Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Elevage
Elevage [message n° 495332] mar. 25 août 2009 17:14 Message suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je souhaite avec ma classe de ps/ms avoir un élevage.
Que me conseillez vous selon vos expériences de classe ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: Elevage [message n° 495368 est une réponse au message n° 495332] mar. 25 août 2009 17:42 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Moi, j'ai envie de tenter les escargots, comme Christine...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Elevage [message n° 495635 est une réponse au message n° 495332] mer. 26 août 2009 06:31 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonjour,
Moi ce fil m'interesse car je voudrais cette année réaliser plusieurs élevages sur le thème " les petites b^étes" qui nous entourent.
Je suis surtout intéressée par un élevage de coccinelles . J'ai vu un kit sur eveil et jeu.
Est ce que quelqu'un a déjà fait cela.
j'ai aussi acheté un support pour élever des fourmis et vers de terre . La aussi vos expériences ne seraient d'une grande utilité.
sinin j'ai déjà fait :
- escargot
- phasme
-canari ( super. J'avais m^me eu des oisillon. Mais avec la grippe aviaire j'ai du m'en séparer)
- poisson

Re: Elevage [message n° 500028 est une réponse au message n° 495635] sam. 05 septembre 2009 14:37 Message précédentMessage suivant
madame.pete.sec n'est pas connecté madame.pete.sec
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : ain
Métier : PS MS
Bonjour,
ma collègue de CE2 a acheté, l'an passé, le kit sur les coccinelles et a trouvé cela très intéressant.
Personnellement, je serais bien tentée de faire un élevage de lombrics. Où peut-on se procurer un vivarium spécial pour eux?

Re: Elevage [message n° 500817 est une réponse au message n° 495332] dim. 06 septembre 2009 22:20 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonsoir
Moi j'ai acheté la cité des vers de terres chez celda
mais je ne l'ai pas encore reçue

Re: Elevage [message n° 501010 est une réponse au message n° 500817] lun. 07 septembre 2009 20:25 Message précédentMessage suivant
madame.pete.sec n'est pas connecté madame.pete.sec
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : ain
Métier : PS MS
Merci pour l'info, je vais aller consulter le catalogue Celda!

Re: Elevage [message n° 501073 est une réponse au message n° 501010] lun. 07 septembre 2009 21:47 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
J'avais fait un élevage de vers de terre dans un grand bocal en verre. ça avait très bien marché aussi !

Pour ma part cette année j'emprunte la couveuse de mon beau-père pour faire couver des oeufs de poule ... Il y en a qui ont déjà essayé ?

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Elevage [message n° 502194 est une réponse au message n° 495332] jeu. 10 septembre 2009 20:20 Message précédentMessage suivant
perruche64
Bonsoir,
Question à ceux qui ont fait un élevage d'escargots...
Ca fait une semaine qu'ils sont en classe et une mauvaise odeur s'échappe de l'escargotière...
On a mis de la terre dans un pot, est-ce qu'on aurait dû en mettre tout le fond de l'aquarium ?
Je n'ai pas encore "lavé" l'escargotière, y'en a-t-il besoin ? (quoique là, vu l'odeur, si je veux pas qu'on tombe comme des mouches, il va falloir le faire...).
Merci de vos conseils.

Re: Elevage [message n° 502245 est une réponse au message n° 502194] jeu. 10 septembre 2009 21:33 Message précédentMessage suivant
isamie n'est pas connecté isamie
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
bonsoir perruche64,
nous avions un élevage d'escargots l'année dernière (mis en place un peu tard, on les a relâchés dans la cour le jour de la sortie !); quelques détails pour l'hygiène : nous avions un grand aquarium dans le fond duquel nous avons mis un lit de bouchons en liège (je n'avais pas de sable ; on peut aussi mettre des graviers, mais l'aquarium devient lourd) puis une bonne dizaine de centimètres de terre pour qu'ils puissent s'enterrer pour pondre. La salade était déposée, fraîche, le matin, dans un "plat à jeter", genre emballage alimentaire chez les Chinois, ça permet d'en changer souvent, et j'avais acheté en solderie un pulvérisateur pour arroser les êscargots, ils adoraient ça et sortaient leurs cornes ! si ça t'interesse, je dois avoir gardé un lien vers un site pédago. Ah j'oubliais, il y avait aussi des morceaux d'éponge végétale qu'on imbibait d'eau avec le pulvérisateur pour garder l'humidité.
Le plus intéressant, à mon avis, ce sont les oeufs (attention, certaines espèves ne pondent qu'une fois par an). on les a transférés dans une escargotière à part. Il y en avait de couleur, taille et forme différentes. en fait les oeufs se transforment en escargots, on voit la spirale se former !
N'oublie pas enfin que les escargots de Bourgogne sont protégés, en principe on n'a pas le droit de les ramasser, enfin pas dans un but disons gastronomique !!!

Re: Elevage [message n° 502254 est une réponse au message n° 495332] jeu. 10 septembre 2009 21:47 Message précédentMessage suivant
perruche64
Donc pas de mauvaise odeur ?
Je vais donc suivre tes conseils, mettre quelque choseose au fond (sable ou bouchons, selon ce que je trouve...), puis de la terre, beaucoup plus que le pot que nous avons mis...
Nous nous sommes "amusé" à faire tomber de la pluie aujourd'hui... et nous avons vérifié qu'"aussitôt qu'il pleut, il est tout heureux, il sort sa tête !" Smile
D'autres commentaires sur cet élevage qui délie pas mal de langues dans ma classe ?!

Re: Elevage [message n° 502278 est une réponse au message n° 502254] jeu. 10 septembre 2009 22:29 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
on a aussi des escargots !
j'ai trouvé sur un site (je sais plus lequel...) qu'il faut nettoyer régulièrement l'escargotière.
Nous, on n'a mis de la terre que dans le pot et des feuilles sur le reste du "sol".
En fait, j'ai suivi les explications de l'escargotière de Christine (maternailes).
Si ça sent mauvais, c'est peut-être aussi qu'il y a un escargot mort ? Confused

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Elevage [message n° 502285 est une réponse au message n° 502278] jeu. 10 septembre 2009 22:35 Message précédentMessage suivant
perruche64
kikisabelle a écrit le jeu, 10 septembre 2009 22:29

Nous, on n'a mis de la terre que dans le pot et des feuilles sur le reste du "sol".
En fait, j'ai suivi les explications de l'escargotière de Christine (maternailes).

Wink Pimprenelle a amené sa feuille de l'escargotière pour qu'on en fasse une aussi Wink

Citation :

Si ça sent mauvais, c'est peut-être aussi qu'il y a un escargot mort ? Confused

Je n'y ai absolument pas pensé Embarassed ! Demain, je vérifie...

Re: Elevage [message n° 502296 est une réponse au message n° 495332] jeu. 10 septembre 2009 22:46 Message précédentMessage suivant
isamie n'est pas connecté isamie
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
voici quelques liens
http://www.crdp-montpellier.fr/cd66/map66/pages/activites_scientifique s/escargots/cadre.htm
http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_clg/quatrieme/escargots/el evage.htm
http://maternailes.net/escargot/index_fichiers/escargotiere.htm
http://pharouest.ac-rennes.fr/e220566W/Escargots.htm

Re: Elevage [message n° 504301 est une réponse au message n° 495332] mer. 16 septembre 2009 20:08 Message précédent
rose76 n'est pas connecté rose76
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Le Havre Seine-Maritime
Métier : professeur des écoles petite section
bonjour

moi aussi l'année dernière je voulais faire un élevage de phasmes mais le muséum qui en prêtait n'en avait plus.

Pouvez vous me dire où vous vous fournissez en phasmes car j'aimerai bien tenter l'expérience cette année ?

merci pour vos pistes

Roselyne

Fil précédent : inspection et programmations
Fil suivant : activités numériques en collectif en GS
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 05:43:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software