Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » besoin de vos avis pour rendre une réponse
| Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 494812 est une réponse au message n° 494744] |
lun. 24 août 2009 21:10   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| jean-roch a écrit le lun, 24 août 2009 18:11 | Rassure-toi, j'aurais fait comme toi pour le rattrapage des peintures. On peut être souple, mais pas non plus bonne poire. Faire quitter la classe à son enfant est un choix assumé de la part des parents, les enfants en assument les conséquences (mais plus souvent, ce sont des conséquences bénéfiques à leurs yeux).
D'ailleurs, par rapport à ce que dit Laurence, si j'estime que nous pouvons faire preuve de souplesse, je trouve que ça ne doit pas être le cas des IEN (et encore moins du ministre), qui ont le rôle de rappeler la loi (scolarisation obligatoire). Mais pour nous qui sommes en relation directe avec les gens, je m'autorise un minimum de louvoiement... et effectivement, je participe peut-être un peu à la généralisation du phénomène, bien que ça ne soit pas le but recherché).
En tous cas, Anne-Claire, tu as bien fait de poser la question, on a tous un avis bien particulier là-dessus ! 
Et moi aussi, il y a 20 ans, j'ai loupé les 10 derniers jours de ma Sixième pour aller passer des vacances au soleil...
JR
|
j'arrive pas à te suivre JR, pourquoi tu dis tout et son contraire?
et pour ma petite Emma (histoire vraie bien sur), c'est juste une image, je n'avais pas besoin qu'on me dise qu'on aurait fait pareil, je m'en doutais un peu.... si...
Enfin bref, aucun souci AC, ne t'inquiète pas, ce n'est en aucun cas ta faute si cette discussion m'énerve 
et je ne changerai pas d'avis et je trouve que didile a aussi bien résumé une partie de ma pensée! D'ailleurs, je vous épargne ce que je pense sur la société de consommation. En tout cas, je ne changerai pas d'avis sur le sujet, il y a des dates, c'est pas fait pour rien.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 494882 est une réponse au message n° 494743] |
lun. 24 août 2009 23:51   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Moi, avoir dit tout et son contraire ?
Si je me souviens bien de mes interventions sur ce fil, j'ai dit que lorsque l'occasion se présentait, je souhaitais de bonnes vacances à l'élève et aux parents concernés, et j'ajoute même ici que si j'étais parent, j'aurais encore moins de scrupule à partir étant donné le pied que j'ai dans l'enseignement (manque de chance, j'ai un métier avec déjà trop de vacances, ih ih).
Par contre, je prends aussi position pour la nécessité de la hiérarchie (direction, IEN...) de rappeler les règles, c'est normal, ce sont les règles. Et si je suis aussi très attaché à la présence de ces règles rigides, je le suis aussi à leur application beaucoup plus souple, voire à leur contournement sournois (en terme plus simple, il faut un cadre qui permette de la souplesse et de l'humanité).
Je crois sentir que ça t'ennuie, Elsy, mais pour moi, avoir un avis, c'est aussi être partagé et nuancé. Et ta phrase "je ne changerai pas d'avis", je n'oserais plus la prononcer aujourd'hui (peut-être que je vieillis ?). Mais bon, peut-être changerai-je d'avis ? 
JR
la vie est trop courte pour ne choisir qu'une seule voie
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 495795 est une réponse au message n° 492909] |
mer. 26 août 2009 11:51  |
|
lerval |  | | messages : 3561
Inscrit(e) : décembre 2007 Métier : ps/gs | 
|
|
| jean-roch a écrit le jeu, 20 août 2009 02:44 | Bien d'accord avec Azalyn, qu'ils en profitent un peu ces gens qui ont la chance de passer du bon temps en famille, c'est certainement plus important que quelques heures derrière un bureau...
Edith ajoute cependant de se méfier des familles recomposées, faut peut-être s'assurer avant un départ que tout le monde est au courant...
ça me fait râler aussi (certainement par jalousie) lorsqu'on me demande mon avis ; je fais comprendre que je ne cautionne pas l'absence sous ma casquette d'enseignant, mais je leur souhaite toujours des bonnes vacances s'ils en prennent la décision. Alors certes j'aime bien la réponse de Marie, mais j'aurais peur de décourager la mère à user de franchise...
Dans ton cas, Anne-Claire, je répondrais donc franchement que cette absence n'est pas encouragée, mais que telle semaine sera moins dommageable que l'autre pour l'enfant (je choisirais la dernière semaine de la période pour l'absence).
De plus, je retiens l'idée d'Azalyn pour l'envoi de la carte postale pour la prochaine demande !
JR
|
Moi je ne cautionne pas non plus, je les laisse prendre la décision seuls mais en revanche je demande une carte postale ou un morceau de fromage des montagnes !!
“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." EpictèteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 25 janv. 05:19:02 2026
|