Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Manière d'écrire une oeuvre d'art...
Manière d'écrire une oeuvre d'art... [message n° 496466] jeu. 27 août 2009 13:36 Message suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Allez, c'est le dernier fil que je crée (pour la journée sur l'art). Quelle est la manière officielle d'écrire le titre d'une oeuvre d'art ? Où met-on les majuscules ?

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Manière d'écrire une oeuvre d'art... [message n° 496493 est une réponse au message n° 496466] jeu. 27 août 2009 13:54 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
A mon avis (qui n'engage que moi !) un titre est un titre : tout comme un titre de roman, de pièce de théâtre, ou toute autre production artistique, le titre d'une oeuvre d'art s'écrit avec une majuscule au début du titre, pas de point à la fin, et aucune autre majuscule à part ça (sauf nom propre, évidemment).

Laurence

Re: Manière d'écrire une oeuvre d'art... [message n° 496537 est une réponse au message n° 496466] jeu. 27 août 2009 14:50 Message précédentMessage suivant
Justement, pour le roman : on met une majuscule jusqu'au moment où l'on rencontre le premier nom.
Exemples :
Les Fleurs bleues
L'Etrange Noël de Mr. Scrooge

Re: Manière d'écrire une oeuvre d'art... [message n° 496663 est une réponse au message n° 496466] jeu. 27 août 2009 19:00 Message précédentMessage suivant
Je l'ai seulement appris à la fac car notre prof était mécontent de notre écriture sur les copies...

Re: Manière d'écrire une oeuvre d'art... [message n° 496741 est une réponse au message n° 496663] jeu. 27 août 2009 20:47 Message précédentMessage suivant
Je viens d'aller reprendre mon cours du CNED sur les règles de présentation, et, pour eux, les titres s'écrivent avec une seule majuscule, en début de titre.

Edit : Pour me conforter dans mes convictions, je viens d'aller consulter un "incontournable", l'Histoire de l'Art de Gombrich, et là, surprise ! les règles des majuscules pour les titres des oeuvres sont celles que tu as décrites !
Je m'interroge ...
Est-ce qu'il ne s'agirait pas là d'un usage un peu ancien, un peu tombé en désuétude ?

Laurence

Re: Manière d'écrire une oeuvre d'art... [message n° 497187 est une réponse au message n° 496741] ven. 28 août 2009 15:37 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
C'est celui que j'ai appris et il ne me semble pas être passé de date ou en désuétude ! Laughing Les 2 cours d'Histoires de l'Art que j'ai eu en Fac me l'ont alors confirmés >> le commun ne peut pas toujours l'emporter sur la forme réglée ! Wink

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Manière d'écrire une oeuvre d'art... [message n° 497218 est une réponse au message n° 497187] ven. 28 août 2009 16:28 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Il me semblait qu'il y avait exception si le titre était une phrase, mais je ne me souviens plus de la règle. (Je crois qu'on en met pas d'autre que celle du début)
Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages. Tirez sur le pianiste.

Re: Manière d'écrire une oeuvre d'art... [message n° 497222 est une réponse au message n° 497218] ven. 28 août 2009 16:33 Message précédentMessage suivant
brunoe
Bon j'ai cherché. Et j'ai trouvé ça :

1.Un titre débutant par un article indéfini exige une seule majuscule à cet article ; les autres mots (s'il ne s'agit pas de noms propres) doivent donc débuter par une minuscule (Un amour de Swann - À l'ombre des jeunes filles en fleurs - "Un amour d'enfant").

2.Un titre commençant par un article défini et ne constituant pas une phrase impose l'usage d'une majuscule au premier nom et aux adjectifs ou adverbes qui le précèdent éventuellement ; si le titre est inclus au milieu d'une phrase, l'article peut ou non prendre la majuscule (Les Misérables - Les Très Riches Heures de l'humanité - "la Divine Comédie").

3.Un titre constituant une phrase (et donc, la structure minimale Sujet - Verbe) appelle une majuscule au premier mot seulement, quelle que soit la nature de celui-ci (Le train sifflera trois fois - Et au milieu coule une rivière - Autant en emporte le vent).

4.Si le premier mot du titre qui doit bénéficier de la marque de la capitale est un mot composé, les deux parties de celui-ci prennent la majuscule (Hors-Champ ; L'Oiseau-Lyre).

5.Quels que soient les cas, les noms propres d'usage gardent évidemment leur majuscule (Le Bossu de Notre-Dame), et les abréviations sont à proscrire (Madame Bovary, et non Mme Bovary).

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/18388/comment-bien-ecrire-un-t itre-d-oeuvre--

Je ne connaissais absolument pas cette règle (titre qui débute par un article défini/indéfini) Shocked
On en apprend tous les jours sur Cartables.

Re: Manière d'écrire une oeuvre d'art... [message n° 497306 est une réponse au message n° 496466] ven. 28 août 2009 19:31 Message précédentMessage suivant
nat81
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
Merci pour ces infos que j'ignorais complètement!

Re: Manière d'écrire une oeuvre d'art... [message n° 497401 est une réponse au message n° 496466] sam. 29 août 2009 00:07 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Et, si je me souviens bien de ce qu'on m'avait appris pour le CRPE, à la main, on met entre guillemets et on souligne, alors qu'à l'ordi, on ne souligne pas mais on met en italique (avec ou sans guillemets, je ne sais plus)...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Manière d'écrire une oeuvre d'art... [message n° 497478 est une réponse au message n° 497401] sam. 29 août 2009 10:47 Message précédentMessage suivant
brunoe
Ah zut. Alors moi j'avais appris au lycée qu'on mettait les citations entre guillemets et les titres entre tirets et soulignés.

Re: Manière d'écrire une oeuvre d'art... [message n° 497496 est une réponse au message n° 497478] sam. 29 août 2009 11:32 Message précédentMessage suivant
Moi, à l'IUFM : titres soulignés ou entre guillemets lorsqu'on écrit à la main ; italique ou soulignés au traitement de texte !

Laurence

Re: Manière d'écrire une oeuvre d'art... [message n° 499304 est une réponse au message n° 496466] mer. 02 septembre 2009 19:02 Message précédent
Et pour un titre qui commence par un adjectif ?

Fil précédent : communiquer avec des parents illettrés
Fil suivant : poème de Pierre Gamarra
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 25 janv. 20:49:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software