|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: langage en GS [message n° 498029 est une réponse au message n° 496565] |
dim. 30 août 2009 18:03   |
|
zabou27 |  | | messages : 622
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : normandie 27 Métier : MS - GS | |
|
| sylvette a écrit le jeu, 27 août 2009 15:50 | Oui super lien.
Je suis bien intéressée pour avoir un compte rendu de votre expérience si vous avez expérimenté en classe le cahier de mots en GS et au CP.
|
L'an dernier (classe de ms/gs), j'ai procédé ainsi : chaque mois, je choisissais un thème en rapport avec la vie de la classe (par exemple, la rentrée) et chaque jour j'apportais une affiche avec un dessin illustrant le mot que je voulais travailler. Après que les enfants avaient découvert le nom du dessin, je l'écrivais dans les 3 écritures, nous nommions les lettres, leurs sons.. En début d'année, je leur donnais une reproduction à chaque fois que nous mettions en couleur avant de coller dans le cahier de mots. A la fin de l'année, je leur donnais plutôt lorsque le thème était terminé. Il est aussi important que les mots soient repris tous les jours pour qu'ils aient le temps de les mémoriser.
Cette année, je vais changer quelques choses : je vais reprendre la production à chaque séance, mais en alternant coloriage du dessin, illustration du mot, écriture du mot.. Je vais essayer de donner le cahier régulièrement à la maison pour qu'il y ait un lien entre ce qui est fait en classe et parfois à la maison.. Enfin, l'idéal serait de varier les supports d'apprentissage (pas uniquement des dessins, mais aussi des objets..)
Ptitchapeaux, si tu passes par là, tu pourrais peut être nous faire partager ton vécu..
Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez longRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: langage en GS [message n° 498091 est une réponse au message n° 498062] |
dim. 30 août 2009 20:50   |
|
| mia | |
| messages : 136
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : bastia Métier : Pe MS/GS | |
|
Est ce que par hasard tu ne les aurais pas sur ton ordi pour me les envoyer par mp?
Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.DanaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: langage en GS [message n° 498125 est une réponse au message n° 498029] |
dim. 30 août 2009 22:00   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
| zabou27 a écrit le dim, 30 août 2009 18:03 |
| sylvette a écrit le jeu, 27 août 2009 15:50 | Oui super lien.
Je suis bien intéressée pour avoir un compte rendu de votre expérience si vous avez expérimenté en classe le cahier de mots en GS et au CP.
|
L'an dernier (classe de ms/gs), j'ai procédé ainsi : chaque mois, je choisissai un thème en rapport avec la vie de la classe (par exemple, la rentrée) et chaque jour j'apportai une affiche avec un dessin illustrant le mot que je voulais travailler. Après que les enfants aient découvert le nom du dessin, je l'écrivais dans les 3 écritures, nous nommions les lettres, leurs sons.. En début d'année, je leur donnai une reproduction à chaque fois que nous mettions en couleur avant de coller dans le cahier de mots. A la fin de l'année, je leur donnai plutôt lorsque le thème était terminé. Il est aussi important que les mots soient repris tous les jours pour qu'il ait le temps de les mémoriser.
Cette année, je vais changer quelques choses : je vais reprendre la production à chaque séance, mais en alternant coloriage du dessin, illustration du mot, écriture du mot.. Je vais essayer de donner le cahier régulièrement à la maison pour qu'il y ait un lien entre ce qui est fait en classe et parfois à la maison.. Enfin, l'idéal serait de varier les supports d'apprentissage (pas uniquement des dessins, mais aussi des objets..)
Ptitchapeaux, si tu passes par là, tu pourrais peut être nous faire partager ton vécu..
|
Zabou > J'aime beaucoup ton idée!! Je la trouve intéressante. Mais, tu faisais du langage qu'au début non? Après c'est plutôt de l'écrit (bien que les 2 soient liés), non?
PE : une passion, pas une dévotion
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|