Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ?????
|
Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497117 est une réponse au message n° 497115] |
ven. 28 août 2009 13:39 |
|
sylv84 | |
| messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 84 Métier : 20 CM1 | |
|
alors, pour commencer no stress! C'est que du bonheur la littérature en CM! Perso, je fais très peu de lecture, surtout de la littérature. Les séances de lecture sont ponctuelles, elles se limitent à la mise en voix de textes littéraires. La littérature, c'est 2 séances de 45min à 1h pour moi. Après, c'est difficile (pour moi!) de calquer ma progression d'ORL sur celle de litt (ou l'inverse d'ailleurs!), mais quand le texte s'y prête, je mets un peu d'ORL en prolongement de la séance de litt, c'est souvent du réinvestissement de notions apprises par ailleurs, en français. J'espère avoir été clair!
L'an dernier, j'avais des CE2/CM1, je traitais les mêmes oeuvres, je ferais pareil pr des CM, sans hésiter!
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497120 est une réponse au message n° 497115] |
ven. 28 août 2009 13:45 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Bienviendue !
Nous avons tous des tas de façons "d'½uvrer".
De mon côté, j'étudie la majorité du temps les mêmes livres en CM1 et CM2.
La lecture suivie consiste pour moi à étudier un livre d'un point de vue littéraire : narrateurs, mise en place du suspens, travail autour d'un auteur, vocabulaire (registres de langue et utilité)
La lecture orale se fait à ce moment là, lorsqu'on découvre le livre. Les enfants lisent un extrait du livre qui a été préparé ou non auparavant mais je ne vais guère plus loin.
Je travaille aussi la lecture en orthographe, lorsqu'on travaille l'écriture de tel ou tel son.
Il m'arrive d'allier orl et litté, mais je n'en fais pas une ligne de conduite : quand je bosse sur un livre, si je vois que quelque chose peut y être raccroché en orl, je le fais, mais je ne tente pas forcément de trouver de quoi étudier toute la grammaire.
Par contre, pour certaines notions, il existe des textes qui semblent faits pour ça (les sorcières sont NRV, nouvelles histoires pressées, par exemple).
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497126 est une réponse au message n° 497118] |
ven. 28 août 2009 13:52 |
|
sof38 | | | messages : 1880
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Pour moi...
En littérature, c'est étude d'un livre tous ensemble, avec travail sur différences de points de vue, chronologie...Pas tout le temps, environ 2 livres par période. (même livre pour cm1:cm2)
Sinon, je fais des ateliers lecture (1/2 h par jour) pendant lesquels ils alternent exercices de lecture (type ARTHUR...), rallye lecture (lecture+questions).
Je ne lie pas systématiquement grammaire et lecture moi non plus.
Voilà!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497346 est une réponse au message n° 497298] |
ven. 28 août 2009 20:46 |
|
cri_cri | |
| messages : 796
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : vaucluse Métier : CP | |
|
tchoumba a écrit le ven, 28 août 2009 19:01 | Pour moi, aucun souci pour étudier les mêmes oeuvres avec CM1 et CM2.
Je n'aime pas lier l'étude de la langue et la littérature, j'aime bien étudier les oeuvres pour elles-mêmes et ne pas les décortiquer d'un point de vue grammatical.
Sinon j'étudie aussi des oeuvres intégrales et des extraits et je travaille les substituts, les connecteurs, l'implicite etc. en décroché avec des exos trouvés sur internet (donc pas de rapport avec les oeuvres non plus).
|
moi j'ai certains livres que je ne présente que pdt les séances de français et on finit de les découvrir en lecture plaisir...Cette année , par exemple, j'ai présenté le coupeur de mots quand on a étudié les déterminants puis on a lu des extraits comme ça sans l'étudier, pareil pour la grammaire est une chanson douce (classes de mots)...
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | |
Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 498476 est une réponse au message n° 497616] |
lun. 31 août 2009 19:28 |
|
sansan | |
| messages : 843
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : ici ou ailleurs ... | |
|
dans le même ordre d'idées, même si je sors un peu du fil, faites-vous une programmation de compétences en lecture? j'avoue que j'ai beaucoup de mal ...
SansanRapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 01 déc. 00:01:27 2024
|