projet : le monde [message n° 497355] |
ven. 28 août 2009 21:08 |
|
sibylle | |
| messages : 33
Inscrit(e) : juillet 2009 Situation géographique : 48 Métier : cycle3 | |
|
Cet année notre projet d'école est : Le monde.Sujet Vaste Auriez-vous déjà traiter ce sujet dans vos écoles?
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: projet : le monde [message n° 497790 est une réponse au message n° 497612] |
dim. 30 août 2009 00:58 |
|
val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
|
Comme pièce de théâtre intéressante, il y a " Le long voyage du pingouin vers la jungle".
C'était dans la liste de littérature des programmes d'avant ( je ne sais pas si cette liste est toujours d'actualité ).
Le pingouin voyage et rencontre des personnages d'autres histoires célèbres, mais il ne visite pas vraiment des pays.
L'an dernier, je pensais faire ça : un continent par période.
J'ai commencé à travailler sur l'Europe, puis sur l'Afrique, mais ensuite, je n'ai pas tenu le rythme.
( Il faut dire que ce n'est pas grave, car c'est moi même qui m'étais imposé cela. Il n'y avait pas d'impératif, du style projet d'école. )
Ta question me laisse perplexe quand même : si c'est un projet d'école, vous n'organisez pas ça entre collègues ?
Je veux dire : c'est un thème hyper vaste, donc il faudrait voir entre vous comment vous pouvez vous répartir les actions.
Non ?
Et voir aussi dans la banque de fichiers : l'an dernier, j'avais trouvé des projets complets sur des continents, comme l'Afrique, ou sur des pays.
|
|
|
|
Re: projet : le monde [message n° 497949 est une réponse au message n° 497802] |
dim. 30 août 2009 14:28 |
|
val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
|
Mon message ne se voulait pas désagréable, mais c'est difficile de t'aider car on ne connait pas les ressources dont vous disposez dans l'école ( en matériel ou financièrement ).
+ Le thème étant très vaste, on pourrait te donner des dizaines d'idées ! mais le mieux est d'attendre que le projet soit affiné pour que ce soit plus efficace.
Quelques idées d'actions en vrac :
- correspondre avec des classes étrangères pour découvrir d'autres horizons
- travailler sur les carnets/récits de voyage
- pour faire faire des fiches documentaires sur des pays, envoyer des mails ou courriers aux offices de tourisme de ces pays, utiliser des catalogues d'agence de voyage pour y découper des images
- demander à tous les enfants qui ont voyagé ou qui vont voyager à l'étranger de porter des cartes postales ou des photos + ceux qui ont de la famille/ des amis à l'étranger
peuvent aussi les solliciter...
Tout ça, c'est plutôt pour l'aspect "vie quotidienne, paysages, coutumes..."
Après, bien sûr, il est intéressant de travailler sur les arts ( arts visuels, musique ...)et en littérature jeunesse, tu trouveras une foule de titres intéressants.
Ne t'inquiète pas : vous allez sûrement trouver plein d'idées.
Bonne rentrée !
|
|
|
|