ressources numeriques sos!! [message n° 495942] |
mer. 26 août 2009 14:54  |
|
sese | |
| messages : 3
Inscrit(e) : novembre 2007 Métier : PE Cycle 3 | |
|
Mon école a été retenue pour le plan ENR. On me demande de choisir parmi plusieurs logiciels. Connaissez-vous des logiciels en maths ou français faciles d'utilisation et pertinents pour une classe de cycle 3. Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: ressources numeriques sos!! [message n° 518320 est une réponse au message n° 518096] |
dim. 01 novembre 2009 07:06   |
|
chnan | |
| messages : 62
Inscrit(e) : juin 2008 Situation géographique : 62 Métier : PE cm2 | |
|
Attention, je ne suis pas encore une pro du TBI. Ce ne sont que quelques pistes, il y en a qui l'exploitent à fond, ce qui n'est pas encore mon cas car je ne connais pas encore toutes les possibilités du logiciel qui sont extrêmement étendues.
Les aspects pratiques :
- On peut scanner des documents (ex situation découverte en maths) et les présenter en grand et en couleur sur le TBI. Cela change des petites photocopies en noir et blanc affreuses.
- Lorsque l'on confronte des représentations initiales en sciences par exemple, c'est aussi très intéressant : on peut les faire en grand format
- La fonction de mémoire est très importante : tu peux revenir sur une situation découverte, une situation problème, une trace écrite faites la semaine précédente ou plus. Tout est mémorisé !
- En géographie, histoire ... tu peux récupérer des photos sur internet, les présenter sur un fichier, les faire remettre dans l'ordre.
- Toujours à partir d'images, tu peux créer des "jeux" : une image sur une carré, si l'on clique dessus on voit apparaître le nom. (pratique aussi en anglais)
- Pratiquement tous mes exercices sont sur fichier. Je n'ai plus de tableau vert à préparer le matin et surtout plus de problème de gestion de tableau.
.... Je pourrais te donner encore des tas d'exemples.
Pour le temps de préparation : important l'an dernier car au début on cherche et on fait de grosses bêtises qui après semblent vraiment idiotes. Cette année, j'utilise des travaux de l'an dernier, et j'ai un peu plus de temps pour découvrir les possibilités du logiciel.
Si tu as encore des questions ....
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: ressources numeriques sos!! [message n° 519312 est une réponse au message n° 519131] |
lun. 02 novembre 2009 20:07   |
|
nanours | |
| messages : 921
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
chnan a écrit le lun, 02 novembre 2009 14:55 | Il semble qu'il y ait eu un petit bug. Mon message a été publié 2 fois et avec la fin de l'adresse ce serait mieux ! neuf.fr
|
Non il n'y a pas de bug c'est juste pour ta tranquillité si on veut te joindre ne t'en fais pas on peut t'envoyer un mail sans connaître ton adresse via cartable
|
|
|
|
|
|
|
|
|