez-vous ?
Quelle exploitation en faire ensuite ? Groupes de besoin en activités décrochées ? Base de construction directement pour les PPRE ?
Je me sens un peu perdue, après une longue coupure (maladie, congé mater, suites patho ....)
Face à la multiplicité des ressources en ligne, j'ai du mal à synthétiser des données parfois contradictoires, bref, à trouver une trame assez simple comme base de travail à étoffer moi-même ensuite.
Merci par avance pour les infos (votre expérience, un fil intéressant, ou même un site pas trop complexe ....)
Anna
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 495481 est une réponse au message n° 495002] |
mar. 25 août 2009 20:00 |
|
annaelle93 | |
| messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
|
C'est noté! Merci à vous !
J'ai finalement trouvé des choses pas trop complexes à mettre en place, surtout sur les sites des circonscriptions, en fait.
Histoire d'avoir des résultats parlants, sans entrer dans les encodages de réponses interminables ....
Pensée aux collègues qui font passer les évals nationales.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 495749 est une réponse au message n° 495002] |
mer. 26 août 2009 10:42 |
|
annaelle93 | |
| messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
|
Les autres années où j'ai eu des CM1, pareil, pas d'évals systématiques.
J'ai envie de cibler 7-8 compétences de base en maths et français, faire le point avec ces élèves que je ne connais pas du tout, puis embrayer rapidement sur quelques PPRE, ou autres activités bien ciblées pour certains.
On a ici un public en très grande difficulté, surtout en maîtrise de la langue (beaucoup de primo-arrivants en Seine Saint-Denis, des pays d'Europe de l'Est), et donc souvent pas de trace de leurs antécédants au niveau scolaire (pas de livrets!)
Bref, des évaluations pas trop détaillées donc, avec une "photographie" de ma classe juste en début d'année.
Mais je vais cibler les exos, et les compétences, et en classe je ferai en sorte que ça ne bouffe pas trop de temps.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 498323 est une réponse au message n° 495485] |
lun. 31 août 2009 13:58 |
|
sylv84 | |
| messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 84 Métier : 20 CM1 | |
|
azalyn a écrit le mar, 25 août 2009 20:07 | Moi j'hésite à en faire cette année... Y en a-t-il parmi vous qui n'en font pas ?
|
moi! peut-être parce que je n'en perçois pas l'intérêt! Et puis, s'il y a bien 2 jours dans l'année (avant ceux en juillet évidemment) où il n'y aura pas de correction, ce sera jeudi et vendredi, donc, je ne vais pas en plus me charger avec des évas diqgnostiques! Non, on commence direct à bosser, pas de round d'observation, sachant que quand même, notamment en français (mais aussi en maths!); beaucoup de notions abordées en CM1 l'ont déjà été en CE2. Je m'explique: on reprend déjà beaucoup avant d'approfondir, inutile donc à mon sens de faire un état des lieux complet à la rentrée. Et puis, j'ai déjà l'impression de les évaluer sans arrêt (ce qui n'est pas qu'une impression d'ailleurs, au moins une éva par semaine quand on a pris notre rhytme de croisière, fin septembre!).
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 498630 est une réponse au message n° 498323] |
lun. 31 août 2009 22:41 |
|
annaelle93 | |
| messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
|
sylv84 a écrit le lun, 31 août 2009 13:58 |
azalyn a écrit le mar, 25 août 2009 20:07 | Moi j'hésite à en faire cette année... Y en a-t-il parmi vous qui n'en font pas ?
|
moi! peut-être parce que je n'en perçois pas l'intérêt! Et puis, s'il y a bien 2 jours dans l'année (avant ceux en juillet évidemment) où il n'y aura pas de correction, ce sera jeudi et vendredi, donc, je ne vais pas en plus me charger avec des évas diqgnostiques! Non, on commence direct à bosser, pas de round d'observation, sachant que quand même, notamment en français (mais aussi en maths!); beaucoup de notions abordées en CM1 l'ont déjà été en CE2. Je m'explique: on reprend déjà beaucoup avant d'approfondir, inutile donc à mon sens de faire un état des lieux complet à la rentrée. Et puis, j'ai déjà l'impression de les évaluer sans arrêt (ce qui n'est pas qu'une impression d'ailleurs, au moins une éva par semaine quand on a pris notre rhytme de croisière, fin septembre!).
|
Je comprends ton point de vue Sylv84.
Cependant, j'avais demandé conseil sur ce fil à ceux qui mettent en place des éval diagnostiques ....
Pour ma part, je connais le type de public auquel je vais m'adresser, des gamins venant d'horizons très différents pour qui je n'ai AUCUNE trace des compétences acquises.
Je crois bien au contraire qu'agir en ce sens (une "photo" ciblée de ma classe en tout début d'année, me sera d'un très grand secours pour préparer une intervention ciblée.
Bien sûr, quand on a des infos précises des collègues de l'an dernier et des livrets scolaires remplis nickel et qui arrivent à être rassemblés dès le début d'année, alors oui là en effet je ne vois pas trop l'intérêt de leur faire b****** encore des évals, les pauvres.
Pour ce qui est des corrections, je déteste assez ça, avec un CM1 de 28, c'est jamais très sympa.
Mais voilà des corrections d'éval qui pourront me faire gagner un temps certain.
Mais surtout faire gagner un temps certain aux gamins qui rament.
Sur ce, bonne rentrée !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 498661 est une réponse au message n° 498642] |
lun. 31 août 2009 23:14 |
|
licoupeille54 | | | messages : 3120
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
|
annaelle93 a écrit le lun, 31 août 2009 22:46 |
licoupeille54 a écrit le lun, 31 août 2009 14:53 | moi non plus
pis ça sert à quoi ? je discute avec la collègue et je sais déjà qu'ils sont nuls !
comme les autres, on fais déjà assez d'évals comme ça !
|
Même remarque que pour Sylv84 ....
Si tu es capable de construire tes aides individualisées et autres joyeusetés, style PPRE, au pied levé grâce à des livrets scolaires super bien renseignés, alors je t'envie !
Nos PPRE sont à élaborer très très tôt chez nous, dans la foulée des 1ers jours de rentrée .... consignes incontournables de notre IEN, et elle va y veiller !!!!!
|
je ne consulte pas non plus les livrets des collègues...
les PPRE j'en fais pas, je trouve que c'est de la paperasse inutile
je trouve qu'on se rend vite compte des difficultés des élèves, on le sait parfois même avant de faire la leçon
auteur en quête du Goncourt jeunesse
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsiteRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 498773 est une réponse au message n° 498661] |
mar. 01 septembre 2009 17:47 |
|
annaelle93 | |
| messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
|
Oui , c'est certain qu'on se rend compte des difficultés de certains élèves avant de faire la leçon .... C'est pas très précis ton discours, mais enfin bon. Je veux même pas chercher ce que tu as cherché à montrer.
Si tu ne consultes pas non plus les livrets scolaires, alors oui ils deviennent "de la paperasse inutile" dans ces conditions.
En plus, tu ne fais pas de PPRE. Ceci dit, qu'on appelle l'aide aux élèves en difficulté, PPRE ou autre sigle dicté par l'institution, il faut bien en arriver à une aide ciblée pour certains, non?
Quand je parle de PPRE, je parle d'aide au sens large du terme, l'appelation précise je m'en fiche à vrai dire.
Excuse moi d'être directe, mais je trouve que tu insistes sur ce fil sur le "moi, je fais pas ci, je ne me prends pas la tête à faire tel ou tel truc".
C'est pas le sujet du fil il me semble, de l'alimenter en disant, les PPRE quelle connerie, les évals disgnostiques quelle connerie ....
Enfin, bref, je remercie ceux qui m'ont aidée par leurs réponses, à trouver des idées pour démarrer mon année le moins mal possible (on a appris aujourd'hui par la commune qu'il fallait pas compter sur nos manuels commandés avant un bon bout de temps: commandes égarées....)
Mais on garde le moral, surtout où on va officier, moi et mes 14 autres collègues...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 498844 est une réponse au message n° 498812] |
mar. 01 septembre 2009 19:50 |
|
annaelle93 | |
| messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
|
licoupeille54 a écrit le mar, 01 septembre 2009 18:59 | Hou la la,
il y en a qui ont du mal dormir cette nuit ...
|
Exact ! :-;
Mais ça n'a rien à voir avec le contenu de mon message.
Chacun s'organise comme il veut, et basta !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|