production écrite [message n° 495988] |
mer. 26 août 2009 16:14 |
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lieju | |
| messages : 103
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 79 Métier : professeur des écoles | |
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bonjour à tous,
je sais que la question a été posée plus d'une fois mais j'ai encore besoin de votre expérience.
j'ai des CM1-CM2 depuis l'année dernière et j'aime beaucoup faire de la production écrite avec eux. Mais mon problème c'est qu'est-ce qu'on fait de leurs travaux?? vous corrigez toutes les fautes, c'est eux qui corrigent???
j'avoue être un peu perdue dans ce domaine
merci de me faire partager vos pratiques!!
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Re: production écrite [message n° 496275 est une réponse au message n° 495988] |
jeu. 27 août 2009 08:54 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Je fonctionne sur feuille également et j'essaie d'en faire le moins possible niveau correction.
Ils font le premier jet en une à deux séances, au crayon à papier.
Je relis seulement, sans rien noter d'autre que ce qu'ils doivent faire en fin de page : continuer si j'estime que ce n'est pas fini, améliorer, corriger la syntaxe, corriger.
En fait, pour cette première correction, je vérifie la syntaxe, et que leur texte soit cohérent.
Ensuite ils retravaillent si besoin et je refais cette lecture rapide.
La séance suivante, ils doivent la passer à corriger la grammaire, l'orthographe etc...
Seconde correction pour moi (ou troisième selon les enfants) : je corrige moi même les fautes que j'estime trop complexes pour eux et je mets dans la marge une croix pour chaque faute.
Lors d'une séance, ils corrigent au fur et à mesure et je passe voir ce qu'ils font : j'entoure la croix lorsque la faute est correctement corrigée.
Ensuite, ils copient au propre et au bleu et illustrent et là je corrige une dernière fois à temps perdu : pendant qu'ils font leur premier jet suivant, par exemple.
Bien sûr, tout ceci ne va pas aussi facilement en début d'année car certains élèves ont besoin d'être guidés dans leur production, mais j'ai la chance d'avoir une collègue qui pratique souvent cette activité avec les CE2 donc ils ne coincent pas très longtemps, en général.
Avant j'avais des créneaux assez larges pour l'exp écrite, mais en fait on perdait du temps, c'était trop long ; à présent je leur laisse une demie heure, on verra ce que ça donne, même si ça risque du coup de faire court quand je ferai littérature, mais bon.
Concernant le travail en lui même, tout dépend de ce que je fais ; soit on part sur des textes courts, des écrits à plusieurs mains ou des récits sur un thème, soit on part sur un projet plus long.
Cette année, ils vont m'écrire une nouvelle policière donc l'exp écrite tournera beaucoup autour de ça, ce qui n'empêche pas une fois de temps en temps de faire autre chose. Mais encore faut-il en avoir le temps...
J'aimerais leur faire taper leurs textes, mais nous ne sommes pas assez riches en PC : il n'y en a qu'un seul et c'est celui de la direction donc pas en libre service.
J'essaie donc de trouver un "truc" pour finaliser tout ça : cette année, on tentera d'en faire un livre via l'OCCE.
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