Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » langage en GS
langage en GS [message n° 496454] jeu. 27 août 2009 13:07 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Avez-vous un temps spécifique dans votre emploi du temps pour le travail sur le langage ? Je travaille en milieu rural plutôt favorisé, du coup, je ne sais pas trop quoi faire ...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: langage en GS [message n° 496470 est une réponse au message n° 496454] jeu. 27 août 2009 13:39 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
tu peux peut être t'inspirer de ce travail là : http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien57sarrebourgest/IMG/pdf_Vocabulaire_Lo rquin.pdf
N'est-ce pas ptits chapeaux Razz !
Avec ça, tu peux tenir toute l'année : je faisais cela 15 minutes tous les jours

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: langage en GS [message n° 496490 est une réponse au message n° 496470] jeu. 27 août 2009 13:52 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
Très intéressant, ce lien ! Merci, zabou !

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: langage en GS [message n° 496565 est une réponse au message n° 496454] jeu. 27 août 2009 15:50 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

Oui super lien.
Je suis bien intéressée pour avoir un compte rendu de votre expérience si vous avez expérimenté en classe le cahier de mots en GS et au CP.

Re: langage en GS [message n° 496676 est une réponse au message n° 496565] jeu. 27 août 2009 19:16 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
Voici un autre lien sur le langage oral:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: langage en GS [message n° 497933 est une réponse au message n° 496676] dim. 30 août 2009 13:39 Message précédentMessage suivant
mia
Situation géographique : bastia
Métier : Pe MS/GS
Bonjour! je n'arrive pas à télécharger les fiches SACLO qui avaient l'air bien intéressantes, est ce que je m'y prends mal? Sad

Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.Dana

Re: langage en GS [message n° 497952 est une réponse au message n° 497933] dim. 30 août 2009 14:45 Message précédentMessage suivant
mia a écrit le dim, 30 août 2009 13:39

Bonjour! je n'arrive pas à télécharger les fiches SACLO qui avaient l'air bien intéressantes, est ce que je m'y prends mal? Sad

Marche à suivre (comme pour moi !):
Clic droit: enregistrer sous;
Clic gauche : enregistrer, puis ouvrir.

Re: langage en GS [message n° 497960 est une réponse au message n° 497952] dim. 30 août 2009 15:13 Message précédentMessage suivant
mia
Merci pour ta réponse mais j'ai fait comme tu as dit et au moment de l'ouvrir un message s'affiche et me dit que le dossier est endommagé et qu'il ne peut pas être ouvert! Sad

Re: langage en GS [message n° 498029 est une réponse au message n° 496565] dim. 30 août 2009 18:03 Message précédentMessage suivant
sylvette a écrit le jeu, 27 août 2009 15:50

Oui super lien.
Je suis bien intéressée pour avoir un compte rendu de votre expérience si vous avez expérimenté en classe le cahier de mots en GS et au CP.

L'an dernier (classe de ms/gs), j'ai procédé ainsi : chaque mois, je choisissais un thème en rapport avec la vie de la classe (par exemple, la rentrée) et chaque jour j'apportais une affiche avec un dessin illustrant le mot que je voulais travailler. Après que les enfants avaient découvert le nom du dessin, je l'écrivais dans les 3 écritures, nous nommions les lettres, leurs sons.. En début d'année, je leur donnais une reproduction à chaque fois que nous mettions en couleur avant de coller dans le cahier de mots. A la fin de l'année, je leur donnais plutôt lorsque le thème était terminé. Il est aussi important que les mots soient repris tous les jours pour qu'ils aient le temps de les mémoriser.
Cette année, je vais changer quelques choses : je vais reprendre la production à chaque séance, mais en alternant coloriage du dessin, illustration du mot, écriture du mot.. Je vais essayer de donner le cahier régulièrement à la maison pour qu'il y ait un lien entre ce qui est fait en classe et parfois à la maison.. Enfin, l'idéal serait de varier les supports d'apprentissage (pas uniquement des dessins, mais aussi des objets..)
Ptitchapeaux, si tu passes par là, tu pourrais peut être nous faire partager ton vécu..

Re: langage en GS [message n° 498062 est une réponse au message n° 497960] dim. 30 août 2009 19:27 Message précédentMessage suivant
mia a écrit le dim, 30 août 2009 15:13

Merci pour ta réponse mais j'ai fait comme tu as dit et au moment de l'ouvrir un message s'affiche et me dit que le dossier est endommagé et qu'il ne peut pas être ouvert! Sad

Et bien alors, je ne sais pas !
Je ne peux pas t'aider.
Si quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi passe par là...

Re: langage en GS [message n° 498091 est une réponse au message n° 498062] dim. 30 août 2009 20:50 Message précédentMessage suivant
mia
Est ce que par hasard tu ne les aurais pas sur ton ordi pour me les envoyer par mp?

Re: langage en GS [message n° 498125 est une réponse au message n° 498029] dim. 30 août 2009 22:00 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
zabou27 a écrit le dim, 30 août 2009 18:03

sylvette a écrit le jeu, 27 août 2009 15:50

Oui super lien.

L'an dernier (classe de ms/gs), j'ai procédé ainsi : chaque mois, je choisissai un thème en rapport avec la vie de la classe (par exemple, la rentrée) et chaque jour j'apportai une affiche avec un dessin illustrant le mot que je voulais travailler. Après que les enfants aient découvert le nom du dessin, je l'écrivais dans les 3 écritures, nous nommions les lettres, leurs sons.. En début d'année, je leur donnai une reproduction à chaque fois que nous mettions en couleur avant de coller dans le cahier de mots. A la fin de l'année, je leur donnai plutôt lorsque le thème était terminé. Il est aussi important que les mots soient repris tous les jours pour qu'il ait le temps de les mémoriser.
Cette année, je vais changer quelques choses : je vais reprendre la production à chaque séance, mais en alternant coloriage du dessin, illustration du mot, écriture du mot.. Je vais essayer de donner le cahier régulièrement à la maison pour qu'il y ait un lien entre ce qui est fait en classe et parfois à la maison.. Enfin, l'idéal serait de varier les supports d'apprentissage (pas uniquement des dessins, mais aussi des objets..)
Ptitchapeaux, si tu passes par là, tu pourrais peut être nous faire partager ton vécu..

Zabou > J'aime beaucoup ton idée!! Je la trouve intéressante. Mais, tu faisais du langage qu'au début non? Après c'est plutôt de l'écrit (bien que les 2 soient liés), non?

PE : une passion, pas une dévotion

Re: langage en GS [message n° 498210 est une réponse au message n° 498125] lun. 31 août 2009 08:11 Message précédentMessage suivant
Non, j'ai dû mal m'exprimer : la seule différence entre le début et la fin : au début le support pour le cahier était donné à chaque séance et à la fin, il était donné à la fin du thème. En ce qui concerne la démarche, elle est restée la même du début à la fin.

Re: langage en GS [message n° 498270 est une réponse au message n° 498210] lun. 31 août 2009 11:07 Message précédent
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Merci des tous ces liens et expériences !

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Fil précédent : organisation classeur GS
Fil suivant : structure dite "à randonnée"
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 11:29:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software