Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » récuperer mails et adresses des contacts
récuperer mails et adresses des contacts [message n° 497035] ven. 28 août 2009 11:35 Message suivant
zedo n'est pas connecté zedo
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
Bonjour, je reçois mes mails avec incredimail et finalement, ça me gave un peu...
Je voudrais prendre thunderbird mais en récupérant mes mails et toutes mes adresses.
Est-ce possible? Merci
Je suis sous Vista

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Rapporter un message au modérateur

Re: recuperer mails et adresses des contacts [message n° 497220 est une réponse au message n° 497035] ven. 28 août 2009 16:30 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonne idée. Incredimail est vraiment une plaie sur Internet.

D'après ce qu'on peut lire sur plusieurs tutoriel, il faut utiliser un logiciel spécial pour convertir le courrier d'incredimail au format eml, qui peut être récupéré par Outlook Express (ou Windows Mail si tu es sous Vista).

Ensuite, lorsque tu installeras Thunderbird, il y a une option qui permet d'importer automatiquement ton courrier depuis Outlook Express.

Donc la seule manip' un peu longue est l'export Incredimail --> Outlook Express.

Pour télécharger le logiciel de conversion :
http://www.koyotesoft.com/appli/Setup_IBKPRO.exe
(shareware limité à 30 jours)

Tutoriel expliquant la manipulation pas à pas :
http://www.libellules.ch/transferer_depuis_incredimail.php#backup

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: recuperer mails et adresses des contacts [message n° 497266 est une réponse au message n° 497220] ven. 28 août 2009 18:15 Message précédentMessage suivant
Merci Arnaud, j'ai suivi pas à pas le tuto et tout s'est bien passé.
J'ai même réussi à importer mon carnet d'adresses.
Ya plus incredimail dans ma bécane Smile

Le blog de mon école

Re: recuperer mails et adresses des contacts [message n° 497278 est une réponse au message n° 497266] ven. 28 août 2009 18:32 Message précédentMessage suivant

Super Smile

Par contre Incredimail est une vraie pieuvre dans l'ordi. Si tu veux le supprimer complètement :

http://www.incredissimo.com/desinstaller-correctement-incredimail.html

http://www.incredissimo.com/nettoyer-base-registres-windows.html

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: recuperer mails et adresses des contacts [message n° 497449 est une réponse au message n° 497278] sam. 29 août 2009 09:27 Message précédentMessage suivant
Logiquement tout est OK! Merci à toi
Je vais encore t'embêter un peu:
1-je ne peux pas ouvrir les PJ, il faut absolument les enregistrer. C'est normal??
2-Le répertoire local est à cet endroit
C:\Users\xxxxxxx\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\s5j9byn4.default \Mail\pop.xxxxxx.fr
mais avec vista, je ne trouve pas le dossier appdata...
Merci:)

Le blog de mon école

Re: recuperer mails et adresses des contacts [message n° 497454 est une réponse au message n° 497449] sam. 29 août 2009 09:45 Message précédentMessage suivant

Pour les PJ, normalement tu as le choix entre ouvrir et enregistrer, donc ce n'est pas normal. As-tu un message d'erreur, ou bien la case ouvrir avec est grisée ?

Pour le reste, je ne connais pas Windows Vista, donc je ne peux pas vraiment te répondre. Si je comprends bien tu devrais avoir un dossier Appdata dans ton dossier personnel ? Au fait pourquoi as-tu besoin d'accéder à ton répertoire local ? Ça ne sert habituellement que pour sauvegarder son profil.

Re: recuperer mails et adresses des contacts [message n° 497460 est une réponse au message n° 497454] sam. 29 août 2009 09:59 Message précédentMessage suivant
re,
en fait je m'aperçois qu'en cliquant sur certaines PJ, il n'y a pas de souci: soit ouvrir soit enregistrer.Je peux donc les ouvrir sans passer par l'enregistrement.
Pour d'autres, par contre, si je cliques sur ouvrir (ou double clic) ça n'aboutit à rien! dans ce cas, je dois "enregistrer sous"
Pour ce qui est du dossier, je n'en n'ai pas l'utilité, certes, mais je me disais qu'il y avait pê qqc à voir de ce côté là (suis pas douée en info)

Le blog de mon école

Re: recuperer mails et adresses des contacts [message n° 497465 est une réponse au message n° 497460] sam. 29 août 2009 10:04 Message précédentMessage suivant

Est-ce que le problème ne se produit que pour certains types de pièces jointes ?

Par exemple, pour les jpeg, les pps, les doc, les odt, les pdf ?

Re: recuperer mails et adresses des contacts [message n° 497502 est une réponse au message n° 497465] sam. 29 août 2009 11:39 Message précédentMessage suivant
c'est bizarre: certains .doc s'ouvrent; d'autres, non...
idem pour d'autres
après, ce st des anciens mails récupérés alors pê le pb vient-il de là?

Le blog de mon école

Re: recuperer mails et adresses des contacts [message n° 497519 est une réponse au message n° 497502] sam. 29 août 2009 12:14 Message précédentMessage suivant

C'est possible. Faut pas oublier que ce sont des mails formatés par Incredimail, transormés en Outlook Express et retransformés en Thunderbird.

Est-ce que le problème se produit aussi sur les nouveaux messages ? (Tu peux t'envoyer des mails à toi-même pour tester Laughing .

Re: recuperer mails et adresses des contacts [message n° 497520 est une réponse au message n° 497502] sam. 29 août 2009 12:17 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Je ne vais pas répondre directement à la question, mais pour ma part, et malgré mon soutien aux logiciels libres, j'ai abandonné il y a 2 ans Thunderbird pour la solution en ligne avec Gmail.
http://mail.google.com

Je ne regrette rien :
- un filtre anti-spam très performant ;
- tout est gratuit ;
- des extensions firefox y suppriment les pubs discrètes ;
- tout est en ligne, donc accessible de n'importe où, et tes ordis peuvent mourir, tes mails restent !
- une grosse contenance (comme beaucoup de services en ligne) en archive et en envoi/réception ;
- tu peux configurer la réception et l'envoi sous d'autres comptes (j'en ai chez Free, chez Hotmail, chez mon ancien fournisseur d'accès...) ;
- la gestion des mails se fait sous un principe de tags, qui est beaucoup plus performant que la gestion par dossiers (un mail peut se retrouver dans plusieurs catégories avec les tags, ce qui n'est pas possible avec les dossiers) ;
- tu peux exporter facilement les mails que tu avais sous Thunderbird (ou autre) ainsi que tes contacts.

Je m'arrête là, mais c'est vraiment bien.
Le seul inconvénient, en mode "parano", que j'ai trouvé, c'est que Google lit tes mails... (tout comme Orange, Free ou Cartables.net peut le faire !).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: recuperer mails et adresses des contacts [message n° 497525 est une réponse au message n° 497520] sam. 29 août 2009 12:25 Message précédentMessage suivant

J'ai un compte Gmail aussi mais je ne savais pas qu'il gérait les tags. Je vais aller regarder ça de plus près.

C'est vrai qu'à moins d'avoir son propre serveur de mail, que ça soit Google, Free ou Orange, ils peuvent tous voir nos courriers.

En fait, je me sers de Gmail...via Thunderbid. En plus il y a même un serveur SMTP Gmail qu'on peut utiliser d'où on veut, donc pratique quand on n'est pas chez soi pour envoyer des messages.

Re: recuperer mails et adresses des contacts [message n° 497529 est une réponse au message n° 497525] sam. 29 août 2009 12:29 Message précédentMessage suivant

Tout-à-fait !
Je me suis d'ailleurs servi de ce serveur SMTP via Thunderbird avant de passer à la solution en ligne.
Faut dire que mon ordi vieillissant, c'était plus rapide de n'avoir que Firefox ouvert, pour tous les services...

JR

Re: recuperer mails et adresses des contacts [message n° 497554 est une réponse au message n° 497520] sam. 29 août 2009 13:32 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

jean-roch a écrit le sam, 29 août 2009 12:17

Bonjour,

Je ne vais pas répondre directement à la question, mais pour ma part, et malgré mon soutien aux logiciels libres, j'ai abandonné il y a 2 ans Thunderbird pour la solution en ligne avec Gmail.
http://mail.google.com

Je ne regrette rien :
- un filtre anti-spam très performant ;
- tout est gratuit ;
- des extensions firefox y suppriment les pubs discrètes ;
- tout est en ligne, donc accessible de n'importe où, et tes ordis peuvent mourir, tes mails restent !
- une grosse contenance (comme beaucoup de services en ligne) en archive et en envoi/réception ;
- tu peux configurer la réception et l'envoi sous d'autres comptes (j'en ai chez Free, chez Hotmail, chez mon ancien fournisseur d'accès...) ;
- la gestion des mails se fait sous un principe de tags, qui est beaucoup plus performant que la gestion par dossiers (un mail peut se retrouver dans plusieurs catégories avec les tags, ce qui n'est pas possible avec les dossiers) ;
- tu peux exporter facilement les mails que tu avais sous Thunderbird (ou autre) ainsi que tes contacts.

Je m'arrête là, mais c'est vraiment bien.
Le seul inconvénient, en mode "parano", que j'ai trouvé, c'est que Google lit tes mails... (tout comme Orange, Free ou Cartables.net peut le faire !).

JR

Entièrement d'accord avec JR!!!
J'utilise Gmail depuis pas mal de temps, j'ai convaincu mon directeur de le faire aussi et depuis, tout est géré avec des comptes google: des mails en passant par l'agenda de l'école (super pratique car paramétrable à distance)

On peut noter en complément que depuis quelques temps le "labs" est ouvert en français et permet d'avoir accès à pas mal d'options pour Gmail. Moi, j'aime bien la possibilité d'avoir l'agenda de l'école ouvert sur mon compte mail avec les événements à venir.
On a aussi innové pendant les grandes vacances avec la fonction "chat vidéo" et on se disait en rigolant qu'on pourrait presque faire les concerts depuis chez nous!!!

Bon dernier WE

A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: récuperer mails et adresses des contacts [message n° 497559 est une réponse au message n° 497035] sam. 29 août 2009 13:50 Message précédentMessage suivant
des tests ont été faits: pas de souci à première vue. On va en rester là. Merci en tout cas de ton aide
Je vais aussi regarder Gmail,parce que j'ai un compte ouvert là. Si je comprends bien, notre adresse sera qqc du genre xxxx.gmail.fr et il faudra donner cette nvelle adresse à tous mes contacts?
NB: Coucou Phil Cool Bonne fin de vacances également!

Le blog de mon école

Re: récuperer mails et adresses des contacts [message n° 497562 est une réponse au message n° 497559] sam. 29 août 2009 13:57 Message précédentMessage suivant

Citation :

il faudra donner cette nvelle adresse à tous mes contacts?

Pas nécessairement.

Gmail sait aussi se comporter comme un client de messagerie. À la manière de Thunderbird, Gmail peut rapatrier les messages de tes autres comptes (Free, Orange, Laposte...) ; il suffit, comme pour Thunderbird, de donner l'adresse du serveur pop, l'identifiant et le mot de passe.

NB : ce faisant tu donnes sciemment à Google tes identifiants de connexion à tes autres boîtes.

Re: récuperer mails et adresses des contacts [message n° 497588 est une réponse au message n° 497562] sam. 29 août 2009 14:33 Message précédentMessage suivant
Citation :

NB : ce faisant tu donnes sciemment à Google tes identifiants de connexion à tes autres boîtes.

allez c'est parti pour une nouvelle aventure avec GMail et...j'ai réussi!

Le blog de mon école

Re: récuperer mails et adresses des contacts [message n° 497664 est une réponse au message n° 497559] sam. 29 août 2009 17:52 Message précédentMessage suivant

zedo a écrit le sam, 29 août 2009 13:50

NB: Coucou Phil Cool Bonne fin de vacances également!

Bonnes fin de vacances à toi aussi!!!
et tu verras Gmail, c'est super pratique!
A+
Phil

Re: recuperer mails et adresses des contacts [message n° 497975 est une réponse au message n° 497554] dim. 30 août 2009 15:41 Message précédentMessage suivant

philcharp a écrit le sam, 29 août 2009 13:32

On a aussi innové pendant les grandes vacances avec la fonction "chat vidéo" et on se disait en rigolant qu'on pourrait presque faire les concerts depuis chez nous!!!

Rigole... avec la grippe, c'est peut-être ce que tu seras obligé de faire !
Laughing

JR

Re: recuperer mails et adresses des contacts [message n° 498004 est une réponse au message n° 497975] dim. 30 août 2009 16:45 Message précédentMessage suivant

jean-roch a écrit le dim, 30 août 2009 15:41

philcharp a écrit le sam, 29 août 2009 13:32

Rigole... avec la grippe, c'est peut-être ce que tu seras obligé de faire !
Laughing

JR

oui, mais avec un masque, comme cela, on fera ça incognito Laughing Laughing

A+
Phil

Re: recuperer mails et adresses des contacts [message n° 498253 est une réponse au message n° 498004] lun. 31 août 2009 10:35 Message précédentMessage suivant
Evidemment, il faut bien que je pose une question quant à GMail:
Je l'ai configuré pour qu'il me redonne aussi tous mes mails reçus sous hotmail. Eh bien, là est le problème:
Connectée sur msn, je vois que j'ai des mails dans ma boite de réception, je ne comprends pas pourquoi ils ne se retrouvent pas ds ma Bàl de Gmail...
Merci

Le blog de mon école

Re: recuperer mails et adresses des contacts [message n° 498275 est une réponse au message n° 498253] lun. 31 août 2009 11:27 Message précédentMessage suivant

As-tu bien configuré les paramètres du serveur ?

Pour MSN :

Serveur pop : pop3.live.com
Connexion sécurisée (SSL), port 995

Identifiant : ton adresse complète (avec le "©..." - ou fr)

Arnaud

Re: recuperer mails et adresses des contacts [message n° 498278 est une réponse au message n° 498275] lun. 31 août 2009 11:43 Message précédentMessage suivant

arnaud a écrit le lun, 31 août 2009 11:27

As-tu bien configuré les paramètres du serveur ?

Pour MSN :

Serveur pop : pop3.live.com
Connexion sécurisée (SSL), port 995

Identifiant : ton adresse complète

Arnaud

Re: récuperer mails et adresses des contacts [message n° 498295 est une réponse au message n° 497035] lun. 31 août 2009 12:48 Message précédentMessage suivant
oui, oui en effet Laughing
ça marche maintenant.
merci en tout cas!
(ne sois pas étonné si je reviens vers toi pour a new question Embarassed )

Le blog de mon école

Re: récuperer mails et adresses des contacts [message n° 498728 est une réponse au message n° 497035] mar. 01 septembre 2009 08:55 Message précédent
suis dég. ça ne marche pas sur l'ordi de ma classe...Par contre, j'ai essayé sur un autre et là, ça marche!!
que faire?

Le blog de mon école

Fil précédent : Mac Os 9 & 10.2
Fil suivant : Hotspot neuf
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 25 août 00:28:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software