| responsabilités [message n° 493411] |
ven. 21 août 2009 07:19  |
|
| valoloma | |
| messages : 215
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : orne Métier : cycle 2 | |
|
merci d'éclairer ma lanterne...
A 16h30 qui est responsable des élèves:
- parents si les élèves leur sont remis?
- le centre de loisirs pour les élèves de la garderie?
- le SIVOS pour les élèves prenant le car?
Devons nous un temps (famueses 10 minutes après la classe???
Devons nous rester plantés 10 minutes avant que les enfants soient pris en charges ou peuvent-ils être pris en charge dès16h30??
Je dois signer une convention entre différents partenaires mais le problème des responsabilités se pose...
Merci d'avance
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: responsabilités [message n° 495328 est une réponse au message n° 495010] |
mar. 25 août 2009 17:11   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
| caramel a écrit le mar, 25 août 2009 10:43 | Et je rappelle que nous ne sommes qu'enseignant : pas assistante sociale, ni nourrice, ni gendarme.
|
Et moi je trouve qu'un enseignant, c'est avant tout un humain (qui a aussi été gamin) et que rester seul à la grille, c'est non seulement peu humain, mais en plus dangereux. Alors oui, les parents sont peut-être responsables, mais je ne prendrais pas la responsabilité de laisser l'enfant en danger.
Y a toujours un adulte de l'école à qui on peut laisser l'enfant si nous devons partir immédiatement, et en cas de retards récurrents, un petit mot pour demander d'être plus vigilant sur les horaires, ou la facturation des heures de garderie, peut être la solution au problème.
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: responsabilités [message n° 495595 est une réponse au message n° 493411] |
mar. 25 août 2009 23:04  |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Alors... à priori non sauf qu'à mon avis devant un tribunal, si.
Du moment que vous prenez sur votre bonnet la traversée de la rue, si il y a souci...
C'est pour ça justement que j'ai tel à l'IEN moi, parce que plus on en fait plus on se met en position de recevoir des coups de bâtons. Donc à présent je colle scrupuleusement au règlement et je ne fais rien qui ne relève pas de mes attributions. Quoi que si : je m'assure que ceux qui vont à la garderie résident bien dans la commune.
Pour les bus de RPI c'est simple finalement car on est assuré, quel que soit l'endroit vers lequel on oriente l'enfant, qu'il n'est pas "à la rue".
Pour les maternelles, les enfants doivent être remis en mains propres aux parents. Et avec la grippe, très propres les mains 
Bon sérieusement, aucun gamin n'est censé partir seul.
En revanche, ce que j'ignorais jusqu'à il y a peu, c'est que si le parent a autorisé par écrit le grand frère de CE2 à ramener la petite s½ur de PS à la maison en traversant trois boulevards et une autoroute en rollers, on ne peut qu'alerter les parents du danger, mais pas s'y opposer.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|