Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Evaluation diagnostique au C.M.
Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 495002] mar. 25 août 2009 10:36 Message suivant
annaelle93
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Métier : CM2
Bonjour à tous !

Pour mettre en place votre évaluation diagnostique en début d'année au CM (j'ai un CM1) en français et maths, comment vous y prenez vous?
Comment sélectionner les compétences à évaluer en priorité ? Sur quel référenciel vous basez-vous ?

Quelle exploitation en faire ensuite ? Groupes de besoin en activités décrochées ? Base de construction directement pour les PPRE ?

Je me sens un peu perdue, après une longue coupure (maladie, congé mater, suites patho ....)
Face à la multiplicité des ressources en ligne, j'ai du mal à synthétiser des données parfois contradictoires, bref, à trouver une trame assez simple comme base de travail à étoffer moi-même ensuite.

Merci par avance pour les infos (votre expérience, un fil intéressant, ou même un site pas trop complexe ....)

Anna Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 495084 est une réponse au message n° 495002] mar. 25 août 2009 12:06 Message précédentMessage suivant
annaelle93

Plus sérieusement; tu en as là

http://ien24nord.free.fr/evaluation/outils%20evaluation.htm

JR

En jettant un oeil sur ce fil alimenté ce matin même, je pense pouvoir m'y retrouver ....
En tous cas, si il y a des choses plus spécifiques pour le CM1, je suis preneuse

D'avance merci !

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 495137 est une réponse au message n° 495084] mar. 25 août 2009 13:49 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/amberieu/

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 495371 est une réponse au message n° 495137] mar. 25 août 2009 17:43 Message précédentMessage suivant
annaelle93
isis a écrit le mar, 25 août 2009 13:49

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/amberieu/

Merci Isis ....

Bonne rentrée !

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 495398 est une réponse au message n° 495002] mar. 25 août 2009 17:58 Message précédentMessage suivant
alice n'est pas connecté alice
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 31
Métier : PE CM

Ma contribution :

http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/evaluations/evaldepartement_C 3.htm

Wink

Alice

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 495481 est une réponse au message n° 495002] mar. 25 août 2009 20:00 Message précédentMessage suivant
annaelle93
C'est noté! Merci à vous !
J'ai finalement trouvé des choses pas trop complexes à mettre en place, surtout sur les sites des circonscriptions, en fait.

Histoire d'avoir des résultats parlants, sans entrer dans les encodages de réponses interminables ....

Pensée aux collègues qui font passer les évals nationales.

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 495485 est une réponse au message n° 495002] mar. 25 août 2009 20:07 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi j'hésite à en faire cette année... Y en a-t-il parmi vous qui n'en font pas ?

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 495490 est une réponse au message n° 495485] mar. 25 août 2009 20:18 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Cette année je n'en ferai pas.
D'abord mes CM2 auront des éval' en janvier. Et puis finalement ça m'a peu servi. Ça n'a fait que confirmer ce que je savais déjà plus ou moins. Une discussion avec la collègue de CE me suffira pour cette fois.
Et hop je gagne une semaine.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 495506 est une réponse au message n° 495002] mar. 25 août 2009 20:44 Message précédentMessage suivant
catou n'est pas connecté catou
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Midi-Py
Métier : PE CM1/CM2
Pareil pour moi.

Cathy

La musique est la langue des émotions.(Kant)

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 495564 est une réponse au message n° 495506] mar. 25 août 2009 22:25 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
itou

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 495651 est une réponse au message n° 495002] mer. 26 août 2009 08:18 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
idem qu'isis. bon cette année j'ai que des cm2! donc pas question qu'ils aient 2 fois des évals!

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 495749 est une réponse au message n° 495002] mer. 26 août 2009 10:42 Message précédentMessage suivant
annaelle93
Les autres années où j'ai eu des CM1, pareil, pas d'évals systématiques.
J'ai envie de cibler 7-8 compétences de base en maths et français, faire le point avec ces élèves que je ne connais pas du tout, puis embrayer rapidement sur quelques PPRE, ou autres activités bien ciblées pour certains.
On a ici un public en très grande difficulté, surtout en maîtrise de la langue (beaucoup de primo-arrivants en Seine Saint-Denis, des pays d'Europe de l'Est), et donc souvent pas de trace de leurs antécédants au niveau scolaire (pas de livrets!)

Bref, des évaluations pas trop détaillées donc, avec une "photographie" de ma classe juste en début d'année.
Mais je vais cibler les exos, et les compétences, et en classe je ferai en sorte que ça ne bouffe pas trop de temps.

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 498185 est une réponse au message n° 495002] dim. 30 août 2009 23:50 Message précédentMessage suivant
bidie
Inscrit(e) : mai 2009
Situation géographique : lorraine
Métier : enseignante
Bonsoir!

J'avais mis un post ce matin à ce sujet, mais dans un autre fil, alors je vais faire un copier/coller Laughing

J'ai trouvé ces docs 2008 sur lesquels je vais m'appuyer pour faire mes éval diagnostiques, ils existent en GS, CP, CE2, CM1:

http://www.ac-orleans-tours.fr/circ45-ono/Evaluations.htm

Le principe est le même que pour les évals nationales: un cahier pour l'élève et le livret de l'enseignant (consignes de passation, consignes de codage)ensuite on fait le bilan à partir duquel se forment trois groupes:

feu vert : cadre ordinaire de l'apprentissage
feu orange : vigilance (actions d'aide à mettre en place prioritairement dans la classe)
feu rouge: attention soutenue (PPRE obligatoire, aide personnalisée à envisager)

Je trouve que cela permet de cibler rapidement les difficultés et les enfants concernés et cela permet de mettre en place rapidement PPRE, APE ainsi que les signalements au RASED...

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 498190 est une réponse au message n° 495002] lun. 31 août 2009 00:18 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je donnerais de petites évaluations diagnostiques en lecture, écriture et en maths. Ce sont des documents (courts, 5 ou 6 questions) réalisés avec mes collègues en juin. Chaque élève du cycle moyen fera la même évaluation (celle de maths est différenciée par niveau), et nous pourrons corriger ensemble et comparer les résultats, avant de planifier nos interventions (en classe et pour l'année, en équipe de travail).

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 498258 est une réponse au message n° 495002] lun. 31 août 2009 10:37 Message précédentMessage suivant
spicy n'est pas connecté spicy
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 62 Calais
Métier : CP-CE1
Je faisais des éval diagnostiques en début de chaque année mais cette année j'ai décidé d'abandonner!
Le livret scolaire nous donne déjà une idée globale du niveau des élèves. Et puis, nous faisons déjà des éval continues, plus des grosses éval avant chaque fin de période...

Et ajouté à cela, il y a tellement de notions à évaluer que je ne savais jamais trop quoi sélectionner Confused

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 498323 est une réponse au message n° 495485] lun. 31 août 2009 13:58 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
azalyn a écrit le mar, 25 août 2009 20:07

Moi j'hésite à en faire cette année... Y en a-t-il parmi vous qui n'en font pas ?

moi! peut-être parce que je n'en perçois pas l'intérêt! Et puis, s'il y a bien 2 jours dans l'année (avant ceux en juillet évidemment) où il n'y aura pas de correction, ce sera jeudi et vendredi, donc, je ne vais pas en plus me charger avec des évas diqgnostiques! Non, on commence direct à bosser, pas de round d'observation, sachant que quand même, notamment en français (mais aussi en maths!); beaucoup de notions abordées en CM1 l'ont déjà été en CE2. Je m'explique: on reprend déjà beaucoup avant d'approfondir, inutile donc à mon sens de faire un état des lieux complet à la rentrée. Et puis, j'ai déjà l'impression de les évaluer sans arrêt (ce qui n'est pas qu'une impression d'ailleurs, au moins une éva par semaine quand on a pris notre rhytme de croisière, fin septembre!).

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 498353 est une réponse au message n° 498323] lun. 31 août 2009 14:53 Message précédentMessage suivant
moi non plus

pis ça sert à quoi ? je discute avec la collègue et je sais déjà qu'ils sont nuls ! Laughing

comme les autres, on fais déjà assez d'évals comme ça !

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 498624 est une réponse au message n° 498185] lun. 31 août 2009 22:33 Message précédentMessage suivant
annaelle93
bidie a écrit le dim, 30 août 2009 23:50

Je trouve que cela permet de cibler rapidement les difficultés et les enfants concernés et cela permet de mettre en place rapidement PPRE, APE ainsi que les signalements au RASED...

Merci Bibie pour le rappel du lien de l'académie d'Orléans-Tours, je les ai consultés aussi pour sélectionner les exercices. Pas question pour moi (malheureusement ...) de photocopier in extenso un livret de 17 pages par élève sous peine d'exploser en début d'année mon quota très restreint de photocopies, je devrai donc restreindre au maximum les supports.

Bonnes éval à toi Wink

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 498630 est une réponse au message n° 498323] lun. 31 août 2009 22:41 Message précédentMessage suivant
annaelle93
sylv84 a écrit le lun, 31 août 2009 13:58

azalyn a écrit le mar, 25 août 2009 20:07

moi! peut-être parce que je n'en perçois pas l'intérêt! Et puis, s'il y a bien 2 jours dans l'année (avant ceux en juillet évidemment) où il n'y aura pas de correction, ce sera jeudi et vendredi, donc, je ne vais pas en plus me charger avec des évas diqgnostiques! Non, on commence direct à bosser, pas de round d'observation, sachant que quand même, notamment en français (mais aussi en maths!); beaucoup de notions abordées en CM1 l'ont déjà été en CE2. Je m'explique: on reprend déjà beaucoup avant d'approfondir, inutile donc à mon sens de faire un état des lieux complet à la rentrée. Et puis, j'ai déjà l'impression de les évaluer sans arrêt (ce qui n'est pas qu'une impression d'ailleurs, au moins une éva par semaine quand on a pris notre rhytme de croisière, fin septembre!).

Je comprends ton point de vue Sylv84.
Cependant, j'avais demandé conseil sur ce fil à ceux qui mettent en place des éval diagnostiques ....
Pour ma part, je connais le type de public auquel je vais m'adresser, des gamins venant d'horizons très différents pour qui je n'ai AUCUNE trace des compétences acquises.

Je crois bien au contraire qu'agir en ce sens (une "photo" ciblée de ma classe en tout début d'année, me sera d'un très grand secours pour préparer une intervention ciblée.

Bien sûr, quand on a des infos précises des collègues de l'an dernier et des livrets scolaires remplis nickel et qui arrivent à être rassemblés dès le début d'année, alors oui là en effet je ne vois pas trop l'intérêt de leur faire b****** encore des évals, les pauvres.

Pour ce qui est des corrections, je déteste assez ça, avec un CM1 de 28, c'est jamais très sympa.
Mais voilà des corrections d'éval qui pourront me faire gagner un temps certain.
Mais surtout faire gagner un temps certain aux gamins qui rament.

Sur ce, bonne rentrée !

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 498642 est une réponse au message n° 498353] lun. 31 août 2009 22:46 Message précédentMessage suivant
annaelle93
licoupeille54 a écrit le lun, 31 août 2009 14:53

moi non plus

pis ça sert à quoi ? je discute avec la collègue et je sais déjà qu'ils sont nuls ! Laughing

Même remarque que pour Sylv84 ....
Si tu es capable de construire tes aides individualisées et autres joyeusetés, style PPRE, au pied levé grâce à des livrets scolaires super bien renseignés, alors je t'envie !

Nos PPRE sont à élaborer très très tôt chez nous, dans la foulée des 1ers jours de rentrée .... consignes incontournables de notre IEN, et elle va y veiller !!!!! Smile

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 498644 est une réponse au message n° 498642] lun. 31 août 2009 22:48 Message précédentMessage suivant
annaelle93
Oups, me voilà à poster 3 messages identiques !!!
Désolée ! Pas réussi à faire le ménage !
Merci au modo de m'y aider ! Razz

C'est fait !

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 498661 est une réponse au message n° 498642] lun. 31 août 2009 23:14 Message précédentMessage suivant
annaelle93 a écrit le lun, 31 août 2009 22:46

licoupeille54 a écrit le lun, 31 août 2009 14:53

moi non plus

Même remarque que pour Sylv84 ....
Si tu es capable de construire tes aides individualisées et autres joyeusetés, style PPRE, au pied levé grâce à des livrets scolaires super bien renseignés, alors je t'envie !

Nos PPRE sont à élaborer très très tôt chez nous, dans la foulée des 1ers jours de rentrée .... consignes incontournables de notre IEN, et elle va y veiller !!!!! Smile

je ne consulte pas non plus les livrets des collègues...
les PPRE j'en fais pas, je trouve que c'est de la paperasse inutile

je trouve qu'on se rend vite compte des difficultés des élèves, on le sait parfois même avant de faire la leçon Wink

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 498773 est une réponse au message n° 498661] mar. 01 septembre 2009 17:47 Message précédentMessage suivant
annaelle93
Laughing Laughing Laughing Laughing

Oui , c'est certain qu'on se rend compte des difficultés de certains élèves avant de faire la leçon .... C'est pas très précis ton discours, mais enfin bon. Je veux même pas chercher ce que tu as cherché à montrer.
Si tu ne consultes pas non plus les livrets scolaires, alors oui ils deviennent "de la paperasse inutile" dans ces conditions.
En plus, tu ne fais pas de PPRE. Ceci dit, qu'on appelle l'aide aux élèves en difficulté, PPRE ou autre sigle dicté par l'institution, il faut bien en arriver à une aide ciblée pour certains, non?

Quand je parle de PPRE, je parle d'aide au sens large du terme, l'appelation précise je m'en fiche à vrai dire.

Excuse moi d'être directe, mais je trouve que tu insistes sur ce fil sur le "moi, je fais pas ci, je ne me prends pas la tête à faire tel ou tel truc".
C'est pas le sujet du fil il me semble, de l'alimenter en disant, les PPRE quelle connerie, les évals disgnostiques quelle connerie ....

Enfin, bref, je remercie ceux qui m'ont aidée par leurs réponses, à trouver des idées pour démarrer mon année le moins mal possible (on a appris aujourd'hui par la commune qu'il fallait pas compter sur nos manuels commandés avant un bon bout de temps: commandes égarées....)
Mais on garde le moral, surtout où on va officier, moi et mes 14 autres collègues...

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 498812 est une réponse au message n° 498773] mar. 01 septembre 2009 18:59 Message précédentMessage suivant
Hou la la,

il y en a qui ont dû mal dormir cette nuit ...

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 498837 est une réponse au message n° 498624] mar. 01 septembre 2009 19:45 Message précédentMessage suivant
bidie
Inscrit(e) : mai 2009
Situation géographique : lorraine
Métier : enseignante
"Pas question pour moi (malheureusement ...) de photocopier in extenso un livret de 17 pages par élève sous peine d'exploser en début d'année mon quota très restreint de photocopies, je devrai donc restreindre au maximum les supports."

C'était justement la question que je posais dans l'autre fil où j'ai parlé de ces évals, à savoir si les habitués les donnaient sous forme de réélles éval ou sous forme de petits exos dans le cahier du jour, car chez nous aussi, photocopies restreintes! Laughing

Je pense garder le principe de codage proposé, mais pour moi seulement, et faire les exos au maximum dans le cahier du jour Razz

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 498843 est une réponse au message n° 498837] mar. 01 septembre 2009 19:48 Message précédentMessage suivant
annaelle93
bidie a écrit le mar, 01 septembre 2009 19:45

"Pas question pour moi (malheureusement ...) de photocopier in extenso un livret de 17 pages par élève sous peine d'exploser en début d'année mon quota très restreint de photocopies, je devrai donc restreindre au maximum les supports."

C'était justement la question que je posais dans l'autre fil où j'ai parlé de ces évals, à savoir si les habitués les donnaient sous forme de réélles éval ou sous forme de petits exos dans le cahier du jour, car chez nous aussi, photocopies restreintes! Laughing

Je pense garder le principe de codage proposé, mais pour moi seulement, et faire les exos au maximum dans le cahier du jour Razz

C'est carrément une bonne idée Smile
je vais garder quelques exos ciblés aussi et les faire réaliser sur cahier du jour, c'est encore le meilleur moyen ...

Re: Evaluation diagnostique au C.M. [message n° 498844 est une réponse au message n° 498812] mar. 01 septembre 2009 19:50 Message précédent
annaelle93
licoupeille54 a écrit le mar, 01 septembre 2009 18:59

Hou la la,

il y en a qui ont du mal dormir cette nuit ...

Exact ! :-;

Mais ça n'a rien à voir avec le contenu de mon message.
Chacun s'organise comme il veut, et basta !

Fil précédent : livres de littérature: les incontournables
Fil suivant : file numérique CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 déc. 00:00:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software