Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » textes de rentrée
textes de rentrée [message n° 494735] lun. 24 août 2009 17:49 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
C'est à mon tour cette année de bloquer sur mon texte de rentrée ! J'ai gardé mes élèves, il faut que je renouvelle mon stock !
Il y avait un fil là_dessus mais je n'arrive pas à remettre la main (enfin le clavier) dessus !!!
J'ai des CM2 l'année prochaine, je pensais à un récit d'une rentrée en début de siècle dernier mais je n'arrive pas à trouver...

Rapporter un message au modérateur

Re: textes de rentrée [message n° 494748 est une réponse au message n° 494735] lun. 24 août 2009 18:18 Message précédentMessage suivant
J'ai retrouvé le fil :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=480627& S=1cb4a2064e18a2d8fab2146c0222c97c#msg_480627
Je n'avais pas dû suivre la suite de la discussion, du coup je n'avais pas donné les références du texte de Harry Potter (+les questions) que j'ai tiré du livre Ricochet-littérature écriture CM1 aux éditions magnard, p.86 à 89.
Par contre dans la discussion je n'ai pas trouvé de textes concernant l'école du début du siècle...auriez-vous des pistes à me donner ?

Re: textes de rentrée [message n° 494773 est une réponse au message n° 494748] lun. 24 août 2009 19:22 Message précédentMessage suivant
typhaineco n'est pas connecté typhaineco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : nantes
Métier : CM2
pour un texte de rentrée il y a "c'est bien" de Philippe delerm
j'ai trouvé le texte et des questions de compréhension sur le net l'année dernière.
je recommence cette année ça avait super bien marché.

On peut poursuivre aussi en production d'écrit en leur donnant uniquement la table des matières et à eux d'inventer leur "c'est bien"

c'est un projet qui a permis ausx petits lecteurs de rentrer dans le livre et aux autres de s'éclater en comparant leur texte et celui de delerm

c'est une idée!!

Re: textes de rentrée [message n° 494958 est une réponse au message n° 494773] mar. 25 août 2009 09:41 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Dans "le château de ma mère" de Pagnol, il y a un passage sur la fin des vacances quand Marcel se rend compte qu'il ne reste que 8 jours avant la reprise. A ce moment là, il "revoit" en pensées son professeur et les leçons de géo ...
Par contre, je ne me souviens plus si il y a LA rentrée ... Confused

Sansan

Re: textes de rentrée [message n° 494990 est une réponse au message n° 494958] mar. 25 août 2009 10:27 Message précédentMessage suivant
typhaineco n'est pas connecté typhaineco
Situation géographique : nantes
le texte de Delerm est "c'est bien juste avant la rentrée des classes"

Re: textes de rentrée [message n° 495063 est une réponse au message n° 494773] mar. 25 août 2009 11:39 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
typhaineco a écrit le lun, 24 août 2009 19:22

pour un texte de rentrée il y a "c'est bien" de Philippe delerm
j'ai trouvé le texte et des questions de compréhension sur le net l'année dernière.
je recommence cette année ça avait super bien marché.

On peut poursuivre aussi en production d'écrit en leur donnant uniquement la table des matières et à eux d'inventer leur "c'est bien"

c'est un projet qui a permis ausx petits lecteurs de rentrer dans le livre et aux autres de s'éclater en comparant leur texte et celui de delerm

c'est une idée!!

C'est une idée... qui m'intéresse. As-tu les documents correspondant ou l'adresse du site en question ?

Edit me piste : http://ressources.doc.free.fr/spip/spip.php?article6

Re: textes de rentrée [message n° 495170 est une réponse au message n° 494735] mar. 25 août 2009 14:07 Message précédentMessage suivant
Le texte "C'est bien" je l'ai utilisé l'année dernière, je l'ai utilisé avec bonheur et il forme un très bon support pour la production d'écrit. Mais du coup...je ne peux pas le donner à nouveau...

Re: textes de rentrée [message n° 495177 est une réponse au message n° 495170] mar. 25 août 2009 14:11 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Du coup je vais utiliser les textes Harry Potter de la banque de fichiers. Sympa comme idée.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: textes de rentrée [message n° 495584 est une réponse au message n° 494735] mar. 25 août 2009 22:48 Message précédentMessage suivant
cmille n'est pas connecté cmille
Situation géographique : bretagne
Métier : GS
Merci pour le dossier Harry Potter, j'espère qu'il conviendra bien à mes CM2 !

Re: textes de rentrée [message n° 496496 est une réponse au message n° 494735] jeu. 27 août 2009 13:55 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
personnellement je débute direct mon projet qui est le roman policier avec des extraits de romans ...j'ai entre autre " la maison d'en face" dont j'ai fait les questionnaires ...si ça intéresse!

Re: textes de rentrée [message n° 496557 est une réponse au message n° 496496] jeu. 27 août 2009 15:33 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
un beau texte je trouve :
http://instit.chez-alice.fr/marcel/ecole1.htm

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: textes de rentrée [message n° 496571 est une réponse au message n° 496557] jeu. 27 août 2009 16:01 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Merci pour ce lien...Fuveau, le village que nous habitions avant que mon mari ne soit nommé en Normandie...La photo avec la mairie et l'église m'ont rappelé des souvenirs!

Le texte est sympa aussi!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: textes de rentrée [message n° 497064 est une réponse au message n° 494735] ven. 28 août 2009 12:17 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
sinon ils sont là :

http://olivnath.free.fr/prod/c'est%20bien%20avant%20la%20rentr%E9e.PDF

et là ...
http://ec-33-saint-bernard.scola.ac-paris.fr/Saint-leger/Ecrit/cest-bi en/cest-bien.htm

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: textes de rentrée [message n° 498499 est une réponse au message n° 494735] lun. 31 août 2009 20:22 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup Licoupeille !!! C'est exactement ce que je cherchais !!!
http://idata.over-blog.com/2/51/50/40//youpi.gif
Je n'étais pas restée sans rien chercher mais il complètera tout à fait et me permettra de commencer par une note plus douce que ce que j'avais trouvé :
- Claudine de lyon (dans plurilectures CM2)
Une jeune fille travaille dans l'atelier de tissu de son père, arrive la décret qui oblige les parents d'envoyer tous leurs enfants à l'école. Après un refus, son père finit par consentir, de mauvaise grâce.
- Je veux aller à l'école de Catherine de Lasa
Un livre pour les plus petits mais intéressant. Une petite fille va essayer de trouver l'argent pour pouvoir aller à l'école, bien trop cher pour ses parents. Lecture offerte, je pense. Je l'ai trouvé cet après-midi à ma librairie.

Re: textes de rentrée [message n° 498507 est une réponse au message n° 494735] lun. 31 août 2009 20:28 Message précédent
C'est drôle, Fuveau, c'est le village dans lequel la tante de mon mari a été directrice pendant 12 ans !
Je vais lui envoyer, elle sera émue je crois !

Fil précédent : lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ?????
Fil suivant : livres de littérature: les incontournables
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 nov. 23:53:36 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software