Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » [MUSIQUE] opéra
[MUSIQUE] opéra [message n° 496507] jeu. 27 août 2009 14:15 Message suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
bonjour
qq'un a-t-il déjà travaillé avec un opéra? visiter et aussi assister à une représentation?

je suis en train de contacter le plus proche de chez moi et apparemment il y a des possibilités pour visiter déjà gratuitement, et si l'on monte un projet avec l'ia on peut assister à une représentation.

je rêve de leur faire connaitre ça, d'autant qu'ils passent cette année, carmen et les noces de figaro qui sont deux ½uvres que j'aborde souvent et qu'ils aiment beaucoup!

Rapporter un message au modérateur

Re: [MUSIQUE] opéra [message n° 496510 est une réponse au message n° 496507] jeu. 27 août 2009 14:24 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je ne vais pas apporter de réponses mais des questions : les noces de figaro, tu les fais connaître comment ?
Existe-t-il un support idéal ?

Carmen, j'en rêverais, mais je n'aurais jamais pensé qu'on puisse avoir droit d'y assister à moins d'y aller comme n'importe quel autre spectateur, et vu le prix des places Confused

Re: [MUSIQUE] opéra [message n° 496518 est une réponse au message n° 496510] jeu. 27 août 2009 14:34 Message précédentMessage suivant
cyann
azalyn a écrit le jeu, 27 août 2009 14:24

Je ne vais pas apporter de réponses mais des questions : les noces de figaro, tu les fait connaître comment ?
Existe-t-il un support idéal ?

Carmen, j'en rêverais, mais je n'aurais jamais pensé qu'on puisse avoir droit d'y assister à moins d'y aller comme n'importe quel autre spectateur, et vu le prix des places Confused

les noces de figaro je raconte l'histoire et on écoute des extraits.
tu peux aussi faire lire des extraits du livret de beaumarchais!
j'ai fait ça personnellement en 4e, quand j'étais ado, et j'en garde un souvenir mémorable (bon on avait joué chanté fait un concours et gagné surtout Laughing)

je viens d'avoir un mail et c'est génial c'est seulement 5¤ la visite plus assister à une répétition!

j'attends maintenant que la nana de l'ia soit là parce que là son mail me revient ;(

Re: [MUSIQUE] opéra [message n° 496572 est une réponse au message n° 496507] jeu. 27 août 2009 16:03 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Tu as aussi de beaux opéras pour enfants:

" Douce et Barbe bleue"
http://www.amazon.fr/Douce-Barbe-bleue-livre-audio/dp/2070555836/ref=s r_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1251381723&sr=1-3

"la sorcière du placard à balais"
http://www.amazon.fr/sorci%C3%A8re-placard-aux-balais-audio/dp/2070571 920

Mes filles, de la plus petite à la plus grande, sont très fan et j'ai pu les accompagner facilement dans la découverte de l'opéra avec des sujets proches d'elles.

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: [MUSIQUE] opéra [message n° 496575 est une réponse au message n° 496507] jeu. 27 août 2009 16:09 Message précédentMessage suivant
Oui je connaissais la sorcière et j'ai ce bouquin.
Je ne connais pas Douce et Barbe bleue.
J'ai la flûte enchantée aussi, mais les enfants accrochent moins.

Re: [MUSIQUE] opéra [message n° 496637 est une réponse au message n° 496575] jeu. 27 août 2009 18:16 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
A titre personnel, j'ai assisté à une représentation de la flûte enchantée conseillée à partir de 7 ans. J'ai adoré et j'ai trouvé ça très accessible pour des enfants et plein d'humour (du moins dans l'adaptation que j'ai vu) Les personnages étaient plein de mimiques et quelques commentaires ajoutés rendaient l'histoire tout à fait compréhensible par des enfants.

Re: [MUSIQUE] opéra [message n° 496764 est une réponse au message n° 496507] jeu. 27 août 2009 21:22 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Si tu as besoin je dois avoir une fiche sur l'opéra, le batiment. Envoie-moi un MP si tu veux

Re: [MUSIQUE] opéra [message n° 496905 est une réponse au message n° 496764] ven. 28 août 2009 08:08 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Nombre d'opéras "parlent" aux enfants. J'ai travaillé là-dessus avec des
élèves de tous âges, de la PS au CM2, chaque fois des projets presqu'à
l'année sur une oeuvre, avec quand c'était possible représentation à la
fin, ou au moins vidéo sur grand écran.
Un de mes très beaux souvenirs, c'est le jour où un (très grand)
chanteur est venu en classe. Une après-midi "magique"...

Mais ce que je voulais surtout dire, c'est que l'argument prix des
places présenté par Azalyn n'est pas recevable : pour le spectateur
lambda, il y a des petits prix (pas très bien placés, certes, mais c'est
la musique qui compte) pour les jeunes, beaucoup de salles font des
mini-prix, encore pondérés quand on vient en groupe. En revanche, toutes
ne font pas des matinées scolaires.

Pamina

cecila a écrit :
> Si tu as besoin je dois avoir une fiche sur l'opéra, le batiment. Envoie-moi un MP si tu veux
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=496764#msg_ 496764
> ********************************************************************** *************************

Re: [MUSIQUE] opéra [message n° 496914 est une réponse au message n° 496507] ven. 28 août 2009 08:30 Message précédentMessage suivant
Pas recevable, pas recevable...
Chez moi la première place pour assister à Carmen était de 49 euros. Pour une sortie scolaire, ça commence à faire, et si on tient compte du fait que les représentations sont le soirs, ça fait encore plus avec le prix du bus.

Quant au "beaucoup de salles font des prix" : chez nous y'en a qu'une, alors pour le beaucoup on peut repasser Laughing Et des représentations de Carmen une seule aussi par année sur les deux dernières années, sans assurance qu'ils remettent ça d'autant que la première avait été annulée (alors que j'avais mes billets) car manque de spectateurs.

Ah ! je viens de consulter : 25 euros pour les moins de 16. Une bien jolie ristourne dont je n'avais pas connaissance. Mais ça reste encore une jolie somme, envisageable cependant.

Re: [MUSIQUE] opéra [message n° 496928 est une réponse au message n° 496507] ven. 28 août 2009 08:56 Message précédentMessage suivant
cyann
merci pour les idées!

ici les prix des places au paradis sont très attrayantes c'est clair, mais bon, l'orchestre a bien augmenté! avec mes parents quand j'étais plus jeune on allait chaque nv an voir une opérette ou un ballet, et ils prenaient exceptionnellement l'orchestre! ben là j'ai vu les prix pour carmen, le 31 au soir: 99¤ Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked , c'est un peu abuser quand même!
ma mère m'a dit que jamais ils n'avaient payé ce prix là à l'époque! le paradis est ce soir là à 13e quand même, pour une place pas super du tout (j'ai déjà vu mme butterfly quand j'étais étudiante là haut et merci le confort!)
enfin on va quand même se payer une réprésentation en famille c'est déjà ça de pris Laughing

cécilia je veux bien ta fiche! j'en ai une aussi mais comme je l'ai faite l'an dernier et que je garde 6 élèves, ça renouvellera comme ça!

Re: [MUSIQUE] opéra [message n° 497170 est une réponse au message n° 496507] ven. 28 août 2009 14:58 Message précédentMessage suivant
cyann
ça dépend vraiment de la politique culturelle de la ville!
ici c'est de l'opéra de toulon dont je parle et avec les écoles ça a l'air chouette!
à nice, il n'y a rien d'écrit sur le site en ce qui concerne éventuellement un programme scolaire!
je vais les contacter aussi mais vu le programme c'est bien moins abordable avec des enfants!

reste draguignan qui n'est pas un opéra, le bâtiment, mais une salle de spectacle! ils ont une super politique de dvp culturel avec les écoles, mais j'y suis déjà aller pour des spectacles autres que l'opéra et là je VEUX aller dans un opéra!

j'espère vraiment que le bus ne va pas me bloquer! cra 5¤ pour une visite du bâtiment et une répét' c'est top!

Re: [MUSIQUE] opéra [message n° 606420 est une réponse au message n° 497170] mer. 15 septembre 2010 18:08 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je remonte ce fil car j'ai contacté l'opéra de Rouen et on m'a proposer d'assister à un spectacle. Même si j'ai raté La flûte enchantée car c'est complet depuis juin Sad Je pourrais peut être faire en plus une visite de l'opéra ou une rencontre avec des musiciens.
C'est plus pour la partie en classe que je me tracasse.
Est-ce que certains ont travaillé sur l'opéra avec leurs élèves?
Quelles pistes pourriez-vous me conseiller? Des titres d'oeuvres? Des livres? Des albums?
Nous devons faire une représentation en juin. Je crois que je vais leur apprendre le Barbier de Belleville si quelqu'un à d'autres idées?
D'autres style d'opéra sont-ils accessibles aux enfants? J'ai pensé leur "stresser" les oreilles avec un petit peu d'opéra japonais.
Je n'y connais strictement rien alors si des oreilles aguerries veulent bien me conseiller...

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: [MUSIQUE] opéra [message n° 606439 est une réponse au message n° 496507] mer. 15 septembre 2010 18:45 Message précédentMessage suivant
cyann
isis carrément génial!
j'ai pas essayé cette année peut être l'année prochaine!
j'ai bossé beaucoup dessus l'an dernier mais ce sont des fichiers notebook! pour le tbi comme ça interactivité à bloc ça marche bien!
tu l'as en pdf ici:
http://www.ac-nice.fr/ia83/ienstpaul/articles.php?lng=fr&pg=109
avec la fiche de prep
je dois aussi avoir dans un coin le mot croisé sur mozart faut que je te le rajoute si t'as besoin dis moi!
bon là t'as pas l'interactivité en pdf, mais tu peux faire écouter les extraits que j'ai noté à chaque fois

sinon j'ai déjà travaillé sur carment aussi, ils aiment beaucoup! bien tragique, des cocus, des femmes fatales! Laughing

les noces de figaro, suite du barbier j'adore aussi!
bon aussi en 4e perso j'ai travaillé dessus, jouer chanter etc... méga concours!
bon souvenirs tout ça!

sinon y'a les opérettes pour les faire rire, avec la périchole, la gaité parisienne, les mousquetaires au couvent.

Re: [MUSIQUE] opéra [message n° 606442 est une réponse au message n° 496507] mer. 15 septembre 2010 18:47 Message précédentMessage suivant
cyann
ha oui attention après ils étaient accro et voulaient tous voir amadeus en entier Laughing Laughing Laughing Laughing mais bon plus de 2h de film!

Re: [MUSIQUE] opéra [message n° 606463 est une réponse au message n° 606442] mer. 15 septembre 2010 19:28 Message précédentMessage suivant
isis
Merci
Je m'en vais voir ça tout de suite.

En fait le titre du projet c'est de l'opéra classique à l'opéra rock. Je peux peut être faire d'Amadeus à Mozart opéra rock.

Et comme normalement je vais avoir un TBI et des portables je verrai pour tout ce qui est interactivité.

Re: [MUSIQUE] opéra [message n° 606466 est une réponse au message n° 606442] mer. 15 septembre 2010 19:35 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Faits avec mes élèves et ceux des collègues (de la PS au CM2, ça dépend
des années...) : La Flûte enchantée, Bastien et Bastienne, l'Amour des
trois oranges, Carmen, Turandot, Le Vaisseau fantôme, Le Rossignol, La
petite renarde rusée, Cenerentola, Orphée aux enfers (l'opérette),
L'Enlèvement au sérail, Aïda, L'Enfant et les sortilèges...

Me suis fait remonter les bretelles par certains parents : les enfants
m'empruntaient les disques ou les vidéos et saoulaient leurs familles en
les passant en boucle ;)

Pamina

Re: [MUSIQUE] opéra [message n° 606582 est une réponse au message n° 606466] mer. 15 septembre 2010 21:49 Message précédentMessage suivant
isis
Super! Que d'oeuvres, merci.
Vous montrez beaucoup de vidéos?

Est-ce que vous croyez qu'il y a moyen de créer quelque chose.. ou de fabriquer des instruments... avec ce thème?
Je suis une habituée des créations un peu fofolles (avec une feuille de papier ou une symphonie de pots de yaourts) mais là je sèche. Sad

Re: [MUSIQUE] opéra [message n° 606585 est une réponse au message n° 606582] mer. 15 septembre 2010 21:51 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
isis a écrit le mer, 15 septembre 2010 21:49

Est-ce que vous croyez qu'il y a moyen de créer quelque chose avec ce thème?

des boules quies?

ok je sors....

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: [MUSIQUE] opéra [message n° 606590 est une réponse au message n° 606585] mer. 15 septembre 2010 21:55 Message précédentMessage suivant
isis
lucinthesky a écrit le mer, 15 septembre 2010 21:51

isis a écrit le mer, 15 septembre 2010 21:49

Est-ce que vous croyez qu'il y a moyen de créer quelque chose avec ce thème?

des boules quies?

ok je sors....

Non ça c'est pour la piscine.

Re: [MUSIQUE] opéra [message n° 606858 est une réponse au message n° 496507] jeu. 16 septembre 2010 22:10 Message précédentMessage suivant
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
J'ai travaillé un an sur un projet opéra avec une collègue. On avait un partenariat proposé par l'opéra de strasbourg.
Démarrage du projet : découverte des différents voix d'opéra (quelques séances pour affiner l'oreille.... passé les 2/3 premières où quelques élèves pouffaient en douce).
Puis les jeunes choristes sont venus en classe pour parler de leur métier, nous faire écouter des vocalises et quelques extraits. On a eu la chance d'avoir 1 baryton, 1 soprano et 1 soprano colorature qui a époustouflé les gamins.
Puis travail en lecture suivie sur un livret qui associait une histoire et un opéra, travail aussi sur les différents métiers de l'opéra et les coulisses.
On a ensuite assisté gratuitement à une répétition des jeunes voix, une après-midi (ct quasi une générale... ), puis découverte des coulisses.
Pour finir, on a pu faire une classe transplantée à paris et on a été voir un ballet (pas d'opéra à ce moment) à l'opéra garnier. Topissime.
Les élèves étaient d'abord déboussolés, mais ils ont très vite accroché à ce type de musique. Leur enthousiame avait dépassé toutes nos espérances.

Re: [MUSIQUE] opéra [message n° 606861 est une réponse au message n° 606858] jeu. 16 septembre 2010 22:16 Message précédent
isis
Première séance:
- Qu'est-ce que l'opéra?
- du théâtre
- des chants
- beaucoup de bruits...? Shocked

Il existe des vidéos qui s'appellent Opéra Imaginaire mi-film mi-animation. Ça a l'air sympa.

Fil précédent : Périscolaire
Fil suivant : piscine
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 16:19:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software