Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » [ART] Votre avis sur la revue Le petit Léonard
[ART] Votre avis sur la revue Le petit Léonard [message n° 497103] ven. 28 août 2009 13:10 Message suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Qui connaît ce magazine d'art pour les plus de 7 ans?
Est-il intéressant?

C'est aux éditions Faton qui édite aussi
- un magazine sur le français et la littérature: Virgule
- un magazine sur l'histoire: Arkéo junior
- un magazine sur les maths et les sciences: Cosinus

Merci pour vos avis.

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: [ART] Votre avis sur la revue Le petit Léonard [message n° 497129 est une réponse au message n° 497103] ven. 28 août 2009 13:55 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Cosinus, le magazine dédié au mathématiques est de très haut niveau. Personnellement, je n'ai pas accroché: même si je m'y connais en maths et que j'aime bien le sujet, chercher la démonstration géométrique la plus élégante possible pour tel théorème est un peu au delà de ce que j'ai envie de faire pour mes loisirs (et probablement de ce qu'il me reste de mes études...). Inabordable pour les oursons à mon avis, même pour la grande oursonne qui va entrer en 5ème. Je dirais qu'il s'adresse plutôt à un public de lycéens matheux.

En ce qui concerne le petit Léonard:
je l'aime beaucoup et le trouve très bien fait:
- D'abord, il y a 4 à 6 pages d'actualité, sur les ateliers et les animations dans les musées par âge et par date. (C'est sans doute plus un truc de parent, car j'ai dans l'idée qu'un enseignant peut obtenir pour sa classe un intervenant ou un atelier à la demande.)
- Des actualités aussi sur quelques expositions.
- Il y a des jeux qui demandent de bien observer une oeuvre pour répondre à des questions, des jeux de 7 erreurs (pas toujours faciles à trouver)
- un article sur une expo ou une actualité (dans le petit Léonard que j'ai, c'est sur l'expo du Louvre les Portes du Ciel sur l'Egypte)
- un article sur un artiste (Van Gogh par exemple). les textes sont abordables, vivants, plein d'anecdotes qui rendent le peintre humain et vivant.
- La rubrique récré art propose de peindre comme... (Dans mon exemplaire "peins un nocturne comme Van Gogh" en 3 étapes en s'inspirant de Nuit étoilée sur le Rhône).
- On trouve ensuite un dossier sur les peintures nocturnes puis l'explication d'une oeuvre.

Tout le journal est agrémenté de petites BD et de petits dessins de personnages récurrents qui contribuent à le rendre sympathique pour de petits lecteurs. Le papier est glacé, les reproductions des oeuvres agréables à regarder.

En conclusion, un magazine agréable pour aborder l'Art (y compris pour les adultes).
Pas d'opinion, par contre, sur une utilisation en classe, je suis juste un parent.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: [ART] Votre avis sur la revue Le petit Léonard [message n° 497132 est une réponse au message n° 497103] ven. 28 août 2009 13:57 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Rectificatif, j'étais connectée sur le pseudo de MOB.
MOB serait sans doute plus passionné par Cosinus que Léonard Wink

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: [ART] Votre avis sur la revue Le petit Léonard [message n° 497147 est une réponse au message n° 497132] ven. 28 août 2009 14:15 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Merci beaucoup Ours Bleue.
Je crois que je vais me laisser tenter par l'offre que j'ai reçue.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: [ART] Votre avis sur la revue Le petit Léonard [message n° 497153 est une réponse au message n° 497103] ven. 28 août 2009 14:25 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Je me suis abonnée un an pour ma classe de Ce1/2 il y a quelques années. Je garde précieusement le stock : lorsqu'un enfant a fini son travail artistique avant les autres, il peut les consulter.

Re: [ART] Votre avis sur la revue Le petit Léonard [message n° 497303 est une réponse au message n° 497103] ven. 28 août 2009 19:14 Message précédentMessage suivant
charline n'est pas connecté charline
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : seine maritime
Métier : c.p
Moi aussi je suis interessée par cette revue sur l'art mais je me demande si je peux l'utiliser au cp. Savez vous si on peut l'acheter chez un marchand de journaux ou s'il faut s'abonner, cela me permettrait d'en acheter plusieurs numéros pour me faire une idée avant de m'abonner
Charline

Re: [ART] Votre avis sur la revue Le petit Léonard [message n° 497311 est une réponse au message n° 497303] ven. 28 août 2009 19:42 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
charline a écrit le ven, 28 août 2009 19:14

Moi aussi je suis interessée par cette revue sur l'art mais je me demande si je peux l'utiliser au cp. Savez vous si on peut l'acheter chez un marchand de journaux ou s'il faut s'abonner, cela me permettrait d'en acheter plusieurs numéros pour me faire une idée avant de m'abonner
Charline

Tu peux l'acheter au numéro chez un marchand de journaux.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: [ART] Votre avis sur la revue Le petit Léonard [message n° 497316 est une réponse au message n° 497103] ven. 28 août 2009 19:48 Message précédentMessage suivant
charline n'est pas connecté charline
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : seine maritime
Métier : c.p
merci pour ta réponse, c'est ce que je vais faire pour me faire une idée de l'exploitation que je peux en faire avec mes petits cp
Charline

Re: [ART] Votre avis sur la revue Le petit Léonard [message n° 497493 est une réponse au message n° 497103] sam. 29 août 2009 11:23 Message précédent
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour,
Moi j'opterai plutôt pour le magazine Dada, sur l'art aussi. Il contient en plus des idées pour nos séances d'arts visuels. Je m'y suis abonnée là tout récemment. Le Petit Léonard est bien certes, mais le plus de Dada, c'est son apport pour nos séances. Enfin, c'est mon avis...
Bonne rentrée à tous!
Manmic

Fil précédent : Carte du monde avec tous les pays
Fil suivant : Formation continue
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 févr. 21:53:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software