Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » mot du jour en CE1
Re: mot du jour en CE1 [message n° 496685 est une réponse au message n° 496666] jeu. 27 août 2009 19:27 Message précédentMessage précédent
laure-cocotte n'est pas connecté laure-cocotte
messages : 190
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : val d'oise
Métier : maître formatrice 95
oui, mais le simple fait d'avoir un défi autour de ce mot rend la chose bp plus interressante! Je suis d'accord avec toi, c'est comme mon activité du mot à 10 000 dollards dont je parle dans un autre fil, comme les pb de recherches en maths, c'est pour le plaisirs de s'interroger, c'est en soi un obj... Mais cela doit malgré tout s'inscrire dans une réflexion plus large de notre pratique, une prise en compte des propositions des enfants, un traitement de celle-ci si il y a des obstacles récurrents, sinon on apporte aucune valeur ajoutée à ce que peut faire dupont, dubois.
Arriver et montrer l'image NICHE à toute la classe et demander comment cela s'appelle... bof. Et je le vois quand je visite les instit qui ont lu que c'était l'activité du siècle... Et après demander de trouver une déf (bof), de dire si c'est un nom ou un verbe, bof... Et j'ai vraiment vu des trucs tristes à mourir, même l'instite en le faisant se rendait compte du truc...
Par contre, prendre le dico, ouvrir à n'importe quelle page et se donner en défi de produire une phrase avec ce mot puis le plus grand nombre de phrases avec les mots de sa famille, de comparer, de voir la richesse du contexte, de jouer avec les images, oui... Partir en enquêteur pour "interroger" un mot et connaitre son histoire et les traces qu'il en porte, oui.
Ensuite, pour les élèves avec des lacunes de langue comme cela était décrit, je pense qu'il y a bp plus à faire, tout aussi riche et passionnant!
Je vais me répéter:
Je ne condamne pas l'activité en soi, je regrette qu'en pratique, malgré des intentions louables, elle ressemble souvent plus à l'activité four-tout, dont personne ne maitrise les tenants et les aboutissants, comme certains quoi de neuf en maternelle qui n'ont aucun intérêts. Alors que d'autres sont géniaux. Et je suis certaine que quand toi, tu la mets en pratique ce doit être formidable. Mais pour qq'un qui prend une activité, car il l'a lu sur un forum et se dit: cool on peut faire plein de truc de vocabulaire, grammaire et je savais pas comment faire, c'est pas gagner!!
Et puis cela pose la question du collectif, la distribution de la parole, la différenciation... Le but est que ça apporte quelque chose à tous les enfants, pas uniquement au maître qui adore ça et à ceux qui s'éclatent et participent.
Peut-être que notre collègue serait heureuse de connaitre tous vos secrets!!
Wink



Ce n'est pas parce qu'une chose est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elle nous parait difficile...
Osons faire évaluer nos pratiques...

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Cap Maths Ce1 nouvelle édition
Fil suivant : soucis avec les Langues vivantes
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 05 févr. 07:09:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software