| [ART] Votre avis sur la revue Le petit Léonard [message n° 497103] |
ven. 28 août 2009 13:10  |
|
frede | |
| messages : 1284
Inscrit(e) : avril 2006 Métier : CE1/CE2 | |
|
Qui connaît ce magazine d'art pour les plus de 7 ans?
Est-il intéressant?
C'est aux éditions Faton qui édite aussi
- un magazine sur le français et la littérature: Virgule
- un magazine sur l'histoire: Arkéo junior
- un magazine sur les maths et les sciences: Cosinus
Merci pour vos avis.
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: [ART] Votre avis sur la revue Le petit Léonard [message n° 497129 est une réponse au message n° 497103] |
ven. 28 août 2009 13:55   |
|
m-ours-bleu |  | | messages : 1255
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : idf 92 Métier : Géometre | |
|
Cosinus, le magazine dédié au mathématiques est de très haut niveau. Personnellement, je n'ai pas accroché: même si je m'y connais en maths et que j'aime bien le sujet, chercher la démonstration géométrique la plus élégante possible pour tel théorème est un peu au delà de ce que j'ai envie de faire pour mes loisirs (et probablement de ce qu'il me reste de mes études...). Inabordable pour les oursons à mon avis, même pour la grande oursonne qui va entrer en 5ème. Je dirais qu'il s'adresse plutôt à un public de lycéens matheux.
En ce qui concerne le petit Léonard:
je l'aime beaucoup et le trouve très bien fait:
- D'abord, il y a 4 à 6 pages d'actualité, sur les ateliers et les animations dans les musées par âge et par date. (C'est sans doute plus un truc de parent, car j'ai dans l'idée qu'un enseignant peut obtenir pour sa classe un intervenant ou un atelier à la demande.)
- Des actualités aussi sur quelques expositions.
- Il y a des jeux qui demandent de bien observer une oeuvre pour répondre à des questions, des jeux de 7 erreurs (pas toujours faciles à trouver)
- un article sur une expo ou une actualité (dans le petit Léonard que j'ai, c'est sur l'expo du Louvre les Portes du Ciel sur l'Egypte)
- un article sur un artiste (Van Gogh par exemple). les textes sont abordables, vivants, plein d'anecdotes qui rendent le peintre humain et vivant.
- La rubrique récré art propose de peindre comme... (Dans mon exemplaire "peins un nocturne comme Van Gogh" en 3 étapes en s'inspirant de Nuit étoilée sur le Rhône).
- On trouve ensuite un dossier sur les peintures nocturnes puis l'explication d'une oeuvre.
Tout le journal est agrémenté de petites BD et de petits dessins de personnages récurrents qui contribuent à le rendre sympathique pour de petits lecteurs. Le papier est glacé, les reproductions des oeuvres agréables à regarder.
En conclusion, un magazine agréable pour aborder l'Art (y compris pour les adultes).
Pas d'opinion, par contre, sur une utilisation en classe, je suis juste un parent.
Monsieur Ours Bleu
accro de cartables
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: [ART] Votre avis sur la revue Le petit Léonard [message n° 497153 est une réponse au message n° 497103] |
ven. 28 août 2009 14:25   |
|
| cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
Je me suis abonnée un an pour ma classe de Ce1/2 il y a quelques années. Je garde précieusement le stock : lorsqu'un enfant a fini son travail artistique avant les autres, il peut les consulter.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: [ART] Votre avis sur la revue Le petit Léonard [message n° 497493 est une réponse au message n° 497103] |
sam. 29 août 2009 11:23  |
|
manmic | |
| messages : 260
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : somewhere Métier : cycle 3 et direction | |
|
Bonjour,
Moi j'opterai plutôt pour le magazine Dada, sur l'art aussi. Il contient en plus des idées pour nos séances d'arts visuels. Je m'y suis abonnée là tout récemment. Le Petit Léonard est bien certes, mais le plus de Dada, c'est son apport pour nos séances. Enfin, c'est mon avis...
Bonne rentrée à tous!
Manmic
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|