Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ?????
lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497115] ven. 28 août 2009 13:34 Message suivant
lnfav n'est pas connecté lnfav
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 49
Métier : gs-ce1
bonjour

après 7 ans (de bonheur!) en cp, changement d'école et de niveau. Contente de me lancer dans un cm1/cm2, mais mes réflexions et tentatives d'organisation partent dans tous les sens Shocked
ma plus grande interrogation: l'organisation de la littérature par rapport à la lecture (aspect entrainement et technique si j'ai bien compris Embarassed ), quid de la "lecture suivie" ???
Travaillez vous les mêmes oeuvres en cm1 et cm2 ?
arrivez vous à faire le lien entre travail ORL et lecture, ou litt ?

tout ça et très embrouillé, ça ira sans doute mieux en étant en classe, dans une semaine Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497117 est une réponse au message n° 497115] ven. 28 août 2009 13:39 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
alors, pour commencer no stress! C'est que du bonheur la littérature en CM! Perso, je fais très peu de lecture, surtout de la littérature. Les séances de lecture sont ponctuelles, elles se limitent à la mise en voix de textes littéraires. La littérature, c'est 2 séances de 45min à 1h pour moi. Après, c'est difficile (pour moi!) de calquer ma progression d'ORL sur celle de litt (ou l'inverse d'ailleurs!), mais quand le texte s'y prête, je mets un peu d'ORL en prolongement de la séance de litt, c'est souvent du réinvestissement de notions apprises par ailleurs, en français. J'espère avoir été clair!
L'an dernier, j'avais des CE2/CM1, je traitais les mêmes oeuvres, je ferais pareil pr des CM, sans hésiter!

Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497118 est une réponse au message n° 497115] ven. 28 août 2009 13:40 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
atelier de lecture (entraînement..) j'y arrive pas. Par contre une séance de défi lecture hebdo de 45 min et 2 ou 3 pour l'étude d'oeuvres...

Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497120 est une réponse au message n° 497115] ven. 28 août 2009 13:45 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Bienviendue ! Surprised

Nous avons tous des tas de façons "d'½uvrer".

De mon côté, j'étudie la majorité du temps les mêmes livres en CM1 et CM2.

La lecture suivie consiste pour moi à étudier un livre d'un point de vue littéraire : narrateurs, mise en place du suspens, travail autour d'un auteur, vocabulaire (registres de langue et utilité)

La lecture orale se fait à ce moment là, lorsqu'on découvre le livre. Les enfants lisent un extrait du livre qui a été préparé ou non auparavant mais je ne vais guère plus loin.
Je travaille aussi la lecture en orthographe, lorsqu'on travaille l'écriture de tel ou tel son.

Il m'arrive d'allier orl et litté, mais je n'en fais pas une ligne de conduite : quand je bosse sur un livre, si je vois que quelque chose peut y être raccroché en orl, je le fais, mais je ne tente pas forcément de trouver de quoi étudier toute la grammaire.
Par contre, pour certaines notions, il existe des textes qui semblent faits pour ça (les sorcières sont NRV, nouvelles histoires pressées, par exemple).

Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497126 est une réponse au message n° 497118] ven. 28 août 2009 13:52 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Pour moi... Razz
En littérature, c'est étude d'un livre tous ensemble, avec travail sur différences de points de vue, chronologie...Pas tout le temps, environ 2 livres par période. (même livre pour cm1:cm2)
Sinon, je fais des ateliers lecture (1/2 h par jour) pendant lesquels ils alternent exercices de lecture (type ARTHUR...), rallye lecture (lecture+questions).

Je ne lie pas systématiquement grammaire et lecture moi non plus.

Voilà!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497131 est une réponse au message n° 497126] ven. 28 août 2009 13:56 Message précédentMessage suivant
merci, ça m'éclaire déjà un peu !
je continue à lire plein de choses sur le forum ... j'ai d'ailleurs vu que qq1 partait sur "c'est bien " de Delerm. Moi je pensais au Petit Nicolas. Alors, les 2, sur la période, c'est possible ?
pfff, vous n'avez pas fini d'avoir des questions Laughing

Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497133 est une réponse au message n° 497131] ven. 28 août 2009 13:58 Message précédentMessage suivant
je fais plusieurs oeuvres par période, mais une seule longue.

Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497171 est une réponse au message n° 497133] ven. 28 août 2009 15:00 Message précédentMessage suivant
c'est à dire une oeuvre en entier et des extraits d'autres oeuvres ?

Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497184 est une réponse au message n° 497171] ven. 28 août 2009 15:24 Message précédentMessage suivant
Voilou, voire toutes les oeuvres en intégralité mais une seule qui s'étale sur plus de 3 séances disons;

Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497298 est une réponse au message n° 497115] ven. 28 août 2009 19:01 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Pour moi, aucun souci pour étudier les mêmes oeuvres avec CM1 et CM2.
Je n'aime pas lier l'étude de la langue et la littérature, j'aime bien étudier les oeuvres pour elles-mêmes et ne pas les décortiquer d'un point de vue grammatical.
Sinon j'étudie aussi des oeuvres intégrales et des extraits et je travaille les substituts, les connecteurs, l'implicite etc. en décroché avec des exos trouvés sur internet (donc pas de rapport avec les oeuvres non plus).

Céline

Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497346 est une réponse au message n° 497298] ven. 28 août 2009 20:46 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le ven, 28 août 2009 19:01

Pour moi, aucun souci pour étudier les mêmes oeuvres avec CM1 et CM2.
Je n'aime pas lier l'étude de la langue et la littérature, j'aime bien étudier les oeuvres pour elles-mêmes et ne pas les décortiquer d'un point de vue grammatical.
Sinon j'étudie aussi des oeuvres intégrales et des extraits et je travaille les substituts, les connecteurs, l'implicite etc. en décroché avec des exos trouvés sur internet (donc pas de rapport avec les oeuvres non plus).

moi j'ai certains livres que je ne présente que pdt les séances de français et on finit de les découvrir en lecture plaisir...Cette année , par exemple, j'ai présenté le coupeur de mots quand on a étudié les déterminants puis on a lu des extraits comme ça sans l'étudier, pareil pour la grammaire est une chanson douce (classes de mots)...

Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497400 est une réponse au message n° 497115] sam. 29 août 2009 00:02 Message précédentMessage suivant
elga n'est pas connecté elga
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 92
Métier : professeur des écoles ce2
Bonsoir
Voici un document sur la lecture au cycle 3 :
http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chateauroux/chateauroux_commun/p edagogie/dispositifs_departementaux/prevention_illettrisme/je_lis_je_c omprends/index.htm

Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497437 est une réponse au message n° 497115] sam. 29 août 2009 08:57 Message précédentMessage suivant
Oui cri-cri, il y a certains livres qui donnent l'impression d'avoir été écrits pour les séances de grammaire Laughing
Pour cela moi aussi, je fais l'inverse. Disons que je pars de l'orl et que je me sers du livre pour étudier telle ou telle notion ; mais là , plus question chez moi de littérature.

Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497439 est une réponse au message n° 497437] sam. 29 août 2009 09:05 Message précédentMessage suivant
t'as raison...et tu utilise quoi comme titre? Ca m'intéresse!!!

Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497482 est une réponse au message n° 497400] sam. 29 août 2009 11:01 Message précédentMessage suivant
elga a écrit le sam, 29 août 2009 00:02

Bonsoir
http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chateauroux/chateauroux_commun/p edagogie/dispositifs_departementaux/prevention_illettrisme/je_lis_je_c omprends/index.htm

lien très intéressant, travail très complet, je risque de m'en servir en cours d'année en soutien! Merci!

Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497540 est une réponse au message n° 497400] sam. 29 août 2009 13:00 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005

Alors moi j'adoooore !!

On a commencé à utiliser ça l'an dernier. C'est avec ça que je travaille les substituts, l'implicite etc. Avec ma collègue on trouve que ça porte vraiment ses fruits.
Le souci que j'avais c'est que quand on étudie un extrait ou une oeuvre, ceux qui savent chercher répondent aux questions, et ceux qui ne savent pas n'apprennent rien et ne progressent pas. Avec ça ils font des progrès et même ceux qui n'ont pas de soucis d'habitude apprécient.
Cette année je recommence avec ça.

Céline

Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497543 est une réponse au message n° 497540] sam. 29 août 2009 13:10 Message précédentMessage suivant
elga n'est pas connecté elga
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 92
Métier : professeur des écoles ce2
Bonjour
J'ai découvert le travail de Goigoux au milieu de l'année dernière et je l'ai utilisé pendant l'aide personnalisée. Je trouve que cela a porté ses fruits sur mes élèves qui réinvestissaient en classe les compétences travaillées pendant le soutien. Cette année, je compte le mettre en place pour toute ma classe à raison d'une séance tous les 15 jours.
Elga

Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497545 est une réponse au message n° 497439] sam. 29 août 2009 13:17 Message précédentMessage suivant
cri_cri a écrit le sam, 29 août 2009 09:05

On en a déjà parlé dans un autre fil, et voila quels livres ressortaient :
- le coupeur de mots
- la grammaire est une chanson douce
- nouvelles histoires pressées
- les sorcières sont NRV
- contes à l'envers

Les deux derniers surtout, je trouve, semblent fait pour les instits.

J'avais déjà vu ce travail de lecture mais je n'osais pas me lancer ; ça me semblait un truc de plus que je n'aurais pas le temps de mettre en place.
Mais devant votre enthousiasme, je vais regarder ça de plus près.
Merci Smile

Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497551 est une réponse au message n° 497545] sam. 29 août 2009 13:28 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le sam, 29 août 2009 13:17

cri_cri a écrit le sam, 29 août 2009 09:05

On en a déjà parlé dans un autre fil, et voila quels livres ressortaient :
- le coupeur de mots
- la grammaire est une chanson douce
- nouvelles histoires pressées
- les sorcières sont NRV
- contes à l'envers

Les deux derniers surtout, je trouve, semblent fait pour les instits.

J'avais déjà vu ce travail de lecture mais je n'osais pas me lancer ; ça me semblait un truc de plus que je n'aurais pas le temps de mettre en place.
Mais devant votre enthousiasme, je vais regarder ça de plus près.
Merci Smile

merci..j'ai les mêmes références, c'était histoire de découvrir une nouveauté ave un peu de chance..
moi aussi j'avais survolé ce travail de lecture mais...comme azalyn...où le coincer dans l'emploi du temps?

Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497576 est une réponse au message n° 497115] sam. 29 août 2009 14:18 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je viens de survoler ce document (auquel on a fait référence plus d'une fois cette été !) et, de ce que j'ai vu, c'est très bien... Toutes ces stratégies de lecture font partie de mon curriculum de français ! Je vais utiliser les évaluations dès le début de l'année, parce que j'adore le truc à cocher pour les stratégies utilisées ! Moi qui cherchais justement comment voir celles qu'ils connaissent/utilisent !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497616 est une réponse au message n° 497400] sam. 29 août 2009 15:32 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2

Bonsoir

C'est R. Goigoux qui a fait ça, et chez Retz, il a sorti Lector et Lectrix dans le même ordre d'idées.
Je l'ai acheté pour mes élèves cette année, on a voir ce que ça donne... Ce n'est pas de la littérature, mais c'est important aussi de proposer des exercices de lecture aussi comme ça je pense...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 498476 est une réponse au message n° 497616] lun. 31 août 2009 19:28 Message précédent
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
dans le même ordre d'idées, même si je sors un peu du fil, faites-vous une programmation de compétences en lecture? j'avoue que j'ai beaucoup de mal ...

Sansan

Fil précédent : construire une frise avec ses élèves????
Fil suivant : textes de rentrée
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 déc. 00:01:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software