Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » projet : le monde
projet : le monde [message n° 497355] ven. 28 août 2009 21:08 Message suivant
sibylle n'est pas connecté sibylle
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 48
Métier : cycle3
Cet année notre projet d'école est : Le monde.Sujet Vaste Auriez-vous déjà traiter ce sujet dans vos écoles?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: projet : le monde [message n° 497468 est une réponse au message n° 497355] sam. 29 août 2009 10:16 Message précédentMessage suivant
catou n'est pas connecté catou
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Midi-Py
Métier : PE CM1/CM2
Sur un an, j'imagine 5 périodes : 5 continents...mais il y a tant de choses à voir !!! Peut être cibler un thème particulier. Les arts ? La musique ?
Dans notre école, nous avons découpé les 3 ans du projet en 5 parties. Et nous avons eu le temps de traiter les aspects géographiques, musicaux, personnages historiques, littérature...

Cathy

La musique est la langue des émotions.(Kant)

Re: projet : le monde [message n° 497612 est une réponse au message n° 497468] sam. 29 août 2009 15:24 Message précédentMessage suivant
merci pour ces idées.
Nous devons faire aussi un spectacle.J'avais pensé peut -être faire une adaptation du voyage autour du monde en 80 jours.

Re: projet : le monde [message n° 497790 est une réponse au message n° 497612] dim. 30 août 2009 00:58 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Comme pièce de théâtre intéressante, il y a " Le long voyage du pingouin vers la jungle".
C'était dans la liste de littérature des programmes d'avant ( je ne sais pas si cette liste est toujours d'actualité ).
Le pingouin voyage et rencontre des personnages d'autres histoires célèbres, mais il ne visite pas vraiment des pays.

L'an dernier, je pensais faire ça : un continent par période.
J'ai commencé à travailler sur l'Europe, puis sur l'Afrique, mais ensuite, je n'ai pas tenu le rythme.
( Il faut dire que ce n'est pas grave, car c'est moi même qui m'étais imposé cela. Il n'y avait pas d'impératif, du style projet d'école. )

Ta question me laisse perplexe quand même : si c'est un projet d'école, vous n'organisez pas ça entre collègues ?
Je veux dire : c'est un thème hyper vaste, donc il faudrait voir entre vous comment vous pouvez vous répartir les actions.
Non ?

Et voir aussi dans la banque de fichiers : l'an dernier, j'avais trouvé des projets complets sur des continents, comme l'Afrique, ou sur des pays.

Re: projet : le monde [message n° 497802 est une réponse au message n° 497790] dim. 30 août 2009 08:12 Message précédentMessage suivant
Merci val33 pour les infos.
Biensur que nous organisons ça en équipe.Nous avons lancer en juin.Et nous allons le mettre noir sur blanc mardi lors de la réunion de pré rentrée.

Re: projet : le monde [message n° 497949 est une réponse au message n° 497802] dim. 30 août 2009 14:28 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Mon message ne se voulait pas désagréable, mais c'est difficile de t'aider car on ne connait pas les ressources dont vous disposez dans l'école ( en matériel ou financièrement ).
+ Le thème étant très vaste, on pourrait te donner des dizaines d'idées ! mais le mieux est d'attendre que le projet soit affiné pour que ce soit plus efficace.

Quelques idées d'actions en vrac :
- correspondre avec des classes étrangères pour découvrir d'autres horizons
- travailler sur les carnets/récits de voyage
- pour faire faire des fiches documentaires sur des pays, envoyer des mails ou courriers aux offices de tourisme de ces pays, utiliser des catalogues d'agence de voyage pour y découper des images
- demander à tous les enfants qui ont voyagé ou qui vont voyager à l'étranger de porter des cartes postales ou des photos + ceux qui ont de la famille/ des amis à l'étranger
peuvent aussi les solliciter...
Tout ça, c'est plutôt pour l'aspect "vie quotidienne, paysages, coutumes..."
Après, bien sûr, il est intéressant de travailler sur les arts ( arts visuels, musique ...)et en littérature jeunesse, tu trouveras une foule de titres intéressants.

Ne t'inquiète pas : vous allez sûrement trouver plein d'idées.
Bonne rentrée !

Re: projet : le monde [message n° 498261 est une réponse au message n° 497949] lun. 31 août 2009 10:46 Message précédent
Bonjour Val
Merci encore pour tes idées.En aucun cas , j'ai pensé que ton message était désagéable.

Fil précédent : Cherche jeux mathématiques CM1
Fil suivant : Histoire cycle 3: et si je commençais par le XXème?...
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 déc. 16:06:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software