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Re: mot du jour en CE1 [message n° 496323 est une réponse au message n° 496303] jeu. 27 août 2009 10:19 Message précédentMessage précédent
laure-cocotte n'est pas connecté laure-cocotte
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Ce terme de "mot du jour" que j'ai introduit voilà déjà bon nombre d'année est trompeur car la philosophie de cette activité n'est en rien l'intro d'un mot par jour de manière anarchique. Par ailleurs, il s'inscrit dans une démarche d'apprentissage prenant appui sur les principes de mémorisation(comment fonctionne notre mémoire) et sur la manière dont se développe la mémoire orthographique. Bp plus de développement dans les fils laure-cocotte ou questions à laure-cocotte. De même, ,pour comprendre dans quelle démarche d'apprentissage de l'ortho (qui ne se réduit pas à l'apprentissage de mots, mais dans une progression plus globale et serrée en production écrite quotidienne), tu peux retourner sur ces fils.
voilà comment je procède pour le MOT du JOUR:

[B]* D'abord je fais l'activité que je nomme LE MOT DU JOUR. Le mot outil que j'ai choisi de faire mémoriser va être écrit en rouge, en énorme et en capital au tableau. Le rouge est une couleur qui permet à la mémoire visuelle de bien s'accrocher. En énorme car cela frappe l'esprit. En capital car c'est la typo générique (le script est lié aux activités de lecture et la cursive est liée à l'écriture). Le mot fait tout le tableau.
Les enfants vont lire le mot.
Les enfants vont produire de multitudes de phrases contenant ce mot afin d'installer son sens.
Ils peuvent avoir à me retrouver dans la lecture du moment ce même mot.
Une phrase sera choisie comme référence par le groupe classe et celle-ci sera consignée dans un répertoire dont je reparlerai tout à l'heure.
* Ensuite on va faire un "questionnaire ping-pong" autour de ce mot. Les enfants sont assis, en position d'écoute. Je vais leur poser des questions comme:
Quel est ce mot?
Combien ce mot a t-il de lettres?
Quelles sont les voyelles de ce mot?
Eppelle moi ce mot?
Quelles sont les consonnes?
Quelles sont les lettre mariées (comme dans le mot DANS par ex).
Quelle est la première lettre?
Quelle est la dernière lettre?
Quelle est la lettre final à la fin?
Quelles sont les lettres doubles? (ex: COMME).
Quel est le mot écrit au tableau
Ces questions seront posés plusieurs fois. Cette activité dure 10 mn au moins, surtout avec des mots difficiles comme LONGTEMPS, TOUTEFOIS, CEPENDANT... Il faut insister sur les enfants les plus fragiles.
Petits points théoriques: la mémoire orthographique s'appuie sur deux choses: le contexte et le squelette consonnantique.
Le contexte: en animation il m'arrive de demander aux enseignants d'écrire un mot que peu de gens connaissent. Souvent je choisis THANATOLOGIE. J'obtiens donc différente écriture. Le logie est bien orthographié de tous car c'est un morphème que tout le monde a en mémoire ortho, il est porteur de sens, c'est la science de... Par contre THANATO est orthographié de multiples façons, surtout par ceux qui ne savent pas ce que c'est. Ceux qui orthographient bien le mot, lorsque je leur demande pourquoi ils ont écrit ainsi me disent " j'ai lu un bouquin à la fac sur THANATOS, le dieu de la mort..." ou encore " J'ai vu une émission sur ARTE traitant de ce dieu...". Bref, la mémorisation de l'orthographe du mot est directement liée au contexte dans lequel le sujet à rencontré et utilisé ce mot en compréhension ou en production.
Enfin, la mémoire orthographique s'appui aussi sur le squelette consonnantique.
Si j'écris EEA: vous ne saurez pas de quel mot je parle.
Si j'écris CPDT: beaucoup sauront que c'est CEPENDANT. Les consonnes rythme le mot, donne une indication de sa longeur et de sa complexité.
Cette parenthèse théorique terminée, je pase à l'étape 2 du mot du jour. Le ping-pong a donc été fait avec le mot en énorme au tableau. Je vais alors demander aux enfants de fermer les yeux et de voir dans leur tête le mot du tableau. Le même jeu de question va alors débuté (première lettre, dernière lettre, épélation, lecture du mot, etc, etc....). Certains vont trichouiller, ce n'est pas grave. Ce mot sera revu régulièrement avec ce même type d'activité. Cette deuxième partie est essentielle car le mot va être mentalisé. Une notion est véritablement acquise que lorsque l'enfant va pouvoir la manipuler sous sa forme abstraite.
Une fois cette étape " ping-pong,yeux fermés" terminée, je vais demander aux enfants d'écrire en capital le mot qu'ils voient dans leur tête en gros et en capital. Je passe derrière eux, j'observe plus particulièrement les enfants en difficulté: je peux leur demander d'épeller en même temps, ou autoriser de regarder le tableau puis de refermer les yeux pour écrire dans l'espace. Ensuite les enfants seront inviter à écrire les yeux ouverts (le tableau est refermé) en cursive sur leur table pour les plus débrouillés, et en capital pour ceux qui ont une graphie trop délicate (évitons la surcharge). Enfin, les enfants pasent sur l'ardoise.
Une fois cette activité "MOT du JOUR" terminée, le mot sera écrit dans un carnet ou répertoire. Une fois en rouge et capital, puis en dessous en cursive à l'intérieur de la phrase contextuelle choisie par le groupe (ref plus haut).
Ce répertoire sera un appui pour la révision des mots, et un outil disponible pour écrire ou corriger les mots en situation de production écrite.
Pour parfaire cette apprentissage des mots, je fais fréquemment des révisions en remettant des mots déjà vus en situation de MOT du JOUR et aussi avec des "soupes de lettres". Un mot est écrit au tableau mais les lettres sont en désordre. Ils doivent retrouver le mot. EX: NDSA --> DANS. Pour certains, en aide, je peux donner la lettre d'attaque, ou les lettres mariées (AN). Au fur et à mesure, pour les plus agiles on fera cette activité qu'avec des consonnes. Cette activité de la soupe de lettres peut-être étendue aux mots fréquemment vus en lecture, ou ceux faisant partie des mots usuels et courants.
Enfin, pour in staller durablement cette mémoire ortho, il faut donner l'occasion à l'enfant de l'utiliser en compréhension (au cours des lectures) et en production (en situation de production d'écrits et non de copie).



Ce n'est pas parce qu'une chose est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elle nous parait difficile...
Osons faire évaluer nos pratiques...

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