Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » progressions cycle 3
progressions cycle 3 [message n° 496536] jeu. 27 août 2009 14:48 Message suivant
genepi n'est pas connecté genepi
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 83
Métier : CM1
Bonjour,

Je vais avoir un CM1 /CM2 cette année. Je cherche des exemples de progressions en musique et en langage oral.Si quelqu'un a quelque chose ou des idées...Merci d'avance pour votre aide

genepi

Rapporter un message au modérateur

Re: progressions cycle 3 [message n° 496612 est une réponse au message n° 496536] jeu. 27 août 2009 17:24 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
As-tu regardé dans la banque de fichiers ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: progressions cycle 3 [message n° 496789 est une réponse au message n° 496536] jeu. 27 août 2009 21:59 Message précédentMessage suivant
genepi n'est pas connecté genepi
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 83
Métier : CM1
Oui j'ai regardé. J'ai trouvé quelques trucs pour le langage oral mais rien en musique.
Quelqu'un a des idées??

Re: progressions cycle 3 [message n° 496805 est une réponse au message n° 496536] jeu. 27 août 2009 22:22 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
En musique je fais un travail sur les notes, les instruments (qui est dans la banque) puis j'enchaîne sur l'opéra et ensuite les musique de films policiers.

Re: progressions cycle 3 [message n° 496820 est une réponse au message n° 496536] jeu. 27 août 2009 22:35 Message précédent
kokkillette n'est pas connecté kokkillette
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Gard
Métier : CE1-CE2 à la rentrée
En musique

Pour ce qui est du chant : on fait partie de la chorale départementale, donc répertoire imposé !

Pour ce qui est du rythme : j'ai quelques partitions (merci IUFM) et j'en pioche quelqu'unes sur l'année.

Pour l'écoute musicale : je commence toujours l'année avec les familles d'instruments et l'orchestre à l'aide du morceau "Guide pour les jeunes personnes" de Benjamin Britten. Il fait rentrer chaque groupe d'instruments les uns après les autres, reprenant le même thème, puis des variations sur le thème.
Ensuite ma progression est surtout avec mes goûts : un travail autour de Ravel (des récits musicaux comme "L'enfant et les Sortilèges" ou "La Mère l'Oie" ; la musique de Ballet), puis la Musique de Ballet avec Tchaikovski. J'essaie de me mettre en relation avec l'école de danse du village ( il y a 3ans, la prof avait fait un ballet d'école sur L'enfant et les Sortilège, l'année suivante sur "L'arlésienne" de Bizet, cette année sur Le Petit CHaperon Rouge.)

Pendant mes temps de rédaction et d'arts plastiques, je leur passe des musiques classiques : Mozart, Bach, Beethoven... Je leur écrit au tableau le compositeur, le titre et les instruments.
Ils adorent ça et me le demandent quand j'oublie !! ça les calme et les oblige à être silencieux pour apprécier la musique. Même en SEGPA !!!!

Fil précédent : chant et motivation
Fil suivant : protège-cahier
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 janv. 19:59:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software