Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » production écrite
production écrite [message n° 495988] mer. 26 août 2009 16:14 Message suivant
lieju n'est pas connecté lieju
messages : 103
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 79
Métier : professeur des écoles
bonjour à tous,

je sais que la question a été posée plus d'une fois mais j'ai encore besoin de votre expérience.

j'ai des CM1-CM2 depuis l'année dernière et j'aime beaucoup faire de la production écrite avec eux. Mais mon problème c'est qu'est-ce qu'on fait de leurs travaux?? vous corrigez toutes les fautes, c'est eux qui corrigent???

j'avoue être un peu perdue dans ce domaine

merci de me faire partager vos pratiques!!

Rapporter un message au modérateur

Re: production écrite [message n° 495998 est une réponse au message n° 495988] mer. 26 août 2009 16:29 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
moi je fonctionne sur feuilles(plus faciles à emporter à la maison), après le premier jet je corrige avec un code de correction (C= conjugaison, G= Grammaire, P= Ponctuation...), puis les enfants corrigent en fonction de ce code avec les outils qu'ils ont dans la classe (leçons, dictionnaire...) , ensuite je termine la correction avec ceux qui ont plus de difficultés et ils recopient au propre. Je peux dire qu'ils font de moins en moins de fautes!

Rapporter un message au modérateur

Re: production écrite [message n° 496185 est une réponse au message n° 495998] mer. 26 août 2009 22:55 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Tout pareil.
J'aime bien passer par le traitement de texte et leur rendre les productions écrites imprimées, il ne reste plus qu'à illustrer, et au moins ça donne envie de relire, de montrer (aux autres, aux parents...)
Au fait, à quel rythme faites-vous les productions écrites ?
(productions longues sur un projet de plusieurs semaines, exercices courts quotidien ou plusieurs fois dans la semaine ? ...)



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: production écrite [message n° 496275 est une réponse au message n° 495988] jeu. 27 août 2009 08:54 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je fonctionne sur feuille également et j'essaie d'en faire le moins possible niveau correction.

Ils font le premier jet en une à deux séances, au crayon à papier.
Je relis seulement, sans rien noter d'autre que ce qu'ils doivent faire en fin de page : continuer si j'estime que ce n'est pas fini, améliorer, corriger la syntaxe, corriger.
En fait, pour cette première correction, je vérifie la syntaxe, et que leur texte soit cohérent.

Ensuite ils retravaillent si besoin et je refais cette lecture rapide.

La séance suivante, ils doivent la passer à corriger la grammaire, l'orthographe etc...

Seconde correction pour moi (ou troisième selon les enfants) : je corrige moi même les fautes que j'estime trop complexes pour eux et je mets dans la marge une croix pour chaque faute.

Lors d'une séance, ils corrigent au fur et à mesure et je passe voir ce qu'ils font : j'entoure la croix lorsque la faute est correctement corrigée.

Ensuite, ils copient au propre et au bleu et illustrent et là je corrige une dernière fois à temps perdu : pendant qu'ils font leur premier jet suivant, par exemple.

Bien sûr, tout ceci ne va pas aussi facilement en début d'année car certains élèves ont besoin d'être guidés dans leur production, mais j'ai la chance d'avoir une collègue qui pratique souvent cette activité avec les CE2 donc ils ne coincent pas très longtemps, en général.

Avant j'avais des créneaux assez larges pour l'exp écrite, mais en fait on perdait du temps, c'était trop long ; à présent je leur laisse une demie heure, on verra ce que ça donne, même si ça risque du coup de faire court quand je ferai littérature, mais bon.

Concernant le travail en lui même, tout dépend de ce que je fais ; soit on part sur des textes courts, des écrits à plusieurs mains ou des récits sur un thème, soit on part sur un projet plus long.
Cette année, ils vont m'écrire une nouvelle policière donc l'exp écrite tournera beaucoup autour de ça, ce qui n'empêche pas une fois de temps en temps de faire autre chose. Mais encore faut-il en avoir le temps...

J'aimerais leur faire taper leurs textes, mais nous ne sommes pas assez riches en PC : il n'y en a qu'un seul et c'est celui de la direction donc pas en libre service.
J'essaie donc de trouver un "truc" pour finaliser tout ça : cette année, on tentera d'en faire un livre via l'OCCE.

Rapporter un message au modérateur

Re: production écrite [message n° 496294 est une réponse au message n° 495988] jeu. 27 août 2009 09:27 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
J'utilise les feuilles et un porte-vues. Dans chaque pochette : devant, le texte final recopié normalement sans faute...et au dos le brouillon...
Mon porte-vue sert aux fiches de lecture d'un côté et à l'expression écrite de l'autre!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: production écrite [message n° 496295 est une réponse au message n° 495988] jeu. 27 août 2009 09:28 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
messages : 796
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
moi je leur fais faire sur feuille puis ils rangent dans des pochettes...bien svt, c'est en lien avec la littérature donc ils font une pochette par livre étudié ou par thème...ensuite ils préparent une page de garde pour chaque pochette terminée avec le titre et une illustration sympa...ça fait rangé et on finit l'année avec une dizaine de pochettes

Rapporter un message au modérateur

Re: production écrite [message n° 496345 est une réponse au message n° 496294] jeu. 27 août 2009 11:01 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
sandrine2 a écrit le jeu, 27 août 2009 09:27

J'utilise les feuilles et un porte-vues. Dans chaque pochette : devant, le texte final recopié normalement sans faute...et au dos le brouillon...
Mon porte-vue sert aux fiches de lecture d'un côté et à l'expression écrite de l'autre!


Pareil mais dans un classeur ; avant j'avais un cahier de litté pour les textes "propres" mais effectivement, ce n'est pas pratique de ranger les brouillons ailleurs.

Rapporter un message au modérateur

Re: production écrite [message n° 496358 est une réponse au message n° 496345] jeu. 27 août 2009 11:14 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
ils font le brouillon sur feuille, mais je ne vois pas l'intérêt de le garder une fois recopié au propre. je ne garde pas les brouillons des lettres que j'écris.ils vont à la poubelle
.ils en bavent tellement parfois pour corriger leurs écrits, ils se souviennent des étapes sans soucis.



Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: production écrite [message n° 496362 est une réponse au message n° 495988] jeu. 27 août 2009 11:18 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Nous se sont les demandes des IEN, dans toutes les circo où je suis passées. Paraît que c'est pour voir les progrès mais sincèrement...
Bof. Moi je garde parce que ça ne me gène pas de la manière dont c'est rangé, mais j'y accorde peu d'importance.

Rapporter un message au modérateur

Re: production écrite [message n° 496489 est une réponse au message n° 495988] jeu. 27 août 2009 13:52 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
messages : 436
Inscrit(e) : août 2004
Personnellement je garde les brouillons jusqu'à ce que la production soit totalement terminée puis tout comme lucinthesky
je ne vois pas l'interet de garder un brouillon une fois le texte bien construit !
Mais bon on sait toutes que les IEN ont parfois leurs lubies !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: production écrite [message n° 496495 est une réponse au message n° 495988] jeu. 27 août 2009 13:54 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
C'est quand même occasionnellement utile pour voir les progrès de l'élève et montrer aux parents où il coince : premier jet ou amélioration ?
On voit qui peut améliorer son texte, qui produit directement quelque chose de bien, qui ne peut ni l'un ni l'autre.
Malgré tout, si ça ne tenait qu'à moi...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Emploi du temps
Fil suivant : inventaire des cartables
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 11 janv. 00:37:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software