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programmation ou progression? [message n° 495661] mer. 26 août 2009 08:36 Message suivant
lolo06 n'est pas connecté lolo06
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J'ai besoin que quelqu'un m'éclaire un peu, j'ai un gros doute entre les termes programmation et progression!! Je me demande si je ne fais pas une inversion entre les 2!
Pourriez vous me dire laquelle est programmée dans le temps?
MERCI

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Re: programmation ou progression? [message n° 495664 est une réponse au message n° 495661] mer. 26 août 2009 08:40 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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on a déjà eu ce genre de discussions sur le forum...et nous n'arrivons jamais à être d'accord.
Alors, fais comme tu veux Laughing

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Re: programmation ou progression? [message n° 495667 est une réponse au message n° 495664] mer. 26 août 2009 08:44 Message précédentMessage suivant
lolo06 n'est pas connecté lolo06
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je crois que j'ai fait une erreur, dans le fil d'hier j'ai envoyé ma programmation alors qu'en faite c'est ma progression de l'année dans les différents domaines! j'ai inversé les termes!!
je sais que cette terminologie pose problème mais je pense qu'il faut quand même être au clair!
bye

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Re: programmation ou progression? [message n° 495681 est une réponse au message n° 495661] mer. 26 août 2009 09:04 Message précédentMessage suivant
laure-cocotte n'est pas connecté laure-cocotte
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La programmation est la répartition des io dans son aspect chronologique. Celle-ci est décidée en conseil pour établir l'ordre sur le cycle, puis chaque enseignant établit sa programmation sur l'année.
La progression s'apparente plus au module d'apprentissage. Cela correspond au plan de mise en oeuvre: évaluation diagnostique, les phase de découverte ou situations pb, les phases de recherche, de mise en système, d'entrainement puis de réinvestissement et d'évaluation.
Souvent, les enseignants établissent une programmation sur leur période qu'ils appellent progression, mais ce n'est pas une progression qui témoigne réellement du plan de route pour l'enseignement de telle ou telle notion ou compétence, avec déjà les supports,Le nombre de séance approxiamtif, les critères d'évaluation, les phases de l'apprentissage, les variables... La progression se fait pour chaque point présent dans la programmation.
La programmation s'apparenterai à la liste des courses (dans un ordre chronologique)
La progression à la marche à suivre d'une recette, dont chaque étape, les temps sont importants.
A partir de la progression, vont donc être mise en évidence les phases (séquences) et de celle-ci seront construites les séances (avec la fiche de prep...).
voili.



Ce n'est pas parce qu'une chose est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elle nous parait difficile...
Osons faire évaluer nos pratiques...

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Re: programmation ou progression? [message n° 495698 est une réponse au message n° 495681] mer. 26 août 2009 09:32 Message précédentMessage suivant
sabine n'est pas connecté sabine
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A la lecture de la réponse de laure cocotte, je ne fais que des programmations!du moins...
voici ce que je fais:je programme tout ce que je dois voir sur l'année dans les périodes( exemple:les types de phrases, le nom etc...), ensuite je fais ma progression au sein de la période.
c'est vrai que le sujet porte toujours à discussion!
bref toujours est-il que pour ma part je fais cela depuis mes premières années d'enseignement et mes inspections se sont toujours très bien passées jusqu'à présent
bonne rentrée!!!!!!.

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Re: programmation ou progression? [message n° 495891 est une réponse au message n° 495661] mer. 26 août 2009 13:52 Message précédentMessage suivant
laure-cocotte n'est pas connecté laure-cocotte
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... A partir du moment ou pour tel ou tel obj vous tablez votre nombre de séances nécessaire et le contenu et le lien de ces séances, vous faites la réflexion de la progresseion entre chacune d'elle pour former la séquence d'apprentissage dans sa globalité (donc une progression), car j'imagine qu'il y a une réflexion sur la cohérence de ces séances les unes par rapport aux autres: séquence, module, progression sont des termes renvoyant à la mise en oeuvre de l'apprentissage.
Le pb que rencontre bp d'enseignants ne réfléchissant pas sous l'angle d'une "progression" est qu'ils avaient programmé au mois de novembre telle notion et qu'ils se rendent compte en la réalisant que cela va demander plus que prévu (et du coup comment tenir sa programmation), ou alors les mômes n'ont pas construit de savoirs à long termes et qq semaines après c'est oublié... quand on planche sa progression, on s'oblige à anticiper les obstacles de l'apprentissage et on ne se laisse pas surprendre par telle ou telle difficultés. La progression peut varier selon les cohortes, les enfants, les contextes...
Par exemple:
* beaucoup prévoit "le verbe" entre telle et telle date, puis le nom, les accords, l'adj... une succession de notions les unes après les autres. Ensuite, ils se plaignent que les enfants ne font pas les accords des noms, que les conjugaisons se sont pas réinvestient dans leurs productions, et cela jusqu'au CM2. Peut-être que c'est parce qu'il faut penser ces acquisitions autrement qu'en bloc programmé à telle ou telle période de l'année, chaque année, et envisager une progression réelle qui peut se définir autrement que X séances entre le 2 nov et le 16 déc car après on a "programmer" autre chose...
Bref, je suis très ennuyeuse Embarassed avec tout mes propos mais c'est parce que je pense que notre métier est de réfléchir à tout cela, et le temps qu'on y passe (certes conséquent) est gagné par la réussite des élèves...




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Re: programmation ou progression? [message n° 495907 est une réponse au message n° 495891] mer. 26 août 2009 14:03 Message précédentMessage suivant
lolo06 n'est pas connecté lolo06
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bon alors moi je vais faire simple car toutes ces explications m'embrouillent encore plus l'esprit!!
Pour moi, les progressions c'est le contenu c'est à dire tout ce que les élèves sont censés voir durant l'année!
la programmation vient en appui de la progression et découpe en période ou trimestre avec objectifs et compétences à l'appui!
voilà, es-tu d'accord dans l'ensemble?

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Re: programmation ou progression? [message n° 495921 est une réponse au message n° 495907] mer. 26 août 2009 14:20 Message précédentMessage suivant
laure-cocotte n'est pas connecté laure-cocotte
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Oui! Les choses sont très simples!!
On a les programmes (et les compétences du socle), les programmes sont "programmés" dans un cycle par les équipes d'école) pour chacune des classes afin d'organiser tout cela, puis chaque enseignant ou les équipes déclinent les étapes pour atteindre ces obj ( en savoirs, savoirs faire).
En gros: comment progresse t-on pour atteindre les obj fixés dans les IO.
Le BO propose un squelette de progression par niveau de classe, incomplet pour vraiment organisé sur l'année, les livrets d'accompagnement des programmes 2002 proposaient eux aussi une progression (déjà plus réfléchie) avec début, milieu, fin CP) à partir duquel chacun pouvait bâtir la progression de sa classe.

C'est ici la légitimité de notre métier, ce qui fait qu'on est professionel de l'enseignement, à la différence des parents ou autres... Si enseigner ce n'était que prendre les IO et les répartir dans le temps pour assurer notre mission, y aurait plus besoin de nous.



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Re: programmation ou progression? [message n° 495932 est une réponse au message n° 495921] mer. 26 août 2009 14:34 Message précédentMessage suivant
lolo06 n'est pas connecté lolo06
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oui je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas toujours facile de travailler en cycle!

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Re: programmation ou progression? [message n° 497019 est une réponse au message n° 495932] ven. 28 août 2009 11:17 Message précédentMessage suivant
nanie80 n'est pas connecté nanie80
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j'ai l'impression que vous dites chacune le contraire... ou alors je dois recommencer ma lecture!



nanie

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Re: programmation ou progression? [message n° 497047 est une réponse au message n° 495661] ven. 28 août 2009 11:52 Message précédentMessage suivant
laure-cocotte n'est pas connecté laure-cocotte
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recommence ta lecture... Mais c'est complexe car il y a des preogression dans des progression, c'est ce qui fait qu'on a du mal.


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Re: programmation ou progression? [message n° 497053 est une réponse au message n° 497047] ven. 28 août 2009 11:58 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
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laure-cocotte a écrit le ven, 28 août 2009 11:52

recommence ta lecture... Mais c'est complexe car il y a des preogression dans des progression, c'est ce qui fait qu'on a du mal.

Laure-cocotte: Est-ce que tu aurais un exemple de progression pour nous montrer?

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Re: programmation ou progression? [message n° 497056 est une réponse au message n° 497053] ven. 28 août 2009 12:01 Message précédentMessage suivant
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ppfff c'est pas simple tout ça!
bon je relis et promis je fais bien attention!



nanie

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Re: programmation ou progression? [message n° 887583 est une réponse au message n° 495661] ven. 23 août 2013 16:47 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
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Des précisions ici :
http://www.ressources-ecole.net/spip/spip.php?article867



ISABELLE
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