Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » littérature: idées d'activités
littérature: idées d'activités [message n° 302373] ven. 30 novembre 2007 18:05 Message suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
bonjour à tous et toutes
je séche un peu en ce qui concerne les activités à proposer en littérature:
questionnaires classiques de compréhension
textes puzzles
textes à trous
QCM

si vous avez des idées pour varier les plaisirs, je prends, car là je ne sais plus trop quoi faire....

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature: idées d'activités [message n° 302379 est une réponse au message n° 302373] ven. 30 novembre 2007 18:16 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Résumé
Interpreter un passage sous forme de débat
Préparer des questions à poser pour ses camarades
Travail sur les sustituts nominaux

Comité des Gauchers Guillerets

Re: littérature: idées d'activités [message n° 302390 est une réponse au message n° 302379] ven. 30 novembre 2007 18:36 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Recherche des personnages et leurs illustrations.
Frise des évènements.
Qui dit quoi (pour les dialogues).
Lecture par le maître (moi ils adorent!).

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: littérature: idées d'activités [message n° 302427 est une réponse au message n° 302373] ven. 30 novembre 2007 20:55 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je pense que tout dépend beaucoup du livre.
On peut aussi
- soulever des débats (le chat de tigali)
- étudier les nuances entre auteur, narrateur, héros (un héros pas comme les autres)
- écrire la suite : on s'arrête à un moment du livre et on demande d'imaginer la suite (le trésor des deux chouettes) ou bien on demande aux enfants d'écrire un chapitre qui pourrait se glisser dans l'oeuvre (la vision du chien dans l'enfant océan ou une histoire à quatre voix ou C'est bien)
- mettre en place des exposés (la mouette et le chat qui lui apprit à voler)

- étudier les différents types de langages (l'enfant océan)
- étudier la relation texte / dessin / mise en page (une histoire à quatre voix)
Ceci peut être travaillé à l'oral et en relevés d'indices sur le texte, collectivement, par petit groupe ou seul.

Re: littérature: idées d'activités [message n° 302435 est une réponse au message n° 302373] ven. 30 novembre 2007 21:10 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Connais-tu ce site ?

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/

Tu vas dans "Ressources : index titres", tu recherches le livre que tu veux étudier et tu obtiens des liens très intéressants et riches d'idées.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: littérature: idées d'activités [message n° 302443 est une réponse au message n° 302435] ven. 30 novembre 2007 21:25 Message précédentMessage suivant
merci pour ces réponses, et oui , merci,je connais ce site gilsanth, j'y ai déjà cherché mon bonheur, sans résultat.
je cherchais surtout des petites activités écrites, par chapitre par exemple, pas trop difficiles pour vérifier la compréhension sans pour autant passer par le questionnaire systématiquement.
je travaille en ce moment sur "ça alors!" de yak rivais ( qui est extra d'ailleurs) mais rien n'a été fait dessus, donc pour chaque nouvelle je varie les activités, j'ai déjà fait questionnaire, texte puzzle, production d'écrit, je vais faire pour le prochain texte à trou, et le suivant peut être résumé, mais je cherchais d'autres activités pour la fin... ce n'est pas un livre qui se prête à des grandes études de personnages ou autre car se sont des nouvelles courtes.

merci à toutes et tous, si d'autres idées germent n'hésitez pas!

Lucie

Re: littérature: idées d'activités [message n° 302558 est une réponse au message n° 302373] sam. 01 décembre 2007 14:04 Message précédentMessage suivant
Relever le champ lexical de ....

Re: littérature: idées d'activités [message n° 302575 est une réponse au message n° 302373] sam. 01 décembre 2007 14:39 Message précédentMessage suivant
eresarel n'est pas connecté eresarel
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Roanne (42)
Métier : prof des écoles CM1

je te propose des fichiers de littérature qui tournent dans ma classe depuis deux ans. Le système est simple, les élèves prennent un livre et un fichier q j'ai réalisé et ils ont entre 4 et 5 semaines pour me rendre le document que je corrige sans le noter. Le but avoir des repères commun à la classe permettant d'illustrer des leçons par exemple.

http://pommealecole.mabulle.org/

Re: littérature: idées d'activités [message n° 302900 est une réponse au message n° 302373] dim. 02 décembre 2007 14:55 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Tu peux relever les mots "clés" de l'oeuvre, y trouver une définition appropriée et faire ta grille de mots croisés avec puzzlemaker. J'aime bien faire ça !

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: littérature: idées d'activités [message n° 302922 est une réponse au message n° 302900] dim. 02 décembre 2007 15:50 Message précédentMessage suivant
ça à l'air super sydnette,ça m'embale, mais tout est en anglais sur le site de "puzzle maker" et je parle l'anglais comme une vache espagnole!je vais m'y replonger ce soir à tête reposée!

Lucie

Re: littérature: idées d'activités [message n° 302968 est une réponse au message n° 302922] dim. 02 décembre 2007 17:53 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
C'est tout simple. une fois sur le site http://puzzlemaker.discoveryeducation.com/ tu cliques sur criss cross, à step 4 tu écris ton mot suivi d'un espace puis de sa définition et tu vas à la ligne pour chaque mot.
Ex :
facilité à faire quelque chose ( p 35 )
adverbe qui vient de l’adjectif nonchalant ( p 32 )
synonyme de méchant, coléreux ( p 33 )
laisser entendre quelque chose sans le dire franchement ( p 28 )
qui n’a pas l’air de croire ce qu’on lui dit ( p 31 )

( Je leur donne aussi le numéro des pages pour qu'ils trouvent plus facilement )

Et tu cliques sur "Create My puzzle".

( L'étape 1, c'est pour ajouter un titre et les 2 autres c'est pour modifier la taille mais tu n'as pas besoin de t'en occuper )

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: littérature: idées d'activités [message n° 495268 est une réponse au message n° 302373] mar. 25 août 2009 15:53 Message précédentMessage suivant
Je fais remonter le fil, si vous voulez l'agrémenter de vos idées !!!

Dessiner un passage, un personnage décrit.

Re: littérature: idées d'activités [message n° 495630 est une réponse au message n° 302373] mer. 26 août 2009 03:47 Message précédent
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Quelques activités de suivi que je propose : faire une bd, écrire une lettre à l'auteur ou à un des personnages, écrire le journal personnel d'un personnage à un moment spécifique, faire une nouvelle jaquette... J'en ai d'autres, nous avons fait une liste d'activités avec les collègues, mais j'ai la flemme d'aller vérifier...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Fil précédent : Réglement de classe
Fil suivant : union pour la mediterranée
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 21 févr. 18:52:50 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software