Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » inventaire des cartables
inventaire des cartables [message n° 496355] jeu. 27 août 2009 11:13 Message suivant
cookie
Inscrit(e) : juillet 2008
De retour en primaire cette année, je me pose beaucoup de questions, et notamment du point de vue pratique !

Comment faites-vous pour gérer l'inventaire des cartables le premier jour ? Je précise que j'ai été nommée sur mon poste fin juin et que je n'ai donc pas eu le temps de faire passer de liste de fournitures aux parents. J'ai passé ma commande en partant du principe que je fournirais la presque totalité du matériel.

Au mileu des cartables pleins à craquer et des cartables vides, comment faites-vous ?

Question subsidiaire : cahier de textes ou agenda ??? Avantages, inconvénients...

Merci d'avance pour vos réponses !!

Rapporter un message au modérateur

Re: inventaire des cartables [message n° 496364 est une réponse au message n° 496355] jeu. 27 août 2009 11:19 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je dirai agenda car les élèves peuvent écrire des devoirs donnés à l'avance (exposé par exemple).

Comité des Gauchers Guillerets

Re: inventaire des cartables [message n° 496369 est une réponse au message n° 496355] jeu. 27 août 2009 11:21 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Le premier jour, quand ils entrent, interdiction d'ouvrir le sac.
Ensuite on détaille la classe etc et quand vient le moment de l'inventaire ils commencent par sortir la trousse et on regarde ce qu'il faut, ce que je ne veux pas et donc retour à la maison, ce qui reste impérativement en classe etc.

Après je distribue le matériel au moment où j'en explique le fonctionnement.

À la fin, je leur laisse la possibilité de poser des questions mais ce qui est en trop retourne à la maison ou reste en classe (double de crayons) et ce qui manque, je fournis.

Edit : agenda / cahier de textes : je leur laisse le choix. Pour mon utilisation personnelle, je préfère l'agenda que je trouve plus pratique. Et généralement les élèves ont un agenda.

Re: inventaire des cartables [message n° 496376 est une réponse au message n° 496355] jeu. 27 août 2009 11:25 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
Bonjour !

En ce qui me concerne, j'ai donné une liste de fournitures en juin. Les parents fournissent les stylos, feutres, crayons de couleur, règle, 1 paquet de feuilles. L'école fournit le reste.
Je fais un rapide tour pour vérifier qu'ils ont ce qui était demandé le premier jour.

Je demande un agenda pour ces raisons :
- je donne les leçons d'une semaine pour l'autre (lundi pour lundi, etc...). Je trouvais ça compliqué avec un cahier de textes car si des choses sont rajoutées (par exemple pour le décloisonnement), les dates sont mélangées.
- mes élèves vont lire chez les maternelles. Je leur donne leur date de lecture à chaque début de période et c'est à eux de gérer la préparation de la lecture.
- Ils s'inscrivent pour présenter un Mon Quotidien devant la classe. Donc là aussi, ils choisissent leur date et la note bien à l'avance sur l'agenda.
On y note aussi les évènements importants de l'année (sorties...)

Voilà !

Sandrine

Re: inventaire des cartables [message n° 496449 est une réponse au message n° 496355] jeu. 27 août 2009 12:59 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ils viennent cartable et trousse vide et je remplis au fur et à mesure!
quand ils arrivent sur la table y'a déjà l'essentiel pour la trousse, et le cahier du jour (je commence par une dictée!)

je donne un cahier de texte, et devoirs à la semaine aussi pas de soucis!

Re: inventaire des cartables [message n° 496458 est une réponse au message n° 496355] jeu. 27 août 2009 13:15 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Bon moi j'impose pas l'agenda, ils prennent ce qu'ils veulent, mais j'avoue que j'aime autant, pour les mêmes raisons que les collègues.

Moi aussi j'ai donné une liste de fournitures avant de sortir. Mais sinon, tu peux te faire une liste avec des cases à cocher et la leur distribuer le jour de la rentrée. S'il leur manque des trucs, ils cochent, s'ils ont des trucs en trop, tu remets dans le sac.

Céline

Re: inventaire des cartables [message n° 496459 est une réponse au message n° 496458] jeu. 27 août 2009 13:20 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je lis la liste avec les élèves et je leur demande au fur et à mesure de m'indiquer si quelque chose manque. Je leur fournis alors.
Je demande un agenda, beaucoup plus pratique pour les cm1, surtout, qui ont encore du mal à se repérer dans le principe des devoirs donnés à l'avance.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: inventaire des cartables [message n° 496484 est une réponse au message n° 496355] jeu. 27 août 2009 13:49 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Nous interdit de donner la liste des fournitures avant la rentrée !!

Donc la majorité des classes ont pris l'habitude de demander un agenda et en général les enfants arrivent avec le jour J !
Je fournis le cahier de correspondance, de leçons, de brouillon
Sinon je travaille sur classeurs et donc feuilles de classeurs ( plus pratique en double niveau)
Voilà ...

Re: inventaire des cartables [message n° 496513 est une réponse au message n° 496484] jeu. 27 août 2009 14:28 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Dans mon école je fournis tout, petites fournitures... donc ceux qui viennent avec une trousse repartent chez eux avec et la laisse à la maison. Je rappelle à la rentrée de venir avec le cartable vide. Les stylos et crayons fournis par l'école restent à l'école dans une boîte par élève, ça évite les oublis. Etes-vous nombreux à demander aux familles ce petit matériel (stylos, crayons, feutres, gomme, règle etc ) ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: inventaire des cartables [message n° 496525 est une réponse au message n° 496513] jeu. 27 août 2009 14:40 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
oui, nous!!!Les petites fournitures et même plus :ardoise, protège-cahier, 1 classeur, 2 pochettes à rabats...et même peinture pour certaines mais je m'y suis refusée.Je sais que celà fait beaucoup pour certains parents mais c'est aussi toujours ce que j'ai toujours du fournir à mes 2 enfants pour la rentrée. Comment faites vous pour acheter avec le budget mairie tout ce qu'il faut pour les élèves, ce qu'il faut pour la classe (j'arrive dans l'école et ma classe est vide, même pas une agrafeuse), les manuels, les livres de littérature, le matériel AP.....Moi, franchement, je n'ai pas pu!!! Au fait vous avez quel budget mairie ? Dans ma ville on a 26euros par enfant.

Re: inventaire des cartables [message n° 496529 est une réponse au message n° 496513] jeu. 27 août 2009 14:43 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
parmi ceux qui ont opté pour une boite par élève avec le matos qui reste à l'école :
Je sais que ça se fait beaucoup dans les petites classes mais j'ai des cm1, l'idée me plait bien : leur trousse pour la maison et celle pour l'école dans le casier...je me dis que ça doit limiter (si c'est possible!!!) les pertes.
Ceux qui fonctionnent ainsi, avez-vous remarqué du changement? Dans quoi leur faites-vous ranger (boite, trousse, plateau...)? Où dans la classe? (casier du bureau, étagère de fond de classe....)

Re: inventaire des cartables [message n° 496558 est une réponse au message n° 496484] jeu. 27 août 2009 15:34 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
kikou92 a écrit le jeu, 27 août 2009 13:49

Nous interdit de donner la liste des fournitures avant la rentrée !!

Pour quelle raison?

Céline

Re: inventaire des cartables [message n° 496591 est une réponse au message n° 496558] jeu. 27 août 2009 16:39 Message précédent
kokkillette n'est pas connecté kokkillette
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Gard
Métier : CE1-CE2 à la rentrée
dans l'école, on doit tout fournir jusqu'au petit matériel !!
Quand j'suis arrivée l'an passé, tous avaient leur trousse (avec stylo encre etc...). J'ai tout de même fourni une trousse complète pour tous + cahier de textes et crayons de couleur pour ceux qui ne l'avaient pas déjà (à la volonté de ceux qui avaient déjà leur matos). Certains avaient aussi cahier de brouillon, ardoise, chemise à rabats, classeurs !!
Après, aux parents durant l'année, de vérifier que la trousse de leur enfant soit complète !!
J'ai du matos en prêt pour les oublis, les casser... Ils n'en ont pas abusé !! ça a bien fonctionné l'an passé ; alors je renouvelle cette année !

Fil précédent : production écrite
Fil suivant : poésies à points
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 janv. 21:03:23 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software