Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » quoi de neuf ?
quoi de neuf ? [message n° 494525] lun. 24 août 2009 11:21 Message suivant
umbilal
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Alpes Maritimes
Métier : professeur des écoles

bonjour , je souhaiterais mettre en place le quoi de neuf ? cette année dans ma classe de CE1/ CE2 , pouvez-vous me donner quelques idées ? , j'avais pensé sinon à un exposé court sur un objet qu'on aime , un endroit , une récitation ( autre que celle apprise en classe), une chanson , des devinettes...
Merci de votre contribution

Rapporter un message au modérateur

Re: quoi de neuf ? [message n° 494650 est une réponse au message n° 494525] lun. 24 août 2009 15:14 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Je ne vais peut-être pas t'aider beaucoup, mais pour pratiquer le quoi-de-neuf en CP depuis une dizaine d'année, je peux te dire que la meilleure méthode de faire de vraies découvertes est de ne rien imposer pour la forme. Et c'est là que tu as des surprises (des enfants qui chantent, qui te font des prises de judo, qui viennent déguisés, ou qui apportent un animal dangereux... ^^).

Le seul critère que j'impose, mais après un temps de quelques jours ou semaines totalement libres, c'est "qu'on apprenne quelque chose", juste pour évacuer les "hier, j'suis allé chez mon tonton" ou les "demain, je vais voir Léa au MacDo"...

Bon amusement, c'est un de mes moments préférés de ma journée, car jamais préparé, et souvent surprenant...

JR
pressé de rentrer ?

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: quoi de neuf ? [message n° 495155 est une réponse au message n° 494525] mar. 25 août 2009 13:58 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
verem a écrit le mar, 25 août 2009 11:57

Je ne te conseille pas de le mettre en place. Le jour de mon inspection, il y avait un quoi de neuf et l'inspectrice m'a dit que ce n'était plus à la mode et qu'il ne fallait donc pas le faire. Je l'ai alors remplacé par la présentation des livres qu'ils lisaient.

Ca c'est un argument vraiment percutant pour une inspectrice!!! Il faut être "à la mode", flûte alors... Shocked

De toutes façons, quand tu es inspectée (enfin il me semble), il faut que tu soies capable de justifier tes choix pédagogiques. J'imagine la tête de mon inspecteur qui m'a inspectée cette année si il m'avait demandé: "Pourquoi faites-vous comme ceci?" et moi: "parce que c'est à la mode...." Laughing Laughing

Pour revenir au sujet, j'ai fait le quoi de neuf avec des cp-ce1 et des ce2, ils s'inscrivaient à l'avance, et venaient parler de tout...même si ce n'était pas toujours très riche...c'était un moment important de la journée, où on se retrouvait ensemble, on apprenait à écouter un autre, à poser des questions, à rester dans le sujet.
C'était chouette. Avec des plus grands, à mon avis il faut plus cadrer, et là, je leur demande un exposé.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: quoi de neuf ? [message n° 495165 est une réponse au message n° 495155] mar. 25 août 2009 14:05 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

sof38 a écrit le mar, 25 août 2009 07:58

verem a écrit le mar, 25 août 2009 11:57

Je ne te conseille pas de le mettre en place. Le jour de mon inspection, il y avait un quoi de neuf et l'inspectrice m'a dit que ce n'était plus à la mode et qu'il ne fallait donc pas le faire. Je l'ai alors remplacé par la présentation des livres qu'ils lisaient.

Ca c'est un argument vraiment percutant pour une inspectrice!!! Il faut être "à la mode", flûte alors... Shocked

De toutes façons, quand tu es inspectée (enfin il me semble), il faut que tu soies capable de justifier tes choix pédagogiques. J'imagine la tête de mon inspecteur qui m'a inspectée cette année si il m'avait demandé: "Pourquoi faites-vous comme ceci?" et moi: "parce que c'est à la mode...." Laughing Laughing

J'ai pensé la même chose ! Laughing Laughing Comme si on n'avait pas assez de contraintes, avec les programmes, les changements et tout, il faut maintenant être à la mode !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: quoi de neuf ? [message n° 495172 est une réponse au message n° 494650] mar. 25 août 2009 14:08 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
jean-roch a écrit le lun, 24 août 2009 15:14

Le seul critère que j'impose, mais après un temps de quelques jours ou semaines totalement libres, c'est "qu'on apprenne quelque chose", juste pour évacuer les "hier, j'suis allé chez mon tonton" ou les "demain, je vais voir Léa au MacDo"

Déjà pas facile comme critère pour les enfants....mais intéressant...

Re: quoi de neuf ? [message n° 495284 est une réponse au message n° 495172] mar. 25 août 2009 16:14 Message précédentMessage suivant

Alors oui, en effet Didile, c'est un peu subjectif... mais je mets systématiquement en valeur une information digne de culture, en lâchant un petit "ah bon..." ou "ah, ça je ne le savais pas...".
Par exemple, si un enfant apporte des coquillages, et nous dit : "j'ai trouvé ça à la plage", je lui dis qu'on n'a rien appris d'intéressant, et qu'on savait déjà qu'on trouvait les coquillages à la plage. Dans ce cas, soit il complète, par exemple en nommant les divers coquillages, ou en montrant où ils vivent, comment ils s'enferment, etc... soit l'enfant ne complète pas, je le renvoie à sa place en lui disant de faire des recherches chez lui.
Là aussi, il faut laisser le temps faire, mais progressivement, avec l'aide des parents, l'enfant a envie de rechercher des informations inconnues et de les partager avec les autres (en fin d'année, j'ai de véritables petits exposés).

Alors pour ton inspectrice, Verem, je n'ai qu'une chose à dire : je ne travaille pas pour l'inspecteur ! Et si le jour de mon inspection, un enfant réclame un quoi-de-neuf, je le ferai, peut-être pas trop long certes, pour coller à mon emploi du temps, mais assez pour qu'il me le reproche (ou pas) et que je puisse argumenter ! (voir mon objectif en fin de message).

Pour répondre aux questions de Pero :
- pas d'inscription ; les enfants qui ont une chose à partager la préparent sur la table en arrivant le matin, ou lèvent la main si c'est un "quoi-de-neuf-à-dire", et je choisis (j'ai testé il y a 2 ans un président du quoi de neuf, qui choisissait et qui donnait la parole, mais je n'ai pas trouvé ça hyper concluant) ;
- ça se passe le matin, après l'installation, la date et le mot du jour. S'il y a plus de 3 quoi-de-neuf, je réserve les suivants pour l'après-midi, et on fait ça "en vitesse" (oups, parfois une demi-heure) avant de lire un album de jeunesse. Parfois, y'en a pas, parfois, c'est moi qui en ramène un ;
- mes objectifs ? Apprendre, et rendre curieux ! Smile

JR

Re: quoi de neuf ? [message n° 495299 est une réponse au message n° 494525] mar. 25 août 2009 16:39 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
ben en maternelle je le fais (et je ne suis pas la seule héhé on est nombreux à ne pas être à la mode alors!!) mais il est vrai que c'est un peu plus limité! Confused
Et des coquillages et ben ils les ont même pas ramassés eux mêmes sur la plage bien souvent!! Laughing Laughing Laughing Laughing

Re: quoi de neuf ? [message n° 495421 est une réponse au message n° 495299] mar. 25 août 2009 18:21 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
verem a écrit le mar, 25 août 2009 17:55

J'aurai pu préciser qu'elle m'a donné des arguments qui étaient tout à fait valables en plus de cette réflexion. Désolé si cela est l'occasion d'un tollé !
Ne vous inquiétez pas !!! Quand je tiens à quelque chose, je sais aussi le soutenir mais c'est vrai que ses arguments pouvaient tout à fait être entendus.

dis c'était quoi ses arguments?

Re: quoi de neuf ? [message n° 495505 est une réponse au message n° 495421] mar. 25 août 2009 20:41 Message précédentMessage suivant

J'imagine bien :
- ce qui se passe dans un quoi-de-neuf échappe complètement à notre préparation, et donc à des objectifs précis en terme d'apprentissage (on a bien du transversal, mais bon) ;
- ce sont toujours les mêmes élèves qui parlent, les mêmes qui écoutent vraiment, et encore d'autres mêmes qui prolongent leur nuit ;
- les apports des enfants ne sont pas validés par un adulte, et c'est dangereux de mettre des suppositions au même niveau que des affirmations ;
- c'est une perte de temps au détriment de la lecture et du calcul.

Bien-sûr, je ne suis d'accord avec aucun de ces arguments ! Smile

Pour moi, le quoi-de-neuf :
- c'est l'occasion de lancer un projet (c'est de là que sont venus tous mes élevages) ;
- c'est l'occasion de faire du langage, chose qui est essentielle pour la construction de la pensée (logique, argumentation, causes et conséquence, chronologie dans le temps...) ;
- c'est surtout l'occasion de montrer comme ce qui nous entoure est divers, original, inattendu, et que nous n'avons jamais fini d'apprendre et de prendre plaisir à découvrir des nouveautés (mais éveiller la curiosité est-il au programme ?) ;
- c'est le moment où l'on fabrique des liens sociaux entre les élèves, autres que ceux qui se créent en récré ;
- c'est le moyen de faire entrer la maison et l'extérieur à l'école...

Bon, j'en aurais certainement d'autres si je me creusais un peu la cervelle. Et si ça ne me dérange pas que des enseignants ne fassent pas de quoi-de-neuf (heureusement, nous avons notre liberté pédagogique), je n'accepterai pas qu'un inspecteur m'empêche d'en faire ! ^^

JR
loin de faire un tollé pour si peu...

Re: quoi de neuf ? [message n° 495547 est une réponse au message n° 494525] mar. 25 août 2009 21:56 Message précédentMessage suivant
umbilal
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Alpes Maritimes
Métier : professeur des écoles

En fait , tout le monde a répondu à mes attentes , je te remercie pour ton message, alors tant pis si je ne suis pas à la mode, na!
bonne rentrée à tous

Re: quoi de neuf ? [message n° 495568 est une réponse au message n° 494525] mar. 25 août 2009 22:32 Message précédentMessage suivant

Allez, chiche, je glisse ça dans une progression.
Pas pour gâcher, juste pour voir si l'inspecteur lit dans le détail et que la discussion s'engage !
Smile

Pour la place dans la classe, tu es le bienvenue, mais seulement si tu as quelque chose à nous apprendre ! (oui, je suis un peu sectaire).

JR

Re: quoi de neuf ? [message n° 495732 est une réponse au message n° 494650] mer. 26 août 2009 10:14 Message précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
jean-roch a écrit le lun, 24 août 2009 15:14

Bonjour,
Le seul critère que j'impose, mais après un temps de quelques jours ou semaines totalement libres, c'est "qu'on apprenne quelque chose", juste pour évacuer les "hier, j'suis allé chez mon tonton" ou les "demain, je vais voir Léa au MacDo"...

J'aime beaucoup l'idée.
J'ai eu mis le quoi de neuf en place plusieurs années de suite, mais j'ai eu un mal fou à décentrer les sujets de discussion.
Je note pour + tard, merci Wink

Fil précédent : note de rentrée
Fil suivant : besoin de vos avis pour rendre une réponse
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 25 janv. 20:30:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software