Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Aménagement de classe : besoin de votre aide
Aménagement de classe : besoin de votre aide [message n° 495530] mar. 25 août 2009 21:19 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Voici comment est aménagée ma classe :

https://rcpt.yousendit.com/730684461/df68aee9c77e0996dd9ed74d3557e513

Le problème ou du moins les problèmes. Je n'ai aucun coin-jeux présents dans la classe. Une fois mes 4 tables disposées au milieu de la pièce, les 9 bureaux des GS pour qu'ils soient face au tableau pour faire de l'écriture...

Bref, je voudrais une autre idée pour aménager ma classe, bouger les tables ou je ne sais pas. Par contre : 2 impératifs : laisser le coin regroupement ou il est et les tables de GS Smile

A vos idées (si vous en avez) car moi j'ai la tête complètement dans le guidon!!!!

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement de classe : besoin de votre aide [message n° 495585 est une réponse au message n° 495530] mar. 25 août 2009 22:48 Message précédentMessage suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Je ne vais pas beaucoup t'aider, mais j'ai le même problème : 11 GS que je veux pouvoir pour certains moments diviser en 2 groupes de 5-6 face au tableau, et 18 MS répartis sur 3 tables ; pas moyen d'installer des chevalets pour la peinture, le graphisme...Quand je veux les mettre, il faut que j'aille les chercher dans la pièce de stockage, que je bouge les tables, les chaises, ce qui condamne 1 voire 2 tables... La solution serait de supprimer mon coin-jeu, mais je n'ai pas trop envie...

Bref, une idée comme ça : derrière ton coin regroupement, entre le banc et tes meubles bas, tu n'aurais pas la place pour un petit coin cuisine/marchande ?
Et des bacs sur roulettes pour les voitures, animaux, Kapla... pour mettre à disposition dans le coin regroupement quand il n'est pas utilisé ?

Re: Aménagement de classe : besoin de votre aide [message n° 495665 est une réponse au message n° 495585] mer. 26 août 2009 08:41 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ton coin regroupement est limité par des bancs je suppose.

J'utiliserais l'espace derrière en me servant : du mur, du banc et en rapprochant un des deux meubles bas pour cloisonner.

Là tu pourrais facilement mettre un petit coin garage, quelques voitures, un tapis si tu en as un.

Tu peux peut-être décaler ton meuble à casiers et pousser ton bureau contre le mur du fond et du coup, tu gagnes un peu de place pour modifier l'agencement de tes tables rondes et peut-être installer un coin dînette.

Je viens de voir que je pouvais modifier ton plan, je te fais ça et je te l'envoie.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Aménagement de classe : besoin de votre aide [message n° 495686 est une réponse au message n° 495530] mer. 26 août 2009 09:14 Message précédentMessage suivant
Je dois aller à l'école là, mais j'attends le doc Smile

Re: Aménagement de classe : besoin de votre aide [message n° 495689 est une réponse au message n° 495686] mer. 26 août 2009 09:19 Message précédentMessage suivant
C'est fait !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Aménagement de classe : besoin de votre aide [message n° 495690 est une réponse au message n° 495530] mer. 26 août 2009 09:19 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Bonjour stèph ,

moi je me suis prise aussi la tête en juillet pr réamenager la classe .....c'est vrai que pr des gamins 3 ans ds les mêmes murs ça fait du bien un peu de changement !
Alors ce que j'ai fait et que tu pourrais faireaussi c'est mettre ton coin bibliothèque à la sortie du dortoir : les ps à demi-réveillé se mettent ds un mini canapé que j'ai sauvé de la déchéterie l'an dernier !
et du coup tu peux faire un coin dinette derrière ta porte .
Et moi je n'ai pas de bureau Sad Sad c'est le dessus d'un meuble à casier qui fait office !
Et comme étoile je mets les meubles à angle droit pour me servir des fonds pour cloisonner des coins ( j'étais clair là ?)
bon courage à tes petits muscles ( déjà bien entraînés !!) Laughing Razz

Re: Aménagement de classe : besoin de votre aide [message n° 495705 est une réponse au message n° 495690] mer. 26 août 2009 09:38 Message précédentMessage suivant
Merci Etoile

Noisette > L'année dernière le coin bibli' était derrière laporte de la sieste mais les enfants n'y allaient pas plus. aussi, ce que je n'ai pas ajouté sur le plan : il y a un extincteur. Donc je n'ose pas mettre la bibli par là pour ne pas qu'ils se cognent.

Oui oui, tu étais très clair! Smile

Re: Aménagement de classe : besoin de votre aide [message n° 495725 est une réponse au message n° 495705] mer. 26 août 2009 10:07 Message précédentMessage suivant
Je viens de voir que tu as ouvert ton blog.

C'est chouette !

Etoile

Re: Aménagement de classe : besoin de votre aide [message n° 496115 est une réponse au message n° 495530] mer. 26 août 2009 21:17 Message précédentMessage suivant
Merci étoile pour tes précieux conseils. Je les ai lus, imprimés et j'ai filé à l'école! Smile

Voici ce que ca a donné :https://rcpt.yousendit.com/731241255/97ad2eb77082457d429bb54a7b8577b4

Je suis assez contente de moi, inutile de vous dire que je me suis bien servie de vos conseils Smile

Merci encore à toutes!

Re: Aménagement de classe : besoin de votre aide [message n° 496117 est une réponse au message n° 495530] mer. 26 août 2009 21:18 Message précédentMessage suivant
Etoile > Le blog est en perpetuel construction, donc... il ne demande qu'à s'agrandir Smile merci pour le compliment Wink

Re: Aménagement de classe : besoin de votre aide [message n° 496135 est une réponse au message n° 496117] mer. 26 août 2009 21:47 Message précédent
Bon, ben voilà une bonne chose de faite !

Etoile

Fil précédent : Chaussons en TPS PS MS (26)?
Fil suivant : D. Dumont et Grpahic'arts [fils fusionnés]
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 mars 13:07:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software